bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Wonderboy in Monster World > Articles > Review
Voir aussi

Wonderboy in Monster World

arpg md europe
Wonderboy in Monster World
L'autre jour je me demandais quel jeu faire et j'avais décidé de me refaire Wonderboy 2. Celui-ci fini, je me suis dit "pourquoi ne pas faire le seul Wonderboy que je n'ai jamais fait" ? Et me voici devant vous, chers lecteurs, quatre jour plus tard, le jeu enfin fini, non sans mal.
Le jeu est le cinquième épisode de la saga Wonderboy (qui ne possède pas d'épisode 4 mais deux épisodes 3, c'est assez étonnant), et le troisième de la saga Monster World. Il sortit en 91 et à l'époque connu un gros succès mais surtout était techniquement très impressionnant que ce soit sur Master System ou Megadrive.

T'es Shion toi!

Le jeu vous propose d'incarner Shion , un jeune guerrier qui part à l'aventure à travers le royaume. Il va devoir résoudre les divers problèmes que rencontrent les villages traversés et accomplir sa quête: ramener le paix sur le royaume. Il traversera ainsi de nombreuses contrées telles que le village de fées Saledo, le village des dragons Begonia ou encore la capitale ville de l'eau Purapril, toutes dans une ambiance conte de fée. Le scénario est classique et assez vide il faut bien le reconnaitre. Il n'est pas fouillé mais est agréable et par moment surprenant comme le passage où vous serez transformé en pygmée pour pouvoir traverser des couloirs minuscules. Mais bon le jour où un Wonderboy aura un scénario très fouillé... Ça ne sera plus un Wonderboy. Il est sympa de constater que le début du jeu est le même que dans Wonderboy 2 et que l'avant dernier lieu est le lieu final de Wonderboy 2 (donc celui du prologue de Wonderboy 3) et même la musique a été conservée (dans une version remix très fashion). Les fans apprécieront.
Wonderboy in Monster World
Wonderboy in Monster World
Wonderboy in Monster World

Du Wonderboy classique

Le système de jeu est du classique pour un Wonderboy. Vous avancez selon un scrolling horizontal, affrontez des monstres qui procurent argent et objets, devez résoudre des énigmes et réussir des séquences de plate forme des plus ardues. Bref du Wonderboy comme j'adore et à chaque nouvel épisode ça fonctionne ! Vous aurez de nombreuses boutiques à travers le jeu qui permettront d'acheter des meilleurs équipements - dont la qualité est notée de un à cinq par l'intermédiaire d'étoile c'est vraiment pratique -, des potions de guérisons ou encore des magies. Dans ce volet vous récupérez et achetez des magies de feu, glace, éclair , terre plus protection et power. Plus vous avez de magies de même catégorie plus vous pourrez l'utilisez souvent et plus elle sera puissante. Vous pouvez placer deux objets ou magies dans le menu adéquat et leur utilisation se fait par l'intermédiaire des directions droite et gauche combinées au bouton A. C'est pas toujours pratique (surtout face au boss final, une horreur) mais on s'y fait vite. Sinon selon l'arme que vous possédez vous aurez pas les mêmes caractéristiques. Utiliser une lance permet un coup lors duquel Shion fait tourner l'arme et ce tant qu'on appuie sur le bouton d'action, ce qui sert également de protection contre les projectiles.

Mais l'utilisation de cette arme empêche d'avoir un bouclier, ce que les épées permettent. Enfin bref sachez aussi qu'il faudra avoir le bon équipement pour aller à certains endroits (le trident pour nager dans les profondeurs des océans, les oasis boots pour aller dans le désert, etc etc), et que vous pourrez rester comme un con devant le lieu sans comprendre pourquoi. Il n'y a pas de système d'expérience et l'on gagne de la vie en trouvant des cœurs dans des coffres, certains étant vraiment bien cachés. Une autre nouveauté est la présence d'alliés. Vous serez ainsi parfois aider dans des lieux par un petits nains du village de Lilypad, par un petit magicien ou encore d'un bébé dragon de Begonia. Et ils sont vraiment utiles ! C'est vraiment sympa comme innovation, on se sent moins seul.
Wonderboy in Monster World
Wonderboy in Monster World
Wonderboy in Monster World

Un vrai conte de fées

Graphiquement rien à redire. Que ce soit sur Master System ou Megadrive c'est vraiment superbe, les consoles sont superbement utilisées avec des décors très colorés et dans un style vraiment attachant (heroïc-fantasy la plus pure). D'ailleurs la version Master Sytem est sans doute le plus beau jeu de la console.
La bande son n'est pas en reste. Les mélodies sont vraiment entrainantes et m'ont vraiment marquées ! Elles collent parfaitement à chaque lieu visité et on les oublie pas après avoir joué au jeu. La qualité du son est évidemment meilleure sur Megadrive mais les thèmes sont les mêmes dans les deux versions.

Au niveau scénario c'est moyen, pas très fouillé, pas recherché et classique. Mais il n'est pas mauvais et contentera les fans de ce genre de jeu. Le jeu est moyennement long, environ 15-20 heures pour en voir le bout mais il est assez dur, et les cœurs sont très bien cachés, les hardcore gamers passeront du temps avant de tous les trouver. Je vous souhaite bonne chance pour le boss final c'est l'un des plus durs qu'il m'ait été donné d'affronter. Un vrai calvaire!
Wonderboy in Monster World
Wonderboy in Monster World
Wonderboy in Monster World
Un excellent jeu que je vous le conseille grandement, un excellent Action-Rpg dans le style si atypique des Wonderboy! Et puis comment refuser de jouer à un jeu où le héros se fait rétrécir.

??/??/????
  • Techniquement c'est superbe
  • Super varié pour ce genre de jeu
  • L'ambiance
  • Une bande-son réussie comme d'habitude avec les Wonderboy
  • Un boss bien trop difficile là c'est inhumain
  • Le scénar' se résume à 2 lignes... du pur Wonderboy ça ;)
8

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 2.5/5
LENGTH 4/5
GAMEPLAY 4/5
Wonderboy in Monster World > Commentaires :

Wonderboy in Monster World

8
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires ms [10] pc [0] pstore [0] vc [8]
24 commentaires sur Mega Drive
Renty

le 23/03/2019
1
The game features a distinctive blend of platforming and RPG elements that create a fun and unique experience.
Renty

le 11/12/2018
jogabilidade um pouco travada
Donni

le 21/09/2016
8
Refais pas plus tard que fin décembre 2015. Monster World III fait parti de ces jeux qui vieillissent bien avec le temps. C'est pas du plein écran mais les graphismes sont nickels et très colorés, la jouabilité est ultra précise, la progression de la difficulté est très bien maitrisée (à part ce maudit boss de fin...), les musiques sont superbes, les bruitages entre les clin d'œils de son ainé et les nouveaux très bien pensés...
La Megadrive comme on l'aime.

Pour les défauts, je dirais que le jeu est trop facile (à part ce maudit boss de fin... ), il est trop court et manque de profondeur. Bref le meme en 2 fois plus long 2 fois plus riche et on aurait eu un titre qui aurait pu tutoyer les plus grands.
Je n'arrive pas à expliquer pourquoi mais je trouve toujours le Wonder Boy III de la MS encore au-dessus. Les mélodies sur ce dernier sont parfaites, mais y'a autre chose...

Je l'ai fait en 9h, dont 40 minutes de farm dans un endroit précis du dernier château pour chopper 500.000 pièces. Je l'avais jamais fait, et j'ai pu enfin m'acheter ce foutu rubis au village de la tour.


Définitivement un indispensable de la Mega Drive, d'une grande douceur, se jouant le temps d'un week end avec beaucoup de plaisir sans aucune fausse note (à part ce maudit boss de fin... ).
Combien de jeux des années 90' bien plus ambitieux que lui ont bien plus mal vieilli aujourd'hui ?

Mega Drive Power
heavenly

le 17/10/2014
7
Très bon a-rpg qui assure tjrs malgré le temps qui passe ! les graphismes sont encore bien chaleureux, les musiques entraînantes et le jeu plutôt agréable dans son ensemble. un bon titre, tout simplement !
Fredbret

le 06/06/2012
7
Voilà un jeu que j'avais fait il y a 20 ans sur Megadrive et dont j'ai profité de sa sortie sur PSN pour replonger. J'en gardais le souvenir très bon d'un ARPG, mignon, accessible, facile et pas bien long.
Je n'ai pas regretté mon achat et j'ai retrouvé avec plaisir le monde coloré de Wonder Boy et ses musiques agréables.
Mes souvenirs étaient intacts à l'exception d'un point : la difficulté. Alors est-ce que je suis moins doué qu'il y a 20 ans, est ce que la 3D m'a fait perdre mes réflexes mais autant le jeu m'avait parut facile à l'époque, autant là j'y ai laissé des potions et des elexirs à la pelle.
Quand au dernier boss... mais quelle horreur. Je ne me souvenais pas qu'il était si dur à battre, je m'y suis repris à 40 fois... Heureusement que cette version PSN propose la sauvegarde à n'importe quel moment.
Enfin, malgré ça, ça reste du tout bon, un must have de la megadrive.
dandyboh

le 11/02/2012
7
Un excellent petit jeu que j'avais découvert un peu au hasard à l'époque, et malgré le peu de souvenirs qu'il m'a laissé, je me rappelle d'un jeu fort agréable, à la difficulté bien dosée, un bon jeu, assurément.
Loïc Solaris

le 17/08/2011
6
Meilleur que le numéro 3, un petit jeu megadrivien bien sympahoche à faire, ni tro pdur ni trop simple, moyennement court... par contre une fin limite abrupte je trouve lol.
gio

le 12/08/2011
9
Ce jeu est tout simplement très bon à tout les niveaux. Le seul défaut que je lui vois, c'est sa relative simplicité (pas facilité hein) mais qui va de pair avec l'esprit "enfantin" du jeu. Peut-être aussi une absence de trame scénaristique forte. En dehors de ça, c'est du tout bon!
Yahiko

le 26/01/2011
7
Certainement le WB le plus populaire, car le plus varié et le plus coloré. J'ai toujours une préférence pour Dragon's Trap mais ce Monster World est assurément un des bons jeux de la Megadrive. Un jeu d'un imparable bon goût.
Yaone

le 09/05/2010
Edité le 20/05/2013
7_5
Je ne l'avais jamais fini à l'époque, c'est chose faite maintenant. Au final, il ne s'avère pas aussi difficile que dans mes souvenirs.

Malgré son ancienneté, j'ai pris plaisir à y (re)jouer. Un jeu toujours sympathique de nos jours avec des graphismes agréables et des musiques sympathiques.
62 active users (0 member, 62 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2020 - Legal Mention
Webmaster : Medion