bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Fallout > Articles > Review

Fallout

crpg pc europe
Fallout
Pour profiter pleinement de ce test, veuillez écouter ''Maybe''(The Ink Spots) pendant sa lecture, merci.
Fallout est un célèbre jeu de rôle édité par Interplay et développé par Black Isle Studios. Sorti fin 1997, il reste plus qu'une référence dans le monde du jeu de rôle sur PC.
Récit du premier épisode d'une série inoubliable mais souvent controversée.

Jour 1 : Le départ

La Terre a subi une troisième guerre mondiale, mais quelques habitants chanceux (et fortunés) ont pu se protéger dans des "Abris Vault Tech". Des années plus tard, l'Abri numéro 13 dans lequel vous avez grandi se voit privé d'eau à cause du dysfonctionnement de la pièce appelée “Puce d'Eau”. Le dirigeant de l'Abri vous envoie donc dans le monde extérieur pour récupérer une puce d'eau en état de marche, et par la même, analyser la situation de notre bonne vieille Terre.

Votre voyage commence, un monde complet s'ouvre à vous ainsi que ses dizaines de PNJ et centaines d'ennemis, mais n'oubliez pas qu'il n'est pas toujours nécessaire de tuer... C'est tellement plus facile de convaincre quelqu'un de le faire à votre place !
Fallout
Fallout

Jour 2 : Bonjour habitants des terres désolées, je suis...

Fallout est donc un RPG ouvert avec des combats se déroulant au tour par tour. Durant ceux-ci, votre personnage dispose de points d'action directement influencés par ses caractéristiques.

Le personnage principal peut être choisi entre trois différents, mais pour être honnête, s'ils sont très bien au début, ils ne tiennent pas la route sur la durée... Le mieux, c'est quand même de créer son propre personnage, en choisissez le sexe, l'âge et le nom ! Cependant, il n'existe que deux skins : un pour le garçon et un autre pour la fille.
On trouve ensuite la classique distribution de points (5 en l'occurrence) à répartir entre les caractéristiques : intelligence, perception, force...
Vient ensuite le choix de deux dons, plutôt variés, qui offrent une résistance aux radiations, une vitesse accrue ou bien encore un point bonus à chaque caractéristique. Tous les dons sont potentiellement utiles et il conviendra donc de bien choisir et de réfléchir à l'avance au personnage que vous désirez jouer. Pour finir, il vous faudra attribuer des points à vos compétences : les compétences de combat, les compétences de dialogue, de vol et autres, et par la même occasion en choisir 3 qui augmenteront deux fois plus vite.
Pour voyager à travers le monde post apocalyptique de Fallout, la map (représentant une partie des USA) indique les destinations et après avoir cliqué l'endroit où vous désirez vous rendre, le temps passe (le temps est primordial dans la première partie de la quête principale). Il vous arrivera de faire des rencontres aléatoires :, zones de combats, rencontres d'un marchant, évènements scénaristiques, ou bien encore évènements spéciaux. Lorsqu'il s'agit de se promener en ville, le jeu est en temps réel et en 3D isométrique, vous cliquez où vous voulez que votre personnage se déplace, à la manière d'un Baldur's Gate. A noter que les villes sont toutes différentes et vraiment intéressantes à explorer, elles sont également bourrées de quêtes annexes de très bonne qualité.
Vient enfin un point important, les combats. Vous vous déplacez tranquillement en temps réel, un ennemi vous agresse et le jeu passe au tour par tour : les déplacements de votre personnage principal vous coutent des points d'action qui se régénèrent à chaque tour. Utiliser une arme ou un objet coute également des points d'action. Chose très intéressante, il est possible pour quelques PA de plus de viser une partie du corps et de produire certains effets supplémentaires (immobilisation, cécité, ...). Si vous avez des compagnons avec vous, ils se débrouillent tout seul. J'ai rarement rencontré de problèmes avec l'IA (légèrement configurable), mais s'ils prennent trop de balles perdues de votre part, il n'hésiteront pas à se retourner contre vous.
Fallout
Fallout

Jour 3 : T'aurais une brochette d'iguane ? Je te l'échange contre deux cartes Tragics ?

Concernant l'inventaire, il n'est pas très pratique : c'est en fait une liste en images de ce dont vous disposez dans votre sac, et retrouver quelque chose qui est tout au bout est assez ennuyeux. La diversité des armes est assez étonnante : des petits pistolets aux sulfateuses, des armes artisanales aux armes lasers, il y a l'embarras du choix. Pour les armures, il y a un choix relativement raisonnable : environ une quinzaine qui changent l'aspect du personnage, cependant on arrive vite à avoir la meilleure quand on sait où chercher. La gestion des munitions est bien sûr obligatoire, même si l'on peut en transporter plus que de raison (A noter qu'il y a tout de même un poids limite suivant votre endurance et votre force). Concernant les soins, on les trouve sous forme de stimpacks (seringues de produit rouge), cependant ne pensez pas trouver de produits pour vous faire revivre vous ou un camarade, quand t'es mort, t'es mort ! Pour finir sur l'inventaire, vous pouvez récupérer tout un tas d'objets utiles ou simplement amusants : des brochettes d'iguane, des fruits mutants, des livres faisant augmenter vos compétences, des drogues augmentant pour un temps vos performance mais pouvant rendre accroc...
Le système de ventes en jeu se fait par troc (échanges de lot d'objets de même valeur), ou alors échanges contre des "caps" (des capsules de bouteilles qui servent de monnaie dans le monde de Fallout).
Votre personnage va résoudre des quêtes tout au long du jeu, et ce faisant, il aura un Karma, bon ou mauvais suivant les choix que vous effectuerez dans les dialogues.
Fallout
Fallout

Jour 4 : Ian ! Tes frères jumeaux nous attaquent !

Comme signalé plus haut, le jeu est en 3D isométrique. A l'époque, le jeu n'était déjà pas exceptionnel graphiquement et contenait quelques problèmes liés à des bugs dans les décors. Il faut avouer qu'il a pas mal vieilli bien que ses autres qualités permettent amplement de passer outre le coté esthétique. Cependant, les décors sont assez originaux et le coté fin du monde est extrêmement bien rendu. Coté personnages, les clones sont monnaie courante, cependant la plupart des personnages importants ont leur propre skin. Malheureusement, vos compagnons de route se fondent dans la masse (Ian ayant le skin d'un pillard par exemple). Le design des ennemis, mutants, pillards, aliens et autres sont vraiment très sympas, et le jeu fourmille quand même de petits détails agréables à l'œil.
Coté musique, c'est assez calme, mais le thème de début et les différents thèmes restent plutôt dans la mémoire, pourquoi en faire des tonnes quand on peut donner dans le simple et agréable, jamais vous ne devriez avoir envie de couper le son. Par contre au niveau des bruitages, bien qu'ils soient pas mal pour l'époque, ils ne sont pas assez variés. Dans la version française, les voix sont en anglais (sous-titré bien sûr) et de très bonne qualité, cependant tous les dialogues du jeu ne sont pas doublés, ceci est réservé aux PNJ importants.
Un dernier petit point concernant les cinématiques. Elles sont peu nombreuses mais très sympathiques, ponctuant plutôt bien les grands évènements du scénario. Il y a également des petites animations plein écran pour certains personnages importants, et les visages sont vraiment bien rendus pour l'époque.

Ai-je vraiment besoin de dire que j'ai énormément apprécié ce jeu ? Non, bien sûr. Fallout, en plus d'être très complet niveau jeu de rôle (sauf au niveau de la gestion du groupe quasi inexistante), est bourré d'humour noir et de maturité, ne serait-ce que les évènements spéciaux et les clins d'œil qui sont vraiment sympas : une navette de Star Trek écrasée, quelques clins d'œil aux Monthy Python...
Fallout
Fallout
Certes, le jeu possède pas mal de bugs graphiques mais il reste très intéressant au niveau du scénario. Si la première partie vous pousse à vous dépêcher un peu, la suite est tout simplement géniale au niveau liberté et exploration, le scénario a plusieurs fins différentes et certaines scènes peuvent se faire dans le désordre.

17/09/2009
  • Scénario et univers
  • Système de jeu et liberté
  • Canigou, le chien est réellement le meilleur ami du personnage joueur
  • Les clins d'œil
  • Graphismes dépassés voire buggés
  • Les skins des compagnons
  • Gestion des équipiers inexistante
9

GRAPHICS 3/5
SOUND/MUSIC 3.5/5
STORY 4.5/5
LENGTH 4/5
GAMEPLAY 4/5
Fallout > Commentaires :

Fallout

9
8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires mac [0]
17 commentaires sur PC
Morm

le 09/07/2015
9
18 après sa sortie, j'ai pris une claque dont je me souviendrai longtemps.
J'ai adoré l'univers sale et impitoyable qui s'offre au joueur et qui offre une vrai liberté dans tous les sens du terme. L'ambiance et les dialogues sont très soignés, j'ai adoré les petites touches d'humour noir et le background est plutôt intéressant et bien foutu.
Coté gameplay c'est du tout bon également, que ce soit la gestion du perso, les combats et l'exploration (notamment avec les skills hors-combat).
Les musiques collent parfaitement à l'ambiance, mais ça manque un peu de folie et de variété, et le jeu est assez moyen graphiquement (même pour l'époque) bien que la DA soit sympa.

Au final ça a été un réel plaisir de découvrir ce pilier du RPG PC et je n'ai pas vu passer le temps dessus. Et un grand merci à la communauté qui avec son patch 1.03 m'a permis de découvrir ce jeu culte sans bug !
Takhnor

le 09/01/2013
9
Que dire?
Seulement LE jeu qui m'a fait basculer sur PC à une période où j'étais déçu des consoles (j'y reviens un peu maintenant). Et aussi le premier jeu video qui m'a fait m'intéresser au monde du jeu de rôle sur table. Bien qu'avec des défauts, il reste un excellent jeu et est très cher à mes yeux.
Soulhouf

le 10/01/2011
Edité le 11/01/2011
8
Ce qui frappe dans ce jeu c'est son univers post-apocalyptique très crédible: la misère, la saleté. C'est souvent crade et répugnant (OMG le labo de la fin du jeu)
Le joueur est très libre dans ses actions et il peut faire ce qu'il veut ou presque.
Si le jeu a un air très western au début, il finit en Biohazard-like (armes biologiques, virus, morts-vivants, mutants, etc...) très jouissif.
Coté combats, ils ne sont en rien obligatoires mais ces derniers sont très intéressants dans leur fonctionnement (il y a que les bêtises des coéquipiers qui font qu'à leur tête qui est à blâmer, j'ai fini le jeu tout seul tellement ils étaient inutiles) grâce au système au tour par tour avec des points d'actions et des armes assez variées.
Je salue aussi les dialogues qui sont d'une richesse et une qualité rare. En particulier avec les personnages importants (souvent cultes au passage)
Graphiquement le jeu n'a rien d'impressionnant mais ça reste correct. Le dialogues avec les persos importants, les cartes des lieux et les cinématiques sont très jolis ceci dit.
J'ai beaucoup aimé aussi le coté role play du jeu (lancé du dé, création du personnage très poussé avec des aptitudes, skills, conséquences des actions du joueur...).
Enfin les bruitages sont très réussis et les quelques musiques sont vraiment excellentes.
Au niveau des reproches il y a quelques bugs ainsi que les coéquipiers qui font à leur tête et d'autres petites tares par ci par là. Des défauts de jeunesse en somme.
Bref, ça a été une expérience unique, une grosse claque dans la tronche. Un jeu culte.
Kanedo

le 17/06/2010
Edité le 18/06/2010
7
Fallout, un mythe pour de nombreux rolistes, mais une déception pour moi, le jeu a franchement mal vieilli...Si l'univers, sa maturité, l'ambiance et la musique sont reussies et que le gameplay sont globalement bien rodé et que le jeu est trés libre, le jeu est perclus de bugs (salut quetes qui se déclenchent pas) en tout genre, mal calibré au niveau de la difficulté, la trame principale est ineteressante au possible hormis la fin et les compagnons comme les ennemis ont une IA d'huitre...
Bref un jeu interesssant (mention spéciale au Maitre, un des "boss" les plus glauques que j'ai vu ) mais pas la legende promise...
Amôn

le 04/05/2010
Edité le 03/09/2010
5

Déçu par ce Fallout. Le jeu est pas mauvais, mais son statut de titre culte et ses fans qui le vénère on fait que j'en attendais beaucoup, surement trop...

Au final ce que je retiens du jeu c'est : un gameplay mal foutue, des combats à la difficulté très mal dosée (la faute à une gestion des dégâts complètement aléatoire), un scenario vite expédié et dans lequel on ne s'implique pas, des compagnons boulets et aucun personnage attachant.

A coté on a un bon univers post-apocalyptique, un grand méchant au design réussi, une 2D sympathique et une grande liberté.


Bao

le 16/02/2010
8
Un jeu terrible ce Fallout. L'ambiance post-apo est très bonne, le gameplay également, et cet humour noir assumé associé à la liberté offerte dans le jeu... rah lovely. Dommage qu'il soit aussi buggé.

Maniakai

le 21/01/2010
10
Très bon jeu suffit de laisser les NPC et tout va bien xD
Tompouce

le 19/01/2010
7
Superbe introduction à une série de RPG sur PC, à essayer d'urgence.
(d'ailleurs je dois me mettre au 3 un jour...)
Faizon

le 29/12/2009
10
Riche, dense, varié et offrant une liberté telle qu'on fait aisément fi de ses menus défauts (notamment grâce aux différents patch "fan-made" qui règlent les problèmes de bugs), et qu'on savoure tout simplement l'ambiance exceptionnelle et l'aspect "jeu de rôle" pur qui se dégagent du jeu.
mimylovesjapan

le 30/10/2009
8
Fallout est un jeu extraordinaire. Il a tout pour lui, et reste parfaitement jouable des années après sa sortie. Les quêtes et possibilités sont extrêmement variées et l'univers excellent. Ca change des RPG classiques européens.
Reste tout de même un problème majeur : les bugs. Il faudra se résoudre à finir le jeu aves des quêtes mal terminées voir des illogismes scénaristiques qui apparaissent si l'on réalise certaines actions au mauvais moment. C'est ce qui fera passer sa note de 4,5 à 4 !
40 active users (0 member, 40 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion