bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
Anime - manga

Akira

Genre principal : Amitié
Genre secondaire : Amitié
Nombre de tomes : 6
Date de l'article : 16/06/2008

Synopsis :

2030. Néo-Tokyo a perdu de sa splendeur depuis le grand cataclysme de 1992 qui a déclenché la troisième guerre mondiale. Un groupe de paumés fait une course de moto sur une ancienne voie rapide menant au désastre, lorsque soudainement apparaît sur la route un enfant au visage de vieillard.

Tetsuo, alors premier, ne peut l'éviter. Mais contre toute attente, le gamin semble avoir un mystérieux moyen de protection. Cette rencontre va développer chez Tetsuo des pouvoirs étranges intéressant fortement l'armée. Tentant de comprendre ce qui se trame, son camarade Kanéda va se retrouver embarqué dans une histoire qui le dépasse. Mais qui est donc Akira ?

Avis :

La référence à avoir lu dans le genre cyber-punk au même niveau que Ghost in the Shell. Souvent copié mais jamais égalé, on retrouve du Akira dans de nombreuses œuvres et cela ne se limite pas au Japon. Plus de 25 ans après sa première parution, Akira reste irremplaçable.

La principale raison est bien entendu la richesse de son scénario. C'est une œuvre on ne peut plus complète jonglant entre science-fiction et cyber-punk avec une forte dose de post-apocalyptique, tout ce qu'il faut d'action, de réflexion sociale et de psychologie.

L'univers est tout simplement unique avec une Tokyo qui sent bon tout le pessimisme que semble avoir l'auteur pour notre futur. Comme souvent dans le post-apocalyptique, l'armée semble contrôler tout le fonctionnement de la ville sous le couvert d'une démocratie quasi-fictive. Et au milieu de tout ça, le programme de recherche sur les pouvoirs paranormaux a l'air d'une grenade dégoupillée totalement incontrôlable.

Akira, sous ses airs d'œuvres divertissantes, est aussi et avant tout une grosse étude sur l'homme : sa soif de pouvoir, ce qu'il est prêt à faire quand sa vie est en danger ou quand il se sent trahit. Anti-héros se côtoient dans cette fresque dramatique qui maintiendra sans problème le lecteur en attention dès la première planche et jusqu'à la dernière.

Akira est certainement un des mangas les plus riches que je connaisse, dont le statut d'œuvre culte est depuis longtemps atteint. A ne surtout pas manquer !! Et puis, comme pour Nausicaä de Myasaki, ne faites pas la grossière et tragique erreur de sauter le manga en ayant vu le film. Ils n'ont rien à voir, l'animé ne reprend qu'un seul tome et ne respecte décidément pas la grandeur de l'original.
Lien vers l'article original sur Ashe.fr

0
16/06/2008
55 active users (0 member, 55 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion