bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Penny Arcade Adventures - On the Rain-Slick Precipice of Darkness Episode 2 > Articles > Review

Penny Arcade Adventures - On the Rain-Slick Precipice of Darkness Episode 2

crpg xla amerique
Penny Arcade Adventures - On the Rain-Slick Precipice of Darkness Episode 2
RPG en kit
Voila enfin la suite du célèbre RPG de Penny Arcade ! Comment ça ? Vous n'êtes pas d'accord avec le "célèbre" ? Peu importe, l'important est qu'il s'agit d'un RPG et qu'il est multi-plates-formes, en l'occurrence vous le trouverez sur : Xbox Live Arcade, Windows, Mac et Linux. Comme pour son petit frère, je me suis empressé de le télécharger sur le Xbox Live Arcade. J'étais, en effet, impatient d'en découdre à nouveau avec les Fruit Fuckers :)
Alors, pensez-vous que cette suite vaille réellement le détour ? Nous allons voir ça...

Le poème !

Now, three Gods wait on the windowsill
Seuls trois Dieux patientent encore

Where one God's blood was lately spilled
Où fut répandu le sang d'un des leurs

While black tongues lap at the spreading pool
Des langues noircies lapent cette mare en extension

And build the strength they need to rule.
Et rassemblent les forces nécessaires à leur domination.

On va difficilement parler de coutume pour une série qui n'a que 2 épisodes, mais cette coutume semble vouloir se confirmer quand même. Encore une fois, le jeu commence par un poème conté d'une voie de maître. Ce poème fait d'ailleurs suite au précédent épisode.

Après avoir démoli le Dieu du silence, Tycho et Gab reprennent du service en poursuivant leurs recherches sur le robot géant ayant démoli votre domicile. Pour se faire, rien de mieux que de chasser les versions miniatures : les Fruit Fuckers. Alors que l'opération "fruits gratuits" bat son plein, Tycho et Gab sont obligés de prendre la fuite et d'aller chercher un peu d'aide. Vous en l'occurrence... A vous de voir si votre soif de vengeance est toujours aussi forte.
Penny Arcade Adventures - On the Rain-Slick Precipice of Darkness Episode 2
Penny Arcade Adventures - On the Rain-Slick Precipice of Darkness Episode 2

La suite ?

Pour ce second épisode, j'ai bien envie d'écrire "on reprend les mêmes et on recommence" car c'est pratiquement ça. Mais quoi de plus naturel dans une SUITE ? Vous retrouverez donc le même système que pour l'opus précédent, mais vraiment le même hein, aucun changement, pas la moindre petite innovation en ce qui concerne les phases d'exploration ou de combat. Mais pourquoi s'embêter à faire ce jeu alors ?

Simplement pour la même raison qui vous pousse à lire un livre jusqu'à la fin : pour avoir toute l'histoire. Car sous ses airs de délire perpétuel, un scénario se découpe doucement et prend une forme plutôt attractive (en forme de fruit pour certains). Ensuite, car les épisodes se suivent et forment un tout, je ne sais pas combien d'épisodes sont prévus mais on pourra facilement en imaginer deux autres pour les deux Dieux qui restent une fois exterminé celui de cet épisode. Ensuite, peut-être simplement car le style est plaisant, un peu comme une collection de Terry Pratchett. Bref, ce second épisode est tout simplement indispensable à ceux ayant apprécié le premier. On y retrouve la même dose d'humour et de sarcasme toujours aussi bien ancré dans l'univers de Penny Arcade...
Penny Arcade Adventures - On the Rain-Slick Precipice of Darkness Episode 2
Penny Arcade Adventures - On the Rain-Slick Precipice of Darkness Episode 2

Évolution ?

Pourtant, quelques éléments changent, en effet, certains défauts du précédent opus ont été gommés. Tout d'abord, la trop grande facilité, elle est maintenant parfaitement nuancée par un système, classique, mais néanmoins présent de challenge. A tout moment du jeu vous pouvez régler la difficulté (des combats, il va de soi) entre facile, normal ou difficile. Voilà déjà de quoi vous permettre d'allonger un peu la durée de vie du soft. A ce propos, en le terminant une première fois (quelle que soit la difficulté) vous pourrez ensuite recommencer le jeu en mode "insensé". Ce mode rendra le jeu cauchemardesque pour bon nombre de joueurs et vous permettra d'ouvrir certains coffres qui étaient intouchables jusqu'à présent.

La linéarité de la progression a, elle aussi, été un peu revue. Dans l'ensemble, le jeu restera tout aussi linéaire qu'il ne l'était dans l'épisode 1. Seulement dans cet épisode 2, vous aurez accès très rapidement à toutes les zones du jeu mais ne pourrez pas les terminer à la suite, à vous de faire les allers-retours nécessaires afin de bien faire avancer votre quête. Le ressenti de linéarité sera donc atténué. Malheureusement, ceci s'est fait au détriment de la clarté scénaristique. L'ensemble m'a donc paru un peu plus brouillon (mais c'était quand même léger) que ne l'était son prédécesseur.

Vous pourrez reprendre votre personnage de l'épisode 1 ou bien en créer un nouveau. Vous reprendrez votre équipe au niveau 15 avec les dernières armes et pourrez recommencer le leveling jusqu'au niveau 30. De même que dans le précédent épisode, vous pourrez upgrader vos armes 3 fois et perpétuer des carnages sanglants sans pitié sur le nouveau bestiaire de cet opus. Vous retrouverez vos amis les Fruit Fuckers dans des versions évoluées mais vous rencontrerez surtout de nouveaux ennemis tous plus dangereux les uns que les autres. A noter aussi l'apparition d'un mini-jeu très approprié au cours du jeu.
Penny Arcade Adventures - On the Rain-Slick Precipice of Darkness Episode 2
Penny Arcade Adventures - On the Rain-Slick Precipice of Darkness Episode 2
Digne suite de son prédécesseur, cet épisode 2 n'a malheureusement que peu d'intérêt sans l'épisode 1. Ce n'est pas un réel défaut à mes yeux mais pourrait l'être pour d'autres. Bref, un jeu réservé à ceux ayant pu apprécier l'humour et l'intrigue du premier épisode. Un RPG au système extrêmement classique dans un univers empli d'humour noir mais qui n'est pas traduit en français et exige donc un bon niveau d'anglais pour être complètement apprécié.

22/11/2008
  • Toujours l'humour
  • Enfin la suite !
  • Système de jeu facile d'accès
  • Aucune réelle innovation
  • Jeu uniquement en anglais
  • Toujours un peu trop court et trop simple
6

GRAPHICS 2.5/5
SOUND/MUSIC 3.5/5
STORY 3.5/5
LENGTH 3/5
GAMEPLAY 3/5
Penny Arcade Adventures - On the Rain-Slick Precipice of Darkness Episode 2 > Commentaires :

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
0 commentaire
Aucun commentaire

Penny Arcade Adventures - On the Rain-Slick Precipice of Darkness Episode 2

commentaires

mac [0] pc [1] pstore [0] xla [0]

64 active users (0 member, 64 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion