bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Class of Heroes > Articles > Preview
Voir aussi

Class of Heroes

drpg psp amerique
Class of Heroes
Class of Heroes
Dans la catégorie des Dungeon Crawling, la DS de Nintendo avait sa série des Etrian Odyssey, la PSP est quant à elle désormais dotée de la série des Class of Heros.
Avec sa sortie américaine, les fans de ce type de RPG pourront enfin trouver sur PSP un opus qui leur permettra de passer quelques heures à arpenter de sombres couloirs et cavernes.

The Team !

Dans la cour de récré, vous vous êtes fait de nouveaux petits copains ! Chouette vous vous dites ! On va devenir super amis et on va aller explorer les donjons !

L'équipe est constituée d'un groupe de six d'élèves censés avoir plus d'affinités entre eux qu'avec le reste de la classe.
La création de personnage laisse vraiment beaucoup de libertés au joueur quant au choix de son équipe, vous pouvez donc décider du sexe, de la race, de la classe et de répartir des points de caractéristiques comme vous le souhaitez.
Les races sont nombreuses, allant de l'humain (classique), au nain, à l'elfe, en passant par le Halfling, le Diablos ou encore le Drake. Chacune d'entre elles propose des caractéristiques de départ différentes.
La classe que l'on peut attribuer à un personnage dépend de ses caractéristiques. Un "Warrior" aura donc besoin d'un minimum dans sa caractéristique de force, tandis que pour un "thief" ce sera l'agilité.
Lors de la création d'un personnage, la somme des points à répartir est aléatoire, un coup vous vous retrouvez avec 7 points, alors que la fois suivante vous en avez 12, mais vous pouvez supprimer un personnage si celui-ci ne vous plait pas, afin d'en créer un nouveau, que ce soit au début du jeu ou en cours de partie.

Les personnages se voient aussi dotés d'un alignement, qui affecte l'évolution du groupe. En effet, tout le monde ne peut pas s'entendre dans une classe. Il faut donc choisir minutieusement les alignements et les affinités de chacun de vos personnages sous peine de les voir perdre des caractéristiques plutôt que d'en gagner lors d'un passage de niveau. Éviter par exemple de mettre un nain et un elfe, ou encore un démon et un ange dans le même groupe peut être un choix judicieux.
Avoir une équipe regroupant des classes variées est essentiel, chacune ayant ses propres petites spécificités. Le clerc par exemple peut identifier les objets trouvés et soigner, tandis que le voleur peut désamorcer les pièges.
Class of Heroes (Ken to Mahou to Gakuen Mono, Swords Magics and School Things, Totomono)
Class of Heroes (Ken to Mahou to Gakuen Mono, Swords Magics and School Things, Totomono)
Class of Heroes (Ken to Mahou to Gakuen Mono, Swords Magics and School Things, Totomono)

L'académie.

Il faut aussi, tout comme dans Mana Khemia, assister aux cours. Ces derniers apparaissent comme des missions pendant lesquelles les professeurs vous donneront des conseils, vous poseront des questions, vous demanderont de les retrouver à un endroit précis dans un donjon, de battre une créature ou bien de leur trouver un objet.
Les cours vous permettent entre autres de pouvoir charger une barre en haut à droite de l'écran, grâce à laquelle vous pourrez lancer des attaques dévastatrices lors de combats avec tous les membres de votre équipe.
Vous avez également accès à un laboratoire d'alchimie qui vous permet de synthétiser des objets avec les composants trouvés lors des phases d'exploration. Pour ce faire, il vous suffit de vérifier les composants pour une recette, de les déposer et de créer le nouvel objet moyennant quelques pièces d'or.

Lorsque le groupe sort d'un donjon pour retourner à l'académie, tous les personnages qui auront été mis KO devront aller à l'infirmerie, et ne pourront en sortir que si le joueur s'acquitte des frais de soins. Pour autant, vous pourrez toujours inviter un autre membre de votre classe à vous rejoindre le temps que vous puissiez récupérer les fonds pour le soigner.
Class of Heroes (Ken to Mahou to Gakuen Mono, Swords Magics and School Things, Totomono)
Class of Heroes (Ken to Mahou to Gakuen Mono, Swords Magics and School Things, Totomono)
Class of Heroes (Ken to Mahou to Gakuen Mono, Swords Magics and School Things, Totomono)

L'exploration et les combats.

L'exploration reste classique pour un Dungeon Crawling avec des couloirs, des portes (verrouillées ou non), des pièges, ainsi que toutes sortes de coffres et de téléporteurs.
Lors de vos ballades dans les donjons, vous tomberez sur des combats qui seront, soit symbolisés par deux épées croisées, soit aléatoires.

L'équipe de combat, constituée de six personnages, s'organise sur deux rangs, trois personnages seront "front" (en première ligne), ils pourront attaquer avec les armes de corps à corps, tandis que 3 personnages seront "back" (en retrait), voyant leur défense augmenter, mais ne pourront que lancer des sorts, utiliser des capacités spéciales et attaquer avec des armes à distance.
Tous les objets que vous trouverez lors des combats ou dans les donjons viendront se positionner dans votre sac et, lorsque celui-ci sera plein, viendront dans l'inventaire de vos personnages. Ceux-ci devront être identifiés avant de pouvoir les utiliser ou les vendre.
Chaque personnage détient sa propre expérience. A la fin d'un combat, lorsque les points d'expérience sont attribués, tout le monde en reçoit le même nombre. Néanmoins, comme vous pouvez changer votre équipe, vous pourrez tout à fait avoir des écarts de niveau importants entre vos personnages.

Je n'en suis pas très loin, à peine quatre ou cinq heures de jeu, mais pour le moment, de ce que j'en ai vu, le jeu permet une liberté assez grande.
En effet, vous pouvez à tout moment modifier votre équipe si vous voyez que celle ci ne convient pas, vous pouvez choisir de suivre les cours ou alors de partir à l'exploration des donjons.
Pourtant ce jeu demande beaucoup d'allers-retours entre l'académie et les donjons. Pour le moment, hormis les quatre sorts de soins que détient mon Clerc et les objets de soin, je n'ai pas trouvé de moyen de regagner ses points de vie ou de recharger ses sorts dans les donjons. Ce qui oblige à rentrer pour se soigner ou se reposer de façon assez fréquente.
Class of Heroes (Ken to Mahou to Gakuen Mono, Swords Magics and School Things, Totomono)
Class of Heroes (Ken to Mahou to Gakuen Mono, Swords Magics and School Things, Totomono)
Class of Heroes (Ken to Mahou to Gakuen Mono, Swords Magics and School Things, Totomono)
Malgré le caractère répétitif du Dungeon Crawling, Class of Heroes permet de varier les plaisirs et d'essayer de fonder le meilleur groupe, tout en permettant de le façonner comme le joueur l'entend, les choix de classe et de race étant vastes.

11/06/2009
Class of Heroes > Commentaires :

Class of Heroes

2
4.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
2 commentaires
Alban

le 12/09/2012
7
Dans le genre dungeon RPG, il trouve sa place sans trop de souci. Une équipe très customisable (parfois trop comme le dit Ds108j), un craft à suivre de très près pour pouvoir s'en sortir au mieux dans ces différents labyrinthes, une difficulté étrangement dosée mais qui reste efficace : on ne s’ennuie pas, il y a du challenge. En bref, une vraie bonne surprise.
Ds108j

le 03/08/2009
Edité le 03/08/2009
2
Assez déçu par ce jeu. Je pensais qu'il serait sympa, mais le fait qu'il soit trop customisable (pour l'équipe) rend le scénario (ou le peu qu'il y en ait) trop léger.

Bref... Pas top
100 active users (0 member, 100 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2023 - Legal Mention
Webmaster : Medion