bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans > Articles > Review

Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans

crpg nds europe
Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans
Nostalgie
Difficile de trouver un shônen qui aura traversé les époques comme Dragon Ball. C'est donc sans surprise que la série s'est vue déclinée sans relâche en jeux vidéos depuis de nombreuses années, le RPG faisant largement partie de la fête. Hélas, l'Europe n'a eu droit à aucun des meilleurs titres de la saga, se payant même le "luxe" de voir débarquer quelques belles daubes avec les Legacy of Goku et Goku Densetsu.
Avec Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans, développé par Monolith Software (Baten Kaitos, Xenosaga...), l'affront est quelque peu réparé.

De Raditz à Vegeta

Il est inutile de chercher à comprendre le scénario lorsque l'on n'est pas un connaisseur de la série. L'histoire fait souvent référence à des évènements passés, et le jeu ne cherche pas (ou peu) à expliquer les bases de la série et de son monde. Le jeu n'est destiné qu'aux fans.

Le jeu retrace la période allant du 23ème tournoi des arts martiaux jusqu'à l'arrivée de Nappa et Vegeta sur Terre, et leur défaite face à Sangoku. Si l'histoire est maintenant connue par cœur par tous les amateurs du manga, les développeurs ont eu la bonne idée d'incorporer de nouvelles séquences entre les évènements ou en parallèle, qui permettront de garder un minimum de surprises. En faisant notamment intervenir de nombreux ennemis issus de la première partie de la série (comme Pilaf), elles arrivent surtout à donner une plus grande importance aux seconds couteaux comme Yamcha, pour le plus grand bonheur des fans. Si elles s'intègrent bien pour la plupart, certaines sont tout de même en incohérence avec le manga et indigneront probablement les puristes de la grande époque qui connaissent par cœur le nombre de poils sur la queue de Sangoku (celle de derrière, messieurs...).
Globalement, on découvre avec plaisir les nouvelles phases, et la nostalgie nous fait replonger avec délectation dans les passages maintes fois vus et revus, mais dont on a tant de mal à se lasser...
Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans
Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans
Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans

Classique mais efficace

Fort de la juteuse licence, Monolith Software n'a pas pris de risques et présente un jeu des plus classiques.
Découpé en 15 chapitres, le jeu nous invite à parcourir divers donjons avec combats aléatoire, le tout à partir d'une carte simpliste, mais sobre et claire.

Les donjons sont assez standards, il faut juste en trouver la sortie, et leur longueur/complexité grandit avec l'avancement. On regrettera l'absence totale d'énigmes, qui auraient un peu égayé le jeu et tranché un peu avec la monotonie, étant donné que la fréquence des combats est assez élevée. En revanche, on trouve de nombreux endroits obstrués par des obstacles à exploser en consommant sa barre ki. Chacun réclame un certain degré de puissance, et donne accès à divers objets, il faudra donc souvent retourner dans les anciens lieux après avoir progressé si l'on désire tout récolter. Les points de sauvegarde sont assez réguliers et permettent de se régénérer entièrement.
Le point le plus important concerne surement la présence des capsules. Au cours du jeu, on récupère diverses capsules spéciales que l'on peut équiper et qui ont divers effets, comme récupérer des points de ki (magie) en marchant, immuniser aux lacs de poison, avoir une chance de paralyser les ennemis au début des combats, ou encore... détecter l'emplacement des boules de cristal grâce au radar ! Une bien belle idée, qui donne un petit coté stratégique à l'affaire, sachant que seule la capsule principale (sur les quatre que l'on peut équiper) produit en général son effet optimal (50% pour les autres).
À noter qu'une fois un certain chapitre passé, on peut retourner récupérer les boules de cristal en boucle et effectuer un souhait à chaque fois, dont affronter l'ennemi ultime, Broly, incroyablement difficile. Si cela est totalement en incohérence avec le manga, ce pur fanservice fera surement mouche, et constitue au demeurant la seule véritable quête annexe du jeu, qui amènera l'ensemble à près d'une trentaine d'heures de jeu, contre une vingtaine en ligne droite.

En fait, le seul point qui pourra vraiment décevoir certains joueurs est la non-utilisation absolue du stylet (voire du micro), le jeu ne tirant absolument pas parti des spécificités de la console.
Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans
Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans
Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans

L'art du combat

Les combats présentent eux un peu plus d'ambition. En tour par tour traditionnel impliquant trois combattants, le jeu introduit tout de même quelques finesses non négligeables.
Tout d'abord, la notion de parade active oblige le joueur à ne pas s'endormir lors des combats, afin de parer les coups et atténuer les dégâts subits. Pour cela, il suffit de presser le bon bouton (Y, X et B selon le placement du héros attaqué) au moment adéquat, et si cela est inutile au départ, cela devient vite une deuxième nature lorsque les ennemis deviennent capables d'infliger de très gros dégâts sur la fin. On notera également la possibilité de switcher ses combattants au début de chaque tour.
Plus important encore, une barre de fureur se remplit au fur et à mesure des combats et permet de lancer les attaques ultimes, ainsi que des combos à 2 ou 3 (S-combos) en combinant certains coups précis.
Il est d'ailleurs à noter que le jeu respecte plutôt bien le manga à ce niveau, avec des attaques comme le Genkidama ou le Makankosappo qui prennent plusieurs tours à charger avant de se lancer, tandis que la hiérarchie de puissance des héros à ce moment là du manga (où les écarts ne sont pas encore totalement creusés) est bien fidèle.
On obtient au final des combats bien dynamiques, très funs, qui donnent dès le départ dans la démesure, mais qui manquent de renouvellement sur la durée, et surtout de difficulté, en dehors de deux ou trois passages assez techniques.

Le jeu permet en outre une bonne personnalisation de ses troupes. Après chaque combat, on gagne de l'expérience et des points de compétences. Lors de chaque niveau gagné, on peut répartir des points dans deux compétences au choix, tandis que les points de compétences permettent d'acheter/améliorer de nouvelles techniques ou bien d'améliorer drastiquement certaines caractéristiques. Étant donné qu'une partie ne donne pas assez de CP pour tout remplir, loin s'en faut, des choix sont obligatoires, et on a vraiment l'impression d'avoir une emprise sur l'évolution, ce qui est plus qu'agréable et est renforcé par la possibilité d'équiper deux objets par personnage, qui proposent une gamme de bénéfices très variée.
Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans
Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans
Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans

Du bon Monolith

Visuellement, on reconnait immédiatement la patte Monolith Software, que l'on avait déjà aperçue sur DS avec Super Robot Taisen OG Saga: Endless Frontier.
On retrouve donc en mode exploration ces atypiques sprites minuscules que l'on reconnait tout de même au premier coup d'œil, et qui se baladent sur des décors très détaillés et colorés. Ici, le jeu a opté pour un rendu pastel du meilleur effet, et certains décors sont tout bonnement splendides, tout en conservant l'esprit originel.
Les combats envoient eux sévèrement du pâté. Les sprites sont gros, superbement animés, et les attaques explosent la rétine et rendent hommage à la démesure totale prônée par le manga. Si l'on ajoute des avatars fidèles et quelques beaux écrans fixes illustrant les passages clés, on obtient un jeu qui réalise presque un sans-faute à ce niveau.

Hélas, on ne peut pas en dire autant au niveau sonore, loin s'en faut.
Tsukasa Masuko ne m'a jamais particulièrement emballé, et il signe ici une bande son sans folie, alignant les musiques correctes, bien que souvent répétitives. On pourra toujours se consoler en prétextant que les mélodies respectent bien le ton général... On regrettera tout autant la disparition totale des doublages de la version japonaise, un raté habituel sur la console qui commence à devenir pesant, il serait tant que les éditeurs se penchent sur le problème.

Mais, pour un jeu Dragon Ball, le visuel étant bien plus important que le coté sonore, on restera tout de même sur une note positive une fois le jeu fini.
Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans
Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans
Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans
Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans est un RPG classique clairement destiné aux fans, et qui ne fait rien pour s'en cacher. Même si on commence à connaitre l'histoire par cœur, il faut reconnaitre que le jeu est bien réalisé, intéressant à jouer et ajoute quelques nouvelles séquences inédites.
Espérons une suite pour la saga Namek !

05/04/2010
  • Superbes réalisations
  • Retrouver l'univers de DBZ
  • Nouvelles séquences bien intégrées
  • Grande personnalisation des héros
  • La taille des sprites sur la carte
  • Doublages une nouvelle fois absents
7

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 2.5/5
STORY 3.5/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 3.5/5
Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans > Commentaires :

Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans

7
6.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
20 commentaires
vernes

le 13/12/2020
7
Des combats un peu trop fréquents et des ennemis trop peu différents et trop simples à vaincre sinon tout le reste est sympathique et valorisé par la licence exploitée à bon escient .
Renty

le 12/10/2018
3_5
Seguindo uma linha mais tradicional, o game abandona totalmente o uso da stylus e os gráficos 3D encontrados em Dragon Ball Origins, também de DS. Attack of the Saiyans é aquele RPG clássico, com gráficos 2D, um sistema de combates por turnos, itens de cura e times de até três personagens ao mesmo tempo.
O jogo é bem direto com o jogador: assista aos diálogos, vá para a dungeon - se é que o jogo já não te põe direto na boca do lobo - siga em linha reta, salve, ganhe uns pontos de experiência e derrote o chefe. Não existem quebra-cabeças, explorações complicadas, conversas paralelas importantes, nadinha. ?? como se fosse um jogo de aventura com pausas para o desenrolar da história.
E por falar em trama, o enredo de Dragon Ball Z: Attack of the Saiyajins explora os acontecimentos que se iniciam no 23º Torneio Mundial de Artes Marciais, quando Piccolo Jr. tenta se vingar de Son Goku pela derrota de seu outro "eu". Essa parte da história faz parte do arco final de Dragon Ball, aquela que mantinha o pequeno Goku como protagonista. Já crescido e recém chegado de um longo período de treinamento, o rapaz surpreende à todos com seu crescimento, tanto físico quanto espiritual.
david06

le 28/10/2014
7_5
Simplement le meilleur RPG sur DBZ!
Style et univers très respecté, graphisme et système de combat au poil, vraiment j'ai passé un bon moment
dommage que cela traine un peu en longueur et que les musiques ne soient pas celles de l'anime
CACgolf

le 18/05/2012
7
Bon jeu. Très intéressant car on peu contrôler des personnages comme Yamcha que l'on a pas l'habitude d'avoir. Sinon je trouve que les musiques sont pas super et le scénario part parfois en cacahuète...
Yama

le 08/01/2012
5
Heureusement que c'est DBZ, car c'est surtout cela qui sauve le jeu. Son système de combat est bien dans le ton de la série, les bruitages, les combos, le dynamisme.
Pour le scénario, forcément on repassera, car archi connu.

Dans les points noirs, on notera la traduction complètement naze, les combats tous les 3 pas, et les incohérences burlesques au niveau du scénar et de l'univers.
je pense au début du 10ème chapitre ou nos cocos doivent trouver les bouboules de cristal afin que Son Goku puisse se battre à leur côté......quoi de plus simple que Son Goku lui même les aide à les retrouver.....HA HA HA


Bref, un jeu ni bon, ni mauvais, qui a pour point fort de quand même bien retranscrire l'univers DBZ et son humour.
Loïc Solaris

le 17/05/2011
8
Depuis le temps que j'attadait un véritable RPG tour par tour DBZ ! yeah !

Graphismes mignon, on controle les humains que j'adore, scenario sympa bourré de reference au Dragon Ball pas Z, des techniques toutes tirés du manga et tout... On apprécie se leveler et voir la force des personnages monter... la loi du shonen qui déteint sur moi XD.

Bref au final, un jeu que j'apprécie beaucoup, que je me referais de temps en temps. Un RPG DBZ de ce genre, c'est bien trop rare.
Sabin

le 15/03/2011
6
Très basique et simple dans son déroulement: à conseiller à ceux qui apprécient l'anime!
Par contre le challenge c'était bien battre un perso caché! ça faisait longtemps que je n'avais pas cravacher
Il n'y a aucun replay value pour ce jeu juste attendre la saga namek si suite il y a!
J'ai passé 40 heures dessus je crois que j'ai fais le tour!
Enfin non la quête Pokemon pour confiner tous les ennemis normaux du jeu avec tenshin han je l'ai arrêtée au 3/5

heavenly

le 31/12/2010
6
très bon ptit rpg dans l'univers de dragon ball Z, ce qui déjà est plutôt rare en 20 ans d'exploitation de la licence.... Les combats sont vraiment sympa (on reconnaît la touche de la team monolith soft !) et le découpage histoire donjon exploration des plus équilibré. Très bonne surprise me concernant et j'attend désormais la suite avec une certaine impatience...

les+: Ambiance DBZ parfaitement retranscrite
Combats dynamiques et prenant
Doublage excellent avec les doubleurs jap. d'origine !
Pas prise de tête

les -: Toujours pas les musiques originales même si l'OST fait le boulot.
Quelques scènes animées auraient pu être sympa...
Ainsi que l'intégralité de l'histoire dans un même jeu !
Rugal69

le 02/11/2010
7
Un bon rpg sur DBZ !! ça change des jeux de combat !
Alors j'ai apprécié l'histoire élargie de DBZ et les combat sont traditionnel mais sympa !!
par contre les phase de dialogue sont trés lente et limite soporifique !!!
n'empeche que ça reste un jeu sympa avec en bonus un combat contre broly pas si simple !!

voila bon moment pour un fan de DBZ comme moi !
Ahltar

le 13/09/2010
7
Un RPG correct dans l'univers de Dragon Ball Z.
Le mix prends plutôt bien et on se prends à faire quelques annexes pour le fun.

Le système de combat est assez classique mais bien huilé.
Malgré son tour par tour traditionnel il arrive à retransmettre le dynamisme bien connu de cette série par des sprites assez gros et assez bien animés pour nous plonger au cœur de DBZ.

J'apprécie aussi que le jeu ne sois pas centré uniquement sur Goku et nous permet de découvrir et nous attacher un peu à tous les protagonistes.

Bref, un RPG sympathique, pas de regrets.
61 active users (0 member, 61 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion