bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Story of Thor 2 > Articles > Review
Voir aussi

Story of Thor 2

arpg sat amerique
Story of Thor 2
Le retour du beau blond
Suite de l'incontournable (à mes yeux) Légende de Thor sorti sur Megadrive en 1995 (également connu aussi sous le nom de Beyond the Oasis), The Story of Thor 2 (ou Legend of Oasis) reprend les éléments qui firent le succès du premier épisode, à savoir des graphismes très fins et détaillés, la possibilité d'utiliser des génies ainsi qu'un beau héros mat blond (ça ne court pas les rues).
Avec ce titre, Ancient apportait à la Saturn l'un de ses premiers Action-Rpg de qualité (passons sous silence le modeste Virtual Hydlide qui ne vaut le coup que pour sa magnifique intro, certains comprendront).

Le retour des bracelets

Le scénario prend place dans un petit village dirigé par le maître Ordan. Constatant une inhabituelle activité des monstres il envoie le jeune Leon (sale nom pour le héros, je préfère Ali, nom dans le premier opus), dans le temple de l'eau muni du bracelet d'or qui permet de commander les esprits. Il y découvre que des démons commencent à envahir le pays. Il va donc devoir partir à la recherche des six esprits (soit deux nouveaux par rapport au premier volet) : Dytto, l'esprit de l'eau, Ifrit , l'esprit du feu, Bawu esprit de la terre, Brass esprit du son, Shade esprit des ombres et enfin Airl esprit de l'air. Avec leur aide il doit vaincre le roi des démons et détenteur du bracelet d'argent, le démon Agito. Il va, en route, rencontrer une jeune fille nommée Myra qui semble être recherchée par les démons.

Ainsi va commencer la légende de Leon le roi des esprits qui ramena la paix sur son pays (enfin, en théorie, car avec des mecs comme Spiriel à la manette, Agito peut dormir tranquille).
Story of Thor 2
Story of Thor 2
Story of Thor 2

Vive la baston finaude!

Le jeu est comme son prédécesseur un Action-Rpg mâtiné de Beat-them-all, c'est à dire un Zelda-like avec des vrais combats bien bourrins comme j'aime. Le héros a la possibilité d'équiper quatre armes : le coutelas, l'épée, le bâton et l'arc, mais cette fois ci elles sont infinies (normal y a qu'un type pour chaque arme) et ne se brisent pas au bout d'un certain nombre d'utilisations. Comme dans le premier opus, il y a pas mal de coup spéciaux dispos par arme (ça va du rouler bouler avec le coutelas au multiple lancer de flèches avec l'arc) et le tout est vraiment maniable. Chaque arme peut être augmentée jusqu'au niveau 3 de puissance, les niveaux se faisant par récupération et non par utilisation récurrente de l'arme (genre Secret of Mana). Mais la grosse nouveauté est le fait de pouvoir enchanter les armes ! Ainsi on peut envoûter le bâton avec du feu pour brûler les arbres, électrifier l'épée pour allumer des switchs etc etc... Un principe vraiment génial !
La durée de l'enchantement dépend du nombre de parchemins récoltés correspondant à l'élément en question. La quête des parchemins est d'ailleurs un jeu dans le jeu, tout comme celle des cristaux qui augmente les MP et le pouvoir des génies! La maitrise de ces enchantements sera indispensable au bon avancement dans le jeu.
Story of Thor 2
Story of Thor 2
Story of Thor 2

Esprit, es tu là ?

La quête des génies sera au moins importante tout autant car le jeu est basé entièrement sur leur utilisation.

C'est d'ailleurs leur présence qui rend le jeu si particulier. Les lieux mettront vraiment vos méninges et vos réflexes à rude épreuve. Non seulement les énigmes ne sont pas faciles, mais les lieux sont vraiment grands, on s'y perd souvent. Certains passages de plates-formes ou de chevauchage de l'esprit de l'air ne sont par exemple pas aisés. La présence de mini jeux est notable et permet de récupérer des joyaux et des parchemins. A noter qu'en finissant le jeu vous aurez comme dans le premier une note pour chaque domaine: Rapidité de parcours, nombre d'objets récupérés, ennemis tués et ranks.
Que sont les ranks? C'est le système d'évolution adopté par cette nouvelle mouture. Plus vous vous guérirez après avoir été touché, plus vos HP augmenteront. Un système bien étrange, mais libre à chacun de se booster le plus possible ou non (pour plus ou moins de défi).
Story of Thor 2
Story of Thor 2
Story of Thor 2

De la 2D au plus que parfait

Si le premier était vraiment magnifique sur Megadrive, celui-ci explosera les rétines des joueurs friands de 2D. Des graphismes haute-résolution super colorés et vraiment vraiment très très détaillés. Je regrette quand même que le style des graphismes soit moins bon que dans le premier épisode, plus atypique, coloré. Le design reste vraiment sensationnel et mention spéciale pour les boss, superbes (et énormes), et globalement, tous les ennemis. Les animations des divers protagonistes sont vraiment réussies, et beaucoup d'ennemis peuvent être affichés à la fois. Encore une fois, les boss se démarquent avec une animation magnifique compte tenu de leur taille, sans que le jeu ne rame jamais.
Les musiques sont également très réussie, signées Yuzo Koshiro, je suis fan du bonhomme, et sans surprise ce sont plus de belles musqiues d'ambiance que de réelles envolées mélodiques, mais le maitre maitrise son art comme personne d'autre. Les bruitages sont très bons également, et restranscrivent parfaitement ce qui se passe à lécran, ce qui n'est pas un mince exploit étant donné le nombre de matière différente que l'on peut taper comme un petit fou (métal, bois, pierre...).

Notons la possibilité de jouer à deux grâce à un code, ce n'est pas exceptionnel, mais partagez l'aventure avec un pote est toujours un plus. La durée de vie est plus qu'honnête pour un A-RPG, environ 15/20 heures à la première partie.
Story of Thor 2
Story of Thor 2
Story of Thor 2
Dans un style quelque peu différent du premier épisode, Story of thor 2 est un digne héritier, superbe, passionnant et défoulant. L'un des meilleurs Action-Rpg de l'ère 32 bits, assurément. A faire et à refaire, à un, ou à deux (à l'aide d'un code).

05/12/2001
  • Graphismes en 2D haute résolution magnifique
  • Système des génies et des parchemins conférant des pouvoirs spéciaux aux armes
  • Musiques collant parfaitement aux différents lieux visités
  • Bonne durée de vie pour un Action-RPG
  • Les attaques spéciales, la marque de fabrique de la saga
  • On ne peut plus stocker des objets
  • On ne visite qu'un seul village
8

GRAPHICS 4.5/5
SOUND/MUSIC 4.5/5
STORY 4/5
LENGTH 4/5
GAMEPLAY 4.5/5
Story of Thor 2 > Commentaires :

Story of Thor 2

8
6.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
17 commentaires
peppermint

le 31/07/2015
5_5

Bien aimé :

Les graphismes servis par une belle 2D.

Les différents pouvoirs que l’on obtient.

Le cachet général du jeu


Pas trop aimé :

La plupart des énigmes qui deviennent répétitives et un peu redondantes, sur le long terme.

Les nombreux allers-retours (que ce soit pour aller dans les différents niveaux ou pour récupérer tel objet auparavant inaccessible) où il est aisé d’être un peu déboussolé.

Scénario trop en retrait. Dommage car s’il avait été un petit peu mieux mis en valeur ça aurait été déjà bien plus immersif et motivant.

Prise en main du personnage pas toujours fluide et attaques pas toujours précises (ça se ressent aussi quand il y a pas mal d’ennemis à l’écran). Et les esprits invoqués manquent souvent de précision quand on lance leurs attaques.


Au final j’ai été assez déçue. C’est un a-rpg correct mais il lui manque quelque chose pour en faire un jeu addictif et réellement prenant.


Sphynx

le 30/09/2014
7_5

Pari réussi pour ce second épisode qui a su trouver sa place sur la Saturn à l'époque même s'il n'avait rien de révolutionnaire.
Yaone

le 17/10/2012
5
Un jeu auquel j'ai très peu accroché. Par moments, ça allait et d'autres c'était pénible rien que d'allumer la console. L'histoire est très en retrait (et donc peu passionnante) et le gameplay assez répétitif au final même si certains passages, les sortes d'énigmes principalement, étaient plutôt sympas. Heureusement, il est relativement facile et surtout très court.
Loïc Solaris

le 09/09/2011
6
Un jeu agréable, toujours beau, qui ne change pas dans sa façon de faire par rapport au 1er de la megadrive.

Un bon jeu mais qui, comme le premier, peut devenir lassant si joué longtemps d'affilé quand même, puisque c'est en fait toujours la même chose à faire finalement. J'ajoute que quelques bruitages de monstres me paraissent horrible. pour le reste la musique est bonne.
Yahiko

le 21/11/2010
5
Difficile héritage que de succéder au très bon Story of Thor. Cette suite s'en sort honorablement sur le côté technique mais perd tout le charme du premier. Une ambiance beaucoup moins magique, un jeu beaucoup moins spontané et insouciant. Correct malgré tout.
nex20

le 14/08/2010
8
La Saturn a eu de très bon jeux et Story of Thor 2 en est un très bon exemple!
Malgré de petites améliorations (triple attaque retournée, 2 esprits en plus) je préfère tout de même le premier épisode.
synbios

le 10/08/2010
8
Bizarremment, cet épisode ne m'a pas procuré la même saveur que son magique prédecesseur.
Pourtant la réalisation est au poil et le système de jeu toujours excellent.
Ne nous y trompons, il s'agit d'un excellent A-RPG.
Tompouce

le 23/01/2010
6
Un très bon ARPG, je lui préfère tout de même le 1er épisode sur Megadrive.
Le jeu est tout de même (bien) plus long que Story of Thor 1er du nom, et aussi irréprochable sur tous les aspects techniques.
Golden Leaf

le 21/09/2008
Edité le 01/05/2014
6_5
J'ai été assez déçu par cette "suite" qui, bien qu'elle ne soit pas un mauvais jeu - loin de là - perd beaucoup du charme du premier épisode à mon sens. La bande son est trop discrète (elle participait beaucoup à l'ambiance dans le premier épisode) et les coups sont moins variés. Par ailleurs, on se perd souvent et les "grands méchants" n'ont plus aucun charisme.
Définitivement, je préfère le premier - et de loin.
Ribo

le 12/03/2008
8
Une bonne OST, normal c'est le même monsieur que pour Actraiser, un compositeur à respecter ! Le design est sympa, et il y a un humour qui me fera toujours rire bêtement, oui on brûle un gros rat et on choppe un gros gigot pour se nourrir, c'est beau.
Un petit scénario certe, mais un bon gameplay et un jeu très cool.