bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Dossier

Star Trek Online : Entretien avec le producteur Andy Velasquez

Présentation du jeu

Rencontre avec Andy Velasquez Associate Producer de Star Trek Online.


Le 24 Novembre dernier, Namco Bandai à organisé une rencontre avec Andy Velasquez, Associate Producer de Star Trek Online, rencontre à laquelle Legendra a eu la chance de participer.

Le meeting commence par une présentation générale du jeu que nous fait M. Velasquez.

STO présentation


Tout d’abord, le contexte du jeu et sa position dans la chronologie de Star Trek : l'histoire prend place 30 ans après le film Star Trek Nemesis (film réalisé par Stuart Baird sorti en 2003) en l’an 2409, et beaucoup de choses se sont passées depuis, de nombreux conflits ont éclaté, Klingon et Humains sont maintenant ennemis. Ensuite en lançant le jeu, il nous explique que le jeu se déroule en épisodes, ce système permettant de garder une certaine cohésion vis-à-vis de la série.

Introduction faite, notre monsieur enchaîne sur les deux types de Gameplay présents dans le jeu : le « Space Gameplay » et le « Ground Gameplay » (Gameplay dans l’espace et Gameplay au sol).

Space Gameplay

Le joueur contrôle son vaisseau. Il en existe différents types, avec des propriétés différentes. Dans ces vaisseaux, il y a vos « bridge officer » (officier de pont) et vous, le capitaine. Vous leur donnerez des ordres lors des phases de combats, chacun ayant ses particularités (classiques du genre : Damage dealer et Healer), et donc son panel de techniques associées. On peut voir à l’écran comment l’UI gère cette facette du gameplay. C’est alors que M. Velasquez nous la présente et explique son fonctionnement.
STO présentation

De gauche à droite :
  • La jauge de vitesse : avec le curseur, on peut choisir la répartition de la vitesse.
  • Le Bouclier de Force : divisé en quatre parties, face avant, arrière, gauche, et droite du vaisseau. Ce cercle vous permettra de répartir votre bouclier pour pallier aux différentes situations si une face n’est plus sous protection et que vous subissez une attaque il vous est donc possibles de faire un transfert d’énergie d’une face à une autre !
  • Les jauges d’énergie : montre la répartition globale de l’énergie entre les différentes caractéristiques du vaisseau : Attaque, Défense, Vitesse, Balance. Il vous est possible grâce aux différentes jauges de transférer de l’énergie d’une caractéristique à une autre.
  • Les Armes : on voit ici les différents types d’armes équipés.
  • Les Bridge Officer : on peut voir les officier et leurs techniques.

Le point important que l’on retient et sur lequel Andy Velasquez insiste est le transfert d’énergie qui est le centre du gameplay en vaisseau. Ce système se veut fidèle à la série en plaçant le joueur dans la peau du capitaine qui donne les ordres à son équipage.

Pour rester encore plus fidèle à la série, vos officiers seront des personnages assez importants que vous ne remplacerez pas si facilement. Ceux-ci seront donc souvent au centre de cut-scenes faisant progresser directement l’histoire.

Gagner des batailles en vaisseaux fera gagner des «skill points» au capitaine mais également aux officiers, leur permettant ainsi d’acquérir de nouvelles techniques.

STO online namcobandai STO online namcobandai STO online namcobandai

Ground Gameplay : Une fois votre vaisseau posé sur une planète, vous et vos officiers pourrez explorer les alentours.

STO présentation STO présentation STO présentation

Première information donnée par le producteur : le gameplay est prévue pour cinq.

Ceci implique le jeu en solo et le jeu multijoueur dont voici les caractéristiques.

Le jeu en solo: Vous contrôlez le capitaine principalement et les quatre officiers un peu comme des familiers dans d’autres MMORPG.

Le jeu en multijoueur : Vous gardez le capitaine, tandis que l’autre joueur intègre l’équipe avec son propre capitaine. Si vous n’êtes pas cinq joueurs vous vous mettez d’accord pour choisir quels sont les officiers qui vont combler les trous, en piochant dans les équipes de chaque joueur.

Encore une fois, chacun possède ses propres caractéristiques, avec un style de combat différent (lasergun, mains nues, etc...).

Après cela M. Velasquez dirige son équipe à l'encontre d'ennemis (au passage on note le graphisme assez détaillé et plaisant)Le combat commence dévoilant ainsi son déroulement assez classique. Nous sommes face à un système en temps réel avec en plus les officiers à gérer.

Enfin, nous avons assisté à la mort du personnage d’Andy, ce dernier étant occupé à nous parler… Nous avons donc pu voir le capitaine se faire réanimer par ses officiers, évitant ainsi un retour au check point. La réanimation ne se conclut pas automatiquement sur un succès mais son fonctionnement n’a pas été développé plus profondément. Impossible donc de savoir si ce mécanisme rend le jeu trop simple ou non. En revanche nous savons que l’équipement subit un malus de durabilité après la mort du personnage, mais il n'y a pas de perte de points d'expérience ou d’argent. Le malus est d’ailleurs similaire avec le vaisseau.
STO présentation


Après le gameplay, nous avons la joie de voir la personnalisation du vaisseau.

On ne peut pas faire tout et n’importe quoi avec le design de son croiseur interstellaire. L’apparence servant à renseigner un autre joueur sur la nature du vaisseau. On voit néanmoins de grosses possibilités de customisation (couleur, disposition de certains éléments, etc…) mais sans rentrer trop dans le détail, la présentation prend fin, nous laissant ainsi la possibilité de poser quelques questions...

STO online namcobandai STO online namcobandai STO online namcobandai


27/11/2009
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion