bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Half-Minute Hero > Articles > Review

Half-Minute Hero

arpg psp amerique
Half-Minute Hero
Review à lire en trente secondes !
On ne peut pas dire que Marvelous fait dans le jeu classique : la firme a repris les Harvest Moon de Natsume depuis l’ère PS2 puis son pendant Heroic-Fantasy Rune Factory, et a réalisé le décalé Little King’s Story en collaboration avec Cing (Hotel Dusk) et Town Factory. Voyons si sous ses airs de RPG retro, Half-Minute Hero (Yuusha 30 en japonais) possède lui aussi un joli grain de folie…
Le jeu est divisé en 5 modes correspondant chacun à une période temporelle, suivez le guide.

Hero 30

Vous devrez déjouer les plans de Noire, qui a donné le sort permettant de détruire le monde en 30 secondes à de nombreux « Evil lords » qu’il faudra terrasser les uns après les autres. Comme pour les arcs qui suivront, le scénario n’est qu’un prétexte aux délires des développeurs qui devaient être sous acides lorsqu’ils ont écrit certains passages (les boss sont parfois pour le moins… surprenants). C’est le mode le plus classique du jeu, celui se rapprochant le plus d’un RPG normal. En gros, le but est de faire du level up (et parfois de faire appel à un peu de jugeote) pour aller battre l’Evil lord dans son château : vous commencez sur une map, les combats se déroulent de manière automatique (vous pouvez néanmoins augmenter votre force de frappe en sacrifiant des points de vie), vous pouvez rentrer dans les villes (en scrolling horizontal comme dans Valkyrie Profile), acheter des objets ou encore acheter du temps en plus (les niveaux étant quasiment impossible à faire en trente « vraies » secondes) en faisant une offrande à la déesse du temps, afin de remettre le temps à zéro (évidemment, plus vous l’utilisez, plus la déesse puisera dans vos deniers, ces derniers semblant d’ailleurs plus l’intéresser que le sort du monde).Tout cela sur une trentaine de niveaux, tous plus farfelus les uns que les autres…
C'est, à mon avis, le meilleur mode du jeu, très varié et toujours drôle !
Half-Minute Hero
Half-Minute Hero
Half-Minute Hero

Evil Lord 30

Vous dirigez un Evil lord obsédé par la beauté, ne sortant que la nuit car il a peur que le soleil abime sa peau (!),et cherchez un remède à la malédiction qui a transformé sa bien-aimée en chauve-souris. Ici, on a une sorte de S-RPG où vous contrôlez l’Evil lord et invoquez différents monstres (qui opèrent selon le système pierre-papier-ciseaux) grâce à un cercle magique, qui se réduit après chaque invocation ou après avoir été frappé par un monstre adverse. La puissance du monstre invoqué dépendant de la taille du cercle, il faudra gérer le temps entre les invocations et éviter le contact…
S'il n’y a plus de points d’expérience dans ce mode, il y a toujours de l’argent qui servira à gagner du temps auprès de la déesse et ainsi repousser le lever du soleil, le gentleman n’opérant que la nuit…
Ce mode est bien plus court que Hero 30 qui n’était déjà pas bien long mais est tout aussi taré, l’Evil lord étant complètement à l’ouest ! Malheureusement, il est assez répétitif et pourra ennuyer certains.
Half-Minute Hero
Half-Minute Hero
Half-Minute Hero

Princess 30

Vous êtes une princesse devant trouver un remède pour son père malade. Si Evil lord 30 et Hero 30 gardaient un lien avec le RPG, là ça n'a plus rien a voir vu que ce mode est un…Shoot’em up !
Rien à dire de spécial, c’est un Shoot’em up tout ce qu’il y a de plus basique, hormis le fait que l’argent et la déesse du temps soient toujours de la partie car la princesse doit trouver le remède en trente secondes chrono. Si elle dépasse le temps imparti, les portes du château se refermeront et elle restera enfermée dehors…Vous pourrez évidemment recevoir un coup de pouce grâce au « tapis magique » de la déesse vous redonnant du temps lorsque vous passez dessus.
À mon goût un mode de jeu en deçà du reste : on se contente de tirer partout sans réfléchir...
Half-Minute Hero
Half-Minute Hero
Half-Minute Hero

Knight 30

Dans ce mode, l'apocalypse est passée par là et le monde est en ruine, vous devez protéger un sage nommé…Sage.
Ici, c’est une sorte de "Tower defense" mouvant : il vous incombe de défendre Sage des attaques des monstres pendant qu’il prépare le sort (sur une période de 30 secondes, évidemment) qui tuera tous les monstres de la map.Malheureusement, vous n'êtes quasiment pas armé et vous devez souvent changer Sage de place (ce qui arrête le décompte) et mettre des pièges et des stratégies en place…Ici l'aspect RPG n’apparait que pour l'upgrade des objets.
Un mode sympathique et innovant, mais par malheur trop court.

Le dernier mode quant à lui est assez surprenant et livre un final pour le moins épique, mais je vous laisse la surprise !
Half-Minute Hero
Half-Minute Hero
Half-Minute Hero

L'art de l'austerité

Graphiquement, comme vous pouvez le voir sur les screens, c'est vraiment basique, de la 2D à l'ancienne bien flashy avec de gros pixels qui tâchent, mais ceci est évidemment un parti pris artistique, et je trouve que cela a son charme. Bien qu'elle soit primaire, elle n'en reste pas moins très homogène avec d'énormes sprites pour certains boss... Ce phénomène est d'ailleurs à la mode ces temps-ci avec des jeux comme 3D Dot Game Heroes ou Holy invasion of Privacy, Badman !
Musicalement, le soft s'est offert les services de quelques compositeurs en guest stars comme Motoi Sakuraba (les Tales of, Star Ocean, Valkyrie Profile…) ou Yuzo Kushiro (Actraiser, Etrian Odyssey), et là c’est du très bon, la qualité sonore est parfaite et les compositions sont variées, allant du ridicule à l’épique…

Niveau durée de vie, le jeu est assez court et facile (hormis le mode bonus Hero 3 qui est une véritable torture), et peut se boucler en moins d'une dizaine d’heures. Il possède cependant une grosse replay value si vous accrochez, pour battre vos high scores et avoir tous les titres du mode Hero 30 (chaque stage de ce mode possède des titres que vous obtenez en finissant le niveau d'une certaine manière).
Half-Minute Hero
Half-Minute Hero
Half-Minute Hero
Sorte d'enfant illégitime du Puzzle Game et du RPG, Half-Minute Hero est définitivement taré, complètement jouissif et prend le contre-pied des productions classiques. Malheureusement, ses graphismes volontairement datés et son aspect répétitif pourront rebuter, et le jeu ne sortira certainement jamais de la niche des retrogamers.

25/04/2010
  • L'originalité du concept
  • La bande-son
  • L'humour
  • La replay value
  • Répétitif
  • Graphiquement pauvre
7

GRAPHICS 2/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 3/5
LENGTH 2/5
GAMEPLAY 3/5
Half-Minute Hero > Commentaires :

Half-Minute Hero

7
6

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires pstore [3]
11 commentaires sur PSP
Yaone

le 25/04/2021
5_5
Je ne sais pas trop sur quel pied danser avec ce jeu : d'un côté je l'ai trouvé plutôt original et drôle et de l'autre un peu trop stressant à jouer et les modes sont assez inégaux. Heureusement il est très court à faire, pas très compliqué au final et les musiques sont très cool dans l'ensemble.
Mode Hero : Sauver le monde en 30 secondes. Les différentes missions sont assez variées, demandant de faire des choses différentes pour pouvoir battre le boss de la zone. On peut aussi débloquer des chemins alternatifs (je n'ai fait que 60% de ce mode). C'était fun, même si on passe vite sur l'histoire. Le mode le plus abouti en tout cas. J'essaierai peut-être le 100% un jour.
Mode EvilLord : Invoquer des créatures selon le type d'adversaires que l'on a en face. Ce n'est pas très fun à jouer, mais assez sympa et drôle au niveau de l'histoire.
Mode Princess : Du shoot'em up pas très fun non plus à jouer. La raison des 30 secondes est assez tirée par les cheveux aussi, c'était plutôt drôle dans l'ensemble.
Mode Knight : Protéger un sage pendant 30 secondes. C'est le mode qui m'a le plus stressé, même si finalement ce n'était pas trop compliqué. Mais j'étais contente de l'avoir expédié. Mitigée sur l'histoire.
Et enfin le dernier mode (je ne compte pas le vrai dernier qui ne me donne pas vraiment envie d'essayer XD) qui était vraiment très sympa à faire, même si j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour bien l'aborder.
Au final, de bonnes idées, mais pas toujours fun à jouer.
Yoda

le 29/08/2013
7
Jeu sympa découvert complètement par hasard mais le souci c'est que les modes de jeu sont très inégaux; autant le mode Hero est très fun et sympa à parcourir, remplit d'humour autant les autres modes de jeu sont raté et pas très passionnant.
Pourtant j'ai fini le jeu sans me lasser et sur une bonne impression tout de même mais j'aurais préférer au final un seul mode de jeu, le mode Hero et que celui-ci soit donc plus conséquent.
MeDioN

le 11/08/2012
5
Un jeu à l'esprit terriblement fun, mais diablement inégal. Si les deux premiers et les deux derniers modes de jeu sont vraiment sympa et addictifs, le jeu se perd entre temps dans des modes mal calibrés et peu intéressants.
Original mais dispensable.
maxff9

le 28/12/2011
Edité le 28/12/2011
7
Ce petit jeu m'a apporté pas mal de fraicheur. C'est amusant d'avoir cette parodie express de rpg old school au gameplay ultra simplifié.

Les persos sont expressément niais (surtout la Princesse xD) mais ça rend le tout assez drôle malgré la situation dramatique.

4 modes de jeu dont 3 sont rapidement bouclés. Le 1er mode de jeu est le plus fourni et est vraiment le "rpg" du jeu. Je me suis néanmoins bien éclaté sur les autres modes!

En plus le jeu est doté de bonnes vieilles musiques qui m'ont rappelées des vieux jeux.

Mais bon, le jeu s'adresse à un certain public et n'est pas non plus un jeu à faire absolument.

+ le côté décalé
+ 4 modes de jeux assez funs
+ les musiques
+ galerie d'artwork
Zapan

le 23/12/2011
Edité le 23/12/2011
7
Bon mini RPG sur PSP.

On va passer sur le scenario pas recherché, mais c'est fait exprès, pour s'intéresser plus aux modes de jeu :

-Hero 30 : un RPG à finir en 30s

-Evil Lord 30 : un RTS (bourrin!) à finir en 30s

-Princess 30 : un shoot'em up à finir en 30s

-Knight 30 : un A-RPG où on doit protéger 30 secondes un mage (ico style)

-Hero 300 et Hero 3: des variantes de Hero 30, mais en plus ardus, surtout Hero3!

Globalement le jeu est court, on sent que le mode RPG est plus fini que les autres : plus riches, plus complets et niveaux mieux pensés. Le jeu "triche" un peu et on n'est pas forcé de fini un niveau en 30s car la déesse du temps nous refile du temps bonus, moyennant finance (comme toutes les déesses, elle est vénale!)
Bien sympa finalement, avec un style graphique 8bits assumés et qui permet des parties ultra rapides!
Alban

le 01/10/2011
6
Je crois que le maître mot du jeu est : fun.
Le jeu se décompose en plusieurs parties où l'on contrôle un personnage différent à chaque fois (Hero, princesse, méchant conte, chevalier) et on traverse une trentaine de petites cartes où les missions sont différentes à chaque personnage. Il n'y a que la partie Hero qui relève réellement du RPG comme le disait GreyEsper, mais les autres modes ne sont pas si mal que ça. Du fun et du rapide, c'est effectivement un jeu "flash" .
mimylovesjapan

le 23/09/2011
5
y a pas a dire, le jeu est drole, fun (surtout les deux derniers modes , original et rend bien accro.
Le probleme c'est que ca reste de la rigolade, et une rigolade qui dure pas plus d'une dizaine d'heure. Bref on est à la limite du jeu flash, et c'est loin de procurer les sensations habituelles du RPG (aventure, immersion et scenar interressant)
GreyEsper

le 01/12/2010
Edité le 04/04/2011
8
Un bon jeu sans grande prétention qui à le mérite d'avoir de bonnes idées!

Le but du jeu est de faire des quêtes avec les différents personnages du jeu (Hero, EvilLord, Princess et Knight) à différentes époques dans le but de sauver le monde (c'est d'une originalité...) en SEULEMENT 30 SECONDES (ça part contre, c'est plutôt original ). Il y a 4 modes de jeu différents, dont un seul est un RPG (le mode de jeu où on incarne Hero).

Mais malheureusement, le jeu devient assez vite répétitif, et les modes de jeu où on incarne Princess et Knight ne sont pas vraiment passionnants...

En bref, un jeu dont je garderai un très bon souvenir même s'il a tendance à devenir lassant seulement après quelques heures. L'originalité est présente par contre, ce qui est plutôt plaisant! Je le conseille vivement malgré c'est petits défauts!!
Tompouce

le 20/01/2010
5
Le concept du jeu interpelle (un RPG en 30 secondes!), à juste titre.
Une originalité incontestable, et un jeu agréable à jouer au demeurant, qui s'adapte forcément bien au format de la PSP.
Le jeu principal est intéressant, les jeux annexes (overlord, princess, knight) le sont moins.
Mikaya

le 15/11/2009
Edité le 16/11/2009
6
Jeu sympathique et fun se rapprochant plus d'un puzzle game avec des niveaux de 30s que du RPG !
Il en reprend cependant les codes pour en faire une belle parodie !!
On retrouve un peu tout dans le gameplay selon le personnage joué, du STR basique au shoot !
Le scénario est simplifié au possible mais l'humour est omniprésent !!

J'ai bien aimé pour ma part, même si le challenge est loin d'être au rendez vous j'ai finis l'intégralité du jeu en 100% en 7h !! Même le bonus final Hero3 !! d'ailleurs je me demande encore comment certains on pu passer 33h dessus !! surtout que le mode Hard n'apporte rien de rien lol

La review complète sur mon blogendra
56 active users (0 member, 56 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion