bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Wolfenstein RPG > Articles > Review
Voir aussi

Wolfenstein RPG

shoot ios europe
Wolfenstein RPG
Wolfenstein à la sauce RPG
Wolfenstein, série bien connue des adeptes de FPS, prend un nouveau tournant avec cet épisode RPG. D'abord sorti sur Mobile en début d'année 2009, le jeu se voit adapté sur iPhone six mois plus tard. Cette adaptation tire partie des capacités de l'iPhone en proposant des graphismes liftés et un gameplay légèrement revu pour l'occasion. Une bonne occasion de mitrailler des nazis à tout moment de la journée.

Mort aux nazis !

Wolfenstein RPG vous plonge dans le rôle du Sergent B.J. Blazkowicz, fait prisonnier par les nazis et enfermé dans le château de Wolfenstein. Votre mission, si vous l'acceptez, sera de déjouer les plans de l'axe et sa division de recherches paranormales en vous échappant de cet enfer. Pour cela vous disposez de tout un panel d'armes pour affronter les monstres difformes et les nazis dévoués qui se dressent sur votre chemin. Prenez garde toutefois à ne pas tomber dans un piège qui conduira à une mort certaine ou à trop vous attarder sur l'humour omniprésent dans le jeu avec son côté troisième degré assumé avec force.

Sauvez-vous et sauvez le monde !
Wolfenstein RPG
Wolfenstein RPG
Wolfenstein RPG

Chacun son tour

Au premier abord, les combats peuvent être assez déroutants pour les habitués des RPG Japonais. Ils se déroulent bien au tour par tour mais de façon instantanée. Il n'y a pas de transition entre les phases d'exploration et les combats, chaque mouvement effectué consomme un tour de jeu. Se déplacer pour regarder autour de soi n'est donc pas à une action à prendre à la légère car pendant que l'on consomme des tours de jeux, les ennemis de la zone convergent vers nous et ils n'hésiteront pas à tirer à vue lorsque l'on se trouve à portée. Comme chaque action consomme un tour, on est souvent amené à faire des choix radicaux, surtout lorsque plusieurs ennemis nous entourent. L'un des points clés de ce système repose donc dans le placement et le timing. Le bon placement peut déjà nous mettre à portée de tir d'une de nos armes et en même temps nous mettre à l'abri du feu ennemie. Le bon timing est aussi essentiel étant donné que se protéger derrière un mur nous fait perdre un tour et que nos adversaires n'hésiteront pas eux aussi à se planquer. En utilisant la bonne méthode on pourra donc alterner planque, déplacements et tirs, alors qu'en ayant mal négocié les tours, on se retrouver à attendre bêtement en encaissant les tirs adverses.

On dispose de tout un panel d'armes variées, toutes plus efficaces les unes que les autres. On passe du simple pistolet au lance flamme, lance-grenade, fusil à pompe, mitraillette et autre armes dévastatrices. Bien sûr, chaque arme demandera ses propres munitions pour être utilisée. Heureusement, si l'on tombe à court de munition , on peut toujours se servir de ses points, de ses pieds ou de son couteau, même si l'efficacité des coups portés s'en retrouve grandement réduite. Certains ennemis ont d'ailleurs une sensibilité plus ou moins accrue à certaines armes. Seul le fusil sniper est globalement efficace contre tout le monde, surtout si l'on s'applique à viser soigneusement la tête. Une fois pris en main, ce système s'avère simple et efficace et l'on prend plaisir à dégommer quiconque nous fait face. Dommage toutefois que les ennemis ne soient pas plus variés car on se retrouve souvent face aux même adversaires. Un peu plus de variété aurait peut-être permis une meilleure exploitation de toutes les armes disponibles tandis que la majeure partie du temps on utilise les même équipements.
Wolfenstein RPG
Wolfenstein RPG
Wolfenstein RPG

Vite ma dose !

Le système d'évolution du personnage est plutôt basique. On gagne des niveaux au fur et à mesure de l'expérience amassée et nos HP augmentent en corrélation. Rien de bien innovant donc de ce côté là. Par contre, il existe un moyen plutôt original de booster ses statistiques temporairement en utilisant des substances chimiques ayant divers effets. Pour cela il faut se rendre devant l'une des machines disséminées dans le jeu avec quelques seringues vides pour y composer un stimulant. C'est au joueur de créer ses propres mixtures en mélangeant les trois composants à disposition: rouge, vert et bleu. Le résultat varie bien sûr en fonction des doses de chaque composant. Chaque seringue peut contenir trois doses de composants. On obtient donc des mixtures du type : deux doses rouges, une bleue, ou encore une seringue ayant une dose de chaque couleur par exemple. Une fois crées, les seringues sont stockées et peuvent être utilisées à tout moment du jeu. Certaines améliorent la défense, d'autres l'attaque. Si certaines régénèrent, d'autres donneront à notre héros des effets moins désirables. Peu importe l'effet apporté, le point commun de chaque composé est que l'effet dure un nombre de tours défini. On peut ainsi se débarrasser assez facilement d'un mauvais statut en tournant en rond jusqu'à ce qu'il disparaisse.
Wolfenstein RPG
Wolfenstein RPG
Wolfenstein RPG

Les secrets du château

Wolfenstein RPG propose quelques minis jeux accessibles in-game mais aussi par le menu lors du lancement du jeu. Il y a en tout et pour tout, deux mini-jeux assez sympathique qui gardent la touche humoristique présente tout au long de l'aventure.
Le premier appelé "War" consiste à affronter un nazi fou dans un jeu de paris et de cartes. On choisit la mise que l'on veut jouer et ensuite on choisit une carte parmi celles proposées. Si la valeur de notre carte est plus forte que celle de l'adversaire, on remporte sa mise, sinon on perd nos jetons. Le second mini-jeu est moins classique et plus délirant. Le "Chicken Kicking" propose, comme son nom l'indique, de frapper des poulets avec le pieds afin d'atteindre une cible en face avec des emplacements rapportant plus ou moins de points. Le but étant bien sur de générer le plus de points possibles. Ces mini-jeux sont bien intégrés et correspondent parfaitement à l'univers apporté par le jeu.

Mis à part ces mini-jeu, le château de Wolfenstein renferme d'autres secrets. Il n'est pas rare de gagner des points d'expérience en détruisant le matériel, les drapeaux nazis ou autres portraits d'Hitler. On peut aussi découvrir de nombreux items cachés dans des corps ou autres emplacements insolites. Chaque fin de stage proposera d'ailleurs un rapport détaillé sur votre progression mais aussi sur le nombre de secrets que vous avez réussi à découvrir.
Wolfenstein RPG
Wolfenstein RPG
Wolfenstein RPG

Version iPhone

Les graphismes ont subi un léger lifting pour cette version iPhone. En plus d'être au format 16/9, les images sont moins pixélisées et les couleurs beaucoup plus prononcées. Les cut-scènes sont assez fluides et le jeu est accompagné de musiques correctes mais pas inoubliables. Les autres atouts de cette version iPhone reposent dans son gameplay via l'écran tactile. On touche pour tirer sur un ennemi, on touche pour choisir l'endroit où l'on vise, on touche pour entrer dans le menu et l'on touche pour utiliser un objet. Oui, pour jouer à Wolfenstein RPG, il faut aimer toucher. On doit également se servir de l'accéléromètre du téléphone pour diriger le réticule de viser du fusil sniper. Cela requiert d'ailleurs assez de précision, surtout lorsqu'on vise d'assez loin. On a donc des ajouts de qualité avec un gameplay pensé pour l'iPhone. Ajoutons à cela des graphismes revus à la hausse par rapport à la version mobile et on obtient une version qui est indéniablement meilleure.

Côté difficulté, Wolfenstein RPG propose un challenge correct avec certains passages vraiment ardus. Mais grâce aux seringues et en persistant un peu, on ne reste pas bloqué bien longtemps. Le jeu est malheureusement assez court et se terminera en moins de cinq heures. Dommage, car on peut facilement imaginer une aventure un peu plus conséquente avec des ennemis plus variés au vu de ce qui a déjà été fait.
Wolfenstein RPG
Wolfenstein RPG
Wolfenstein RPG
Wolfenstein RPG est un jeu sympathique qui remplit son contrat de jeu mobile. L'humour et son gameplay facile à prendre en main sont ses principaux atouts. Toutefois, la faible durée de vie et le manque de variété du jeu et des ses ennemis viennent contrebalancer les bons points. Cette version iPhone est définitivement meilleure que la version mobile grâce à ses meilleurs graphismes et son gameplay revu qui tire parti des capacité tactiles de la machine. Un jeu correct donc, à essayer pour les amateurs du genre.

16/11/2009
  • L'humour
  • La jouabilité iPhone
  • Les nombreux secrets
  • Les mini-jeux sympa
  • Ennemis peu variés
  • Court
  • La difficulté de certains passages
5

GRAPHICS 2.5/5
SOUND/MUSIC 2/5
STORY 1.5/5
LENGTH 1.5/5
GAMEPLAY 3/5
Wolfenstein RPG > Commentaires :

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
0 commentaire
Aucun commentaire

Wolfenstein RPG

commentaires

ios [0] mob [1]

58 active users (1 member, 57 guests, 0 anonymous member)
Online members: Alban
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion