bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
Dossier

Chroniques du J-RPG : le marché salon actuel confronté à son déclin

Xbox 360 et Playstation 3, deux belligérantes qui se complètent

La Xbox 360 et la Playstation 3 se font perpétuellement la guerre, qu’il s’agisse des piques mutuelles de Sony et Microsoft, ou bien des fans qui se battent sur les forums pour savoir laquelle est la meilleure. Pourtant, le joueur de J-RPG bien avisé aura vite compris qu’il lui faut acheter les deux consoles HD du marché. Pour la simple et bonne raison que sur les 64 jeux de rôle japonais de la Playstation 3 et les 43 de la Xbox 360, seulement 12 sont communs aux deux consoles. En somme, Sony possède 52 exclusivités et Microsoft, 31. Malheureusement, toutes ne sont pas localisées en occident.

J-RPG Dont exclusivités Dont localisés (ou en cours de localisation) parmi les exclusivités
Playstation 3 64 52 29
Xbox 360 43 31 11

Comme on peut le voir ici, les exclusivités localisés sur Xbox 360 sont sensiblement moins nombreuses que sur Playstation 3 : 35% contre 55%. Dans l’absolu, ces chiffres restent très faibles par rapport à la génération précédente. En revanche, en moyenne, les proportions augmentent. Ce qui est plus intéressant, ce sont les chiffres qui se cachent derrière ces exclusivités localisées. Sur Playstation 3, 12 des 29 jeux localisés ou prêt à être localisés sont des nouvelles licences, soit un peu moins de la moitié. Ce chiffre passe à 6 sur Xbox 360, soit un peu plus de la moitié. Ces chiffres semblent indiquer une bonne santé du marché et une prise de confiance des développeurs puisqu’ils n’hésitent pas à publier des softs inédits sur une plateforme unique. Seulement il s’agit là d’un chiffre en trompe l’œil.



Comme vous pouvez le constater les disparités de localisation entre les années sont fortes, indiquant une instabilité certaine des efforts de localisation pour des exclusivités. On remarque toutefois que le gros du travail s’est effectué dans les premières années (2007-2010), puis il y a eu une certaine baisse de régime. Ainsi guidé par ces indications, nous allons tenter de décrypter pas à pas, chronologiquement, la façon dont s’est comporté le marché du J-RPG sur Xbox 360 et Playstation 3, et en tirer les conclusions qui s’imposent.


11/12/2012
66 active users (5 members, 61 guests, 0 anonymous member)
Online members: Faizon, Herbrand, Kanedo, Kez', Yaone
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion