bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Opal's Quest > Articles > Review

Opal's Quest

arpg ios amerique
Opal's Quest
Opal's Quest, la quête dans ta poche
Sorti à l'origine sur Mobile en Janvier 2006, Opal's Quest a été développé par le studio français Corélane. Ce petit Action-RPG s'offre en 2009 une seconde jeunesse en étant remaké sur iPhone / iPod Touch. L'occasion pour tous les possesseurs de terminaux d'Apple, de pouvoir assouvir leur passion à tout moment de la journée, dans tous les endroits possibles pour aider Opal dans sa quête.

Opal à la rescousse de sa dulcinée

Lorsqu'Opal rentre dans son village natal de Galiena, après avoir combattu valeureusement durant la Guerre Sans-Fin, il découvre que sa bien-aimée Celenha a été capturée par le Troll maléfique Mephisto. Opal décide donc qu'il ne prendra du repos qu'après avoir libéré sa promise des griffes du terrible Troll. S'ensuit alors une quête à travers plusieurs villes et donjons afin de découvrir le repaire du monstre et de délivrer Celehna.
Opal's Quest
Opal's Quest
Opal's Quest

Epée, magies et potions

Opal's Quest ne propose pas de phases d'exploration en dehors des donjons. Le gameplay consiste à parcourir la ville dans laquelle on se trouve, à la recherche du personnage clé qui va nous dire d'explorer le prochain donjon pour une raison plus ou moins valable. Une fois ce personnage trouvé, on se dirige vers l'entrée du donjon qui se trouve lui aussi en ville. Il n'y a donc aucune phase en "extérieur". La ville sert également de point de ravitaillement pour acheter des objets et des nouveaux équipements.
Le jeu propose 4 villes au total et plus de 40 donjons. C'est bien sûr dans les donjons que le gameplay prend toute son importance. Si Opal's Quest est un A-RPG, la majeure partie du jeu met en avant la résolution d'énigmes et de casse-tête avant les combats, un peu comme les premiers Zelda.

Les combats se font de manière assez classique, il y a un bouton pour frapper avec l'arme principale et un bouton pour utiliser les armes secondaires. Celles-ci sont de deux types différents : les flèches (flèches normales, flèches de feu, flèches de glace, flèches empoisonnées) et les sorts magiques (feu, glace, poison). Chaque ennemi sera plus ou moins sensible à un élément ou sera plus facile à abattre de prêt ou de loin. Attention donc à bien gérer ses armes car les secondaires sont en nombre limité et s'épuisent assez vite. Votre vie aussi sera limitée en ne comptant que 3 "cœurs" qui diminueront plus ou moins vite selon l'armure que vous portez.
Enfin, le dernier bouton consiste à ouvrir son inventaire pour sélectionner son arme secondaire ainsi qu'à sélectionner les objets à utiliser. Potions de soin et antidotes seront des amis précieux, mais il ne faut pas non plus négliger l'importance de la potion Mimic qui permet de changer d'apparence afin de résoudre diverses énigmes.

Opal's Quest
Opal's Quest
Opal's Quest

Le casse-tête

Comme je le disais plus haut, les énigmes sont au cœur du gameplay d'Opal's Quest. Et là il y en aura pour tout le monde, des faciles, des moyennes, des dures voire des très difficiles. Heureusement, on a la plupart du temps un indice sur la façon de procéder. Attention toutefois car cet indice peut être sur une pancarte dans le donjon ou c'est le villageois qui ouvre la quête qui peut nous le donner.

Les énigmes sont globalement bien pensées et assez variées. Parfois ce sont des blocs à actionner, parfois il faut remplir une condition (ne tuer aucun ennemi par exemple), parfois il faut se servir des pièges comme d'un atout ou encore se servir de la potion Mimic pour changer d'apparence. Certaines énigmes sont parfois assez dures, voire trop et demanderont de nombreux essais avant de trouver la solution. Certaines sont d'autant plus ardues car les monstres n'hésiteront pas à vous foncer dessus sans vergogne et seront parfois très dur à éviter car si les contrôles sont globalement satisfaisants, parfois Opal ne répond pas comme on le voudrait... Les joies de l'écran tactile... au final, ce principe de jeu est assez bien pensé mais plombe complètement la replay value qui n'a aucun intérêt une fois que l'on sait comment résoudre chaque problème de chaque donjon.
Opal's Quest
Opal's Quest
Opal's Quest

Opal la pierre précieuse?

Les graphismes sont assez réussis avec leur look SD rétro grâce auquel on ressent bien l'ambiance des jeux "old school". Les couleurs vives renforcent ce côté mignon et l'aspect pixel donne du cachet au titre. Côté musique malheureusement, si les quelques notes qu'on a la chance d'écouter sont agréables, la musique est mystérieusement absente des donjons. Choix de la part des développeurs ou simple oubli ? Quoi qu'il en soit on se retrouve avec pour seule ambiance sonore les bruitages lors des longs moments passés à essayer de trouver une solution pour sortir d'un donjon.
Opal's Quest
Opal's Quest
Opal's Quest

La quête n'est pas terminée

Comme je l'ai évoqué plus haut, tout n'est pas rose dans Opal's Quest. Si le portage est globalement très réussi, il est parfois difficile d'être précis dans les déplacements d'Opal et cela peut entrainer un Game Over immérité. Des petits bugs d'inventaire font aussi leur apparition. Par exemple je n'ai jamais réussi à me soigner à fond, il me manquait toujours un demi cœur qui ne voulait pas se remplir. Dans le même genre d'incident, j'ai constaté que lorsqu'on a un Game Over, on recommence dans le donjon parfois avec le même nombre d'objets, parfois avec seulement un exemplaire en stock, les 5 ou 6 autres potions valeureusement achetées ayant disparues. Petit raté aussi au niveau de la collecte d'argent car il est très facile d'accumuler rapidement beaucoup d'or. Il suffit de sortir et de re-rentrer à volonté dans un donjon pour faire apparaître à nouveau tous les coffres et ennemis.
Tous ces petits problèmes ne sont pas bien méchants mais viennent légèrement contrarier l'aventure qui, sans ces soucis, serait vraiment très réussie et ce malgré une durée de vie avoisinant les 6 heures de jeu.
Opal's Quest
Opal's Quest
Opal's Quest
Opal's Quest est un jeu sympathique qui convient parfaitement au support. Le jeu propose une aventure bien faite même si certaines énigmes sont parfois trop difficiles. Dommage que quelques petits défauts viennent entacher la quête d'Opal comme l'absence de musiques dans les donjons, les contrôles qui dérapent parfois un peu et la durée de vie minimale. Toutefois Opal's Quest se joue aussi bien sur de longues sessions que sur des sessions rapides grâce à sa sauvegarde automatique. Autant en profiter car son prix est d'autant plus attractif (2.39€) et pour tous ceux qui hésitent, une version "Lite" d'essai est disponible gratuitement et une suite est déjà en préparation.

20/07/2009
  • Graphismes Mignons
  • Des énigmes ingénieuses
  • La présence d'humour
  • Pas de musiques dans les donjons
  • Enigmes parfois difficiles
  • Court
  • Contrôles parfois hasardeux
5

GRAPHICS 3/5
SOUND/MUSIC 2/5
STORY 1.5/5
LENGTH 1.5/5
GAMEPLAY 3.5/5
Opal's Quest > Commentaires :

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
0 commentaire
Aucun commentaire

Opal's Quest

commentaires

ios [0] mob [0]

61 active users (0 member, 61 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion