bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
Dossier

Glossaire Legendra RPG

Puzzle-RPG

Les Puzzle-RPG se distinguent des autre RPG par un système de "combat" qui, au départ, ne devrait pas en être un. Dans ce type de RPG, nous affronterons nos ennemis via des puzzles interposés dont la base est inspirée par Bejeweled, un jeu de réflexion où il faut échanger des gemmes de place soit horizontalement, soit verticalement, et à la condition qu'elles soient accolées l'une à l'autre, afin de déclencher des bonus et augmenter son score en combinant les pièces de même couleur. Adapté au RPG, cela donne des joutes dans lesquelles le puzzle va servir d'écran de combat, et combiner les gemmes permettra d'infliger des dégâts à l'adversaire ou de fournir un avantage pour votre prochain mouvement.


Ils fonctionnent généralement au tour par tour, comme une partie d'échec, chacun tentera à son tour de briller par la puissance de son mouvement sur le puzzle-aire-de-combat. Généralement inspirés des C-RPG, ces jeux particuliers vous proposent des personnages contenant tout le package standard (point de vie, niveau, forces, faiblesses, capacités spéciales, etc.) et ont souvent des possibilités d'équipement variés. Le représentant le plus célèbre du genre étant Puzzle Quest, on pourrait également citer Gyromancer qui lui oublie la formule "horizontal/vertical" au profit d'un déplacement circulaire des gemmes.


L'évolution du personnage suit un schéma classique de gain de points d'expérience, d'argent et d'équipement à travers les combats. Le personnage deviendra donc plus résistant et fera plus de dégâts à ses adversaires au fil des affrontements, mais surtout développera des capacités spéciales lui permettant de jouer beaucoup plus efficacement avec le puzzle de combat. Le but étant généralement de planifier ses coups à l'avance pour obtenir des combos dévastateurs. A priori, et pour garder un côté réflexion-puzzle dans les combats jusqu'à la fin du jeu, la puissance du personnage aura une limite relativement facile à atteindre (niveau maximum assez bas par exemple, comme dans les MMORPG) et seul persévérance, présence d'esprit et bien sûr l'équipement pourra alors faire la différence au faire et à mesure de l'aventure.



17/02/2008
75 active users (0 member, 75 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion