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Dossier

Glossaire Legendra RPG

Action RPG

Par opposition au C-RPG, l'Action-RPG (A-RPG) n'affiche aucune séparation entre l'exploration et les combats. On y retrouve toute la dimension exploration/aventure, mais toute l'action est directe, sans transition, tout s'enchaine sur le même plan. On peut directement attaquer des ennemis, recevoir des coups, fuir le combat, l'adversaire étant toujours bien visible sur la carte. Les premiers vrais A-RPG sont apparus très tôt (Hydlide, Xanadu) et n'offraient le contrôle que d'un seul personnage, forme la plus répandue et la plus populaire encore aujourd'hui. On a également pu voir la naissance de système plus variés comme ceux de Drakengard 2 ou Lufia: Curse of the Sinistrals n'affichant qu'un seul personnage à l'écran mais interchangeable avec les autres membres de l'équipe. On pourrait également citer Ys Seven, qui après plus de 20 ans d'une série avec un seul personnage offre pour la première fois un jeu avec trois personnages à l'écran. Le gameplay des A-RPG a donc évolué avec le temps tout en maintenant une base constante, à savoir une action discontinue entre les phases de terrain et de combat.


On peut également citer les séries comme Diablo ou Torchlight, concentrées sur les phases d'action (hack and slash), ou des jeux comme les Elder Scrolls qui, s'ils présentent des grosses différences avec ceux précédemment cités, disposent eux aussi d'un système de combat en temps réel.



17/02/2008
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