haut_menu
Infos Blog
Takhnor's
* *
Crée le 16/12/2012
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Novembre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
28293031010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
25262728293001
Bilan 2016
Par Takhnor, le 28/12/2016 à 19h26 (661 vues)
Catégorie : Jeux vidéo
Bilan 2016


Lionheart: Legacy of the Crusader Landstalker: The Treasures of King Nole Wasteland Neverwinter Nights 2:
Storm of Zehir
lionheart landstalker wasteland soz
PC 6 PC 7,5 PC 7 PC 7,5
Aarklash Legacy
internet
PC 6,5


Ouch, la cadence a chuté.

Des oldies et de l'indie ! Pas très longs à faire en plus...
Cela dit, de ce que je retiens de ces nouveaux RPG terminés, c'est un peu de déception (question de goûts d'esthétique et gameplay pour Aarklash Legacy ; grand gâchis pour Lionheart) et des jeux sympas pour les 3 autres.

On va résumer vite en Top 1 (y en a trop peu pour faire autrement lol :D), c'est clairement Storm of Zehir. Une campagne oldschool qui ne se prend pas trop au sérieux et qui incite à l'aventure, un peu de gestion, des ajouts sympas à la base de Neverwinter Nights 2, et un bel adieux à D&D3. Sur pas mal de points, il est ce que j'aurais voulu voir comme base d'une série, (un peu à la place de Baldur's Gate 1 ou Tales of the Sword Coast à la rigueur), mais malheureusement, c'est plutôt la fin d'une époque.

En plus de cette maigre liste, j'ai joué cette année à :

  • Dark Earth (PC) : un jeu sympathique à l'ambiance particulière, choix curieux d'avoir développé un jeu d'aventure en parallèle du jeu de rôle sur table.

  • Neverwinter Nights 2 (PC) : déjà fait il y a longtemps, je me suis senti obligé de refaire la campagne, profitant cette fois des modifications apportées par Storm of Zehir, et je dois dire que j'ai davantage apprécié que la première fois tant j'ai adoré mon build de Spadassin/Duelliste/Maître d'Armes

  • Neverwinter Nights 2: Mask of the Betrayer (PC) : de même, autant continuer sur cette même lancée, et c'est un double plaisir de revenir en Rashéménie (enfin en étant un peu maso ^^) avec mon nouveau build, qui confirme ma bonne opinion de Storm of Zehir (ici par ses ajouts au système)

  • Civilization II (PC) : version vanilla, que je traine en boîte depuis des lustres, auquel je fais quelques parties une fois tous les 5-6 ans ^^. Faudrait que je me prenne les extensions ou une version plus "à jour" voire Test of Time.

  • Europa Universalis (PC) : le tout premier, ce qui peut sembler étonnant, mais pour avoir parcouru les forums Paradox, j'ai l'impression qu'aucun de leurs jeux n'a de tutoriel vraiment pertinent, et qu'au final ce sont les versions antérieures ou les versions vanilla des nouveaux (qui donc offrent en théorie moins d'options) qui peuvent servir de tutoriel. J'aime bien EU1 et en le comparant à EU2 par exemple, EU2 rajoute des sliders et plein de factions jouables, donc en quelque sorte EU1 fait une bonne entrée en matière pour le nouveau venu (en plus j'ai un gros faible pour l'aspect "jeu de plateau" ^^). J'anticipe le fait qu'EU2 servira également de tremplin pour For the Glory un de ces 4.

  • Realms of Arkania: Blade of Destiny (PC) : longtemps hésité à le lancer, longtemps hésité à choisir quelle version (en anglais avec musiques "Adlib" ou en allemand avec musiques MIDI sur CD) surtout après essayé la version Frankenstein (mixant les deux pour avoir la version anglaise avec les musiques de la version allemande) qui affiche des bugs qui m'ont apparu assez gênant (non l'affichage de certains textes encore en allemand ne m'ont pas dérangé, mais ce sont deux points que j'ai trouvés lourds : l'écran de création des personnages perd sa musique et on se retrouve avec un mélange abracadabrant de valeurs en Système International de la version allemande collées à des unités du Système Impérial de la version anglaise - car oui US GOLD a gardé pour la version internationale, donc européenne, les valeurs du Système Impérial de la version US de Sir-Tech). Sérieux, pourquoi faut-ils qu'ils utilisent ce système à la place du S.I. ?! Finalement j'ai encore une fois laissé tomber...

  • Don't Starve (PC) : j'ai bien aimé la direction artistique, et les morts successives font parfois place à des accès de rage ou au contraire à des fous rires. Vu comme je suis un grand joueur qui aime le risque, mon objet fétiche c'est... le chapeau-buisson ! Toujours à me cacher au coin du feu en hiver. Surtout quand je crée un "avant-poste d'hiver" juste à côté de plusieurs nids de Tallbirds, en attendant l'arrivée des loups (niark niark).


Où sont les graphes ?

Contrairement à l'année dernière, je n'ai pas mis de graphes pour représenter les types de jeux/RPG, supports et années de sortie. Non pas par flemme (il suffisait de reprendre le patron des histogrammes de l'année dernière et de modifier les paramètres), mais parce qu'il y a vraiment peu de jeux que j'ai finis, et également peu auxquels j'ai joué.

Donc on va faire vite :
  • Pas terminé de RPG depuis fin Septembre : ça craint un peu, et je n'ai pas vraiment joué à beaucoup de jeux "à la place" durant cette période
  • Sur les 12 jeux entamés durant l'année, j'avais déjà fini des parties sur 3 d'entre eux (NwN2, NwN2:MotB, Civ2), déjà entamé et laissé tomber il y a des lustres (Lionheart, Landstalker, RoA:BoD), sans parler de NwN2:SoZ qui n'est qu'un addon : au final, peu de vrais nouveaux jeux
  • Quasiment que sur PC (en mélangeant les OS), à part Landstalker : j'ai eu beau refaire une percée sur les jeux consoles en 2014 et 2015, je reviens toujours sur les jeux PC...
  • Pas joué à des étrons, mais pas vraiment joué à des géniales révélations non plus.
  • Panel relativement étendu des genres touchés : au moins ça.

Une année pas très mirobolante, quelques jeux funs, mais pas de jeux véritablement transcendants (soit par déception à l'arrivée soit par choix) à part NwN2:MotB qui reste une référence, mais à laquelle j'ai déjà joué...

J'ai pourtant été tenté par un certain nombre de jeux sortis cette année, mais ma manie de vouloir reprendre les choses depuis le début... GRRRRR !


Alors que faire en 2017 ?

Le temps des résolutions du Nouvel An, les fameuses qu'on ne tient jamais ! :D
Je me suis souvent interrogé sur la manière de contrer ce manque de motivation pour jouer : qualité des jeux concernés pas si élevée que ça, impression d'y voir un "boulot" et non un plaisir, "oppression" du backlog, temps trop souvent passé à me renseigner sur les JV, etc... J'ai déjà fait plusieurs longues pauses sans JV, je ne pense pas qu'une nouvelle puisse faire quelque chose. Faut trouver autre chose.

Alors, je ne vais pas du tout être original, mais j'ai bien envie de faire quelque chose sur ce blog en dehors des Bilans, et un truc qui m'intéresse depuis longtemps, c'est de faire des AAR (After Action Reports), pratique connue des amateurs de jeux de stratégie. Pour résumer rapporté au JV, c'est une sorte de résumé d'une partie avec captures d'écran et annotations (et parfois extension façon "roleplay" par l'auteur) expliquant les manœuvres, la logique de chaque action menée par le joueur, les résultats de celle-ci et les conclusions à tirer.
Dans ce cas précis, touchant les jeux de Stratégie (à la base c'est un terme employé dans le domaine militaire, avec comme exemple le plus connu La Guerre des Gaules de Jules César), c'est plutôt long, car suivant une partie qui peut durer un certain temps.
Un découpage d'AAR est plutôt bienvenu pour le rendre digeste à lire : soit rapporté à chaque session de jeu, soit en fonctions d'événements importants in game.

Je compte le faire sur Romance of the Three Kingdoms III (oui oui le 3, pas le 13 qui vient de sortir sur Steam ^^), et j'hésite cela dit. Je découvre peu à peu les mécaniques (j'ai déjà commencé une partie, et j'utilise l'option de DOSBox pour enregistrer en vidéo toutes mes sessions, donc j'ai déjà du matériel pour un début d'AAR, car c'est plus pratique de faire des bons screenshots via le lecteur video qu'y penser constamment en jouant), alors est-ce que je publie un AAR "Découverte" (aka Noob :D) avec la faction que je joue en ce moment, et j'en ferai un autre avec une autre faction en Avancé avec un plus grand challenge ? Ou par peur de redondance, je joue ma partie de Débutant sans AAR et je ne ferai que celui en Avancé en AAR ? (sachant que je pense que j'en ferai d'autres pour d'autres jeux par la suite)

Concernant le début et la fréquence des publications, je compte attendre un peu que tout le monde poste ses Bilans 2016 ;) Mais pour chaque billet quel serait le meilleur délai ? Un billet tous les jours, c'est peut-être un peu trop, et couvrant peu de temps de jeu (faut voir en fonction du rythme de jeu le soir, l'analyse de la partie, ce serait décalé de quelques jours). Peut-être 2 à 3 billets par semaine ?

J'imagine que la qualité de mon premier AAR sera sans doute à désirer (peut-être une raison de plus d'en commencer en débutant ?), donc n'hésitez pas à faire des remarques ;)

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
6 commentaires
MeDioN

le 01/01/2017
Allez, la flamme reviendra !
Takhnor

le 30/12/2016
Merci pour les encouragements !
J'ai lu un certain nombre d'AAR au fil du temps, mais là depuis le début de ma partie, j'ai cessé d'en lire pour ne pas trop m'en "inspirer", et que ça soit plus à ma sauce (même si je doute que ce soit très original).
Elsental

le 29/12/2016
Ton concept me plaît bien, je veux voir ça à l'oeuvre
maxff9

le 29/12/2016
Le pro des oldies PC ! C'est pas trop mon truc ce genre de jeu mais c'est vraiment intéressant de lire un passionné.

Bonne chance pour l'AAR
Mikaya

le 29/12/2016
Oldies oldies dis moi
Sympa comme bilan, ça change des grosse prod de ouf !
Bon courage pour 2017 alors et bonne fête de fin d'année
Shadow

le 29/12/2016
Je ne connais pas du tout les AAR mais ça paraît intéressant. ^^

Bonne année 2017 !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox