haut_menu
Infos Blog
Takhnor's
* *
Crée le 16/12/2012
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Octobre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293031010203
Bilan 2015
Par Takhnor, le 01/01/2016 à 21h57 (814 vues)
Catégories : Jeux vidéo, RPG
Bilan 2015

Une année de rattrapages en RPG

Phantasy Star Phantasy Star II Shining Wisdom Shining the Holy Ark
PS PS2 SW StHA
MS 6/10 MD 6,5 S 7 S 8,5
Shining Force III Scenario 1 Shining Force III Scenario 2 Shining Force III Scenario 3 Baldur's Gate II: Shadows of Amn
SFIII1 SFIII2 SFIII3 BG2SoA
S 9 S 9 S 9,5 PC 9
Baldur's Gate II: Throne of Bhaal Icewind Dale II Darklands Lunar: The Silver Star
BG2ToB IWD2 DL LSS
PC 8,5 PC 8,5 PC 9 MCD 7,5
Lunar: Eternal Blue Ys I & II Chronicles + Ys the Oath in Felghana Ys Origin
LEB YC YOF YO
MCD 9 PC 7,5 PC 7,5 PC 7
Shadowrun Returns Shadowrun: Dragonfall - Director's Cut Phantasy Star III: Generations of Doom Phantasy Star IV: The End of the Millenium
internet internet PS3 PS4
PC 7,5 PC 8,5 MD 6,5 MD 9


Alors, première remarque : une bonne vingtaine de RPG, ça en fait quand même pas mal (à mon échelle), et peut-être même 2015 a été l'année où j'en ai fini le plus. Ce qui n'est certes pas étonnant, vu que par le passé, j'avais tendance à me situer entre deux orientations : joueur RPG "casual" (privilégiant d'autres genres comme la Stratégie) et joueur MMO. Deux orientations qui sont autant chronophages que d'autres (voire...) mais qui ne donnent pas beaucoup de RPG finis à la fin de l'année. :P


Un peu de classif
ARPG
CRPG
TRPG

Maintenant les sous-genres en particulier. Une grande quantité de Classical et davantage d'Action que de Tactical à première vue, mais j'ai apprécié l'aspect tactique des RPG RTwP (Real Time with Pause) comme Darklands et les jeux Infinity Engine. Donc je dirais que je garde toujours cette tendance à préférer la tactique à l'action. Mais j'ai bien apprécié les Ys et Shining Wisdom, bien qu'enquiller plusieurs Ys à la suite m'a quand même lassé.
Niveau non-RPG, la liste est ici mince : Primordia, un jeu d'aventure et Baku Baku Animal, un puzzle game. Deux jeux géniaux, cela dit !
Par rapport à d'autres années, les grands absents sont les jeux de stratégie, S-RPG et autres jeux de simulation.


Console gamer ou PC gamer ?
MS
MD
MCD
S
PC
MSDOS
Windows
GNU/Linux

Un peu des deux.
Cette année aura été l'occasion de relancer ma MegaDrive et mon MegaCD, qui prenaient un peu la poussière depuis... *tousse*... Désolé, c'est la poussière. :D
Relancer la Saturn aura été moins surprenant, vu que cela fait depuis un moment que je comptais rejouer dessus, et en dehors des jeux joués en 2014, je l'avais mise en stand-by pendant bien moins longtemps que les autres consoles. À la limite, ce qui a été le plus étonnant, c'est que j'ai joué à moins de jeux dessus que prévu.
Sinon, le PC est habituellement roi depuis plus d'une dizaine d'années, il est et restera toujours présent. J'ai voulu décortiquer tout ce qui est sous appellation PC selon les types de systèmes d'exploitation, et j'ai joué à moins de jeux MSDOS que prévu (j'ai toujours un sacré backlog dessus), tandis qu'enfin, j'ai pu jouer cette année à des jeux commerciaux sous Linux! Bien évidemment, quand je dis jouer sur PC, je joue sous Linux, mais que ce soient les jeux MSDOS ou Windows je passe par différents moyens (DOSBox, Wine, ou une machine virtuelle), ça fait quelques années que je n'ai plus aucune partition Windows, d'ailleurs. Donc ici, je voulais évoquer des jeux commerciaux qui tournent enfin sous Linux, sans passer par quelconques astuces. Je n'avais joué qu'à des jeux Libres/Opensource auparavant.


Retrogamer ou pas ?
1975 1980 1985 1990 1995 2000 2005 2010 2015

Et bien quand même, oui. Parce que dans les jeux "sortis" durant la période 2010-2014, il y a les remakes, portages et traductions des Ys, qui ne sont pas vraiment tous jeunes... Au final, des jeux originellement produits et sortis après 2010, je n'ai joué qu'à deux RPG : les Shadowrun. Ça ne fait pas beaucoup ! Alors désolé, mais je ne pourrai pas produire un top GOTY 2015, vu que même je n'ai joué à aucun jeu sorti cette année. :P
Les raisons sont que j'avais décidé depuis quelque temps de me mettre enfin aux séries originelles Phantasy Star et Shining, et que j'ai cédé à un coup de cœur à l'achat des Ys en soldes (achat un peu motivé par le fait d'avoir joué récemment à Soleil - en 2014 - et Shining Wisdom). Une autre raison aura été la volonté de jouer à des jeux qui furent la source d'inspiration d'autres auxquels je comptais m'y essayais par la suite : en particulier les jeux à RTwP, en vue de jouer à Pillars of Eternity.
D'ailleurs, à ce propos, oui Darklands est cité et il faut toujours que je me motive pour réviser ma review. Non ce n'est pas une résolution de nouvel an qu'on ne tient jamais, non je vais vraiment la faire, promis !


Mais sinon, des impressions marquantes ?

Bah oui, quand même !

Dans mes coups de cœur parmi les jeux auxquels j'ai joué cette année, ce n'est pas évident d'en choisir un top. Beaucoup de jeux qui forcent le respect (Phantasy Star IV, Shining Force III, Baldur's Gate II), de jeux à l'ambiance très marquée (Lunar: Eternal Blue, Darklands, Shining the Holy Ark, Shadowrun: Dragon Fall) et de jeux funs (Shining Wisdom, Ys, Icewind Dale II). Euh, là j'ai déjà énuméré plus de la moitié !!!
Bon, allez, va pour 2015 l'année du Millenium Kingdom ! ;)

Dans mes déceptions, il s'agit plutôt de l'absence de suites de jeux que j'ai appréciés. Cela a donné un goût amer en bouche à fin de ceux-ci, comme Shining Wisdom et Darklands. Pas vraiment de déception, à part peut-être Ys Origin, mais sans doute était-ce dû à la lassitude.


Et 2016 alors ?

Finir d'abord les séries inachevées ? Pas si sûr.

Déjà, j'ai prévu de jouer à moins de A-RPG, j'estime avoir eu ma dose pour un moment. Donc non, je ne finirai sans doute pas cette année The Witcher 3.
La strat' me manque, et je sens que je vais m'y remettre, soit par de la strat' pure et dure (wargames, etc) soit via leur hybrides en RPG. En fait, c'est pas uniquement qu'elle me manque, c'est aussi que j'ai un bon nombre de jeux du style en backlog ou liste de souhaîts.
Au niveau des univers, les Phantasy Star m'ont prouvé que j'avais également envie de jouer à nouveau à des jeux de Science Fiction (la Science Fantasy des Phantasy Star était sympa, mais c'est pas non plus ma cam'). Hélas, je ferai l'impasse sur Mass Effect 3 qui traine toujours sur l'étagère, car je ne veux plus jouer à de jeux nécessitant une connexion serveur (ici par Origin). J'attendrai qu'il sorte en version sans DRM, peut-être dans 5 ou 10 ans ? Ce n'est pas si grave, il y a d'autres jeux qui retiendront mon attention d'ici là.

Il me reste d'autres jeux de la série originelle des Phantasy Star (sans toucher au pendant online donc) et également le premium disc de Shining Force III. Pour ce dernier, j'ai un peu peur d'être triste de savoir qu'il n'y aura plus de vrai Tactical estampillé Shining. (le fait de voir le prochain Valkyria Chronicles passer à l'A-RPG a définitivement supprimé l'idée que SEGA pourrait s'inspirer du succès des VC pour revenir au Tactical chez les Shining).

Qu'en est-il de mes contributions au financement participatif ?

  • Wasteland 2 est sorti (2 fois !), mais toujours pas essayé. Peut-être serait-il envisageable de le faire cette année. Il me faudra d'abord finir Fallout Tactics (en vanilla d'abord, puis en mod Redux), et Wasteland.
  • Pillars of Eternity est sorti, mais pas encore la deuxième partie de son extension. Pour celui-là, il me faudra faire au préalable Storm of Zehir et essayer de retrouver mes vieilles sauvegardes de Neverwinter Nights 2 et Mask of the Betrayer, au risque de devoir tout recommencer. Donc au mieux, peut-être pour la fin de l'année.
  • Jagged Alliance: Flashback, j'ai reçu ma collector (un peu différente que celle initialement prévue, mais on va pas faire la fine bouche vu le triste état de Full Control, ça a déjà été une bonne chose de tenir leurs promesses). Mais là... Faudra me faire toute la série, y compris ceux que je n'ai pas encore comme Back in Action (d'ailleurs ce dernier est en RTwP et non en tour par tour, mais je n'y vois pas de condition nécessaire pour Pillars of Eternity, je le garde uniquement dans l'ordre des Jagged Alliance). À voir d'ailleurs s'il est sans DRM ou pas. Bref, il y a tellement à faire que je ne suis pas vraiment motivé.
  • Divinity: Original Sin, celui-là est également sorti deux fois (en théorie), mais toujours pas dans le format que j'attends : la version Linux. Cela dit, cette dernière (uniquement l'Enhanced) semble être sortie dernièrement sur Steam, peut-être encore en phase de test. J'attendrai donc qu'elle soit stabilisée et sans DRM. Pourrais-je essayer la version "Legacy" sous Wine ? Encore faudrait-il finir ma liste avec Beyond Divinity, Divinity II et Dragon Commander... Rahh. Courage, Courage où es-tu? Edit: Je viens de voir que Divinity: Original Sin Enhanced Edition était enfin dispo sous Linux chez GOG, et ce depuis au moins le 1er ! J'ai l'air malin maintenant ! Bon bah, Beyond Divinity prend une nouvelle dimension dans mon échelle de priorités de RPG pour 2016 !
  • Torment: Tides of Numenera : youpi ! Lui au moins il n'est pas encore sorti, donc la question ne se pose pas ! :P Je ne sais pas dans quelles conditions je vais l'essayer celui-là, un des seuls jeux (le seul ?) que j'anticipe énormément. Mais pour cela, il faudra que je fasse Le Temple du Mal Élémentaire, dont le tour par tour semble très proche. D'ailleurs ce dernier pourrait être aussi une condition pour Pillars of Eternity, vu que Tim Cain était aux commandes.
  • Satellite Reign : certes, ce n'est pas un RPG, mais déjà, j'attends ma collector, puis il me faudra finir Syndicate Wars (si je retrouve mes sauvegardes), et ce Satellite Reign pourrait être une "condition" pour faire Shadowrun: Hong Kong. Mais, je ne sais pas, peut-être que je ferai SRHK avant, en suivant la série des SR. Humm.
  • Age of Decadence : non ce n'était pas du financement participatif, mais une vieille précommande. Là, sérieusement, je ne sais pas. Il est sorti (enfiiinnn!!!) à un moment où je ne pensais pas du tout m'y mettre. Irontower semble ajouter du contenu via les patches, j'attendrai peut-être d'y jouer à la version définitive ? En tout cas, c'est le genre de jeux auquel il faut que je joue dans des conditions idéales.

Il est vrai que je m'impose peut-être un peu trop de conditions pour pouvoir jouer à des jeux, ce qui peut dissuader en définitive de m'y mettre. Mais j'aime bien faire les choses dans l'ordre ; j'ai déjà joué à des jeux "dans le désordre", et mon ressenti a souvent été différent de celui que j'aurais pensé plus "juste". Comme sur-évaluer ou sous-évaluer un jeu parce qu'essayé avant ou après un autre, sans tenir compte des améliorations/restrictions apparues au cours des modes et du développement. On n'aura jamais un avis "juste" et "objectif", mais j'aimerais essayer d'en approcher (d'ailleurs là en ce moment je ne suis pas tout à fait content des notes que j'ai données...). Ouais, ça n'empêche pas que je suis un peu maniaque. :P
De toute façon, parfois je ne m'écoute pas, et je préfère foncer sur un coup de cœur. ;)

Enfin, voilà, au final, est-ce que je sais moi même ce à quoi je vais jouer en 2016 ? Et bien non ! :D
Enfin, si, une petite idée, mais on verra. ;)

En tout cas, bonne année, meilleurs vœux et surtout moins de tourments (héhéhéhé) que les miens ! :P

Edit 04/01/2016: Divinity: Original Sin Enhanced Edition enfin sous Linux. Il va y avoir quelques changements de priorité alors...
;)

Edit 20/01/2016: J'avais oublié que j'avais également joué à deux jeux non-RPG cette année 2015, High Seas Trader, une bonne simu navale du début XVIIIe siècle, et Dune: Dynasty, un mod "HD" de Dune II.

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
8 commentaires
Takhnor

le 09/01/2016
Ne t'en fais pas, PoE a une bonne place dans ma ToDo.

Ouais, Darklands, je vais le refaire très bientôt !
Morm

le 05/01/2016
Superbe bilan en effet Respect
J'ai un peu tendance à vouloir à faire les choses dans l'ordre également mais toi t'es carrément à un autre niveau ^^ D'ailleurs je n'ai pas pu attendre pour PoE et tu devrais t'y mettre, c'est vraiment un titre exceptionnel.

Et je veux ta review de Darklands, au boulot !
Takhnor

le 03/01/2016
Héhé merci

D'un côté, c'est pas trop difficile d'avoir des bilans à gros jeux quand on prend spécifiquement des séries à succès.
MeDioN

le 03/01/2016
Ce bilan de fou *-*
Sinong Force III !!!!
Shadow

le 03/01/2016
Sacré bilan effectivement. 'spèce de Rétro-gamer, va
Takhnor

le 02/01/2016
Merci
Ahltar, pour le grand tableau d'en haut, je l'ai modifié petit à petit durant toute l'année à chaque fois que je terminais un jeu, ça permet de pas trop se prendre la tête à la fin.
Ahltar

le 02/01/2016
Quelle belle présentation !!
Si j'ai le courage, d'ici un an, je te la choure.

Pas grand chose à dire, on ne joue pas aux même jeux de toute évidence...
Mais j'essaierai de m'intéresser à Divinity: Original Sin un de ces quatre.
Mikaya

le 02/01/2016
Quel bilan ! GG, vraiment
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox