bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
Dossier

BioWare, la rétrospective

Conclusion : Quel avenir pour Bioware ?



Durant tout ce dossier, nous avons tenté de retracer le parcours de Bioware et il est maintenant temps de conclure. Le studio, sorti de son indépendance, arbore désormais fièrement son "A division of EA" et se paie le luxe d'avoir pour lui les deux licences globalement porteuses du genre W-RPG aujourd'hui : Mass Effect et Dragon Age. Bioware est même sacré meilleur studio de l'année aux Video Game Awards 2010. Cependant les récents choix et actions du studio sur Mass Effect 2, certaines déclarations des Game Designers à propos d'une envie de faire du FPS militaire, Dragon Age II qui met de côté une partie de son gameplay RPG pour se focaliser sur l'action, la déclaration d'Inon Zur sur le développement de ce dernier (“Contrairement aux autres titres de Bioware, cette [bande-son] était un travail très précipité, EA voulait vraiment capitaliser sur le succès d'Origins, donc le développement s'effectuait sous une forte pression pour qu'il puisse sortir maintenant.”) font peur et font pour la première fois apparaître un doute quant à l'avenir du studio.
Il est également à noter que Bioware est également sur un projet de MMO dans l'univers de Star Wars, The Old Republic, qui devrait voir le jour cette année, sans oublier Mass Effect 3 qui fera son apparition dans les bacs en début d'année prochaine. Y a-t-il un après Mass Effect ? Le studio se contentera-t-il d'aligner les opus en créant des préquelles ou autres suites, ou se lancera-t-il dans un nouveau projet ?

Bref, que l'on apprécie ou non les récents choix du studio, que l'on aime ou pas sa "nouvelle" orientation, et malgré son récent faux pas, Bioware est un, si ce n'est le, studio majeur de la génération concernant le RPG, récoltant succès sur succès. On ne peut qu'espérer pour eux que la tendance ne s'inverse pas, et que l'expérience Dragon Age II ne devienne pas la nouvelle constante du studio...



15/05/2011
55 active users (0 member, 55 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2020 - Legal Mention
Webmaster : Medion