bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Class of Heroes > Articles > Review
Voir aussi

Class of Heroes

drpg psp amerique
Class of Heroes
Mais oui, mais oui, l'école est finie !
Dans un monde où les chemins reliant les différentes villes passent par de sombres donjons traversant montagnes et forêts, l'académie de Particus prépare les jeunes aventuriers à l'exploration de ceux-ci. Les Dungeon-RPG sont chose rare sur PSP, nous allons voir si celui-ci se montre à la hauteur.

Indiana Jones Academy?

Vous êtes une classe dans une académie pour jeunes aventuriers en herbe, afin de valider votre année et obtenir votre certificat d'aventurier confirmé. Donc, vous devrez battre le boss de fin ! Original non ?
Tout au long du jeu, vous devez simplement passer des U.V. (ensemble de matières constituant une partie d'un examen) que ce soit en magie noire ou blanche, en combat ou en désamorçage de pièges.
Au début vous faites deux ou trois quêtes pour apprendre le minimum sur l'exploration des donjons, puis très vite, vous allez chasser des "golems", des êtres manipulés par le grand méchant qui veut se venger. Il aurait plus manqué qu'une princesse à sauver, et ça aurait été génial !
Class of Heroes
Class of Heroes

Photo de classe

Pour ce qui est de la création de votre équipe, vous avez accès à un grand choix de races et classes, mais l'affinité entre les différents élèves réduit déjà les possibilités, qui le sont encore plus car certaines professions sont obligatoires dans le groupe (par exemple un Cleric sera nécessaire pour identifier les objets). La somme des points que vous pourrez allouer aux différentes caractéristiques du personnage est aléatoire, parfois, il vous faudra une demi-heure pour en créer un avec des caractéristiques assez élevées pour pouvoir vous en sortir.
Vous avez accès à un seul portrait par race et par sexe. Si comme moi, vous faites une équipe constituée de six humains, attendez-vous à avoir six fois le même artwork, ce qui peut embrouiller un peu, surtout quand on ne se souvient pas très bien des noms de ses personnages.
Bien que vous ne pouvez partir qu'a six visiter les donjons, vous pouvez créer d'autres équipes qui pourront prendre le relais et aider leur compagnon en cas de défaite dans un donjon. A ce sujet, j'ai déjà eu beaucoup de mal à gérer une seule équipe, que je n'en ai pas créée d'autres.
On peut monter le niveau de ses personnages jusqu'à 100. En quarante-cinq heures de jeu, j'ai pu monter péniblement jusqu'au niveau 30, et j'ai fini le jeu. Vous me direz, je n'ai pas exploré le contenu post-game, mais l'évolution des personnages se fait très lentement. De plus, un passage de niveau peut ne pas se révéler bénéfique. En effet, lorsqu'un personnage gagne un niveau, selon son affinité avec les autres membres du groupe, celui ci pourra soit gagner quelques points de caractéristique, soit en perdre. Ceci pouvant être ennuyeux, surtout lorsqu'un héros voit ses caractéristiques principales baisser.
Class of Heroes
Class of Heroes

Je te l'avais bien dit que c'était à droite au dernier croisement !

L'exploration est une des composantes principales du Dungeon-RPG, et elle vous occupera la majeure partie de votre temps de jeu.
Les donjons sont constitués de niveaux aléatoires correspondant aux premiers étages (R1,R2,R3, etc...) d'un niveau central, qui reste toujours le même (un par donjon), puis de niveaux aléatoires vous amenant à la sortie, au même nombre que pour les premiers étages. Vous pouvez obtenir les cartes des lieux visités, celles-ci se complétant au fil de l'exploration. Sans elles, et si vous n'avez pas de sorts qui vous révèlent les secrets du donjon, il vous faudra de l'intuition et une sacrée dose de chance pour vous en sortir.
On trouve largement de quoi s'amuser dans ces donjons : différents types de portes (verrouillées, magiques), des zones d'eau ou de lave (il vous faudra utiliser la lévitation pour les franchir), des pièges électriques (certains vous désorienteront), des zones de ténèbres où vous n'y verrez plus ou encore des zones d'anti-magie dans lesquelles vous ne pouvez plus lancer de sorts.
Enfin, chaque donjon possède son Labyrinthe, un niveau spécial que l'on peut déverrouiller grâce à une clé spéciale que l'on obtient pendant l'aventure, et qui offre des combats contre des monstres sensiblement plus forts, ainsi que des objets un peu moins communs.
Class of Heroes
Class of Heroes

Donne moi ta main, et prends la mienne....

Le jeu est très accessible et la jouabilité est bonne. Ici, pas de problème de caméra ou de commande complexe à rentrer. Les combats se déroulant au tour par tour, vous entrez vos ordres, laissez le bouton X appuyé, et attendez que ce soit à nouveau à vous de jouer.
La difficulté est assez variable. On peut se retrouver à passer sans difficulté un étage, avant de rencontrer au suivant des monstres qui peuvent tuer un personnage en un coup, même s'ils possèdent un niveau inférieur au nôtre.
Le bestiaire est assez varié, mais vous rencontrez le plus souvent des variations de monstres que vous avez déjà combattus,
un changement de nom et de couleur, et ça repart ! Sans oublier qu'un même type de monstre peut avoir des caractéristiques différentes. Prenons par exemple un combat contre deux ogres de même niveau et ayant le même nom, l'un d'entre eux pourra avoir le double des points de vie de son congénère, ce qui peut se révéler délicat pour l'élaboration d'une stratégie. En plus, quand vous donnez l'ordre à un personnage d'attaquer (ou de lancer un sort), celui-ci cible la ligne d'ennemis, pas un en particulier, l'attaque se porte aléatoirement sur une des cibles potentielles. On ne peut donc pas jouer finement en ciblant un ennemi déjà blessé.
Concernant les sorts, il y a quatre catégories: White Magic, Black Magic, Psychic Magic et Summon Magic. Chaque catégorie se décline sur sept niveaux de sorts. Chaque personnage selon sa classe pourra avoir jusqu'à neuf sorts par niveau et type de magies. Une fois lancé, le nombre de sorts disponibles du niveau diminue d'un, pour le récupérer il faudra sortir du donjon et se reposer soit gratuitement à l'académie, soit en payant dans les auberges.
Class of Heroes
Class of Heroes

Les gars ! Regardez ce que j'ai trouvé !

Encore un point qui fâche : dans les donjons, on trouve des armes et armures, mais en quantité très limitée.
Vos sacs à dos ne seront pas extensibles à l'infini, vous pourrez ranger vos objets dans un sac commun, mais une fois celui-ci plein, l'inventaire des personnages se remplit, en plus des armes, équipements et objets de soin qu'ils pourraient déjà transporter.
Et lorsqu'il n'y a plus du tout de place, vous devrez sortir du donjon, faire identifier le lot, trier et revendre ce qui ne vous intéresse pas avant de retourner dans le donjon, sous peine de ne plus pouvoir récupérer d'objets.

Pour équiper vos personnages, vous devez faire appel à l'alchimie, procédé qui dans ce jeu a été rendu lourd. A la fin des combats et dans les coffres, vous trouvez des objets. Ces objets, tout d'abord, il vous faut les identifier. Une fois que cela est fait, vous vous rendrez compte que vous ne pouvez rien en faire ! Et bien si, il vous faudra l'utiliser dans une recette d'alchimie. L'Alchimie fonctionne comme ceci, vous pouvez acheter des recettes à la boutique, puis les consulter.
Il faut ensuite refermer ce menu pour ouvrir celui de création d'objets, donc vous ne pourrez pas avoir la recette et la création affichée en même temps (on remercie l'inventeur du bloc-notes). Ensuite, vous sélectionnez vos ingrédients (que vous devez avoir dans votre sac ou votre inventaire), et contre une rémunération, vous pouvez créer l'objet convoité.
Afin de pouvoir obtenir des équipements assez robustes pour explorer certains donjons, vous devrez surement recommencer plusieurs fois un même niveau, enchaînant les combats, ou ouvrant les coffres jusqu'à obtenir le bon objet (bien plus de temps que dans Mana Khemia, par exemple).
Class of Heroes
Class of Heroes

Comment bien préparer sa rentrée

Malgré des artworks des personnages qui sont assez sympathiques, les graphismes sont vraiment basiques, et les animations presque inexistantes : portraits de héros non animés, dialogues non animés, monstres non animés, attaques peu animées. Bref, hormis les déplacements dans les labyrinthes en "3D", le jeu est techniquement faible.

Les musiques sont assez sympathiques mais vite répétitives. Vous passez la majeure partie du jeu à explorer les donjons, qui ont la même musique d'ambiance. De plus, ne cherchez pas trop de différentes musiques de combat, il n'y en a qu'une tout au long du jeu...
Class of Heroes
Class of Heroes
Class of Heroes n'est pas un jeu qui transcende par ses graphismes, son scénario ou encore son système de combat. Il est plutôt dédié aux hardcore gamers fans de Dungeon-RPG, qui aiment explorer les donjons et collecter tous les items d'un jeu (je leur souhaite bien du courage !).
Si vous êtes un joueur plus occasionnel ou néophyte du genre, je vous conseille plutôt les Etrian Odyssey sur DS.

10/08/2009
  • Customisation de son équipe
  • Le scénario inexistant
  • Les graphismes
  • Le système d'Alchimie
2

GRAPHICS 1/5
SOUND/MUSIC 2/5
STORY 0.5/5
LENGTH 3/5
GAMEPLAY 1/5
Class of Heroes > Commentaires :

Class of Heroes

2
4.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires pstps [0]
2 commentaires sur PSP
Alban

le 12/09/2012
7
Dans le genre dungeon RPG, il trouve sa place sans trop de souci. Une équipe très customisable (parfois trop comme le dit Ds108j), un craft à suivre de très près pour pouvoir s'en sortir au mieux dans ces différents labyrinthes, une difficulté étrangement dosée mais qui reste efficace : on ne s’ennuie pas, il y a du challenge. En bref, une vraie bonne surprise.
Ds108j

le 03/08/2009
Edité le 03/08/2009
2
Assez déçu par ce jeu. Je pensais qu'il serait sympa, mais le fait qu'il soit trop customisable (pour l'équipe) rend le scénario (ou le peu qu'il y en ait) trop léger.

Bref... Pas top
57 active users (0 member, 57 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion