bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Ogre Battle: The March of the Black Queen > Articles > Review
Voir aussi

Ogre Battle: The March of the Black Queen

srpg sat japon
Ogre Battle: The March of the Black Queen
Le premier Ogre revient sur Saturn
Série mythique de Quest et de Matsuno, les Ogre ont débuté un beau jour de mars 1993. Premier épisode de la série, et cinquième dans la chronologie globale de la série, Ogre Battle est un jeu mi-tactique mi-stratégie qui a connu un énorme succès sur la console, amenant des adaptations sur Playstation et Saturn, la version dont je vais traiter ici. Intitulé "The March of the Black Queen" (l'équipe était fan de Queen), le jeu a marqué son temps.

Une trahison amenant une période trouble

Il y a 25 ans, le royaume de Zenobia fut plongé dans une période de guerre et de tyrannie. Ces temps troubles prirent leur origine lorsque le sage Rashidi , un ami de longue date du roi Gran complota avec les forces occultes de l'Impératrice Endora de Zetegenia. Les deux scélérats décidèrent de conquérir le royaume et assassinèrent Gran. Sous le règne tyrannique qui suivit des armées rebelles furent constituées pour ramener le calme sur le royaume. Vous avez été désigné par le grand sage Warren pour cette mission. Mais libre à vous de contrecarrer les plans de Endora pour le bien ou alors de faire régner votre propre tyrannie sur le royaume.
Le choix de son destin, la patte Matsuno.

Au départ du jeu diverses informations vous seront demandées telles que votre date de naissance, votre façon de voir la guerre etc. Sachez que cela influe directement sur les caractéristiques de votre héros. Vous aurez également à choisir parmi quelques cartes de base qui, une fois utilisées au cours du jeu, ont des effets très divers.
Ogre Battle: The March of the Black Queen
Ogre Battle: The March of the Black Queen

Un Tactical mâtiné de stratégie

Le principe du jeu est très simple, mais pourra paraitre déroutant au néophyte, et s'apparente quelque peu aux jeux de stratégies sur PC, la dimension rolesque en plus.
L'ensemble des missions se déroule sur une grande carte, en temps réel. On déploie ses unités à partir de son château principal, le but étant d'aller conquérir les places fortes de la carte et éradiquer les ennemis, sans se faire capturer son propre fort principal. Chaque unité est symbolisée par son leader sur la carte sachant qu'une unité contient elle même six persos (sauf créatures spéciales, qui prennent parfois plusieurs places).
Les forts capturés en chemin sont essentiels, ils permettent de se régénérer, et chaque château repris à l'ennemi donne droit à une nouvelle carte. De plus, pour corser un peu le challenge, les développeurs ont réparti des forts cachés sur un grand nombre de cartes, dévoilés lorsque l'on passe dessus.
Lorsque vous rencontrez une unité adverse, une séquence se déclenche. Vous choisissez vos options de combat et celui-ci dure trois tours, et à la fin de ceux-ci, l'armée qui a causé le plus de dégâts remporte la bataille. Une unité est déclarée morte une fois tous ses combattants vaincus. Si il est bien sur possible de faire des équipes "à thèmes" (bourrins, magiciens, monstres), il m'a semblé que former plusieurs équipes variées était rudement efficace. Quelques tanks devant, du magicien derrière, et roulez jeunesse !
Sachez que le nombre de classes différentes disponibles est très grand, revisitant tous les grands classiques de l'heroic fantasy (golems, dragons, chevaliers...), et une fois un certain nombre de niveaux passés, vous pourrez changer celle de vos troupes, pour gagner en efficacité.

Le terrain sur lequel vous vous déplacez influence grandement la rapidité de vos déplacements. Ainsi, certaines troupes ralentissent lors de passages de montagnes, quand d'autres ont du mal à franchir les rivières. Il faut donc bien analyser chaque carte, et surtout regarder attentivement tous les déplacements, car envoyer plusieurs troupes au même moment ne signifie pas qu'elles arriveront en même temps !
A la fin de chaque mission, on récolte des fonds qui serviront à acheter de nouvelles troupes si besoin est, ou bien de booster ses troupes. En allant sur certains lieux de la carte ou châteaux vous rencontrerez des personnages spéciaux qui pourront fournir de précieuses informations.
Le gameplay est tellement riche que je ne peux tout détailler, sous peine de vite tomber dans le syndrome "mode d'emploi". Une fois les bases décrites ici bien assimilées, il ne tiendra qu'à vous de maîtriser toutes les finesses et possibilités.
Ogre Battle: The March of the Black Queen
Ogre Battle: The March of the Black Queen

A peine plus beau

L'excellence n'est pas le terme que j'emploierais pour parler de l'aspect technique du monstre sacré, même si l'ensemble a été un peu amélioré par rapport à la version originale (mais pas trop).
Sur la carte, c'est indigeste. Quest a opté pour la clarté, étant donné qu'il il fallait afficher plusieurs troupes que l'on puisse voir se déplacer simultanément. Résultat, on se retrouve avec des unités minuscules, des décors assez peu détaillés et surtout, une faible variété dans les cartes traversées. Plus choquant, chaque unité est unicolore, c'est assez troublant, et pas franchement beau. Heureusement, une fois plongé dans le jeu, c'est le genre de détails qui devient vite insignifiant.
Heureusement, en combat c'est totalement différent. Les sprites sont tout simplement magnifiques, avec un style qui illustre à merveille l'idée que l'on peut se faire de l'heroic fantasy. Le design des valkyries, des paladins, des mages, golems et consort, c'est que du bonheur.
Les magies sont de même très soignées et proposent de très beaux effets de transparence et de déformation, typique de l'époque.
Ogre Battle: The March of the Black Queen
Ogre Battle: The March of the Black Queen

Ces compositeurs de génie

La série des Ogre se distingue sur deux points. Le premier, le scénario, toujours ultra soigné, proposant de choisir sa voie. Le premier opus initiait le mouvement, et il n'y a rien à redire, l'histoire bien que classique est très travaillée.
Le deuxième point est bien évidemment la bande son, mais pouvait il en être autrement quand Iwata et Sakimoto sont à la baguette ? Les thèmes sont tout simplement cultes, avec une bonne qualité sonore pour la console.
Enfin le jeu est assez long , comptez une quarantaine d'heures pour en voir le bout, et la difficulté bien dosée. Le jeu possède aussi une bonne replay value, évidemment.
Ogre Battle: The March of the Black Queen
Ogre Battle: The March of the Black Queen
Dès le premier épisode de la série, Quest et Matsuno plaçaient la barre très haut. Ogre Battle est un RPG culte, sur lequel l'emprise du temps ne se fait ressentir qu'au niveau de la technique.
Si le remake n'apporte pas grand chose, il a le mérite d'exister, et c'est déjà pas mal.
Black Queen, let's march together !

??/??/????
  • Très bonne ambiance
  • Très bonnes musiques
  • Système de combat et de magie très efficace!
  • Durée de vie
  • Un peu lassant parfois
  • Certains missions sont bien chiantes
8

TECHNIQUE 3/5
BANDE SON 4.5/5
SCENARIO 4/5
DUREE DE VIE 4.5/5
GAMEPLAY 4/5
Ogre Battle: The March of the Black Queen > Commentaires :

Ogre Battle: The March of the Black Queen

8
7

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires mob [0] play [3] snes [6] wii [0] wiiu [0]
2 commentaires
sethas
le 05/09/2006
8
Ca c'est du tactical! Probablement le premier ou j'ai réellement apprécier la gestion de plusieurs unitées en temps réel sur console... Des tonnes d'unitées et de paramètres à gérer, une grande liberté de choix et plusieurs fin suivants les choix faits en cours de jeux... Si vous tomber sur la version Américaine, n'hésitez-pas!
ZeLLard
le 07/06/2004
6
un bon jeu mais plutôt déconseillé aux pauvres novices du genre.
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion