bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Fallout: Brotherhood of Steel > Articles > Review

Fallout: Brotherhood of Steel

arpg play2 europe
Fallout: Brotherhood of Steel
Des voitures non polluantes, à propulsion nucléaire !
Sorti sur Playstation 2 et Xbox en 2004, Fallout: Brotherhood of Steel est un Hack'n'Slash se déroulant dans le monde post-apocalyptique de la désormais célèbre série Fallout.
Après le tactical, place aux massacres à grandes échelles, pour un jeu une nouvelle fois décrié par les fans.

Round 1 : Engagez-vous qu'ils disaient...

Vous incarnez une personne voulant entrer dans la Confrérie de l'Acier et votre première mission d'initiation sera de retrouver un Paladin ayant disparu avec son équipe, de découvrir ce qu'il s'est passé, et de dévoiler qu'elle abominable menace pèse encore sur la planète. Votre enquête débute dans un petit bidonville harcelé par les pillards...

Un début d'aventure très banal et malheureusement si classique dans ce genre de jeu, il faudra presque attendre la fin pour avoir quelques révélations intéressantes sur le scénario.
Fallout: Brotherhood of Steel
Fallout: Brotherhood of Steel

Round 2 : Salut l'étranger, t'es qui ? J'te sers un Nuka Cola ?

Le choix du personnage est assez restreint, et la création est cette fois absente. Vous aurez le choix entre Cyrus, un humain dont la principale caractéristique est d'être plus costaud, Nadia, une humaine agile et rapide, et enfin Cain, une goule qui peut se régénérer au contact de substances radioactives. Viennent s'ajouter à cela 3 personnages à débloquer au cours du jeu qui ne changent pas vraiment non plus, mais ont le mérite d'exister (cependant, l'un d'entre eux rappellera de bons souvenirs aux adeptes de la série).
Bien sur, les personnages gagnent de l'expérience et vous pouvez les faire évoluer comme bon vous semble. Il y a tout un choix de compétences directement inspirées de celles de Fallout 1 et 2. Mais en tant que Hack'n'Slash, la plus grosse partie du jeu sera du combat bien brute et qui tache.

Le nombre de "villes" - qui se limitent à deux ou trois bâtisses abritant le magasin, la pharmacie, et le bar règlementaire - peut se compter sur les doigts d'une main. Le reste du temps vous affronterez des mutants, goules et autres créatures sur les terres désolées. Le bestiaire est d'ailleurs en parfaite adéquation avec la série, et en reprend quelques spécimens principaux.
L'équipement disponible est trouvable par terre, et est lui aussi inspiré des précédent Fallout : on retrouve les célèbres Caps et Stimpacks, ainsi que toutes les armes ayant fait la joie des RPGistes. Les armures sont dans le même style, mais ne sont pas les mêmes, et c'est bien dommage. Par contre la gestion de l'équipement devient un peu bordélique si vous gardez beaucoup de matériel sur vous, à croire que les problèmes d'inventaire sont obligatoires dans la série. Le reste des menus est par contre plutôt clair, et ceux qui connaissant des jeux comme Baldur's Gate: Dark Alliance sur Playstation 2 ne seront absolument pas dépaysés.
Les combats, comme je l'ai signalé plus haut, sont assez bourrins, la finesse n'est que rarement de mise. Le jeu se déroule en vue de dessus, il faut jongler avec vos différentes armes - corps à corps, grenades, lasers ou armes à feu - tout en surveillant votre vie, qui au début du jeu a tendance à baisser très vite, tout comme vos munitions. Les missions sont en général assez classiques dans ce genre de jeu : aller récupérer un item, aller à un endroit, dégommer une méchante bestiole. Le tout est appuyé par une gestion de la manette PS2 assez bien pensée et intuitive.

Concernant le mode coop, l'impossibilité de partager l'or et les objets à sa guise est assez frustrant.
Fallout: Brotherhood of Steel
Fallout: Brotherhood of Steel

Round 3 : Tiens, les Griffemorts de chez vous sont bizares...

Graphiquement, ce n'est pas moche. Il y a de jolis effets et les décors sont plutôt réussis, sauf tout ce qui est caverne et végétation. La vue est peut-être un peu trop proche du personnage également, l'éloigner un peu n'aurait pas était un luxe. Les changements d'armures sont visibles sur les personnages et rendent vraiment bien, de même pour les armes, certaines suffisent à elle seule à rendre votre personnage très classe. Quant au design du bestiaire, c'est en général de bonne qualité mais ça va du fidèle au totalement décalé (Griffemorts) par rapport à la série, quelques libertés graphiques ont été prises.

Niveau sonore, l'intro ne dispose pas d'une musique comme pour les deux premiers Fallout. Elle est composée d'image des deux premiers épisodes avec une voix off et une petite musique calme, c'est assez sympa et pas trop éloignée des introductions habituelles de la série, avec un petit coté humour noir. Rien à redire concernant les bruitages, la musique est sympa sans être trop présente, par contre elle devient très agaçante au cours du jeu lorsqu'il y a des ennemis. Les voix sont en français avec quelques dialogues assez amusants, et pas trop mal doublés.
Fallout: Brotherhood of Steel
Fallout: Brotherhood of Steel
Fallout: Brotherhood of Steel est un bon défouloir, l'univers reste dans la lignée des précédents épisodes, même si le scénario est un cran en dessous, non pas qu'il soit inintéressant, mais dans ce genre de jeu il n'est pas assez exploité, et donc pas assez visible et détaillé. Reste donc un gameplay sympa, le mode coop, et une bonne maniabilité.
Ce jeu a été pas mal critiqué tout comme Fallout Tactics car il tranchait avec les deux premiers Fallout de par son genre. Je trouve que ça reste un jeu intéressant qui peut ouvrir l'univers de Fallout à tout ceux qui ne sont pas passionnés par les combats au tour par tour et les tonnes de dialogues.

16/11/2009
  • Agréable manette en main
  • Coop
  • L'univers et le scénario bien retranscrit...
  • … Mais pas assez fouillées
  • Création de personnages ?
  • Pas assez d'easter eggs ou de clins d'oeil
7

GRAPHICS 3.5/5
SOUND/MUSIC 3/5
STORY 2/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 4/5
Fallout: Brotherhood of Steel > Commentaires :

Fallout: Brotherhood of Steel

7
7

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires xbox [0]
1 commentaire sur PlayStation 2
Turel

le 13/04/2009
7
Fallout BOS est un titre très sympa dans la lignée des Hack comme Baldur's Gate Dark Alliance.

3 personnages au choix (plus 3 autres à débloquer), compétences à sélectionner rappellant bien celle des premiers RPG, pas mal d'équipements différents.

Scénario sympa, collant bien à l'univers qui est bien rendue.

Quelques problémes de design sur certaines bestioles comme les griffemorts...

Possibilité de jouer à deux, ce qui est un plus non négligeable.
52 active users (0 member, 52 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion