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The Legend of Heroes: Trails In The Sky SC

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The Legend of Heroes: Trails In The Sky SC
La 6ème Légende des Héros, chapitre 2 !
Comme prévu, Falcom poursuit sa lancée avec le portage de sa licence phare sur PSP. Ainsi le studio adapte la suite de Legend of Heroes 6 First Chapter. Ce deuxième chapitre est-il à la hauteur du premier, où mieux encore, le surpasse-t-il ?

Acte II

Suite aux évènements du "First Chapter", Estelle Bright se réveille dans une chambre du château de Grancel, se demandant si elle ne sort pas d'un mauvais rêve. Qu'est-il arrivé à Joshua ? Pourquoi a-t-il si soudainement changé d'attitude ? ... Nombreuses sont les questions et notre héroïne ne sait plus ce qu'elle doit faire, alors que les prémices d'un sombre avenir semblent se dessiner sur les terres de Liberl Kingdom.
Peu de temps après, Estelle retrouve le chemin qu'elle avait engagé, à savoir finir sa formation de Bracer. C'est donc auprès d'Anelace, elle aussi dans la même situation, que la formation va se conclure avec un dernier entraînement et une ultime épreuve. Statut en poche, Estelle va poursuivre ses quêtes dans les différentes guildes du royaume, avec toujours cette image de Joshua.

Alors que notre troupe de héros se reconstitue petit à petit, Estelle va croiser la route du prêtre Kevin, un personnage qui semble avoir une mission bien énigmatique à remplir, malgré sa présentation d'homme qui vient en aide au peuple. Mais dans l'ombre, l'ennemi progresse plus vite qu'on ne le croit, et le nombre de questions sans réponses semblent s'accroître. Joshua qui agit d'un côté, l'ennemi de l'autre... Il est temps pour notre équipe de reprendre la route qui mène à toutes les révélations.

On retrouve ici les mêmes protagonistes que lors du premier jeu, avec quelques nouveaux personnages très intéressants comme Kevin. Le récit au premier abord déroute, tout paraît repartir de zéro pour nos héros alors que l'ennemi poursuit son sombre dessein entrepris par le passé. Mais petit à petit, les évènements vont être marqués par des passages importants.
En effet, tous les affrontements pressentis précédemment vont bel et bien avoir lieu, avec la manière, conférant au jeu un caractère épique indéniable et un insatiable désir de progression. C'est une des grandes forces, plus on avance, plus on veut en apprendre, jusqu'au final à la hauteur de toutes les espérances. Cela dit, un élément reste suspect, et on imagine sans peine qu'il faudra se pencher sur le "Third Chapter" pour clore les débats une fois pour toute.
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Pas de changements majeurs

La technique ne subit pas de grands bouleversements, puisque le moteur graphique est identique à celui du précédent, histoire de garder une certaine cohérence d'un jeu à l'autre.

Comme pour le précédent opus, nous avons une introduction animée de bonne facture, entre animation et synthèse, mais également des séquences en cours de jeu pour marquer les passages importants. Les menus bénéficient toujours d'un soin démoniaque, extrêmement lisibles, illustrés, enrichis d'artworks et c'est un véritable plaisir de les parcourir.

Le jeu en lui-même ne se démarque pas outre mesure, puisque suite oblige, les 3/4 des lieux sont identiques. Nous avons donc une réalisation en 3D pour les décors et en 2D pour les personnages et ennemis, à l'exception de certains boss, eux en 3D mais parfaitement intégrés. Le background garde toute sa richesse et les détails sont toujours aussi saisissants mais rassurez-vous, la grande majorité des donjons change tout en gardant le plaisir de parcourir les lieux de certains anciens en bonus.

Les combats sont également identiques, de petites arènes assez détaillées avec les sprites de nos personnages et ennemis. A ce titre, les ennemis sont plus diversifiés qu'avant, et le bestiaire arrive même à surprendre sur la fin mais en revanche rien à redire sur les boss, presque toujours une réussite. Les effets spéciaux sont dans la même lignée et on se tournera volontiers vers les attaques spéciales ou en équipe pour admirer du nouveau, les "final ougis" étant particulièrement impressionnants, ou encore un level design qui sait s'enrichir avec le temps. A noter que vous pouvez toujours utiliser la caméra à 360°, que les chargements sont assez brefs et que vous pouvez sauvegarder n'importe où (ou presque).
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Un véritable souffle épique

La Team Falcom a intelligemment orchestré son travail. Ils ont en partie repris les meilleurs morceaux du "First Chapter" et ajouté une quarantaine de pistes supplémentaires pour ce "Second Chapter", deuxième OST qui dans l'ensemble est même supérieure. En résulte une ambiance parfois incroyable dont il est indispensable de profiter au casque pour en apprécier l'essence. Quelques exemples avec ces deux morceaux issus de l'OST du jeu, "Fateful confrontation" et "The Geatest Treasure Set Loose" :
Les doublages - un des principaux ajouts par rapport à la version PC - restent relativement discrets puisqu'on ne les entend toujours qu'en combat. Certes suffisant pour donner de l'identité aux protagonistes, mais on reste surpris lorsque l'on sait qu'il y a eu un casting pour obtenir les acteurs adéquats. Les bruitages restent dans le très classique misant avant tout sur la percussion.
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L'excellence du bout des doigts

Aucune surprise dans la progression, pour rappel vous avez un monde découpé en zones avec quelques villages au milieu. Chaque zone propose divers embranchements pour accéder à tous les lieux, faire les quêtes optionnelles des guildes et poursuivre l'histoire. De tant en tant, quelques questions vous sont posées sans incidences majeures si ce n'est de varier l'ordre des directions à prendre.

Linéaire dans l'ensemble, chaque zone est découpée en plusieurs sections avec des coffres visibles sur votre route. Vous trouverez de temps en temps de petites énigmes très simples histoire de varier la situation en donjon, et de profiter du level design. On rappelle que le jeu nécessite une certaine connaissance du japonais sous peine de se perdre assez rapidement. Sur votre chemin, évidemment, vous croiserez des ennemis qu'il faudra mieux prendre à revers pour avoir l'avantage en combat.

Combats :

Le système de combat, si brillant dans le premier opus, revient dans la même veine avec un seul ajout mais un élément déterminant : l'équilibre. Falcom peut avec ce seul argument se vanter de posséder un des meilleurs systèmes de combats ayant vu le jour dans un RPG japonais. Les combats se déroulent dans de petites arènes à damier façon RPG tactiques, mais restent des affrontements au tour par tour classique. Vous avez généralement une équipe de quatre personnages et parfois plus si la situation l'exige, les ennemis eux peuvent être beaucoup plus nombreux que vous, et c'est là que le système devient intéressant et que la surface jouable est importante dans la gestion.

Vous avez donc les mêmes actions possibles que par le passé : attaque, déplacement, arts, crafts, objets et fuite.

- Attaque : rien de spécifique
- Déplacement : vu le contexte, les déplacements peuvent vous sauver la vie car assez vastes pour fuir une attaque de zone adverse où tout simplement se mettre à distance pour se guérir ou autre. Véritable ajout stratégique, il est indispensable de bien prendre en compte ce paramètre, surtout contre les boss, souvent redoutables.
- Arts : ils correspondent à vos magies, au préalable grâce aux quartz équipés dans le menu indiqué. Vos magies consomment votre barre d'EP, et sont classées selon les éléments, sachant qu'à chaque élément il y a une fonction offensive (magies d'attaque, d'état ou d'attribut) ou défensive (guérison, soutien et attribut). Les magies sont, au même titre que les crafts, des éléments indispensables car nombre d'ennemis ne sont sensibles qu'à tel élément ou à la magie, il faut donc souvent y avoir recours. Attention cependant, il ne faut pas oublier que les magies nécessitent un temps de concentration qui peut prendre plusieurs tours.
- Crafts : ce sont vos arcanes qui consomment la barre de CP (qui monte en donnant/encaissant des coups). Il y a vos skills classiques de faible consommation, il y a vos arcanes spéciaux (furies), plusieurs en montant d'expérience et il y a une petite nouvelle, l'attaque par équipe jusqu'à 4. A noter qu’un arcane spécial consomme toute la barre quelle que soit son niveau (elle en a 2), et que la mort entraîne également la suppression de la jauge, il faut donc constamment garder un œil dessus.
- Objets : menu classique qui nécessite un peu plus de détails. Généralement le menu objet sert pour la guérison le plus souvent, c'est très vrai ici mais pas seulement, puisque les meilleurs items sont en nombre conséquent. Entendez par là que le système fait en sorte que vous utilisiez ces objets assez souvent, surtout que vos recettes de cuisines (utilisables hors combat, idéal en donjon), sont disponibles dans cet inventaire.
- Fuite : rien à signaler si ce n'est que vous avez 100% de réussite par tentative.

Tout ce joli système est mis au charbon grâce aux paramètres dans les menus, notamment celui des crafts. Ce dernier permet de placer dans un petit sphérier vos quartz qui offrent des magies et altèrent les caractéristiques de vos personnages. "Second Chapter" oblige, vous avez maintenant l'opportunité d'upgrader vos slots pour y mettre des quartz de niveaux deux ou trois, donnant les meilleures magies du jeu. La revente à l'unité est toujours d'actualité et plus importante ici puisque contrairement à avant où les missions rapportaient le plus, la revente de quartz paie très chère et vous n'aurez presque jamais de soucis d'argent durant le jeu.

Juste à côté, il y a le menu tactics qui permet de placer les unités sur une zone définie, loin d'être anecdotique vu que vos personnages ne se déplacent pas forcément sur la même distance, ou que vos mages ont besoin de temps pour préparer les sorts. L'équipement est le même qu'avant, avec une arme, armure, chaussures et deux accessoires, puis il y a donc les recettes de cuisines (dans les auberges/restaurants), qui nécessitent d'avoir les bons ingrédients, récupérables en partie sur la dépouille des ennemis après combat.

Dernier point, et non des moindres, l'ordre des tours. Ce point fort est bien entendu conservé et il consiste à voir qui va jouer avant qui. Classique dans les autres RPG, moins ici car il y a des bonus de PV/EP/CP, des bonus de force ou les attaques critiques, il faut donc savoir quand utiliser une magie par exemple, pour que le sort parte sur une case critique, où faire en sorte que l'ennemi ne tombe pas sur les bonus en utilisant des attaques "délais" et les repousser sur la ligne. Juste ingénieux.

Au risque de se répéter, c'est au niveau de l'équilibre que le jeu impressionne. Il y a de nombreux personnages jouables dans ce jeu et ils sont tous bons, n'ont aucune faiblesse et ne possèdent que des qualités différentes. Sachant que vous pouvez spécialiser grâce aux quartz comme vous le souhaitez, choisir son équipe préférée est possible, la seule chose à prendre en compte est votre style de jeu développé avec (ou non) l'expérience. Plutôt offensif, plutôt défensif, adepte de la magie, amateur des états anormaux, des altérations d'attributs, des attaques de zone, miser sur la vitesse ou la dextérité, tout dépend uniquement de vous, mais tout est possible, sachez-le. Et ce ne sera pas de trop au vu de la difficulté, déjà d'un bon niveau en normal (il y a easy, hard et... nightmare pour les masochistes du challenge), avec des boss souvent coriaces, usant de tous les stratagèmes possibles pour vous vaincre et qui peuvent renverser une situation compromise. Mais la chose intéressante, c'est que vous aussi, grâce à la richesse de ce système, vous pouvez renverser des montagnes, souvent sur des affrontements qui peuvent prendre plus de 30 minutes voire bien plus, préparez le coup à l'avance.
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Sous-quêtes

Comptez entre 50 et 60 heures pour boucler l'aventure, plus si vous faites les missions annexes.

Guildes : comme pour le premier opus, il y a les missions optionnelles des guildes. Elles rapportent argent et expérience, surtout lorsqu'il s'agit de mettre une rouste à un semi-boss qui bloque un passage. Comme avant également, certaines missions sont soumises à condition, et doivent être terminées avant de passer aux passages scénaristiques.

Boss optionnels : au-delà des missions, il y a aussi des boss spéciaux qui se baladent à certains moments du jeu, proposant toujours un challenge intéressant.

Pêche : un des ajouts par rapport à la version PC, un mini-jeu de pêche est disponible. Il vous faut une canne, des appâts et c'est parti pour dénicher les endroits les plus improbables et glaner trésors, bonus et bien sûr des aliments pour vos recettes.

Divers : le casino propose quelques jeux classiques comme la roulette ou la machine à sous... à échanger contre des lots, et il y a la fameuse quête des livres, qui au-delà d'apporter des informations sur le background, offrira quelques-uns des meilleurs équipements du jeu.

Load Game/Game+ : En fonction de votre niveau d'expérience atteint dans le premier jeu, vous pourrez obtenir quelques objets et un bonus de niveaux pour entamer le second. Une fois le jeu terminé, vous pouvez repartir en choisissant la difficulté avec quelques changements.
Plus long, plus riche et proposant des scènes merveilleuses, ce "Second Chapter" arrive à surclasser son prédécesseur sur presque tous les points. On se souviendra encore longtemps de cet incroyable système de combat qui palpe la perfection pour offrir à la PSP un de ses meilleurs RPG.
Chapeau !

15/02/2009
  • Système de combat extraordinaire
  • Des passages en apothéose
  • Superbe bande-son
  • Le casting
  • Bonne durée de vie
  • Portage réussi
  • Mais un portage
  • La redite (même logique) des lieux connus
  • Toujours quelques contraintes de progression
8

TECHNIQUE 3/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 4/5
DUREE DE VIE 4/5
GAMEPLAY 4.5/5
The Legend of Heroes: Trails In The Sky SC > Commentaires :

The Legend of Heroes: Trails In The Sky SC

8
8.5

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6 commentaires
Schwarztraum

le 02/02/2024
7_5
Le deuxième TITS est lent, très lent, plus encore que son prédécesseur.

C'est d'autant plus le cas qu'on a déjà visité la plupart des environnements dans la première partie, ce qui fait qu'on n'a même plus le bonheur de découvrir de nouvelles régions.

Il y a peu de nouveautés également en termes de gameplay; un système de combos peu utile, une refonte du système de quartz et quelques nouvelles compétences.

Heureusement, le scénario va tellement plus loin et trouve une telle apothéose dans la deuxième partie qu'on lui pardonne ces écueils facilement. Il y a un plaisir absolu à voir la suite des événements du premier étant donné de la manière dont il s'était fini. Et Estelle est toujours la meilleure.

Il faut quand même du courage pour y arriver, mais le jeu en vaut la chandelle.
Kray7

le 23/03/2023
9_5
Je n'ai jamais vu un RPG aussi sérieux, ÉNORME: heures immergé dans une intrigue qui se croise dans diverses histoires du passé de chacun.
Alors FALCOM doit nous expliquer pour le coup de Zane qui rappelle le kamehameha de DBZ !
Herbrand

le 04/10/2016
9
Suite directe de Trails in the Sky premier du nom, ce second chapitre débute quelques mois après les évènements qui ont clôturé son prédécesseur. Après une gentille réintroduction, on se retrouve à arpenter les différentes régions de Liberl afin d'y élucider différents mystères, non sans lien avec les questions soulevées à la fin de First Chapter. Durant son périple, on effectue de nouvelles rencontres tout en revoyant des visages bien connus et familiers.

Premier fait marquant : j'ai eu le plaisir de pouvoir commencer Second Chapter quelques mois après FC. Je me souvenais donc parfaitement de certains personnages (notamment Ovide, le business man imbuvable) tandis que d'autres m'étaient complètement sortis de la tête. Force du hasard ou cohérence parfaite, ce fût également le cas de notre héroïne. Son souvenir dépend bien évidemment de ce que vous aurez accompli dans la première partie de la trilogie. Quoiqu'il en soit, cette partialité du souvenir donne un air très naturel au titre de Falcom.

Paraître naturel, voilà bien l'une des forces majeures du jeu, et plus généralement de la série. Je me suis étonné à maintes reprises à quel point tout cela semblait vrai, sans artifice, sans exagération. Bien entendu, TiTS transpire de fantasy et d'éléments shonen comme on en trouve dans de très nombreux J-RPG classiques. Néanmoins, nombre de ses caractéristiques forment un parfum unique qui le démarque de la masse. On citera, à titre d'exemple et en premier lieu, la densité et la qualité d'écriture toujours aussi démentielles, appliquées à l'ensemble des (nombreux) personnages, qu'ils soient jouables ou non, essentiels ou secondaires. Par ailleurs, profitant du background introduit dans FC, SC accorde un temps de scène substantiel à bon nombre de protagonistes, ce qui contribue largement au rythme et à l'intensité de l'aventure. Sans tous ces éléments le rythme aurait été vallonné ; mais dans ces conditions, SC nous tiendra en haleine durant la bonne cinquantaine d'heures nécessaires pour en voir le bout. En tout état de cause, SC reste bien plus intense que son prédécesseur, comme on aurait pu l'attendre d'une bonne suite qui n'a plus à introduire un background aussi immense.

Côté gameplay, SC reprend avec très peu de changements l'ensemble du système introduit par FC. La seule nouveauté réside dans l'introduction des quartz (materia) et orbment slots de niveau 2 et 3. Le reste est l'image exacte du précédent opus, ce qui n'est pas plus mal étant donné que chaque mécanique semble pensée pour ne jamais frustrer le joueur, à l'inverse des RPG ancestraux les plus féroces. Sans exhaustivité, on cite l'absence de combat aléatoire, la possibilité d'éviter tous les combats mineurs, la sauvegarde où et quand on veut, le retry en cas de défaite et l'expérience gagnée proportionnellement à la différence de niveau entre les monstres vaincus et nos combattants.

Le casting, toujours aussi attachant, est complété par quatre nouveaux membres qui s'intègrent parfaitement au groupe. Il est juste dommage que trois d'entre-eux ne sont définitivement accessibles qu'à la toute fin du jeu ; on peut donc considérer qu'il n'y a qu'un seul véritable nouveau personnage jouable. Celui-ci est fort heureusement le plus intéressant, tant pour sa personnalité que ses aptitudes.

Enfin, l'OST est en grande partie (voire en totalité, je ne saurais le dire) reprise de FC et conserve donc sa qualité d'antan.

La conclusion, sans grande surprise, est que Trails in the Sky: Second Chapter m'a complètement conquis. Il constitue, à mon sens, l'incarnation parfaite du J-RPG classique dans tous ses aspects, bien qu'il n'est sans doute ni le meilleur dans tous les domaines ni le plus innovant. Il est également à déconseiller aux joueurs qui ne supportent pas le classicisme extrême, et à ceux qui préfèrent une narration straight to the point à un océan de dialogues. N'en faisant pas partie, je ne peux qu'applaudir des deux mains et remercier Falcom de l'avoir développé et Xseed de l'avoir localisé. Vivement Third Chapter (je rêve), ou à défaut que je mette à Trails of Cold Steel.
Jean Bruno Martin

le 15/05/2016
9_5
Le top du JRPG, ce jeu a tout bon.

Comme c'est de coutume chez Falcom il semble sorti d'une autre époque, celle de Grandia et son ambiance Steampunk. A première vue un RPG tout ce qu'il y a de plus générique, et pourtant, ce jeu est tellement bien calibré que tout y est au top. Musiques sublimes, (contrairement a un commentaire ci-dessous je la trouve vraiment excellent j'ai acheté l'OST sur Itunes) personnages hyper-attachants, dialogues géniaux (et pourtant je suis peu patient), graphismes tout mignons et nostalgiques, et surtout le système de combat calibré à la perfection et qui reste passionnant du début à la fin. Travail superbe de XSeed niveau traduction, au top comme toujours.


Cette série fait déja partie de mes préferées aux cotés des gros poids lourds comme Dragon Quest.

Après concernant le commentaire ci-dessous, il est vrai que le jeu recycle totalement les persos et endroits du premier. En gros on refait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre la carte, avant de la refaire encore une fois vers la fin. Ceci-dit je n'enlève pas de points pour cela car le jeu offre un contenu suffisement riche pour passer outre cet aspect, d'autant qu'il s'agit bien là de la seconde partie du jeu et donc pas vraiment un jeu nouveau.

Ce jeu s'adresse avant tout aux nostalgiques de l'ère Saturn PS1.
le nuage

le 16/04/2016
7
Excellent jeu, qui nous permet de poursuivre les aventures d'Estelle et Joschua.
Les combats sont rythmé et demandent un minimum de stratégie.
L'histoire est intéressante (même s'il faut bien attendre 20H de jeu avant que ça ne démarre vraiment), la durée de vie conséquente, les musiques agréables, et tout comme le 1er épisode contient énormément de quêtes annexes...
...
...
"Mais !"

Mais voilà... à part l'histoire, RIEN n'a changé depuis FC...
Ok, on garde les même persos et on poursuit l'histoire de FC, mais ce qui m'a assez déçu, c'est que tous les lieux à visiter viennent de FC.
En fait, vous allez revisiter encore et encore tous les villages et donjons que vous aviez déjà parcourus dans FC (si ce n'est le stage final après 60H de jeu).
Dans le même style, sachez que vous conservez toutes les techniques débloquées dans FC également.
Il n'y en a aucune autre à obtenir. L'astuce trouvé par les développeurs est de nous permettre de débloquer des versions plus puissante des "crafts" (vous démarrez avec le craft "hurricane" par exemple, et plus tard débloquez "true hurricane"... pour lequel l'animation est identique ceci dit).

Une fois le jeu terminé, on a droit à une fin satisfaisante, mais qui garde un certains nombres de points non éclaircis. Il y a un troisième épisode qui à ce qu'on dit est un peu à part, mais on pourrait très bien s'arrêter ici (contrairement à la fin de FC qui nous obligeait à jouer à SC).
devildestinyman

le 27/11/2010
8
Un Très bon jeu dont l'histoire prend son plein essor dans ce deuxième chapitre. On remarquera la possibilité" de compatibilité entre les versions précédente mais ce la reste juste au niveau du level du perso, il faut dire que le matériel trouvée n'est pas dans l'inventaire ce qui est vraiment dommage ...
On notera cependant aucun changement entre les deux chapitre à part au niveau de la jouabilité avec la présence des units, la présence de la pêche qui était dans le premier chapitre de façon ponctuelle !!! Des Nouveau persos vont faire leur apparition ... et d'autres déjà vu qui vont pouvoir être accessible ...
La musique est toujours sans plus mais entrainante ...
La jouabilité est amélioré avec ce système de units ...
La durée de vie est de 90h environ entre les missions, la difficulté augmenté, et les missions plus longue et plus corsé !!!
Cependant, on aurait pu croire que ce chapitre était la fin de la série je me languis de savoir ce qu'il va se passer dans ce troisième volet ... Un bon jeu bien complet et une histoire de plus en plus prenante !!!

Ce jeu est vraiment super ...
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