haut_menu
Infos Blog
Liminality
Retrogamer , Mangaphile , RPGiste et ma ptite vie de Geek.
Crée le 10/03/2012
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Mai 2024>>
LuMaMeJeVeSaDi
29300102030405
06070809101112
13141516171819
20212223242526
27282930310102
Mon ptit test Megaman X
Par SoulSilver, le 25/03/2012 à 22h23 (1939 vues)
Catégories : Jeux vidéo, Test
Je propose de donner mes impressions sur ce classique de la Snes


Tiens j'ai eu envie de vous confier mes impressions sur ce jeu aujourd'hui , l'ayant finis il y a peu ( non sans mal pour le big boss Criant ) , je suis pas un pro de la critique et ne livre en aucun cas un test "professionnel" , un bon amateur quoi Rigolant




Tout d'abord en bon fan de la série Megaman première du nom initié sur nes , je me tâtais de découvrir le fameux X sur la Snes et j'ai été bluffé !!

En effet visuellement déjà c'est très réussi , ça change de la nes même si ces derniers étaient très bon selon moi de leur temps , le progrès est d'autant plus appréciable qu'il donne vraiment plus de profondeur à cette univers !
Bon pour être honnête je connaissais plus ou moins bien l'histoire de la série x ( et zéro d'ailleurs ) grâce à wikipedia qu'aux jeux eux-même , n'étant pas très à l'aise avec la langue de Shakespeare ( mais je fais des efforts pour essayer de traduire tout de même Clin d'œil ) mais l'histoire initie un univers intéressant ( sans plus tout de même ) avec les réploïdes/mavericks et les humains ou hunters.

Les musiques plus "rock" donne le ton et sont vraiment chouettes même si ça a toujours été un des points forts de Megaman avouons-le donc ça ne fera pas exception pour celui-ci Sourire , les bruitages sont sympas en restant dans le même style.



Une fois le contrôle de X , j'ai été agréablement surpris de la souplesse d'utilisation du personnage , il saute sur les murs , fonce ( un peu plus tard dans le jeu ) ou tir avec facilité je trouve , une fois un peu d'adaptation acquis notamment avec la vitesse et le saut en même temps , mais quel régal , c'est fluide et je me plaisais à foncer en me faufilant entre deux ennemis ( quand c'était possible bien sûr Rigolant ) tant c'était agréable et bien foutu !
Bon parfois c'est pas facile d'adapter tous les mouvement avec rapidité ou précision par moments mais franchement ça passais.

Reste la difficulté propre aux Megaman ( comme aux Zéro ) , ce n'est pas évident et perdre fais partis des choses à passer dans ce jeu surtout contre certains boss...
Encore une fois avec un peu d'adaptation la difficulté s'amenuise un peu surtout quand on connais les points faibles des boss ou en trouvant des réserve d'energie ( sub tank in english ) ou des extensions de barre de vie...mais au moins y'a de la difficulté et on traverse pas les niveaux sans réfléchir.

Le coté classique de Megaman , première série est aussi concervé comme notamment les huit boss à abattre avec l'obtention de leur arme ( donnant l'avantage sur un des autres boss par exemple ) et le fait de retrouver certains petits ennemis connu des premiers épisodes est sympa.
C'est aussi dans cette nouvel série que l'on découvre pour la première fois Zéro , héros de la série Megaman du même nom...




Pour noter d'après mes impressions sur chaque critères je dirais :

Graphismes : 4/5 Curieusement ce n'est pas le jeu qui m'a le plus captivé visuellement parlant sur Snes même si il est très plaisant à regarder , il donne vraiment une identité propre à la série , c'est du beau !

Musiques/sons : 4,5/5 Le ton est donné dès le début avec un style plus dur , plus "rock" donnant une ambiance propre au jeu et pour peu que l'on aime c'est vraiment réussi , le reste joue sur du bons morceaux de toutes façons...les bruitages sont sympas également.

Jouabilité : 4,5/5 Fluide , rapide et agréable à souhait , X est un plaisir à faire bouger , c'est pas toujours évident de tout assimiler assez vite sur certaines actions mais avec de l'habitude on s'y fais et c'est bien plaisant , une réussite !

Mon approche du jeu : 4,5/5 Agréable à l'oeil comme à jouer , difficile mais comme un Megaman , bande-son intéressante et réussi , l'histoire initié avec X donne envi de voir pour les prochains épisodes , les boss bien sympas et différent de la première série sur nes avec aussi de vieux petits ennemis connus des autres jeux , passé le premier niveau j'étais vraiment captivé par ce jeu et j'avais vraiment envi d'en voir plus , une belle réussite !



Note final : 17,5/20

Que du bonheur au final , après un dernier boss un peu éprouvant ( du moins pour comprendre la technique à employer car après ça allait mieux ) je peux dire de ce jeu qu'il tient bien en haleine jusqu'au bout , Megaman X est une série qui commence très bien avec cette épisode , merci à Capcom !
Remarquez , un Megaman facile au final...c'est plus trop un Megaman Cool


Voilà pour mon ptit test un peu grossier et très personnel , je n'ai plus qu'à voir si j'en ferais plus par la suite...



-SoulSilver-

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
4 commentaires
Mikaya

le 27/03/2012
Edité le 00/00/0000
j'ai du le finir 10 fois lol et le Hadoken pour one shot le dernier boss c'est priceless
Les autres megaman X sont très bon aussi ^^
Thomas

le 26/03/2012
Edité le 26/03/2012
Merci à vous deux et oui Ahltar c'est bien dans ce Megaman-là qu'on peut avoir le Hadoken de Ryu mais perso j'ai pas réussi à l'avoir , j'ai vu l'astuce sur le net mais ça a pas vraiment fonctionné...sinon hallucinant l'article je savais même pas , en effet ça laisse rêveur
Ahltar

le 26/03/2012
Edité le 26/03/2012
C'est pas dans celui là que le héros peut apprendre à balancer des HaDoKen ?
A l'époque, j'avais kiffé sur ce jeu mais je n'ai jamais été fichu de le finir (ni de finir un seul Megaman d'ailleurs).

Sympa ton article, il me rend nostalgique ^^

Tiens, l'autre jour j'ai vu un article intéressant sur la NES (et donc, en partie sur Megaman) : http://www.duelinganalogs.com/article/the-nes-that-never-was/
Bon, c'est en anglais mais voila ce qu'aurait pu donner les jeux sans le bridage de la NES (au niveau du nombre de couleurs affichés et du nombre de couleurs pour un sprite).

Ça laisse rêveur
Mede

le 26/03/2012
Edité le 00/00/0000
Pas mal cela donne envie d'y joué !!!
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 sur Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox