bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Gegege no Kitarou: Ibun Youkai Kitan > Articles > Review

Gegege no Kitarou: Ibun Youkai Kitan

trpg play2 japon
Gegege no Kitarou: Ibun Youkai Kitan
Gegege no Ge
Pas forcément très connu chez nous (mais quand même publié en France chez Cornelius (6 tomes)), Gegege no Kitarou fait pourtant partie du patrimoine culturel japonais. Le manga de Shigeru Mizuki, alors appelé Hakaba Kitaro (plus tard republié sous le nom de l'animé : Gegege no Kitarou (Kitarou le repoussant), sort pour la première fois en 1959. Mettant en scène Kitarou, enfant démon né dans un cimetière, refoulé par les humains et élevé par les Yokai (fantômes provenant de la tradition japonaise), le manga décrit une guerre entre tribus Yokai "gentilles" et tribus maléfiques. L'univers mélange donc humour et épouvante, et popularisera les Yokai auprès du grand public et des enfants qui apprécieront le design grotesque mais fidèle de chaque personnage.
Vite propulsé comme figure incontournable de la culture japonaise (à l'instar de Doraemon), Kitarou devient mascotte, référence et licence juteuse. Les japonais parlent encore aujourd'hui de "Kitarou Cut" pour décrire une coupe de cheveux avec une raie sur le côté qui couvre entièrement l'œil, Kitarou est la mascotte du club de football Gainare Tottori (le club de la préfecture de Tottori), alors que l'exclamative "Gegege no Ge !" est devenue une célèbre onomatopée utilisée dans d'autres mangas ou des émissions de télé. Alors évidemment, entre plusieurs adaptations animés, films live, statues et bouffes à l'image des personnages de la série, Gegege no Kitarou a aussi connu de nombreuses adaptations vidéoludiques de plus ou moins bonne qualité de la part de Bandai et Konami. Cet opus PS2, produit par Takashi Shimomichi (un gage de qualité puisque l'homme est à l'origine des meilleures adaptations jeux vidéo de célèbres mangas/animés tels que Get Backers, Rave, ou Kitarou), prend la forme d'un Tactical RPG relativement classique mais emprunt d'une ambiance ahurissante et d'une transcription assez somptueuse du manga, de son design et de son univers.

Petites histoires de créatures surnaturelles

Sous-titré "Ibun Youkai Kitan" pour "Petites histoires de créatures surnaturelles", ce Gegege no Kitarou PS2 raconte ce qui est à priori (je ne suis malheureusement pas (encore) très familier avec le manga) une aventure inédite de Kitarou, en guerre contre Dracula et ses sbires. Les amateurs de la série retrouveront avec plaisir les personnages principaux du manga, notamment les gentils Yokai qui aident Kitarou dans son combat. Pour les non-initiés, il est important de préciser que tous ces Yokai tirés du Folklore japonais sont illustrés de manière assez fidèle vis à vis des représentations traditionnelles des estampes de l'époque (comme celles de Kuniyoshi Utagawa). Le trait manga de Shigeru Mizuki ajoute un côté bon enfant ainsi qu'un drôle de charisme à ces créatures désormais plus familières. Kitarou est le héros de l'histoire. Né dans un cimetière il y a plus de 300 ans et dernier descendant de la tribu des fantômes, il lui manque son œil gauche dont il cache le trou grâce à sa coupe de cheveux. Son père était un fameux fantôme, qui a malheureusement périt d'une grave maladie, avant d'être réincarné en un simple œil ! Daddy Eyeball accompagne désormais son fils Kitarou dans toutes ses aventures. Les autres gentils Yokai ne sont pas en reste et se découvrent au fil de l'aventure. Il s'agit tout simplement des compagnons de Kitarou dans le manga, et leurs personnalités ainsi que leurs comportements sont très affirmés. L'humour et les situations grotesques seront au rendez-vous avec eux ! D'autant que le scénario en lui-même n'est pas en reste et la trame proposera de nombreux rebondissements drôles ou dramatiques (surtout de la part de Kitarou et de sa copine chat Catchick), 3 routes possibles et donc 3 façons différentes de terminer le jeu.
Gegege no Kitarou: Ibun Youkai Kitan
Gegege no Kitarou: Ibun Youkai Kitan
Gegege no Kitarou: Ibun Youkai Kitan

Durant cet épisode PS2, Kitarou combattra des Yokai néfastes tirés de la tradition nippone tel que le Sceleton de Utagawa, mais également des créatures d'autres mythologies tels que Belial, Giger ou Dracula. La galerie de personnages ainsi que le bestiaire sont donc l'un des atouts de Gegege no Kitarou et cet opus PS2 leur donne la part belle grâce à des illustrations haute définition de grande volée : le trait est plus adulte et moderne que le manga de 1959 mais conserve avec brio l'esprit de Shigeru Mizuki. Je ne sais pas si c'est le mangaka lui-même ou bien des membres de Konami qui sont derrière ces illustrations, mais le résultat est dans tout les cas bluffant. L'ambiance de ce Gegege no Kitarou PS2 transparaît principalement grâce à ces personnages des plus cocasses. Nos héros utilisent d'ailleurs les mêmes attaques que dans le manga et les animations en combat (que l'on peut désactiver parce que c'est quand même vite chiant) font honneurs à la série. Le jeu a vraiment fier allure !
Gegege no Kitarou: Ibun Youkai Kitan
Gegege no Kitarou: Ibun Youkai Kitan
Gegege no Kitarou: Ibun Youkai Kitan

Une entrée en matière absolument géniale

Le jeu débute fort et plonge le joueur dans une ambiance incroyable dès le prologue, entre épouvante et burlesque. La cinématique d'intro mélange CG et dessins traditionnels pour un résultat étonnant. L'atmosphère apparaît voilée mais colorée, façon Tim Burton ou Medievil premier du nom. Si le jeu est un Tactical RPG pur et dur, le prologue se présente lui en vue subjective tel un jeu d'aventure ou un survival horror. Il restitue en fait le gameplay de l'épisode PS1 (jeu d'aventure en 3D et en vue subjective) mais avec des graphismes et une mise en scène digne de la PS2. C'est lors de cette phase typée Survival Horror que l'on découvre le côté épouvante du soft, car le prologue fait de l'effet : Kitarou marche lentement, la vue subjective donne pleine mesure à la tension et au malaise de ce type de jeu et Yokai oblige, ce passage assez court (30 minutes) laisse libre court à de nombreux évènements surnaturels pour surprendre le joueur. La bande-son se fait discrète, l'ambiance est sombre à souhait, des murs disparaissent alors que divers Yokai font des apparitions remarquées, et les bruitages sont extrêmement stressants. Ce prologue est une réussite et constitue l'un des meilleurs moments du jeu ; ce passage fait vraiment flipper (digne d'un Silent hill) et laisse penser qu'un Gegege no Kitarou façon Survival Horror aussi réussi aurait forcément un grand succès. Mais 30 minutes, c'est malheureusement tout ce qu'on aura de cette ébauche Survival Horror car il n'y a que 2 séquences de ce type dans tout le soft. Le jeu, le vrai, reprend bien vite les rennes et nous propose un gameplay T-RPG type d'une grande efficacité.
Gegege no Kitarou: Ibun Youkai Kitan
Gegege no Kitarou: Ibun Youkai Kitan
Gegege no Kitarou: Ibun Youkai Kitan

Gameplay traditionnel mais diablement efficace

Le déroulement du jeu est basique à souhait si on exclut les phases de Survival Horror en vue subjective ; il s'agit du schéma répétitif commun à 99% des Tactical RPG : magasins -> map -> scénar -> baston -> scénar -> magasins -> map -> scénar -> baston -> scénar -> sexe (ha non, pas de ça dans ce jeu !). Équiper nos persos se fait en vérité sur l'internet de Kitarou, dans sa piaule. On peux acheter des accessoires afin d'améliorer leurs statistiques ou des potions de soin pour les combats. C'est tout basique, car les persos ne portent pas d'armes ou d'armures, juste 3 accessoires de leur choix. Dans le même menu internet de Kitarou, on peux également lire des forums ou des annonces d'êtres humains qui sont embêtés par les Yokai et qui font appel à nous pour résoudre leurs problèmes.
Une fois la bataille engagée, on entre dans le vif du sujet. Il s'agit d'un système de tour par tour classique, fluide et relativement bien optimisé tout de même. On peux engager un fight en utilisant plusieurs attaques différentes, au choix. Chaque attaque provient de l'animé et est donc fidèle au personnage. Certaines attaques demandent quelques préparations préliminaires. En effet, suivant la position ou la distance à laquelle l'ennemi se trouve, on ne pourra pas tout utiliser. Mais surtout, chaque perso possède en plus de sa jauge de vie une jauge d'action assez particulière. Celle-ci se recharge lorsqu'on économise nos mouvements, mais se vide très très vite si on décide d'utiliser une attaque bien balèze. Il faudra alors être relativement modéré afin de ne pas se retrouver sans points d'action devant une horde d'ennemis. Car les ennemis sont nombreux et chaque carte propose une superficie assez grande et parfois même plusieurs objectifs successifs à remplir pour progresser. Il faudra parfois vider une map de ces ennemis avant de pouvoir passer à la phase 2 qui nous demandera de tuer un ou plusieurs boss bien chaud. Car au final le jeu est assez difficile et les batailles, longues, demandent pas mal de stratégie, ou de level up. Si Kitarou perd, c'est Game Over. Le jeu nous donne alors la possibilité de recommencer la bataille tout en conservant nos XP engrangés afin de repartir plus fort.
Autre particularité de ce Gegege no Kitarou PS2, le système de pourcentage et de chance est vraiment plaisant et crédible (pas comme dans un Fire Emblem). Lorsque l'ennemi nous attaque, il nous est proposé plusieurs choix : on peut soit contre-attaquer, se défendre, ou bien réduire le pourcentage de chance de l'ennemi de nous toucher. Parfois intéressant (c'est souvent selon le personnage), le fait de réduire la chance de Hit est quand même à double tranchant car il empêche de contre-attaquer ou de se protéger.
Gegege no Kitarou: Ibun Youkai Kitan
Gegege no Kitarou: Ibun Youkai Kitan
Gegege no Kitarou: Ibun Youkai Kitan

Ambiance de ouf

Gegege no Kitarou propose une bande-son en or. Les thèmes sont évidemment repris de l'animé, mais parfois arrangés spécialement pour cette version PS2. Et mes amis, quel bonheur ! La fameuse chanson thème "Gegege no Ge" est une merveille qui fait le bonheur des fans depuis les années 60. La chanson est présente ici dans une version pseudo orchestrale aux influences Danny Elfman lors de l'introduction, alors que des arrangements guitares ou piano sont présents ça et là. Durant les scènes de batailles, la bande-son change selon le tour : la musique se fait guerrière lorsque c'est aux gentils de jouer et plus maléfique lors du tour des ennemis. En somme, la bande-son est variée et les nombreux thèmes atteignent ici une certaine maturité, car arrangés et réarrangés sans cesse depuis les premiers épisodes de l'animé. L'ambiance musicale typée épouvante folklorique se rapproche de la musique de Kan Mikami.
Les graphismes sont eux aussi très soignés. La 3D est au niveau des classiques du genre et même si l'affichage est toujours très sombre, on distingue ça et là de bien beaux décors et une bonne modélisation des persos. L'animation est super raffinée et montre à quel point ce jeu a été soigné. Ce n'est pas le bête RPG sous licence animé comme on peut en avoir malheureusement l'habitude.
Gegege no Kitarou: Ibun Youkai Kitan
Gegege no Kitarou: Ibun Youkai Kitan
Gegege no Kitarou: Ibun Youkai Kitan
Gegege no Kitarou est un Tactical RPG rafraîchissant ! L'ambiance fascinante mélange grotesque, horreur et humour à la manière d'un Medievil ou d'un Tim Burton, tout en gardant une touche cheap manga géniale. Le soft est graphiquement très satisfaisant, bien que très sombre. Les artworks et les images de synthèse sont juste incroyable alors que les phases de Tactical RPG sont claires et mignonnes à souhait ; l'animation est diabolique. Et que dire de l'excellente bande-son !
Le gameplay est malgré tout assez limité. Du Tactica-RPG classique en somme, avec des maps vastes et des batailles longues et parfois difficiles, et 3 fins ! L'intérêt majeur de ce soft est avant tout ses personnages tirés du manga Gegege no Kitarou (mais redessinés avec un trait moderne à souhait sur cette adaptation) ainsi que l'ambiance horreur/humour des plus réussies. Mention spéciale aux rares (2) phases de Survival Horror en vue subjective qui provoquent quelques frissons ! En bref, Gegege est un Tactical sympathique transcendé par son ambiance unique.

23/03/2009
  • L'ambiance parfaitement adaptée de l'animé
  • La brochette de personnage est mémorable
  • Le gameplay est simple mais efficace
  • Les phases de Survival Horror
  • L'emballage bande-son + graphismes
  • Le challenge et le replay value
  • Déroulement ultra traditionnel
  • Manque d'ambition
7

TECHNIQUE 3.5/5
BANDE SON 5/5
SCENARIO 4/5
DUREE DE VIE 4/5
GAMEPLAY 3/5
Gegege no Kitarou: Ibun Youkai Kitan > Commentaires :

Gegege no Kitarou: Ibun Youkai Kitan

7

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
0 commentaire
Aucun commentaire
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion