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ActRaiser > Articles > Review

ActRaiser

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ActRaiser
Create Order From Chaos!
Actraiser, le premier jeu de Quintet sur Super Nintendo, est un bien étrange mélange d'action et de gestion à la Populous, aspect qui disparaitra dans le deuxième opus.
Bien accueilli par les joueurs de l'époque, a-t-il bien vieilli ?

Moi Dieu gentil taper monstres méchants

Au niveau du scénario, Actraiser fait court, très court : vous êtes Dieu et pendant votre (très) long sommeil, Tanzra - Satan dans la version japonaise, mais Nintendo Of America et Europe censuraient tout ce qui faisait référence à la religion, au sexe, à la culture, à la mort... - a quasiment détruit le monde, le laissant infesté de monstres en tout genre. Et ce sera votre tâche que de nettoyer tout ce bordel !
Bref, le scénario tient sur un timbre poste mais l’intérêt n’est pas là...
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Action/gestion/shmup-RPG ?

Le jeu se divise donc en deux grosses parties : une d'action en scrolling horizontal et une de gestion, vue de dessus.

La première est très classique : vous contrôlez votre incarnation (qui ressemble fortement à un Thor qui aurait troqué son marteau contre une épée), vous tuez tout ce qui se met sur votre chemin tout en évitant les pièges (quel est l’architecte qui a mis des pics dans un château ?), et vous vous frayez un chemin jusqu’au boss. Ceux-ci étant souvent un peu difficiles car chacun possède un schéma d'attaque différent, mais assez peu élaboré au final.
Jusqu'ici, c’est du tout bon, hormis le fait que le héros soit raide comme s’il avait quelque chose dans le fondement et qu'il ne possède que deux coups : un "classique" et un autre lorsque le héros est baissé. On se retrouve donc face à un bon jeu d’action old school.
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Mais alors, où est l’aspect RPG ? C’est là qu'intervient la partie gestion.
Dans cette partie, vous dirigez l’envoyé de Dieu (enfin, vous quoi) et devez aider les humains à reconstruire leurs villes grâce à vos pouvoirs divins, qui vont de l’éclair au tremblement de terre en passant par la pluie. Vous devrez également éliminer les démons qui arpentent le ciel avec vos flèches et exorciser les sceaux dont ils proviennent. Cette phase est très importante car c’est le seul moyen de monter de niveau (et certaines régions demandent un niveau requis pour y accéder), les villageois faisant office de points d’expérience : plus votre ville s'agrandit plus de personnes viennent y habiter (logique) et, passé un certain seuil, vous arrivez au niveau supérieur, ce qui vous octroie des points de vie et de magie. Cependant, la partie gestion est malheureusement plutôt ennuyeuse à cause de la répétitivité de la tâche. C'est à dire qu'il faut toujours choisir l’endroit où construire case par case - l'utilisation de vos pouvoirs se faisant également de cette manière - et que l'on dispose d'un menu pas toujours ergonomique...
Dernier point sur le côté gestion : parfois lorsque vous détruisez un obstacle, les villageois peuvent trouver un parchemin magique permettant de faire des attaques spéciales qu'ils vous offriront et que vous pourrez alors utiliser lors des phases de plate-formes. Il arrive que cela facilite bien les combats contre les boss.
À noter que le donjon final est l'un des plus durs qu'il m'ait été donné de faire. Il faut affronter à nouveau tous les boss du jeu sans la possibilité de réessayer et sans regain de vie. Un vrai cauchemar...

Le jeu, malgré sa liberté apparente, est assez linéaire. Comme évoqué plus haut, certaines régions demandent d’avoir un certain niveau pour y accéder et chaque zone fonctionne toujours de la même manière : vous tuez le boss de la zone et vous commencez à peupler la ville jusqu'à ce qu'un problème survienne. Cela donne lieu à une deuxième phase d'action et à un combat contre un second boss, permettant de libérer complètement la région. Vous pouvez néanmoins toujours revenir après pour continuer à peupler la région, mais cela est moins lucratif que de passer au niveau suivant. Le jeu est d'ailleurs relativement court, une petite dizaine d'heures suffiront pour en faire le tour.
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Sons et Lumières

Niveau musiques, c’est tout simplement magnifique. Yuzo Kushiro (Streets of Rage, Story of Thor et plus récemment Etrian Odyssey) livre une bande-son du feu de dieu, variée et entraînante en diable !
Quant aux graphismes, si le jeu était superbe et l'un des fers de lance de la Super Nintendo, il a mal vieilli. Les animations du héros et des ennemis sont saccadées, même si les sprites sont assez gros. En revanche, les arrières-plans sont restés relativement jolis, bien que clichés. Le seul vrai défaut étant que les textures se répètent par moment, ce qui peut être un peu déroutant.
Pour finir, évoquons le design, très classique. Le jeu est fortement influencé par diverses mythologies et cultures. Cela se voit aisément sur les boss (le centaure et le minotaure tirés de la mythologie grecque par exemple) comme sur les environnements : la pyramide pour l'Égypte, l'arbre géant faisant certainement écho à Yggdrasil, celui qui soutient le monde dans les légendes scandinaves... En ce qui concerne les monstres normaux, rien de bien original, ils changent à chaque niveau même si l'on retrouve parfois de simples déclinaisons avec changement de couleur (un grand classique du jeu vidéo de l'époque).
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Actraiser a été et reste un jeu culte, même si l’arthrose commence à le ronger. À essayer, ne serait-ce que pour ses musiques et le plaisir d’être un dieu tout puissant.

10/01/2010
  • La bande-son
  • Les phases d’action jouissives
  • L’originalité du level up par la gestion...
  • ... qui se révèle assez fastidieux
  • Le soft a mal vieilli graphiquement
  • Le dernier donjon
6

GRAPHICS 3/5
SOUND/MUSIC 4.5/5
STORY 0/5
LENGTH 2/5
GAMEPLAY 3.5/5
ActRaiser > Commentaires :

ActRaiser

6
7.5

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23 commentaires sur Super Nintendo
The Ogre

le 23/07/2020
5_5
Un jeu original pour l'époque avec un système unique, bien que vite répétitif.
Les phases d'action sont super dures et bien frustrantes.
Décors plutôt beaux pour l'époque.
Riskbreaker

le 16/07/2020
6_5
Actraiser est un essai réussi, un bon mélange des genres qui devient très vite très addictif. L'aspect gestion des villes est assez rapide pour ne jamais lasser et s'enchaine vite avec les niveaux d'action-plateforme. On jongle de l'un à l'autre rapidement et on le jeu se termine en une dizaine d'heures sans grand pic de difficulté.
On notera une chouette OST et des graphismes tout à fait corrects compte tenu de l'époque de sa sortie. Sans être mémorable, Actraiser s'impose comme un bon petit plaisir du support à ne pas bouder.
Astram

le 21/08/2015
8
Excellent jeu d'aventure RPG proposant carrément 2 mode de jeu, un mode Simulation de Ville et un mode Plateforme faisant penser à du Castlevania, mais avec une épée à la place d'un fouet.
La musique est excellente, composé par Yūzō Koshiro qui a aussi composé pour divers jeux de Falcom comme YS, et le jeu se parcours super bien de bout en bout, on regrettera seulement que l'aventure soit assez courte et un peu difficile par moment au niveau de la version japonaise.
Notons que dans la version original, le vrai nom du méchant n'est pas Tanzra mais Satan.
Ayagumy
le 28/01/2015
10
Super jeu !!! tres nostalgique. dommage qu'il ne soit pas refait sur les new console
heavenly

le 09/05/2014
Edité le 09/05/2014
8_5
Un des nombreux jeux culte de la Snes !! Un souffle de fantasy qui ravit les yeux et les oreilles. Les stages sont nombreux (13), les musiques de Hoshino divines et le gamaplay est aux petit oignons avec ces transitions action/simulation. Un must do !!
Mad_dog

le 02/02/2014
8_5
Super jeu.
Le concept de mélanger de l'action + un jeu à la Sim City/Populous est vraiment génial. Ca marche bien, les graphismes sont bons, la musique est incroyable et surtout le mélange fonctionne très bien : soit un aime le bourrinage et on compte sur l'action, soit on aime la stratégie et on s'occupe de son peuple afin d'avoir un personnage qui défonce tout lors de la partie "action".
Ca marche tellement bien qu'on se demande pourquoi personne n'a pensé à continuer ce même concept, parce que c'est vraiment cours. (Et que le 2 est un simple jeu d'action...)
Dommage. Je veux une suite !!
Loïc Solaris

le 10/09/2011
6
Un jeu fort sympathique, plutôt bien coloré, mignon, de jolies musiques, et un ensemble gestion/action qui fonctionne bien et qui évite l'ennui.

A essayer !
Bao

le 14/08/2011
6
Sympathique sans être mémorable, une BO qui sonne bon, et un mix de gameplay gestion / action assez prenant et bien foutu.
Popolon

le 13/08/2010
Edité le 15/01/2014
9
Ah Actraiser ! Je l'avais fait en japonais chez un copain qui avait un adaptateur Super Famicom/Super Nintendo. On avait un peu galérer dans les menus mais qu'est-ce qu'on s'était amusé !
Quand j'ai eu l'occasion de le refaire en fr, quel bonheur !
Mention spéciale pour la bande-son, fabuleuse (merci Koshiro Yuzo ) et le gameplay super original à l'époque (à part Populous, peu de jeux nous laissaient jouer à Dieu).

Un super souvenir !

PS : allez, je ne résiste pas au plaisir de la frime. Rappelez-vous, on pouvait faire le jeu en zappant la partie simulation, que les phases d'action en easy, normal ou hard. J'ai fini les 3 niveaux de difficulté (et en hard, c'était... hard )
Gwimdor

le 01/08/2010
7
Quand j'étais gamin et que j'ai vu que je pouvais jouer le rôle de Dieu, je me suis dis que ça allait énorme, et je n'ai pas été déçu.
Il y a d'énormes qualités dans ce premier jeu signé Quintet sur Super Nes, j'ai adoré ce mélange plate formes/action/rpg, mon seul regret est sa faible durée de vie, j'aurais tellement en faire plus, il faudrait vraiment que je pense à me le refaire.
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