bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Dossier

Neon Genesis Evangelion

Shinji



IKARI Shinji est le Third Children, c'est à dire le 3ème ado de 14 ans choisi pour piloter une EVA.

Il est le pilote de l'EVA-01, qui est clairement l'Eva la plus particulière.

Il est le fils de Gendô et de Yui.
On croit que sa mère est morte lors d'une synchronisation à 400% avec une EVA (et lui il nous fait un schéma de répétition dans un certain épisode en se laissant dissoudre dans l'EVA à son tour. En fait c'est un peu plus compliqué que ça mais je vais pas non plus tout dévoiler.



Ses relations avec son père sont plutôt étranges, ils ne se parlent jamais si ce n'est pour se jeter (particulièrement quand il l'appelle pour lui dire qu'il y a une réunion parents-profs et que Gendô lui répond que Misato est là pour ça et que lui il n'a pas que ça à foutre...). En fait ils bossent au même endroit sur le même boulot mais ils ne se voient pratiquement jamais et quand par hasard ça arrive, ils restent comme des cons sans se dire ce qui est important.

Avec Asuka, j'ai commencé par penser qu'ils se détestaient, et puis au fur et à mesure ça semble un peu plus complexe. Asuka a des réactions bizarres, peut-être qu'elle l'aime bien, lui il ne dit pas non, bref ils sont tellement perturbés l'un et l'autre qu'on se demande comment ils pourraient avoir des réactions un peu compréhensibles...



Quand à Rei, si je vous explique pourquoi ça se passe comme ça, je vous raconte ce qu'on apprend à la fin, alors je vais rien dire du tout. De toute façon, Rei étant la plus strange des 3, c'est évident qu'il ne sait pas comment réagir avec elle.

Sinon il n'a pas l'air d'être vraiment très content de piloter l'EVA, il le fait mais s'il n'était pas obligé ça l'arrangerait. C'est peut-être pour ça qu'il reste sans réaction quand Tôji lui colle un pain: il ne se défend pas et trouve la bonne phrase à dire pour le calmer, donc il s'en prend un autre.



En fait, je crois qu'au début de la série il n'est vraiment pas à la hauteur de son rôle (un des derniers remparts de l'humanité quand même!), c'est juste un gamin paumé qui ne sait pas trop ce qu'il veut et qui n'assume pas vraiment la tâche qui lui est tombée sur le coin de la gueule sans prévenir. En gros on voit venir le parcours d'apprentissage gros comme une maison puisqu'au début on a un héros faible, il ne peut que vivre des choses destinées à le faire évoluer et soit en tenir compte, soit se renfermer dans son coin et rester tel quel.

Enfin, pour terminer ce portait hum... pas vraiment flatteur..., il a une tendance naturelle très poussée à la fuite, d'ailleurs c'est sa rengaine: "Ini tsa dameda" (je ne dois pas fuir) à peu près du début à la fin. Là il faut reconnaître qu'au fur et à mesure de la série il évolue, il est un peu moins égocentré (il apprend à s'intéresser aux autres) et un peu plus capable de prendre des décisions et des risques (même parfois un peu trop, comme dans l'Épisode 16, où il n'attend pas Asuka et Rei, part tout seul se battre, et résultat il se fait bousiller!)



En fait Shinji permet à l'adolescent de 14 ans d'arrêter de complexer sur les héros trop géniaux qui finissent toujours par faire des choses bien et même accessoirement trouver la femme idéale: lui est faible, il va s'améliorer mais rester faible et au fond du début à la fin c'est un looser...

Maintenant très honnêtement, je dois dire que j'ai toujours considéré le Shinji du début purement et simplement comme une lavette (c'est peut-être pour ça que je viens de le casser...). Il sait que se plaindre, dire que c'est pas de sa faute et qu'il est un pauvre petit chéri... Mais c'est vrai qu'il a eu une enfance plutôt difficile avec la mort de sa mère (et sous ses yeux, s'il vous plaît, on n'a pas peur du pathétique chez Gainax!) et ensuite "l'abandon" de son père (entre " " parce qu'on va découvrir que ce n'est pas si simple, en fait rien n'est simple...) et le placement chez son tuteur. Après, il s'améliore, mais il reste toujours à attendre le jugement des autres, à vouloir qu'on lui dise que c'est bien ce qu'il a fait, qu'on l'encourage etc... On a vraiment cassé l'image traditionnelle du héro.




05/03/2006
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Ravness
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion