bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
Dossier

Glossaire Legendra RPG

Shooter-RPG

Cette catégorie concerne une minorité de jeux, dont la principale caractéristique est de se jouer en vue à la première avec des phases courantes de tir comme dans un FPS traditionnel (Quake, Doom ou Half-Life pour ne citer que les plus célèbres), ou en proposant une approche TPS (façon Gears of War). Mais à la différence de ces titres cultes, les Shooter-RPG comportent d'autres composantes les rapprochant du jeu de rôle.

Deus Ex ou Mass Effect par exemple alternent de façon non linéaire phases de tir et phases de dialogues avec des personnages non-joueurs. Ils mettent chacun en scène un scénario complexe avec nombre de personnages dont celui incarné par le joueur. Ce dernier a accès à un inventaire et peut s'équiper d'armes, d'armures et d'accessoires qu'il collecte au fur et à mesure de son aventure, qu'il trouve sur ses ennemis, qu'il achète à des marchands ou qu'il trouve dans des caches. Il peut également la plupart du temps monter en niveau et débloquer des capacités spéciales. Encore dans ces deux séries pour garder ces exemples parlants, le joueur en plus de la quête principale peut mener à bien des quêtes secondaires.

Deus Ex S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl

Le Shooter-RPG est donc un genre hybride, ayant avant tout l'apparence d'un First Person Shooter/TPS, mais revêtant d'autres aspects tirés du jeu de rôle. On notera également la présence d'un level-design plus ouvert et/ou complexe qu'un FPS linéaire, voir pourquoi pas un découpage "à l'ancienne" avec villes et donjons.

On insiste très lourdement sur l'aspect RPG porté par ces softs, déterminant dans l'intégration. Un exemple qui revient fréquemment sur la table est Bioshock, son système de customisation via les plasmides étant l'argument revenant le plus souvent. Ainsi même si ce soft présente un système de personnalisation et une scénarisation plus recherchés que la moyenne, il lui manque quand même des éléments majeurs (l'interaction avec l'univers, une vraie gestion des capacités/statistiques du personnage, une gestion d'inventaire, ou encore des PNJ pour ne citer que ça) pour être qualifié de Shooter-RPG, à contrario d'un Borderlands.

Borderlands 2



17/02/2008
69 active users (0 member, 69 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion