bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Little Big Adventure 2 > Articles > Review

Little Big Adventure 2

adv pc europe
Little Big Adventure 2
Song of Gabriel
"Twinsun est un planétoïde récent" annonçait l'introduction au premier épisode de Little Big Adventure, un drôle de jeu développé par une équipe française qui ne manquerait pas de marquer ceux qui s'y essayeraient, tant par son univers singulier (et rigolo) que par son gameplay particulier (pour ne pas dire bizarre).
Après avoir sauvé sa planète de la terrible menace représentée par le docteur FunFrock, le désormais mythique Twinsen n'avait sans doute qu'une envie : retourner auprès de son épouse Zoé, qu'il venait de sauver, et préparer la venue de son premier enfant.
Mais voilà, parfois, il est des jours d'orage.

Une nouvelle petite-grande aventure

En effet, LBA2 (c'est l'abréviation consacrée) commence au cours d'un bel orage : le temps pour le joueur de remarquer que les décors en 3D isométrique ont laissé la place à une 3D plus libre (en extérieur du moins, les espaces intérieurs adoptant toujours la 3D isométrique du premier épisode), il s'agit déjà de sauver le glorieux dino-fly qui a pris la foudre au cours de la cinématique d'introduction. Zoé a un beau ventre rond et Twinsen, qui a laissé sa tunique, son médaillon et ses divers accessoires hérités de son périple légendaire, en habits de ville, doit partir à la recherche d'un médicament... puis d'un mage météo... puis du gardien du phare... etc...

Quoi qu'il en soit, si le début de l'intrigue fait la part belle aux personnages locaux, il s'agit bientôt de s'envoler (d'abord par bateau, cependant) pour d'autres contrées, que ce soient des îles bien connues des habitués (le désert de la Feuille Blanche, devenu fort touristique) ou, plus incongru, une nouvelle planète - nommée Zeelich - après que de curieux extra-terrestres aient fait leur apparition sur la paisible Twinsun.
Little Big Adventure 2
Little Big Adventure 2

L'Odyssey d'un nouveau monde

L'aventure se déroule, en grande partie, sur cette nouvelle planète, qui, pour principal trait, présente quatre races distinctes des quatre races qui peuplent la planète Twinsun :
- Les Sups : ce sont des humanoïdes qui occupent les places les plus importantes du fait de leur intelligence (semble-t-il) supérieure. L'empereur de Zeelich est un des leurs.
- Les Knartas : ils ont le corps semblable à une saucisse. La majeure partie des forces de l'ordre est composée de membres appartenant à cette race. Ils donneront souvent du fil à retordre à Twinsen.
- Les Blafards : ce sont des taupes géantes, plutôt rares en surface qui vivent près du centre de Zeelich, le plus souvent occupées à creuser sous les ordres de quelques Sups.
- Les Mosquibees : comme leur nom l'indique, ils sont au croisement des abeilles et des moustiques mais ne piquent pas pour autant. Très discrets durant toute la première partie du jeu, ils n'admettent vraisemblablement pas la domination des Sups.

La planète Zeelich, à l'exemple de Twinsun, propose plusieurs îles ou îlots qu'il faudra évidemment visiter pour parvenir à retrouver les enfants de Twinsun (dont l'enlèvement semble lié à un certain "Dark Monk", lequel est au cœur d'une étrange prophétie censée assurer la régénération de la planète Zeelich), mais également des localités souterraines, séparées par une mer de lave en fusion.
Little Big Adventure 2
Little Big Adventure 2

C'est bien LBA !

Si l'on quitte rapidement Twinsun, le joueur retrouvera néanmoins ce qui a fait le succès du premier LBA : son ambiance inégalable. Pour ceux qui auraient raté le glorieux antécédent, on navigue dans un monde à la fois sombre (policé, Twinsen étant le plus souvent pourchassé), froid (les usines et autres cellules sont courantes) mais aussi vivant, enjoué (les bars "mal famés", les réclames touristiques à l'arrivée sur Zeelich). Ce second épisode est peut-être un peu moins chaleureux que son prédécesseur, mais le cachet que l'on était en droit d'attendre lors de cette suite est encore présent.

La patte graphique générale, quoique la 3D isométrique ait parfois cédé la place, est conservée ; les personnages ont toujours leur démarche caractéristique, les intérieurs semblent toujours recouverts d'une fine pellicule plastique. Par ailleurs, l'ensemble est une nouvelle fois mis en valeur par les superbes musiques de Philippe Vachey. Les thèmes, d'ailleurs, ne sont pas utilisées à la manière de ce que nous rencontrons dans une majorité de productions japonaises : la bande originale compte une petite dizaine de morceaux (dont un remix du thème principal de LBA) et les musiques sont utilisées en boucle pour accompagner nombre de situations différentes. Si la remarque peut paraître strictement personnelle, ces thèmes - qui sont restées sur mes oreilles pendant des mois avant même d'attaquer le jeu - ne m'ont jamais lassé. J'invite les joueurs à se laisser bercer par "HoneyBee" ou encore "Emerald Moon" voire "Song of Gabriel" qui sont éblouissants.

Enfin, comme lors du premier épisode, le ton de LBA2 passe évidemment par ses dialogues : les voix françaises qui les interprètent fort justement (pour ne pas dire avec excellence) renforcent encore la qualité de ces derniers, d'une finesse toujours étonnante.
Little Big Adventure 2
Little Big Adventure 2

Le saut de la mort

Toutefois (et c'est là le principal bémol à apporter à ce magnifique jeu), le défaut majeur du premier épisode n'a pas été corrigé et demeure : la maniabilité générale, tout à fait adaptée aux pérégrinations tranquilles impliquant dialogues et déplacements en ville, pose d'immenses problèmes lors des phases d'action ou de plate-forme.

Le gameplay tourne toujours autour des quatre modes NORMAL, SPORTIF, AGRESSIF et DISCRET. La possibilité de parler ou de fouiller avec une touche particulière rend le mode NORMAL inutile et l'impossibilité (salutaire) de se cogner aux murs lorsque l'on court rend le mode SPORTIF encore plus précieux. On rappellera au passage pour les nouveaux venus que le mode SPORTIF est le seul qui permette à Twinsen de courir et de sauter, tandis qu'il peut se servir de ses poings avec le mode AGRESSIF et qu'il peut tenter de passer sans se faire repérer avec le mode DISCRET. Le plus souvent, toutefois, il s'agit de tracer la route en mode SPORTIF, voire de distribuer quelques baffes. Notons cependant que les joueurs les plus fins trouveront le mode DISCRET utile en certaines circonstances.

Le premier problème, ce sont les ennemis : il est toujours très difficile de les viser avec la balle magique (oui, c'est l'arme légendaire de Twinsen) ou encore la sarbacane. Évidemment, lorsque viendra le moment d'empoigner le sabre, les choses auront changées. Par ailleurs, lorsque Twinsen est touché (digne héritier de Megaman, d'un Belmont quelconque ou du chevalier exhibitionniste Arthur), il recule... et se fait en général toucher à nouveau. Les "combats" demandent énormément de sang froid et il faut souvent recommencer.

Le second problème (pire encore que dans le premier épisode du fait de la nouvelle géométrie des terrains extérieurs), ce sont les plates-formes : les sauts relèvent toujours de l'exploit et se noyer dans la lave ou dans l'eau est beaucoup plus courant que de réussir un saut du premier coup. Fort heureusement, le nouveau système de sauvegarde - plus pratique, plus rationnel que le précédent -, s'il n'empêche pas de s'arracher les cheveux (ce qui expliquerait pourquoi les Quetchs en ont si peu), permet au moins de tenter à nouveau sa chance immédiatement.

Ceci étant dit, on finit toujours par y arriver.
Little Big Adventure 2
Little Big Adventure 2

Aller au bout ?

LBA2 n'est pas extrêmement long mais il peut être classé parmi les jeux difficiles : le joueur n'est jamais bloqué pour des raisons idiotes mais dénicher la bonne information peut demander du temps et de la méthode. Certaines énigmes (le fragment des Knartas, par exemple) demandent de la patience (ou le recours à une soluce) et il faudra souvent tenter sa chance pour passer certains passages, soit parce qu'ils sont infestés d'adversaires, soit parce qu'il faut se hisser de plate-forme en plate-forme. Par ailleurs, sur la fin, même si Twinsen est lourdement armé, les opposants sortent l'artillerie lourde et il ne faudra pas avoir peur de l'écran Game Over.

Parfois, bien sûr, le joueur ne manquera pas de pester contre une plate-forme "idiote" ou contre des ennemis "impossibles". C'est même monnaie-courante, et ce n'est pas à mettre au crédit de ce jeu... par ailleurs fantastique. C'est bien cela qui nous pousse à continuer, d'ailleurs. Si les phases d'action sont trop souvent frustrantes, il se dégage un je-ne-sais-quoi si fort de ces deux planètes que l'on veut sans cesse y retourner. Mention spéciale à la fin, vraiment touchante (pétanque à Port-Ludo !).
Little Big Adventure 2
Little Big Adventure 2
LBA2 est un jeu qui peut rebuter par les raideurs de son gameplay, ce serait pourtant une erreur fatale de se priver de ses beautés parce qu'il est parfois très exigeant. C'est un monde magique qui est proposé au joueur, construit autour de répliques destinées à résonner dans les mémoires, bercé par des thèmes inoubliables, porté par quelques personnages colorés. Pour en profiter pleinement, il convient toutefois de s'être attaqué auparavant au premier épisode, dont il est la suite directe.

25/04/2010
  • Twinsen est de retour !
  • Une nouvelle planète digne des plus grandes heures de LBA
  • Des dialogues exceptionnels
  • Une bande-son royale
  • Un gameplay toujours aussi frustrant
9

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 5/5
STORY 3.5/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 2/5
Little Big Adventure 2 > Commentaires :

Little Big Adventure 2

9
9

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
8 commentaires
gio

le 20/08/2011
Edité le 20/08/2011
10
Curieusement, c'est par ce second opus que j'ai découvert les LBA.
Eh bien franchement, à l'époque j'étais devenu un fanatique absolu. Je me suis empressé de me procurer le premier épisode, car bien sûr cet épisode est une suite directe du premier, en ce sens qu'il y a beaucoup de références à l'épisode précédent, et que c'est vraiment la prolongation de l'histoire.

Ce jeu est excellent sur bien des points :

D'abord c'est au point de vue de l'univers et de l'atmosphère : une planète entière (même plusieurs dans cet opus) créé de toute pièce, avec ses paysages, ses îles, ses races, etc... un tas de personnages charismatiques et originaux. Beaucoup d'humour, et le tout en français! (Bien oui c'est un jeu Français, créé par Frédéric Raynal) Les environnements sont variés et colorés...un scénario extrêmement bien mené, et bien rythmé. L'ambiance est terrible.

Sur le plan de la réalisation, on a de grands univers en 3D temps réels (sauf les intérieurs qui sont pré-calculés) extrêmement bien réalisés pour l'époque, et qui étonnamment ont très bien vieillis! Une animation parfaite, des musiques originales et d'excellente facture qui contribuent grandement à l'ambiance. (Une dizaine d'année plus tard, je m'en souviens encore très bien!) Une mise en scène terrible, notamment avec les cinématiques extrêmement bien réalisés pour l'époque.

Sur le jeu en lui-même : le gameplay, s'il peut être un poil déroutant au début, on se rend assez rapidement compte qu'il est simple à gérer, voir même plutôt pratique à l'usage, même s'il a quelques défauts. Quand au système plus général, il a le mérite d'être à la fois simple et tout à fait original. La durée de vie est tout ce qu'il y a de plus honorable.

LBA c'est vraiment une aventure unique, un jeu unique. C'est la french touch des jeux vidéos, dans ce qu'elle a de meilleure.

J'ai longtemps rêvé (au sens propre comme au figuré), et je rêve encore, d'un Little Big Adventure 3...

NB: Je suis un peu surpris de trouver ce jeu sur ce site, car pour moi ce n'est pas vraiment un RPG, plutôt un jeu d'action-aventure...
keith

le 28/05/2010
10
Ce jeu est démoniaque: une fois qu'on a mis les pied dedans on en sort plus, j'ai plus joué au 1er sur PSX mais le 2e est aussi bon pour moi...

Qui à joué à ce jeu aura toujours certains dialogues gravés en tête...

Oh ma Lulu....(réference peut etre légèrement hors sujet: je ne me rapelle plus si le vendeur à domicile est toujours dans le 2 ???)

Culte...tout simplement
Mac Old Field

le 27/04/2010
Un Jeu à part, exclusif, ORIGINAL, et donc inégalé...
Maniakai

le 21/01/2010
10
Je m'en lasse pas de regarder et d'écouter la scène de fin.
Yaone

le 28/10/2009
Edité le 20/05/2013
8_5
Le 1 était déjà bien, le 2 est encore mieux. Il corrige la plupart des défauts de son prédécesseurs en particulier sur le gameplay le rendant plus maniable.

L'histoire est toujours passionnante. Que du bon.
Harly Sama

le 10/11/2008
9
Pour réussir à me faire jouer à un jeu PC moi faut le faire !
C'est dire à quel point le premier m'avait enchantée !

Et le 2 qu'est-ce qu'il vaut ? Pour moi il est presque meilleur. L'histoire est un tout petit peu plus enfantine mais le plaisir n'est en rien gâché, j'ai retrouvé mes petites peurs stupides que j'avais pour les clones avec les nouveaux ennemis, on explore encore plus et on se sent moins oppressé que dans le 1.

Et... oui le gameplay est toujours aussi difficile XD
Mais à faire quand même, ça ne gâche vraiment pas le jeu, ça nous énerve juste de temps en temps, quand on se retrouve coincé comme un c.. dans un rocher...



Excellent jeu !
Luckra

le 17/09/2008
9
Un jeu vraiment génial
Graphismes améliorés du premier opus, gameplay repris également, musiques toujours aussi belles, personnages toujours aussi attachants, scénario qui nous emmène vers un autre monde.
Seul regret : toujours de gros problèmes en combat avec une action confuse.
Ce jeu est une bombe (française en plus), essayez le !
Fei

le 25/06/2008
Edité le 26/04/2010
8
+ Amélioration graphique par rapport au 1.
+ L'on retrouve Twinsen !
+ Univers toujours aussi génial, avec cette fois ci l'exploration d'autre monde.
+ L'histoire bien sympa, sans prise de tête.
+ L'ambiance, les différentes races.
+ Un peu plus de liberté !
+ Les 4 stances toujours présentes, et mieux exploitées.
+ Durée de vie améliorée.
+ La musique toujours aussi bonne !

- Toujours les mêmes problème de gameplay même si on sent une amélioration par rapport au 1er opus.
70 active users (0 member, 70 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion