haut_menu
Infos Blog
Le monde des tactical-RPG
Tactical-RPG de tout poil !
Crée le 22/10/2011
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Octobre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293031010203
Shining Force II
Par dandyboh, le 07/11/2011 à 11h38 (1951 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche
Voici donc un Tactical RPG qui représente, à mon avis, le summum du genre :

Ecran titre de Shining Force II



Sorti en 1993 au Japon, en 1994 en Europe et développé par Camelot / Sonic! Software Planning, Shining Force II est le 3ème opus de la série des Shining (si l'on excepte les épisodes Gaiden) et représente, avec Shining Force III, le summum de cette série (voir l'excellent dossier signé Medion - dont le pseudonyme est, d'ailleurs, tiré de Shining Force III). Basé sur un univers héroïc-fantasy (à grands coups de Gobelins, Nains, Elfes, Centaures, etc...), Shining Force II se base sur un scénario extrêmement classique (un roi possédé par un démon, une princesse à sauver) et un gameplay assez unique, qui, à ma connaissance, ne connaît qu'un rival : les derniers épisodes de la série des Arc the Lad.

En effet, Shining Force II (qui reprend les bases de son prédécesseur) propose un monde ouvert, en vue de dessus, semblable aux célèbres Dragon Quest et Final Fantasy, déjà considérés à l'époque comme des références en terme de RPG :

Final Fantasy V Dragon Quest V Shining Force II
Final Fantasy V (Super Famicom, 1992)
Dragon Quest V (Super Famicom, 1992)
Shining Force II (Mega Drive, 1993)

La première chose que l'on peut remarquer en regardant ces images, c'est que graphiquement, il était loin de faire pâle figure face aux blockbusters RPG de l'époque !

Le jeu est donc assez classique dans ce qui fait de lui un RPG : promenade sur une carte du monde, ballade dans les villages, discussions avec ses habitants, coffres plus ou moins cachés, divers objets à fouiller, points d'expérience et niveaux, capacités HP - MP - Attaque - Défense - etc..., armes à trouver, acheter et vendre, magies à acquérir lors de changements de niveaux, objets à utiliser pendant les combats, aller de l'avant puis revenir sur ses pas, boss disposant de beaucoup plus de points de vie que les autres ennemis, etc...

Là où tout change, c'est pendant les combats : ceux-ci sont réalisés sur une carte divisée par cases (carrées), sur laquelle les personnages doivent se déplacer afin de s'approcher de l'ennemi avant de pouvoir entrer en combat avec eux, principe typique du tactical-RPG. Ce qui implique de pouvoir laisser les magiciens (à la défense moindre) légèrement en retrait, pouvoir attaquer à distance grâce à la magie et aux armes à longues distances (arcs, lances, ...), et également pouvoir provoquer des dégâts de zone, blessant ainsi plusieurs ennemis à l'aide d'une seule attaque (réservé à la magie). Lors des combats, la vue passe à la 3ème personne, pour mieux profiter des jolis graphismes :

Ecran de combat, en vue de dessus Ecran de combat, en vue à la 3ème personne
Combat en vue de dessus Combat en vue à la 3ème personne
En chiffres, Shining Force II, c'est :
* 30 personnages à découvrir, dont 11 optionnels.
* 11 boss.
* 15 mithrils à trouver au long de l'aventure, qui vous permettront de créer quelques-unes des 28 armes les plus puissantes.
* 15 classes de personnages à laquelle s'ajoutent 12 classes après promotion et 5 classes spéciales si vous découvrez les bons objets.
* 22 sorts à acquérir
* 1 tortue trop kawaii
Tortue kawaii

Sans chiffre, Shining Force II, c'est :
* Des heures de jeux.
* Des objets et personnages à débloquer.
* Des stratégies de combats à adopter en fonction des situations.
* Des ennemis trop prévisibles puisqu'ils agissent toujours de la même façon.
* Des personnages charismatiques, d'autres insignifiants.
* Des musiques inoubliables.

Info Pour les non-anglophones, je vous conseille de vous procurer la traduction de la ROM réalisée par Génération IX (et à laquelle je suis fier d'avoir participé), très bien réalisée et qui permet en plus d'attraper les coffres qui ne sont disponibles que dans la version japonaise du jeu !
Info Pour les curieux, je vous conseille de regarder le travail réalisé par un brésilien pour développer un remake du jeu sur la Nintendo DS. Du très bon boulot !
Idée Vous cherchez un T-RPG qui lui ressemble ? Je vous conseille :







Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
11 commentaires
dandyboh

le 27/11/2011
Merci, ça fait plaisir à entendre lire !
Saga

le 27/11/2011
Ton article est très bien écrit et mis en page ! C'est agréable à lire
dandyboh

le 09/11/2011
Hé hé

Je parlais des Arc the Lad tacticals, bien entendu.
SoulStealer

le 09/11/2011
"un gameplay assez unique, qui, à ma connaissance, ne connaît qu'un rival : les derniers épisodes de la série des Arc the Lad"

C'est clair que le gameplay de Arc the Lad : End of Darkness bute!

Shadow

le 07/11/2011
Héhé j'ai aussi testé seulement Le Clan des Deimos sur PS2, très sympa même si le final de l'histoire me déçoit (trop classique par rapport à son déroulement global). Shining Force j'ai fait le remake. Il faut que je me mette au II, et l'article m'y motive assez ^^
Yahiko

le 07/11/2011
Nostalgie ! Que de bons souvenirs ce Shining Force 2, que je préfère également à Shining Force 1 (même le remake) et d'assez loin. Qu'est-ce que vous préférez dans le 1 ?
dandyboh

le 07/11/2011
Merci pour vos encouragements, j'avais peur que l'article passe inaperçu, ce qui ne m'aurait pas motivé pour les poursuivre (le prochain traitera de Vandal Hearts).

Concernant Arc the Lad, ils sont quand même moins intéressants que les Shining Force. A noter que je n'en ai terminé aucun, hormis "Le Clan des Deimos" sur PS2, je n'ai que testé un petit peu le 1 et un petit peu plus le 3. Par ailleurs, je viens de me rendre compte que les deux premiers n'ont pas la liberté d'exploration de Shining Force II.
Ahltar

le 07/11/2011
Sympa l'article, mais comme Medion, j'ai préféré le 1er (surement une question de condition de jeu).
Mais merci pour Arc The Lad, je ne connaissais absolument pas et je vais m'y intéresser (surtout qu'ils sont sur le PSN)
Morm

le 07/11/2011
Article intéressant, ça donne envie en tout cas.
J'ai toujours eu envie de me lancer dans les Shining Force, faudrait que je me motive un de ces 4.
dandyboh

le 07/11/2011
Il faut dire que je les ai fait dans le désordre : d'abord le II, puis le I. J'aime beaucoup les deux mais j'ai une nette préférence pour le deuxième épisode. Personnages plus équilibrés, pas de chapitre (donc toujours possibilité de se promener sur l'ensemble de la carte du monde). C'est surtout ce dernier point qui me fait préférer Shining Force II : ce que j'adore dans ce jeu, c'est le fait d'être un T-RPG avec un monde ouvert ; ce qui manque à Shining Force I, dans lequel on ne peut pas revenir en arrière après chaque chapitre. On a l'impression de se promener sur une toute petite carte, régulièrement renouvelée, plutôt que sur un continent, au final.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox