haut_menu
Infos Blog
Takhnor's
* *
Crée le 16/12/2012
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Aout 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
29303101020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
26272829303101
Bilan 2014
Par Takhnor, le 01/01/2015 à 16h12 (1063 vues)
Catégories : Jeux vidéo, RPG
Bilan 2014
Let the sunshiiiine, let the sunshine in...

Alors, c'est une année 2014, pas vraiment complète, car pendant plus de la moitié de l'année, je n'ai joué à aucun jeu ! C'était ce que j'appelais l'effet post-Kickstarter. Après avoir été motivé par l'effet d'annonce d'un certain nombre de jeux que j'anticipais fortement, la réalité du temps d'attente, des accès anticipés et autres autres sorties à l'état pas encore fini, ont eu raison de cette même motivation, et je m'en suis retrouvé blasé. Tellement blasé, que pour certains qui sont finalement sortis officiellement cette année, je n'avais même ni l'envie ni la force ni la curiosité d'y toucher, même la boîte reçue n'a pas été dé-plastifiée depuis...

C'est au hasard de la sortie en anglais de Trails in the Sky, que je me suis dit "Pourquoi pas ?", principalement car les captures d'écran me rappelaient certains éléments de mes jeux favoris des années 1990. Et le 20e anniversaire de la Saturn (ma console préférée) étant proche, la nostalgie m'a fait revenir. Et paradoxalement, c'est surtout une autre console (ma toute première, la MegaDrive) qui a été dépoussiérée, car voulant enfin terminer certains jeux entamés il y a quelques années (Shining in the Darkness en 2012-2013 et Shining Force III sur Saturn que je n'avais pas fini alors qu'entamé en 2006).

Autant le dire tout de suite, les quelques jeux auxquels j'ai joué ont tous été des RPG. C'est assez rare, je dois dire (il y a souvent eu un jeu de stratégie ou un jeu d'aventure - voire plusieurs - les années passées).



LHTitSFC PC The Legend of Heroes: Trails in the Sky FC

Je sais qu'il fait débat sur les raisons de sa notoriété, mais il m'a suffi pour me relancer sur les RPG, et surtout les J-RPG que j'avais délaissés depuis plus d'une bonne dizaine d'années (bouhhhhh!!!).
Pas parfait, mais très sympathique, avec pas mal de légèreté tout en étant loquace. La grille en combat m'a rappelé les T-RPG, et ça m'a plu, bien que l'aspect tactique ne soit pas si développé que ça. Alors, je me suis dit qu'il fallait que je me remette aux Shining, et dans l'ordre cette fois!
Il m'aura aussi permis de m'intéresser un peu plus aux productions de Nihon Falcom.

8/10
SitD MegaDrive Shining in the Darkness

Mais pour débuter les Shining, il a fallu commencer par le commencement (ouais ouais...), et enfin finir celui-ci, sachant que je ne suis pas fan de ce genre, le D-RPG. Malgré son âge et sa relative austérité, je lui ai retenu de bonnes qualités, et je me suis bien amusé dessus à la fin. Un jeu à faire, un peu pour l'Histoire du JV et de la série, mais je ne suis pas du tout pressé de le relancer malheureusement.

6/10
SF MegaDrive Shining Force: the Legacy of the Great Intention

Enfin, on attaque les Shining Force. Un jeu plein de qualités, mais avec quelques défauts épineux quand même. Si l'interface est bien trouvée à partir des icônes caractéristiques des Shining, il y manque pas mal de choses, comme des méthodes de classement bien visibles par caractéristiques, une option de vitesse sauvegardée, par exemple, choses qu'on trouvera dans les épisodes suivants.

7,5/10
SFCD MegaCD Shining Force CD

Un très bon remake des deux premiers Gaiden sortis sur GG, avec encore plus de fan service. Un jeu plutôt long, mis à part l'absence d'exploration, ayant appris du premier Shining Force (et du second sans doute si on regarde les dates de sortie) car les défauts de celui-ci ont été gommés. Le ton est encore plus léger et loufoque, ce qui donne aux scenarii supplémentaires une touche agréable.

8/10
S MegaDrive Soleil

Ayant eu peur d'une overdose de T-RPG (j'ai essayé de me ménager par peur que la reprise soit dure), j'ai voulu essayer Soleil qui traînait depuis un achat aux Puces il y a une dizaine d'années. Mais comme pour Shining in the Darkness, le genre de Soleil, ce style d'A-RPG, n'est pas tout à fait celui que j'affectionne le plus. Je l'ai trouvé sympathique bien qu'un peu trop enfantin (j'attendais peut-être un peu trop sur de telles thématiques évoquées, à la façon de Planescape: Torment...), très travaillé esthétiquement et au niveau sonore, bien qu'assez court (mais suffisamment long pour moi).

6,5/10
SFGFC GameGear Shining Force Gaiden: Final Conflict

Retour à la Tactique, sur une console à laquelle j'ai peu joué (malgré le fait que j'avais eu ma GameGear pour Noël 93). On ne peut pas trop lui en demander, mais j'ai trouvé que ce Final Conflict était une belle réussite, impressionnant sur la technique, et intéressant sur l'histoire.
Comme je l'ai indiqué sur le forum, c'est le premier T-RPG auquel j'ai appliqué des règles persos pour relever le challenge (et surtout me souvenir d'escarmouches, car à force d'en faire d'affilée, j'oublie laquelle est dans quel jeu ^^). Et le résultat obtenu était bon!

7,5/10
SF2 MegaDrive Shining Force II: the Ancient Seal

Alors là... Après avoir mis mon commentaire sur ce Shining Force II, il m'est difficile de le décrire à nouveau, marquant, grandiose pour la MegaDrive, il m'a épuisé mentalement et restreint l'envie de commencer un autre jeu dans l'immédiat. C'est selon moi la marque des grands jeux.

8,5/10

Au final, ça fait:

A-RPG 1 C-RPG 1 D-RPG 1 T-RPG 4

Et à la base, c'était pas voulu la thématique globale sur les cieux, la lumière, le soleil...



Et 2015 alors?

Là, tout de suite, c'est pas facile d'y réfléchir.
Concernant mon planning initial, continuer la série des Shining de l'ère Saturn jusqu'au Premium Disc!

Peut-être que je regarderai à nouveau les jeux issus du financement participatif que j'avais suivis en leur temps (Pillars of Eternity, Satellite Reign, Torment: Tides of Numénera), ceux qui sont déjà sortis (Wasteland 2, Divinity: Original Sin, Jagged Alliance Flashback). Mais pour certains il faudrait que je fasse d'abord les jeux dont ils sont les suites spirituelles ou non (Wasteland, Beyond Divinity, Divinity 2 Director's Cut, Baldur's Gate 2, Icewind Dale 2, Syndicate Wars, tous les Jagged Alliance) et ça, rien que d'y penser...
Au moins, j'ai déjà fait Planescape: Torment. ^^
Idem pour The Witcher 3, bizarrement ça ne me fait ni chaud ni froid ses reports. De même que j'ai abandonné la série des Dragon Age après le 2 (et la plateforme Origin qui m'a fait oublier Mass Effect 3).
Sans parler de ceux que j'ai loupés mais qui semblent pas mauvais (les Shadowrun, the Banner Saga entre autres).
D'ailleurs il semblerait que Satellite Reign incorpore des éléments RPG, ce qui le ferait passer de Tactical pur (comme les Syndicate) à T-RPG, mais attendons la sortie officielle.

L'effet d'annonce pesant est encore présent, et il y a trop à rattraper, tout en sachant que je préfère privilégier les J-RPG en ce moment.
J'ai au final du mal à trouver un jeu en 2015 (ou de 2014) vraiment intéressant au point de m'y jeter dessus.
Peut-être Torment: Tides of Numénera, mais non seulement il est actuellement prévu pour la fin de l'année, mais si InXile se met à le sortir en early access avec en plus une traduction FR crowdsourcée... Je crois pas que j'y toucherai avant fin 2017 même s'il sort à la date prévue.

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
9 commentaires
Takhnor

le 05/01/2015
Je finis les Shining pré-2000 cette année, promis !
Yuri Hyuga

le 03/01/2015
Très bon bilan.
Toi aussi tu as fait des oldies avec ta Megadrive, je me sens moins seul

Tiens nous au courant de tes impressions sur Shining Force III
kolibri

le 02/01/2015
Du Sega, du Shining, je dis oui !

Très bon bilan, plein de bon goût !
Mikaya

le 02/01/2015
Oldies powa super bilan
Bahamut-Omega

le 02/01/2015
Pareil pour moi.
Enfin si, j'ai finis Resurection of the Dark Dragon mais je ne me souviens de rie du jeu si ce n'est du musique bien sympa
Elincia

le 02/01/2015
Bilan spécial Shining héhé. Et moi qui en ait jamais touché un encore...
Takhnor

le 01/01/2015
Merci

Désolé pour la police, j'ai changé, j'espère que c'est plus lisible.
Ahltar

le 01/01/2015
Vraiment désolé mais là, avec cette police, j'ai beaucoup trop de mal à te lire

En tout cas, beaucoup de Shining et du TitS, c'est cool
MeDioN

le 01/01/2015
Shining Forceeeee
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox