haut_menu
Infos Blog
Les chroniques d'Elysion
un paradis pour les amateurs d'univers en tout genre
Crée le 28/10/2011
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Avril 2021>>
LuMaMeJeVeSaDi
29303101020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
26272829300102
{RPG} Deus ex Human revolution
Par Elmaestro, le 29/11/2011 à 10h50 (835 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche


A mi-chemin entre Blade runner et Metal gear solid, Deus Ex Human revolution a su se faire attendre par les fans du genre. Après un premier opus excellent et une suite décevante, on attendait le nouveau cru avec beaucoup d'espoirs, voulant un véritable successeur à Deus Ex premier nom.



SCENARIO : 3,5/5

Le jeu vous met dans la peau d'Adam Jensen ancien flic reconverti qui vient d'être engagé comme chef de la sécurité dans l'une des plus puissantes et controversées des sociétés du monde, sarif industries, basée sur la biotechnologie. Ils prônent les augmentations pour les humains ce qui en fait une cible pour les différents mouvements qui cherchent justement à faire l'inverse. Le 1er jour du nouveau job d'Adam va changer sa vie, des mercenaires font irruption dans les labos de la société, tue tout les chercheurs, dont Megan, la copine d'Adam et laisse celui-ci comme mort. Il va se réveiller et va découvrir qu'il a subit pas mal de changements et d'augmentations intervenus lors de son coma et orchestré par Sarif, le patron d'Adam et Pdg de la multinationale. Il va alors n'avoir qu'une chose en tête, découvrir qui a attaqué le siège de l'entreprise et tué Megan.

Adam va découvrir des choses qu'il n'aurait jamais imaginé. Indices après indices il va voyager entre Detroit et Hengsha en passant par Montreal dans un monde futuriste. Le scénario est très futuriste et addictif malgré qu'il ne soit très complexe, les relations entre les différentes sociétés et protagonistes sont très intéressants.





GAMEPLAY : 4,5/5


Voilà le gros point fort du soft !! on a là un savant mélange de Fps/rpg/infiltration très addictif qui donne place à un gameplay sans cesse renouvelé et vraiment détonnant. Chaque mission, que ce soit quête principale ou secondaire, nous donnent l'occasion de choisir notre approche tactique en fonction de la situation, vous pouvez décider soit :
- De foncer dans le tas : Action pure et dure, gunfight, explosions, destructions, effluves de sang...mais n'y voyez pas là quelque chose de banal, car l'IA des ennemis est très bien faite ce qui donne de la tactique aux affrontements avec des ennemis qui tiennent leur position, d'autres qui patrouillent pour toujours vous débusquer en vous encerclant à l'aide de grenades explosifs, iem, à gaz...
- Ou alors profiter pleinement des améliorations dispo pour repérer les ennemis, les éliminer en silence vous laissant le choix entre les assomer calmement ou les tuer et attiser la suspicion. Un tas de gadgets sont là pour vous faciliter les infiltrations et vous permettre de vous faufiler sans être repéré.
- Ou encore, dernière approche, contourner tout affrontement en passant par d'autres chemins dissimulés (bouches d'aération, égoûts...), en piratant les ordinateurs pour contourner les systèmes de défenses (caméras, mechas...).
Chaque situation met en valeur telle ou telle approche tactique mais la plupart du temps chacune d'elles sont réalisables permettant de ne jamais sombrer dans la linéarité.
Un autre point fort du jeu, l'évolution d'Adam. un grand éventail d'améliorations sont disponibles permettant de le customiser de la façon dont vous jouez, de ce fait si vous préférez les approches musclés, privilégiez des compétences pouvant diminuer le recul des armes, les tremblements dû à la visée ou bien bien d'autres. Si vous désirez une approche plus tactique, des compétences telles que les piratages des terminaux, les détournement de mecchas...
Ou bien si vous voulez être un vrai ninja et éliminer les ennemis en silence alors le boost de la vision, du radar, du camouflage.
Vous gagnez donc des points d'exp en fonction des actions que vous réalisez (tuer, étourdir, persuader...) et chaque grade vous ne gagnez pas de level mais des kits de dynamisation (également dispos à la vente dans les pharmacies) qui permettront de débloquer des upgrades ou de nouvelles compétences.

Une grande liberté est donné au joueur quant à l'accomplissement de la quête, vous enquêtez dans les différentes villes vous laissant le choix de suivre les missions principales, accomplirent les nombreuses quêtes secondaires ou alors vous amusez un peu comme vous voulez. Des séquences optionnelles peuvent se déclencher vous permettant de débloquer des quêtes additionnelles.
Mais non seulement les quêtes, les discussions donnent également un grand sentiment de liberté, vous avez la possibilité de choisir plusieurs réponses certaines pourront dissuader votre interlocuteur, l'agresser, le provoquer...mais le grand intérêt est la possibilité, après quelques gains d'exp, de pouvoir "convaincre" les différents personnages avec qui vous discutez en analysant, grâce à leurs réponses, leur nature psychologique, voilà qui rend les dialogues très intéressants et apporte un très bon défi de plus.









GRAPHISMES : 3,5/5

Le jeu a une vraie identité grâce à ses environnements futuristes à couper le souffle dignes des plus grands films de SF, les différentes villes représentées ont toutes leurs aspects bien spécifique et donnent une dimension incroyable lors des explorations. Les décors des intérieurs, les costumes des npc, les meubles...sont très orientés high tech, rien n'est laissé au hasard, les moindres détails augmentent encore cette impression futuriste.
Globalement les personnages sont moyennement bien modélisés avec des visages, une physionomie et des gestuelles pas vraiment naturelles mais les armes, les décors et les différents éléments sont très bien modélisés et les effets de lumière très réussis.
Malgré leur modélisation moyenne le design de certains personnages est réussi et les rend charismatiques, palme d'or pour Adam, design impeccable, il dégage une sacrée aura qui lui donne beaucoup de charisme, ses augmentations étant quand même pour beaucoup je trouve.






DUREE DE VIE : 4/5

Le scénario tiendra le gamer en haleine pendant une bonne vingtaine d'heures, plus les quêtes optionnelles qui restent très intéressantes et prolongent la durée du soft d'une bonne dizaine d'heures.
Quand on voit la durée de vie de la plupart des rpg occidentaux comme Mass effect, Dragon age ou autres on reste dans une très bonne moyenne, bon ce n'est pas la durée de vie d'un Oblivion non plus mais ça reste très bien quand on voit les jeux d'action ou d'aventure qui se font maintenant et qui se torchent en une dizaine d'heures, alors on peut dire que vous en avez pour votre argent.
D'autant que le jeu peut être refait en utilisant chaque approches tactiques et les différents choix proposés dans le jeu.

OST : 4/5

Les musiques sont surtout des musiques d'ambiance avec une sonorité très futuriste qui retranscrit parfaitement l'univers déjà cité au-dessus. On a également droit à des bruitages très réussis et réalistes permettant une parfaite immersion .


CONCLUSION : 4/5

Attendu au tournant dans la plupart des grands salons de jeux-vidéos, des critiques et des joueurs qui attendaient tous un grand jeu et un digne successeur à Deus Ex premier du nom, on peut dire que Eidos Montreal a tenu ses promesses en nous offrant un jeu au gameplay très immersif et original, un scénario qui tient en haleine et une ambiance unique, digne des meilleurs films de Science fiction.

+ Gameplay
+ Ambiance
+ la classe de Jensen
+ scénario prenant

- Des textures vraiment moches
- Des visages moyennement réussis




Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
4 commentaires
Elmaestro

le 05/12/2011
Ouais je suis d'accord que ça a l'air sublime, j'ai joué à la version ps3 mais je crois que sur pc c'est plus beau. En fait les persos semblent avoir de petites têtes sur de grands corps pour certains c'est peut-etre ça l'humain du futur^^
MeDioN

le 30/11/2011
J'ai lu en entier, keep cool ^^
C'est juste qu'en screen, la modélisation parait superbe, mais je ne remets pas en cause ton jugement (amplement partagé), je constate juste.
Elmaestro

le 29/11/2011
Je parle surtout des visages des persos, lis le sujet en entier
MeDioN

le 29/11/2011
C'est marrant parce que sur les screens ça a l'air super beau x)
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox