bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
Dossier

Glossaire Legendra RPG

Tactical RPG

Genre bien à part dans la famille RPG, les Tactical-RPG (T-RPG) se différencient grandement de leurs homologues par leur système de combat qui les caractérise totalement. On parle littéralement de batailles pour le T-RPG et non de simples combats, les affrontements étant de grande envergure, souvent scénarisés et scriptés, et faisant intervenir une grande quantité de personnages sur le terrain, aussi bien chez le joueur que chez l'adversaire. Les batailles se déroulent dans une zone séparée de la zone d'exploration (quand il y en a une), généralement de grande taille, et les phases de jeu sont soit décidées par l'initiative de chaque personnage (Shining Force), soit par des phases distinctes alliées et ennemies (Fire Emblem).

Final Fantasy Tactics

Le T-RPG se distingue également par un aspect de gestion des unités plus ou moins poussé : gérer son argent, ses objets, l'équipement, les jobs et capacités des personnages, etc. Un aspect de gestion et de préparation primordial, car il est souvent la clé d'une bataille rondement menée et surtout d'une victoire. Un autre aspect important est toute la dimension d'anticipation et de placement des unités car ce genre de jeu peut rapidement se montrer punitif envers celui qui sous-estime son adversaire ou qui, littéralement, lui tourne le dos. Sans oublier tous les évènements, parfois aléatoires ou scriptés (l'apparition de certaines unités à un tour X, le brouillard de guerre, les cartes à finir avant un certain nombre de tours, pour ne citer que ça), qui rajoutent encore un peu plus de sel à l'exercice.

Le modèle de T-RPG le plus répandu et le plus populaire est celui dit "d’échiquier", popularisé par la série Fire Emblem. La carte de combat devient une immense grille ou chaque case représente un type de terrain, avec un bonus ou un malus lié, et sur laquelle une unité pourra progresser en fonction de ses propres aptitudes (une unité montée parcourra plus de chemin qu'une unité en armure, par exemple). Avec le temps d'autres modèles sont apparus et ont apporté un vent de fraîcheur certain sur le genre, on pourrait par exemple citer Arc the Lad et son système de cercle de déplacement, ou le récent Valkyria Chronicles qui lui offre un déplacement libre et à 360°, conditionné par une barre d'action s'épuisant à chaque pas de l'unité. On pourrait également citer la série des Super Robot Taisen et son nombre délirant d'unités sur le terrain ou les Disgaea et leurs systèmes aussi subtils que totalement barrés. Des systèmes varient beaucoup selon les jeux et apportent des éléments de stratégie très complets, parfois très complexes, et faire la liste des exemples serait bien trop long. Pour conclure on dira que le T-RPG est en soit un jeu de réflexion, qui sait récompenser le joueur à la hauteur de l'investissement qu'il offrira. Et c'est une des raisons de sa constante popularité.

Un point à noter, cependant : au Japon, la catégorie T-RPG n'existe pas. Les T-RPG et S-RPG sont regroupés sous le nom de "Simulation-RPG". Ne vous étonnez donc pas si un jour vous voyez le terme partout sur des fiches nippones de jeux !

Jeanne d'Arc


17/02/2008
51 active users (1 member, 50 guests, 0 anonymous member)
Online members: Ragna
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion