haut_menu
Infos Blog
Blog de maxff9
Quelques trucs cools
Crée le 24/09/2011
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Aout 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
29303101020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
26272829303101
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Deus Ex
Par maxff9, le 03/12/2011 à 22h01 (1088 vues)
Catégories : Jeux vidéo, RPG, Tests/Critiques
Voir la fiche


Deus Ex Machina

Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer. - Voltaire



Sortie : 2000
Développeur : Ion Storm (Warren Spector)
Type : FPS-RPG
Editeur : Eidos


Un FPS-RPG ?


Vous vous demandez sans doute comment combiner RPG et FPS ? Et bien en fait vous dirigez un personnage à la 1ère personne comme dans tout FPS classique. Le côté RPG intervient dans la gestion de son personnage. Vous pouvez gagner de l'expérience en accomplissant des objets et l'attribuer à diverses compétences pour orienter votre personnage. (notez qu'il est impossible d'avoir tout au maximum) Vous devrez donc faire des choix selon votre style de jeu. De plus, vous pouvez acquérir de nouvelles "capacités" à l'aide de module rajouter sur votre corps. (vous devrez là aussi faire des choix selon votre style)
Rajouter à cela une gestion de l'inventaire.

En plus de ces ajouts du gameplay, le jeu dispose d'un background très fourni. Vos choix influeront sur la suite du jeu (pas des masses mais un peu au niveau des objectifs secondaires et relations entre persos). De nombreuses notes sont à lire en cours de jeu pour comprendre l'univers et les motivations des protagonistes.

Personnellement je ne le qualifierais pas de rpg. Il s'agit là d'un jeu d'aventure à la 1ère personne avec une excellente histoire.

Introduction


2052
Vous contrôlez JC Denton, un membre spécial de l'UNATCO ((United Nations Anti-Terrorist Coalition), âgé de 23 ans. Son frère Paul, travaille également à l'UNATCO, dont le siège est à New York.
JC Denton est un soldat modifié auquel on a attribué une nanotechnologie. Ses capacités sont supérieures à celles de n'importe quel humain (sauf les autres modifiés, car JC n'est pas le seul...)
Une étrange maladie du nom de Peste Grise se répand partout dans le monde, faisant d'innombrables malades. Étrangement certains du gouvernement ne semblent pas affectés...
Un groupe anti-gouvernemental se lève, JC part les combattre mais ceux-ci ne semblent pas si méchants que ça...

Déroulement


Au fur et à mesure du jeu, JC enquêtera sur les événements. Bien que modifié, il n'en reste pas moins un homme qui a une conscience et des sentiments humains (même si on peut en douter)

Le jeu se passe de la manière suivante, sous forme de missions aux multiples objectifs : Vous êtes débarqué dans une zone, aussi bien aux USA qu'en France ou en Chine, et vous devez trouver le moyen d'atteindre votre objectif principal. Pour vous y aider, accomplissez les objectifs secondaires et essayer de ralier les personnes présentes à votre cause, certains peuvent vous aider contre un service, ou de l'argent.

Comme dit plus haut, de nombreuses notes vous fourniront des informations sur les lieux, mais aussi l'actualité du monde au travers des journaux, des découvertes écrites dans des livres et des fichiers mis dans les ordinateurs facilement piratable.

Gameplay


Si vous cherchez un FPS avec lequel tirer sur tout ce qui bouge et faire le fou furieux foutez l'camp! Ici c'est l'essence du FPS.

Vous disposez d'environ 10 armes de tir différentes à trouver dans tout le jeu. Il y a également pas mal d'armes blanches, plus discrètes et des armes non létales, pour assommer votre ennemi sans le tuer. Vous devrez caser tout ça dans votre inventaire, en plus des medikits, des décodeurs ouvrant les portes et autres combinaisons de protection.
En clair, vous devrez choisir l'essentiel !

Lorsque vous arrivez quelque part, vous avez le choix. Vous avez toujours le choix sur votre manière de jouer. Vous pouvez bien évidemment foncer dans le tas et abattre tant bien que mal tous vos ennemis. Mais il y a de fortes chances que vous n'en reveniez pas.

En effet le jeu vous incite à l'infiltration et à la réflexion. "Comment vais-je faire pour passer sans me faire voir"
C'est ainsi que vous opterez pour le piratage de système de sécurité, pour le fusil de sniper (une balle dans la gueule = MORT :x !!! )
Il y aura évidemment plusieurs chemins possibles pour attendre l'objectif. Porte d'entrée, conduit d'aération, passer par le toit, etc.

Le gameplay est très riche et varié et vous permet d'utiliser toutes vos compétences et techniques pour arriver à vos fins.

Autant vous pouvez jouer intelligemment, autant vos ennemis seront toujours très bêtes... L'IA est très mauvaise et les ennemis courent vers le moindre bruit en ouvrant les portes... Mais même en étant bêtes, ils peuvent vous faire bien mal !

Graphisme


Faut pas se leurrer, le jeu même s'il est sorti 2000 était pas spécialement beau. Donc maintenant les graphismes ont très mal vieillis et sont pas très agréables. Les environnements sont souvent sombres (c'est un peu logique vu le contexte mais bon), et les couleurs se confondent.
De plus les lieux vont vous sembler très carrés, très cubiques. Plein de lignes droites, presque pas de courbes p*****!!!!
Malgré cela, si vous êtes un joueur, comme moi :fier: , qui ne s'intéresse pas trop aux graphismes, vous passerez au delà de cet inconvénient.

Bande son


Les musiques du jeu se prêtent très bien à l'ambiance et certaines sont mêmes un peu flippantes. Chaque lieu dispose de sa propre musique.
Elles sont vraiment bien, mais, à mon humble avis, elles ne vous resteront pas en mémoire. Elles se prêtent tout bonnement à l'ambiance du jeu uniquement.

Les voix sont en anglais et je les ai trouvées de très bonnes factures! Notamment celle de l'illustre Walton Simons. Vous saurez qui il est en jouant ;)





En résumé :

Les plus :


+ Scénario excellent, avec des rebondissements aux bons moments.
+ Des personnages intéressants avec leurs propres idées. Walton Simons et JC !
+ Des musiques qui se prêtent au contexte.
+ Un gameplay solide offrant plein de possibilités.
+ Un background riche si vous prenez la peine de tout lire.


Les moins :


- Les graphismes... (il semble exister des patchs améliorant les graphismes si vous êtes un peu chercheur)
- L'IA
- Les 3 fins disponibles sont plates... J'attendais un grand final.

Un excellent jeu que je conseille à tous les amateurs de bons jeux. Il est facilement trouvable gratuitement sur internet, faut pas se priver de cette perle!

Le thème d'intro !

Il vaut mieux régner en enfer que servir au paradis.


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
3 commentaires
Yuri Hyuga

le 16/05/2015
Un très bon jeu.

Je confirme que les Mods graphique sont excellents et améliorent grandement le rendu
maxff9

le 07/12/2011
Ca m'étonne qu'un joueur de ta trempe ne l'ai pas fait ^^

Je l'ai fait sur PC oui, mon matos n'étant pas assez récent pour faire tourner d'autres jeux, j'ai cherché dans les vieux et trouvé un petit bijou. Mais c'est sûr que ça a drôlement vieilli.

Je suis pas sûr mais il me semble qu'il y a des patchs officiels pour les textures
MeDioN

le 07/12/2011
Je l'ai toujours pas fait ;;
Tu l'as fait sur PC, si j'ai bien compris ?
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox