bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Dragon Ball: Origins > Articles > Review
Voir aussi

Dragon Ball: Origins

adv nds japon
Dragon Ball: Origins
Le début d'une grande aventure
Après le goût amer laissé par la plupart des RPG sur cette série mythique, c’est avec appréhension qu’on décide de s’attaquer au petit nouveau sur DS. Bandai et son Dragon Ball Origins (ou Dragon Ball DS au Japon) partent avec un handicap pour rattraper les gamers qui ont depuis longtemps accepté que Dragon Ball et RPG ne feraient jamais bon ménage. Il faut pourtant lui laisser sa chance, après tout... tout est possible !

Quand Goku rencontre pour la première fois... une fille

Tout le monde se souvient de Cell, Frieza, ou encore Boo. Tout le monde a en tête les blagues de Kaïo, ou encore le mauvais caractère de Chi-chi, ces passages vus et revus, que l’on visionnait tout le temps à la télé, ou encore dans les jeux vidéo. Cette fois on a le droit à un peu de fraîcheur avec DBO, car celui-ci ne se situe qu’au tout début de l’épopée de Goku. En effet, le jeu nous plonge dans la vie du jeune et mystérieux Goku, l’enfant avec une queue de singe, vivant paisiblement dans la forêt. Jusqu’au jour où une fille de la ville, Bulma, vient perturber sa vie en lui parlant des Dragon Balls, et de leur pouvoir... celui d’invoquer le Dragon Sacré. Ils partent alors à la recherche des boules manquantes.
Bien que la plupart des gens connaissent déjà l’histoire, Dragon Ball Origins mérite d’être fait, car il traite de cette période avec une fidélité incroyable (on a tellement l’habitude qu’une adaptation tronque l’histoire...), et un dynamisme parfait.
Dragon Ball: Origins
Dragon Ball: Origins
Dragon Ball: Origins

La technique de la tortue ne s’apprend pas aussi facilement

La Nintendo DS exploitée au maximum, Dragon Ball DS bénéficie d’un gameplay très dynamique, et parfois novateur. Laissant le choix au joueur en ce qui concerne les mouvements (croix directionnelle, stylet, et même les touches A, B, X, Y), tandis que les coups s’effectuent au stylet. En effet vous aller parcourir des donjons parsemés de pièges et d’ennemis, qu’il vous faudra déjouer/exterminer pour pouvoir avancer dans votre quête. Vos "outils", les poings de Goku, et son Bâton magique, nécessiteront l’emploi du stylet... En effet il vous faudra tracer, pointer, enrouler vos ennemis afin de pouvoir donner coups de poing, charges, ou encore balayages grâce au bâton... Les coups disponibles sont assez nombreux, et bien sûr de nouveaux viennent s’ajouter à la liste, suivant votre avancée dans l’histoire.
Tandis que quelques-uns sont classiques, comme ceux évoqués précédemment, et ne requerront que peu de mouvements, d’autres, comme le Kamehameha, ou encore la Tornade, demanderont un emploi rapide, précis, ainsi qu'original du stylet, comme tracer des ronds autour de Goku, ou encore en pointant deux fois sur lui, puis appuyer sur les "Kanji" signifiant Ka-me-ha-me-ha, en chargeant plus ou moins, afin de moduler la puissance du coup. D’ailleurs tous les coups qui nécessitent de pointer sur Goku ont la possibilité d'être chargés, à vous de voir si vous avez le temps selon l’indulgence de l’ennemi...
Certains redoutent peut être l’utilisation excessive du stylet, comme dans Zelda: Phantom Hourglass, et je fais partie de ceux-là, cependant, ici le gameplay est assez précis et efficace pour que l’on passe outre ses appréhensions. Ces techniques peuvent être améliorées en les faisant monter de niveaux (trois au maximum), grâce aux petits orbes que vous obtiendrez en tuant des ennemis. C'est d'ailleurs la seule forme d'expérience du jeu.
Dragon Ball: Origins
Dragon Ball: Origins
Dragon Ball: Origins

D’un chapitre à l'autre

L’aventure se découpe en chapitres (huit au total), eux-mêmes divisés en scènes. Celles-ci sont parfois découpées de la même façon que les chapitres du manga, ce qui pour moi est un point original et bien pensé, permettant une immersion totale.
Les scènes sont pour la plupart constituées de donjons, ou parfois d’un unique boss. Selon votre réussite durant celles-ci, c'est à dire le temps mis, le nombre de monstres tués, etc... vous obtiendrez une note.
L’enchaînement des donjons est parfois peu découpé, et devient trop répétitif. C’est un des seuls défauts importants du soft.
Entre chaque scène, vous aurez accès à un menu de sélection, permettant de faire des achats en tout genre ainsi qu’une connexion Wi-Fi. Le magasin propose surtout des objets de soin, mais aussi d’acheter des petites animations des différents personnages de l’aventure. Le mode Wi-Fi quant à lui est très limité, ne permettant que des échanges d’objets à collecter.
Dragon Ball: Origins
Dragon Ball: Origins
Dragon Ball: Origins

Technique & Side Quests

C’est ce qu’on se dit lorsque l'on voit un jeu doté d’une très bonne réalisation, collant à l’univers manga parfaitement, renforçant encore l’immersion, et le plaisir que l’on a en revivant l’aventure. Cependant tout n’est pas rose, en effet les musiques sont peu nombreuses et par conséquent répétitives, avec tout de même quelques-unes qui sortent de l’ordinaire (musique d’intro).
Cette belle aventure se termine à la fin du premier tournoi d’art martiaux, même si une fois le jeu terminé vous débloquerez des scènes bonus à la fin de chaque chapitre. Dix à quinze heures sont nécessaires pour finir la quête principale, ce qui est peu, mais quelques quêtes vous permettent d’augmenter la durée de vie :
  • Collecte des figures animées : Celles-ci s’obtiennent dans les donjons, ou dans les magasins. Pour les dénicher toutes vous devrez parfois refaire des donjons une fois telle ou telle capacité apprise. Il y en a deux cent au total.
  • Collecte de morceaux : Bulma et Goku trouveront parfois des morceaux de "cerveau" permettant d'augmenter leurs réserves de Ki et de points de vie. Ceux-ci forment une image de cerveau, que vous pouvez consulter dans l’inventaire.
  • Vous pourrez également refaire les scènes pour obtenir de meilleures notes à la fin.
Dragon Ball: Origins
Dragon Ball: Origins
Dragon Ball: Origins
Une très bonne adaptation du manga, de loin la plus fidèle à laquelle j’ai jouée. Dragon Ball DS possède un bon gameplay mixant stylet et directions via les touches, cependant les donjons sont parfois trop répétitifs, et les musiques n’égaient malheureusement pas cette monotonie. Marqué également par la réalisation superbe de cet univers que nous aimons tant, ainsi Bandai nous livre un soft, pas parfait, mais de qualité qui nous donne espoir concernant les futurs RPG Dragon Ball.

03/11/2008
  • L'univers Dragon Ball
  • La fidélité
  • Le gameplay
  • Graphismes
  • Trop répétitif
  • Trop court
  • Musiques trop peu nombreuses
6

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 2/5
STORY 2.5/5
LENGTH 2/5
GAMEPLAY 4/5
Dragon Ball: Origins > Commentaires :

Dragon Ball: Origins

6
5.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
18 commentaires
Elekami

le 09/05/2014
6
Si ça fait plaisir de retrouver l'aventure originale de Dragon Ball, finalement pas tellement exploitée dans les jeux vidéo, cet opus comporte des défauts sur lesquels il est difficile de faire l'impasse. La jouabilité au stylet, notamment, s'avère être plutôt imprécise voire agaçante par moment et de ce côté-là se situe bien loin de l'excellence des The Legend of Zelda sortis sur la même machine.
Le reste est tout à fait sympathique, avec des graphismes plutôt jolis entre autres, mais ne marque pas franchement les esprits pour autant. Une formule qui gagnerait à être améliorer !
Link80000

le 04/03/2011
7
Comme tous bon fan de dragon ball je bien aimé cette aventure. Malheureusement les missions sont un peu chiant et répétitives. Pour le gameplay c'est très chiant de jouer au styler mais bon a essayer quand même.
Gwimdor

le 02/08/2010
Edité le 09/01/2012
6
Une petite déception pour ce jeu, certes le jeu respecte l'œuvre originale et les graphismes reproduisent à merveille nos jeune guerriers, néanmoins j'attendais beaucoup du grand retour d'un Dragon Ball en mode Rpg, et j'ai trouvé le jeu tellement répétitif à cause de son gameplay raté que je me suis globalement ennuyé, malgré tout, je salue l'initiative et je vais me montrer généreux.
yedo

le 02/08/2010
6
Au début je me suis dit "yeah ce jeu semble respecter l'histoire et l'univers de Dragon Ball" avec un aspect aventure action sympathique. Puis finalement, le jeu devient rapidement répétitif. Les différents niveaux sont sans imagination, assez vite redondants, on avance, on tue des ennemis, on appuie sur des boutons, c'est très mécanique et monotone (et trop long et linéaire aussi). La jouabilité au stylet n'est pas très fun non plus, du coup les combats ne sont pas amusants, on appuie sur les ennemis on fait glisser le stylet, tout cela est bourrin, brouillon et là aussi répétitif. N'est pas Zelda qui veut, c'est clair, et Dragon Ball Origins le prouve car ce jeu tente de batailler dans la même cour que Phantom Hourglass mais ne lui arrive pas à la cheville. Je pensais avoir affaire à un bon jeu mais en fait je m'en suis vite lassé. Il n'est pas dénué de qualités (l'univers plutôt fidèle au manga étant la plus importante) mais le fond est trop léger.
heavenly

le 19/05/2010
5
Un bon petit jeu de transition surtout porté par l'ambiance de génie propre à dragon ball. Sympa et sans prise de tête !
Alban

le 15/02/2010
6
Un pti jeu sympa mais à la maniabilité un peu rebutante.
Malgré cela, les RPGs autour du thème de Dragon Ball sont nombreux et celui là respecte tout à fait la trame principale du jeu.
Malgré tout, très court sans les quêtes annexes.
anhhoi

le 18/10/2009
Edité le 29/07/2014
5
Si ce jeu permet avec plaisir (pour ceux qui aiment) de retrouver le début des aventures de Sangoku, jusqu'au premier tournoi, j'ai trouvé que les donjons se répétaient un peu trop et que les énigmes manquaient de variété. J'avais l'impression de faire un peu toujours la même chose. De plus, la maniabilité au stylet m'a semblé vraiment imprécise (il y a certains coups que je réalisais avec difficulté).

Enfin, lorsqu'on nous promet les musiques originales du dessin animé, on constate finalement que cela ne concerne que le générique d'introduction, les autres musiques étant d'ailleurs vraiment plates dans leur ensemble.

Un jeu plutôt ennuyeux et moyen (à part les scénes assez amusantes tirées du manga)
maxff9

le 27/07/2009
5
Univers bien retapé, graphismes corrects, fidèle à l'histoire originale et assez bonne durée de vie pour un jeu d'action (Où on voit des éléments de RPG dedans ?!)
Les donjons sont vraiment trop répétitif à mon goût et il n'y a quasi pas de difficulté. Quoique celle de la mauvaise prise en main pour faire telle ou telle technique...
Vers la fin du jeu, j'avais envie de torcher rapidement les niveaux. Je prenais même plus la peine de fouiller pour les coffres et statues.
Plus on arrive vers la fin, plus on en a marre, malheureusement.

Kenshiro

le 14/05/2009
Edité le 24/12/2009
4
l'univers bien retranscrit, un gameplay au stylet et simple prise en main.
l'histoire se déroule du debut de dragon ball jusqu'à la fin du 1er tournoi.
par contre le jeu devient vitre redondant, et ennuyant à force.
Luckra

le 18/04/2009
Edité le 18/04/2009
7
Un petit jeu bien sympa :eheh:.
Le gros point fort du jeu est le respect total de l'œuvre de Toriyama : les graphismes sont ultra fidèles au design de la série et on retrouve les mimiques des persos parfaitement animés, l'histoire est racontée exhaustivement en accord avec les épisodes de la série, le gameplay évolue avec les techniques de combat de Goku.
Mais attention ! Toute adaptation de film/série en jeu vidéo se devant d'être un minimum foireuse, le jeu n'est pas parfait. Il est très court (le scénario ne porte que sur le premier quart de la série Dragon Ball : jusqu'au tournoi d'arts martiaux), les donjons sont souvent trop longs (30 minutes à errer pour trouver le boss ), le gameplay est répétitif (pour faire compliqué, on tape sur les ennemis avec le stylet jusqu'à ce qu'ils meurent).
Bref, un A-RPG à se faire entre 2 autres jeux. J'attends la suite des aventures de Goku .
56 active users (1 member, 55 guests, 0 anonymous member)
Online members: Bao
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion