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Final Fantasy Crystal Chronicles > Articles > Soundtrack
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Final Fantasy Crystal Chronicles - Original Soundtrack

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Bon, me voila intégré dans le staff de Legendra, et pour fêter ça eh bien j'ai décidé de critiquer l'OST de Baten Kaitos. Je reste avec le même artiste de mon précédent article... Avez-vous deviné ? Oui, Oui c'est bel et bien notre cher Motoi Sakuraba, il réussit toujours à nous pondre des merveilles côté musique, mais l'ost de Baten Kaitos est-elle une merveille ? Vous allez voir en lisant la critique.


CD 1 : 28 Pistes (64'34'')

01 - Introduction Peak
02 - Nadir's Whale
03 - To the End of the Journey of Glittering Stars
04 - Soul Poetry
05 - The True Mirror
06 - Vitriolic a Stroke
07 - Condemnation of Darkness
08 - Glowing Cloud
09 - Chaotic Dance
10 - Rumbling of the Earth
11 - Coolant
12 - Valley of the Wind
13 - Gentle Wind
14 - To the Garden of the Moon Butterflies in the Moonless Night
15 - Flowing Through the Rays of the Morning Sun
16 - Limpidly Flow
17 - Soft Labyrinth
18 - Bellflower
19 - Imperial Dynamics
20 - Icy Fog Flow
21 - Feudal Guardian
22 - Flighty Spirits
23 - Tenkai Flower Temple
24 - Mystery Crystal
25 - Deterioration
26 - Holo Holo
27 - Azure Soul Fountain
28 - Dust Dancing in the Wind

CD 2 : 29 Pistes (66'31'')

01 - Dead Beat
02 - Disorder
03 - Castle in the Sand
04 - Divine White Bell
05 - Start on a Voyage
06 - Glittering Violet Moon
07 - Twisted Time and Warped Sky
08 - Strike Off the Enemy
09 - Awakening Calamity
10 - Late at Night
11 - Level up!
12 - Class up!
13 - With the Spirit
14 - Collision Spray
15 - Bottom Out
16 - Hailstorm
17 - Worldwide Panic
18 - Brave Way
19 - Enshrinement
20 - Keppakudan
21 - Survival from The Force
22 - The True Mirror ~guitar ver~
23 - Supreme Ruler of the Nine Heavens
24 - Violent Storm
25 - A Last Villainous Quip
26 - Earth Advent
27 - Deep Sea of Tears
28 - Addressing the Stars
29 - To the Party of the Future with a Fragrant White Peach
Opening (Introduction Peak) : Que c'est beau, que j'adore, c'est seulement 46 secondes mais je vous jure que ces 46 secondes sont un bonheur pour nos petites oreilles, Cloches qui sonnent, Violons, roulement de tambours, trompettes, voilà ce que Sakuraba a besoin pour nous faire planer dans l'univers d'un jeu sans même y avoir joué. Alors pour faire une brève description de l'Opening et bien... à écouté absolument !

Passons Maintenant au Top5

The True Mirror : Ce Battle Theme est exceptionnel en tout point de vue, il commence avec de la basse (guitare) qui vous préviens que vous venez de rencontrer un ennemi, ensuite les violons se donnent à cœur joie, après le piano nous montre que ce thème ne serait rien sans lui, et finalement le splendide style de Motoi avec la batterie en arrière. Voilà nous venons d'assister, encore une fois de plus, à un merveilleux Battle Theme composé par Motoi Sakuraba. Elle se mérite la 5ème place dans mon Top 5.

Vitriolic a Stroke : Boss Theme, vous avez envie de vous défouler ? Vous avez envie d'écouter du rock mélangé avec un style RPG ? Et bien je vous conseille celle-ci, Guitare, Basse, Batterie c'est tout ce que nous entendons, aucun autre instrument, alors ça vous donne une idée. Motoi a décidé de faire sortir son côté rock le plus possible, elle ressemble un peu au Boss Theme de Final Fantasy 7 mais avec le style de Sakuraba au lieu de Uematsu, moi personnellement j'adore cette piste car ça donne le goût de jouer au jeu et de se rendre à un boss juste pour écouter la musique je la trouve trop génial. Je lui ai donné la 4ème position dans mon Top 5.

Soft Labyrinth : D'accord, d'accord, je vous entends déjà dire ‘'une musique de labyrinthe c'est pourri'', mais détrompez vous car celle-ci c'est quelque chose, effectivement ça reste dans le classique mais avec une touche de rock à la Sakuraba, c'est tout simplement génial , avec la batterie qui garde le même rythme durant les 2 minutes et 40 secondes , ça fait au moins 15 fois que je l'écoute en boucle et puis je ne me suis pas fatigué de l'entendre alors ça peut vous laisser un petit doute sur la qualité. 3ème position dans mon Top 5 et sans aucun doute .

Addressing Stars : on met le côté rock de côté et puis on écoute du classique, piano, flûte traversières, violon, tout ce qu'il faut pour une belle chanson calme qui fait chaud au cœur. Les petits roulements de tambour en arrière qui fait croire à la mort d'un soldat qui a permis de gagner la guerre, elle dure 7 minutes 28 secondes mais je vous jure que du haut de ces 7 minutes 28 secondes et bien elle nous repose l'esprit et nous donne des frissons partout dans le corps. C'est pour cela qu'elle mérite la 2ème Position de mon Top 5.

Supreme Ruler of The Nine Heavens : Je suis bouche bée, mes membres ne me répondent plus, cette piste est sans doute la meilleur de tout l'OST de Baten Kaitos. Elle commence d'un coup avec tout les instruments que l'on peut imaginer, la rythme est bon de tout les côtés, les violons et les trompettes se démarquent de tous les autres instruments et puis on croirait entendre l'OST du Seigneur des Anneaux qui a remportée 20 Oscars (le film pas l'OST), j'en ai des frissons partout sur le corps, on peut sentir sur cette piste, la haine, le courage, l'espoir, la guerre, cette piste est un "MUST'' c'est moi qui vous le dit. Elle se mérite et de loin même de très loin la 1ère position dans mon Top5.
L'OST en générale est excellente, bonne dans tout les sens et puis je tiens à dire aussi que il y a sur le 2ème disque le Battle Theme The True Mirror mais en version guitare (Vraiment bon). J'ai juste testé le jeu de Baten Kaitos et puis j'hésitais à l'acheter mais après avoir écouté cette OST, je n'ai maintenant aucun doute, je vais courir me le prendre. Sur cette OST nous avons le droit à un nouveau style de Motoi qui ne laisse aucun doute sur son talent et sur son professionnalisme, vous devez écouter cette OST vous ne le regretterez pas !

24/01/2011
Final Fantasy Crystal Chronicles > Commentaires :

Final Fantasy Crystal Chronicles

7
5.5

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37 commentaires
Popolon

le 25/12/2017
7
Ca y est, on a enfin fini FFCC en multi !!

Je ne m'éterniserai pas trop : un bon jeu techniquement irréprochable (graphismes superbes, musiques somptueuses) mais qui pêche par un scénario décousu (signature d'Akitoshi Kawazu), une certaine répétitivité, quelques choix de game design pas très judicieux (obligation de finir un niveau pour leveler, inventaire trop limité, villages un peu vides).

Maintenant, on a passé d'agréables moments, quelques pétages de plomb aussi mais c'était bien plaisant.
peppermint

le 11/01/2016
6
Doté d'un petit univers mignon et dépaysant, d'une ost qui souligne ce dépaysement et d'une intention scénaristique qui vaut son pesant de cacahuètes, le jeu devient hélas vite répétitif.

Que le scénario soit en retrait durant le jeu, ça ne me dérange pas si tel est le concept au profit des quêtes. Mais ce ffcc s'enlace dans une répétitivité où il faut sans cesse refaire les mêmes actions (refaire les donjons en battant les boss pour booster son perso) dans les même endroits (chose inévitable si on veut leveler, surtout pour affronter sans encombre le boss final). Mais surtout cette répétitivité est plombée par des combats assez mous et loin d'être fun, ce qui est pénible et redondant quand on a besoin de les vaincre pour la unième fois pour glaner des magies et objets.

Les combats des boss sont toujours similaires aussi : on a toujours pour chaque boss des petits ennemis qui viennent parasiter le combat et qu'il faut dégommer faute de quoi ils nous gênent pour lancer nos attaques ou dans nos déplacements. Pourquoi pas, mais c'est un peu lourd quand c'est systématique, d'autant plus que le perso donne l'impression d'être peu plus lent que ses adversaires... Petit détail : je ne vois pas l'intérêt de proposer de recommencer un combat perdu si c'est pour garder l'inventaire vidé au lieu de le réinitialiser comme au début du combat.

Pour ce qui est de la progression dans les donjons, elle est limitée par la sphère du calice et la vitesse du mog (et il faut parfois aider notre ami mog à porter le calice quand celui-ci est trop lourd pour lui sinon ça traine)... Ce qui rend la progression lente voir poussive.

Il y a également le mode multi-joueurs qui pêche complètement puisqu'il faut jouer avec autant de GBA et câbles que de joueurs et non avec d'autres manettes Game Cube (4 maxi). Ils ont fait un deal avec Nintendo ou quoi...? Je n'y ai donc pas goûté.

Au final c'est une expérience décevante pour moi. C'est vraiment dommage car l'univers et le fond de l'histoire me plaisaient bien au départ.
Kagura Shiro

le 28/07/2014
7
++ Direction artistique exemplaire. C'est beau, le jeu a une identité qui lui est propre.
++ L'OST fabuleuse, merci Mme Tanioka
+ Le gameplay est orienté action et le multi est une bonne idée.
+ Le speech de base intéressant, on part du mythe du cristal élément phare des premiers FF. Le jeu a vraiment une ambiance unique.


+/- Le jeu peut devenir ultra répétitif, personnellement ça toujours été un plaisir de passer par la rivière Belle et l'Ecluse Veo Lu.

- Multi à mettre en place coûteux/relou, il faut des GBA et autant de câbles.
- La trame scénaristique est plutôt légère.
Golden Leaf

le 01/05/2014
7
Ce jeu très étrange est assurément une déception au sens où, sensé prendre toute sa dimension en multi-joueurs, il est finalement moins laborieux en solo qu'à deux joueurs.. S'il reste particulièrement beau, le scénario ne décolle que dans les derniers moments.

J'ai apprécié l'expérience mais il y avait sans doute beaucoup mieux à faire, soit en orientant vraiment l'ensemble vers le multi, soit en rendant un peu plus consistant ce qui fait l'attrait d'un RPG solo.
Selene

le 06/04/2014
7
J'ai passé un très bon moment sur ce donjon-rpg.
Mention spéciale à la fabuleuse ost, à l'ambiance onirique et aux mini-jeux (celui où il faut coiffer le mog est bien fun comme celui du trampoline ).
Yubashiri

le 23/05/2013
Edité le 24/05/2013
5
Réalisation: [Excellent 2/2]
++ Pas besoin d'y aller par 4 chemins, ffcc est LE plus beau jeu de la GC
+ Des donjons aux décors variés
+ Le chara design assure le coup

Gameplay: [Mauvais 0.5/2]
- ffcc est un A-RPG ultra-basique. On peux taper, charger son coup, et lancer de la magie... Autant dire que niveau gameplay, ffcc n'a pas inventé l'eau chaude... Et pourtant, même avec un système aussi limité, la maniabilité parvient à être mauvaise...
-- Il faut utiliser les gâchettes pour faire défiler les différentes actions disponibles (magies, objets... et même attaque!) pour pouvoir les utiliser... Oui, il faut sélectionner "attaque" pour pouvoir attaquer! Un bouton n'est pas dédié a cette action! Bonjour la réactivité contre les boss... En clair, ce n'est absolument pas pratique et très frustrant...
-- Le calice... Quelle idée stupide. Vous ne pouvez pas avancer si vous n'êtes pas dans le rayon d'action du calice, sous peine de subir des dégâts. Mais évidement, porter le calice vous ralentit considérablement, et vous empêche d'effectuer des action quelle que'elles soient (attaques, magies, etc...). Ça ne sert qu'a ralentir et alourdir l'exploration. En solo, vous êtes bien accompagné d'un mog qui peut le porter pour vous... Mais celui ci est totalement c**, et la plupart du temps, est totalement incapable de vous suivre... et de toute façon il ne peut pas le porter longtemps, donc vous n’échapperez pas au longue et lente sessions de marche avec le bouzin dans les bras.
A la limite, ça peut être marrant à plusieurs, mais pour jouer seul... Non en faite même à plusieurs, c'est chiant... Puisqu'il faudra constamment attendre l'heureux élue qui va se taper le calice et qui ne pourra rien faire d'autre! Marrant comme concept!
+/- Système de magie original: Il faut fusionner les sorts pour en lancer des plus puissant (par exemple, lancer 2 brasier en même temps donnera un brasier +). Mais au final il n'y a pas énormément de combinaison, et encore une fois, tout seul, c'est pas super pratique à faire.
+ L'exploration des donjons est plutôt pas mal. Pas énormément d'actions réalisables, mais assez pour que ça soit intéressant. Et les donjons se renouvelles assez bien. On a pas la sensation de toujours faire la même chose.
+ Difficulté bien dosée...
-- Exception faite du boss final. Une horreur. On vous oblige à refaire tout les donjons x fois pour être en mesure de l'affronter à armes égales. Je n'ai pas cédé... J'ai mangé mes dents... Mais je l'ai fait après une bonne 50aine de tentatives acharnées.

Ambiance sonore: [Parfait 2/2]
+ Un régal pour les oreilles.

Scénario: [Néant 0/2]
Il n'y a pas vraiment de scénarios. C'est plus un léger background qui cherche à justifier une succession de donjons.
+ Le boss final reste néanmoins sympathique, question mise en scène... Même si après une dizaines de tentatives, on commence à regretter amèrement l’absence d'une option pour passer les cut-scenes :/

Durée de vie: [0.5/2]
- 20 heures pour le finir d'une traite avec les quêtes annexes et sans refaire les donjons plusieurs fois...
-- Ce jeu essais de créer de la durée de vie artificielle en vous obligeant à refaire les donjons déjà fait pour être en mesure d'affronter le boss de fin. Et ça, c'est mal: je proteste, je m'insurge, je me révolte!

Conclusion: [5/10]
Final Fantasy Crystal Chronicles est un régal pour les yeux et les oreilles... mais c'est tout. N'ayant pas eu l’occasion de tester le jeu en multi (Nanmého, 4 gba + 4 cables pour jouer à 4? Vous vous foutriez pas un peu de moi à tout hasard?) je ne me prononcerais pas sur ce point... Pour autant, il ne faut pas nécessairement cracher sur ce jeu. Même si son gameplay reste limité (voir même raté), il reste néanmoins un voyage fantastique et dépaysant, cela grâce à son enrobage, visuel comme audio, irréprochable.
Mede

le 14/02/2012
Edité le 27/04/2012
3
Hum j'ai pas accroché, que se soit l'histoire, les personnages, l'OST rien ne m'a plus.
Mais un univers et des lieux appréciable.

Bref le jeu est très moyen
Ragink

le 12/06/2011
Edité le 17/06/2011
9
Un jeu extrêmement critiqué. Moi, je suis le seul vieux joueur de RPG grincheux qui idolâtre le jeu au maximum.

En fait, je suis absolument pas dérangé par l'absence de scénario dans le jeu, pour la simple et bonne raison qu'il n'en a pas besoin. les rencontres en caravanes constituent le quotidien de l'équipe (ou du personnage seul) qu'on contrôle, et j'avais vraiment adoré ce concept. Les donjons peuvent sembler répétitifs, mais il y a quand même un système de cycles qui font apparaître de nouveaux monstres, modifiant la difficulté, etc...

L'OST et les graphismes du jeu sont quand à eux irréprochables, surement les seuls points sur lesquels on a jamais craché dessus. Le gameplay peut sembler un peu répétitif à la longue, mais je l'ai trouvé assez fluide, pas parfait pour autant, mais il m'a vraiment satisfait, surtout le système d'association de magies et d'items qui peut toutefois paraître un peu bordélique.

Les phases en caravanes sont là pour combler le manque de scénario, ce sont elles qui créent la storyline de l'aventure en fait, il faut bien tout suivre et lire les notes de journal; en clair, Crystal Chronicles (oui j'enlève le nom de FF car je pense aussi qu'il ne le mérite pas) n'est pas vraiment fait pour les joueurs cherchant un scénario complexe bourré de rebondissements, non c'est une toute autre expérience. Crystal Chronicles aurait pu paraitre pour un ARPG sans âmes si on se serait juste contenté des phases de gameplay dans les donjons, à la suite, de la façon la plus linéaire possible. Le voyage en caravanes et les rencontres donnent une véritable âme au jeu.

Crystal Chronicles c'est quelque chose de beau et de totalement transcendant. Il suffit de ne pas le considérer comme une Final Fantasy, mais plutôt comme un A-RPG à part entière, avec un nouveau concept, presque expérimental sur le point du vue du scénario en fait. Après, si vous pouvez le faire à plusieurs, c'est encore mieux et presque tous les défauts du jeu s'envolent alors.
dandyboh

le 31/05/2011
Edité le 19/05/2012
8
Malgré les très nombreuses critiques négatives ou mitigées qu'il a reçu, FFCC est un excellent action-RPG pour la GameCube. Une bande-son incroyable, de très bons graphismes, un univers enchanteur, des mondes à revisiter, on pourra lui reprocher son côté "multi-joueurs cher", puisqu'il vous faudra à chacun une GBA et le câble GC-GBA. En plus, il est impossible de jouer seul avec une GBA, vous serez obligé de vous contenter de la manette GC.

Reste que ce jeu est un voyage au sein d'un pays imaginaire, une aventure onirique, servie par une bande-son superbe, un jeu qui vous reste en travers de vos souvenirs, toujours là même quand on n'y pense pas.

Un des meilleurs A-RPG auxquels il m'ait été donné de jouer, tout simplement.
Moonset

le 22/05/2011
Edité le 20/09/2013
8

C'est difficile de se rendre compte maintenant mais à l'époque, voir un Final Fantasy arriver sur une console Nintendo était inespéré. De plus, Final Fantasy était une sorte de monument intangible à l'époque : personne s'attendait à un spin-off. On ne connaissais que les Final Fantasy Squaresoft, et personne ne s'attendait à ce qu'Enix ferait de sa franchise fraîchement achetée (deux épisodes médiocres, deux MMO, des cross-overs...). Crystal Chronicles premier du nom est la première et seule bonne chose qu'Enix ait infligé à la série qu'elle allait violemment démystifier.
Outre un gameplay aux petits oignons, de nombreux sides et une bonne durée de vie, ce qui est mémorable dans FFCC est son univers hostile extrêmement romantique. Le voyage en caravane, l'inconnu, le danger, les rencontres, les affrontements épiques, la gloire et la promesse d'une vie meilleure dans son village natal. Dans un monde qui emprunte énormément au style et au folklore celte, accompagné par une bande-son sur instruments anciens absolument magique, des souvenirs indélibiles attendent.

Crystal Chronicle n'était pas un jeu parfait. Il était assez peu amusant en solo. Mais en multijoueur, ses qualités crevaient l'écran pour me laisser un souvenir impérissable. Beaucoup de gens le critiquent pour de bonnes raisons, mais je ne peux m'empêcher de lui rendre hommage.


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