bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Marvel: Ultimate Alliance 2 - Fusion > Articles > Review

Marvel: Ultimate Alliance 2 - Fusion

arpg xb360 europe
Marvel: Ultimate Alliance 2 - Fusion
Ressortez vos collants !
Activision édite un second épisode de la franchise Marvel: Ultimate Alliance, mais cette fois ci c'est Vicarious Visions qui développe, et non plus Raven Software. Il s'agit toujours d'un pur Hack'n'Slash console qui diffère en quelques points de son ainé, et possède également quelques inconvénients venant entacher le plaisir.

Super scénario ou expérience qui a mal tourné ? - Hulk

Le second épisode se base sur une histoire très appréciée des fans de Marvel : CIVIL WAR.

Le jeu débute donc lors d'une mission organisée par Nick Fury contre la Latvérie, la patrie du boss du premier épisode. Tout se déroule sans trop de casse (enfin, pour le joueur tout du moins) mais la Latvérie riposte par des attentats. Pour couronner le tout, les super héros tentent de sauver quelques civils mais le tout finit mal et le gouvernement américain décide de voter une nouvelle loi : les héros devront dévoiler leur identité. Ainsi, le scénario prendra deux chemins "différents" selon que vous soyez pour ou contre cette loi.

Sur le papier, ce scénario aurait pu être très intéressant, mais il est cependant sous-exploité, le choix impliquant seulement le changement de trois personnages récupérables vers la fin du jeu et les différents boss affrontés, les cartes restant sensiblement les mêmes, souvent seulement vues sous un autre angle.
Marvel: Ultimate Alliance 2 - Fusion
Marvel: Ultimate Alliance 2 - Fusion
Marvel: Ultimate Alliance 2 - Fusion

L'alliance ultime... mais pas très soudée... - Spider-Man

Ce n'est pas moins de 24 personnages qu'il vous sera possible de diriger (contre 26 dans le premier volet auxquels venaient s'ajouter ceux téléchargeables, pour un total de 34...).
La plupart des personnages sont sympathiques. Dans le premier épisode, certains héros faisaient doublons, ici ils sont un peu plus "uniques", les animations des pouvoirs sont différentes pour chacun. Mais en contrepartie, ces aptitudes sont moins nombreuses : seulement quatre par personnage.
À cela viennent s'ajouter les attaques fusions, "grosse nouveauté" de cet épisode. Nouveauté, c'est beaucoup dire, car il s'agit des gros pouvoirs du premier opus que chaque personnage possédait, sauf que maintenant ils sont plus forts, et se pratiquent à deux héros. Les attaques fusions se répartissent en plusieurs catégories : celles qui visent une zone, celles qui nettoient autour des héros, et celles que l'on peut diriger sur la carte. Le principe est assez agréable et les effets relativement beaux. Cependant, la mention "déclenchez plus de 250 pouvoirs" au dos de la boite est un peu mensongère, il s'agit en fait de 250 animations différentes, mais au final, il y a moins d'une dizaine de fusions. Ils avaient déjà fait le coup avec le nombre de super héros disponibles dans le premier, alors qu'en vérité, ils parlaient des costumes !

Puisqu'on parle des costumes, sachez que dans cet épisode vous n'avez plus quatre costumes par héros, mais seulement deux ! Ils n'apportent d'ailleurs plus de bonus spéciaux, et restent purement esthétiques.
Dans le premier épisode vous pouviez créer votre propre équipe, à chaque fois que vous choisissiez et utilisiez certains personnages, ceux-ci gagnaient des bonus que vous pouviez acheter avec des crédits. À présent, ces bonus sont trouvés sous forme de médailles dans les niveaux ou en guise de récompenses de quêtes annexes, et s'appliquent à tous vos héros. Seules trois médailles peuvent être sélectionnées à la fois, système plus pratique mais moins modulable que celui du premier. Les équipes réelles ont, quant à elles, toujours des bonus (par exemple : les Quatre Fantastiques).
Rassurez-vous, les héros passent toujours les niveaux via les points d'expérience et vous attribuez toujours vos points à vos techniques passives ou à une des quatre actives.
Les personnages ont des mini-quêtes personnelles, comme tuer cinquante ennemis pour débloquer le second costume ou utiliser une compétence particulière un certain nombre de fois pour libérer un nouveau pouvoir. Ces petites annexes assez sympa rallongent pas mal la durée de vie, et représentent un plus non négligeable.

À Titre indicatif, voici la liste des personnages jouables : Captain America, Iron Man, Spider-Man, Wolverine, Tornade, Iceman, Jean Grey, Gambit, Mr Fantastic, La femme invisible, Torche Humaine, La Chose, Deadpool, Songbird, Penance, Venom, Hulk, Thor, Bouffon Vert, Iron Fist, Ms Marvel, Daredevil, Luke Cage, Nick Fury.
Marvel: Ultimate Alliance 2 - Fusion
Marvel: Ultimate Alliance 2 - Fusion
Marvel: Ultimate Alliance 2 - Fusion

Dégaine tes griffes/points/katana/bouclier ou autres - Iron Man

Le système de jeu n'a que peu changé depuis le premier, les méchants lâchent toujours des orbes bleus et rouges pour les soins et les pouvoirs, mais en plus, vous pouvez trouver et stocker deux médipack pour soigner ou ressusciter vos héros. Toujours au nombre de quatre en combat, vous pouvez à présent changer de combattant dès que vous le souhaitez. Plus besoin d'attendre d'être sur un point de sauvegarde, la seule condition étant que le personnage retiré soit toujours en vie.
Les cartes se déroulent toujours de la même manière : vous partez d'une base pour allez dans une mission avec une quête principale et quelques quêtes annexes (sans grandes difficultés).
Vous avez toujours dans les bases le fameux jeu trivial des questions sur l'univers Marvel. Maintenant, vous pouvez y jouer à quatre avec un temps pour les réponses comme dans des jeux comme BUZZ ou autres. Plutôt amusant.
Également toujours disponibles, les missions d'entrainements sont beaucoup plus variées que dans le premier et avec quelques challenges relativement intéressants à relever.

Au niveau des combats, c'est toujours un coup normal, un coup plus dur, attraper (disparition de la frappe particulière une fois un personnage attrapé), une touche pour lancer un des quatre pouvoirs, la touche pour déclencher le pouvoir "fusion". En, gros rien de bien compliqué, le jeu se prend très facilement en main.
Au niveau des changements, les boss en QTE ont totalement disparu et c'est bien dommage. Les boss de Marvel: Ultimate Alliance 2 sont biens, les battre nécessite une méthode bien précise, mais leur difficulté vient souvent du fait qu'ils soient à deux ou accompagnés de soldats.

Les dialogues du jeu sont toujours à choix multiples mais à présent, vous pouvez choisir de répondre de manière diplomatique, agressive ou normale. Malheureusement, l'option n'est pas assez fouillée vu qu'à part des dialogues différents, elle n'apporte pas grand chose et ne change rien de fondamental, un peu comme le choix du camp au début...
Marvel: Ultimate Alliance 2 - Fusion
Marvel: Ultimate Alliance 2 - Fusion
Marvel: Ultimate Alliance 2 - Fusion

Portrait façon art et déco(upage) – Wolverine

Au niveau de la bande son, si les bruitages sont plutôt bons, tout comme les doublages, les musiques sont à la limite de l'inexistence, et ne sont pas gênantes... Elles auraient eu plus de raison de faire parler d'elles s'il n'y en avaient pas eu... Décevant de ce côté.
Graphiquement par contre, le jeu est très agréable. Je ne m'attarderai pas sur les effets des coups que je trouve très bien réalisés. Les héros sont vraiment bien faits, les seconds costumes changent vraiment le personnage (à une ou deux exceptions près) et certains sont plus que réussis. Les décors sont, eux, variés et leur design est vraiment cohérent et réaliste. D'autre part, le jeu ne souffre pas trop de bugs autant sur le plan graphique que technique (un seul bug durant ma partie).

Au final, Marvel: Ultimate Alliance 2 est une bonne expérience. Le seul gros problème étant que, comme le premier, il n'y ait pas eu de traduction. Les anglophobes risquent de ne pas apprécier.
Graphiquement, le jeu est agréable, même s'il est loin d'être au niveau des grosses productions actuelles.
Les amoureux des statistiques auront une page entière dédiée dans l'inventaire, page qui permettra également de se rendre compte que le jeu est court lorsque l'on va tout droit (6h ? Ça surprend...).
Le jeu procure au final un sentiment étrange, on prend plaisir à y jouer, techniquement il est largement au niveau du premier, mais on a quand même l'impression qu'il manque certaines choses de MUA premier du nom. Impossible de dire s'il lui est inférieur ou supérieur.
Marvel: Ultimate Alliance 2 - Fusion
Marvel: Ultimate Alliance 2 - Fusion
Marvel: Ultimate Alliance 2 - Fusion
Marvel: Ultimate Alliance 2 est donc un bon jeu, un peu décevant sur certains aspects, mais sur lequel on revient de temps en temps pour profiter de son gameplay dynamique.

04/04/2010
  • Très bon gameplay
  • Fiches de statistiques et quêtes optionnelles intéréssantes
  • Quelques bonnes idées, choix du camp, debut de scénario...
  • ... pas assez exploitées et pas de traduction
  • Moins de personnages que dans le premier (un DLC de cinq personnages a été purement et simplement retiré de la vente)
  • Le boss de fin sans intérêt
7

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 2/5
STORY 3/5
LENGTH 3/5
GAMEPLAY 4.5/5
Marvel: Ultimate Alliance 2 - Fusion > Commentaires :

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
0 commentaire
Aucun commentaire

Marvel: Ultimate Alliance 2 - Fusion

commentaires

nds [0] pc [0] play2 [0] play3 [1] psp [1] wii [0] xb360 [0]

69 active users (1 member, 68 guests, 0 anonymous member)
Online members: Morm
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion