bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Dossier

Les mangas et animés Shin Megami Tensei

Shin Megami Tensei : Kahn

Shin Megami Tensei est à l'origine une série de référence dans le domaine des RPG. Son succès repose principalement sur son univers très empreint de mythologie tant japonaise que chrétienne dans une atmosphère apocalyptique. Cette série arrive timidement en France, tout d'abord par la localisation du troisième opus sur Playstation 2, et désormais par la traduction du manga Shin Megami Tensei : Kahn édité par Ki-oon.



Dessinée par Kazuaki Yanagisawa, cette saga se place après l'histoire du jeu Shin Megami Tensei : if, un épisode sorti sur Super Nintendo. Après que le lycée Karukozaka a été envoyé dans le monde des ténèbres (Makai), Nobu et Yumi, les deux protagonistes principaux du jeu, sont les seuls à survivre à ce voyage et à revenir à Tôkyô. Cependant ce sont désormais les démons qui vont tenter de rentrer dans notre monde. Thorman, l'ambassadeur des États-Unis, souhaite éradiquer les démons et humains les plus faibles afin de créer un ordre nouveau. Un groupe d'hommes proche du gouvernement et dirigé par le colonel Gôtô, dont le but est la coexistence des démons et des humains, vont alors tout faire pour les empêcher.



Si Shin Megami Tensei : Kahn possède donc un scénario de type shônen, mettant en scène le Bien contre le Mal mais aussi l'Ordre (Law pour reprendre les termes des Shin Megami Tensei) contre le Chaos, l'atmosphère " megatenienne " permet d'en décupler sa profondeur. Et si en plus nous sommes fans de la série, l'immersion est immédiate tant l'adaptation en manga est courte - seulement neuf volumes, évitant ainsi les écueils des séries fleuves - mais efficace. Ainsi, nous serons heureux de retrouver des personnages apparus dans Shin Megami Tensei IfÊ: Yumi et Reiko qui étaient deux partenaires possibles aux héros ; Hazama l'étudiant qui envoya le lycée dans le Makai ; l'existence des Guardians, des démons qui protègent certains personnages.

Les dessins et le style eux-mêmes ne dénaturent pas la saga même si ce n'est pas le character-designer attitré des Megaten, Kazuma Kaneko, qui s'en est chargé. En outre, la traduction française n'est pas laissée pour compte, la qualité du papier et de l'impression est bonne.



Rien n'empêche donc à la magie du manga d'opérer sur le lecteur, en particulier s'il est fan de RPG. Le troisième volume vient de sortir et finit en apogée le premier cycle de trois mangas, donnant l'envie de poursuivre la lecture et de découvrir comment Nobu et Yumi vont, aidés de leurs Guardians, réussir à protéger notre planète de l'arrivée des monstres du Makai. Félicitons donc Ki-oon pour avoir eu l'audace d'adapter une telle série. Espérons que leur initiative sera récompensée.


28/01/2008
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion