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Dossier

Natal ou Comment Jouer avec son Corps

"J'ai joué avec mon corps" : Ricochet

Ricochet

Le seul jeu disponible lors de cette soirée était un simple casse briques appelé Ricochet qui en fait était déjà la démo présentée à l'E3 2009, mais légèrement remaniée graphiquement. La différence avec un casse briques traditionnel est qu'ici, la barre, c'est vous.
Graphiquement, on se retrouve avec un clone de Wii Sports HD, mêmes couleurs flashy, mêmes avatars à grosse tête et mêmes sons irritants à la longue.

Le principe est très simple : on frappe la balle pour commencer le jeu puis on peut utiliser ses mains, ses jambes, ses pieds ou n'importe quelle autre partie du corps pour renvoyer la balle. Suivant quelle brique on casse, on peut obtenir des bonus comme une balle apportant plus de point ou voir revenir 5 balles plutôt qu'une.
Enfin, on n'avait le droit qu'à un changement très faible de vélocité suivant la puissance du coup, chose qui devrait être corrigée dans les futures démonstrations.

Ricochet à l'E3 2009

Ricochet1Ricochet2


Niveau technique, le capteur Natal est composé de deux caméras : une RGB et une infrarouge qui déploient deux grilles horizontales et verticales pour détecter la position et la profondeur du joueur. Et il faut avouer que la reconnaissance du corps est impressionnante et, même si sur cette démo, la précision était du même niveau que ce qu'on a sur Wii (sans Motion Plus), le fait d'avoir chaque mouvement de chaque membre retranscrit à l'écran est clairement jouissif. La profondeur était aussi bien rendue : si l'on avançait de quelques pas en restant dans la zone de détection, notre personnage à l'écran se déplaçait également. Il faut noter que Natal est capable de détecter deux personnes simultanément tout en ne tenant pas compte des autres éléments : si votre mère est assise derrière pendant que vous jouez ou que votre petite sœur passe en trombe, elles ne devraient pas avoir d'impact dans le jeu.
Bien sûr, cette option est propre à chaque jeu et si vous jouez à un jeu solo et que votre ami vient se mettre à côté, il ne sera pas détecté si le mode de jeu ne le permet pas.

Notre présentateur a bien insisté là-dessus donc je le rappelle : la démo était la même que celle de l'E3 2009 donc la technologie avait déjà évolué depuis et évoluera encore d'ici Noël 2010. Et finalement, cela rassure vu les nombreuses imperfections observées.
Deux gros problèmes m'ont particulièrement gênés pendant cette démo.
Le premier était le temps de latence non négligeable entre les actions effectuées et la retranscription à l'écran. Généralement de quelques millisecondes, on était parfois proche de la seconde en plein cœur de l'action, et c'est d'autant plus dommage que Ricochet est un jeu de réflexes et beaucoup de balles étaient donc ratées. Le présentateur nous a rassuré que le temps de latence serait diminué sur le produit final: on croisera donc les doigts.
Le deuxième problème, qui tient plus du détail, se situait au niveau de la détection du corps : on observait de gros problèmes aux articulations (mettre un coude devant ou s'accroupir avec les genoux devant corrompait totalement l'avatar à l'écran) et dès que le joueur n'était plus de face, l'avatar faisait n'importe quoi. Ce problème aussi devrait être corrigé d'ici l'E3 2010.

Finalement, la technologie Natal est très sympa mais sur une démo comme Ricochet, cela ne casse pas des briques. C'est dynamique, c'est fun, ça fera fureur en soirée mais, comme Wii Sport, au bout de 3 parties, on en a déjà marre.

Interface

Avec le menu de la démo Ricochet, j'ai pu voir les prémices du dashboard avec Natal. Ici, une boule se trouve au centre de l'écran, on la "prend" en tendant la main puis on la glisse à gauche, à droite, vers le bas ou vers le haut pour sélectionner l'option que l'on veut (new game, choix d'avatar, ...).
La navigation est on ne peut plus intuitive et la console répond très bien aux différents mouvements. Même si l'on est très loin de Minority Report, cette interface est très sympathique; on demande à en voir plus.


14/04/2010
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