bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

HYBRID: Eternal Whisper > Articles > Review

HYBRID: Eternal Whisper

arpg ios europe
HYBRID: Eternal Whisper
Murmure Eternel
Plus le temps passe et plus il devient évident que les Smartphones sont des supports de jeu à part entière. Vous connaissez peut-être GameVil pour la multitude de "petits" jeux qu'ils proposent sur nos chers téléphones tactiles, ou même encore pour leur série phare Zenonia. Je vous présente une autre de leurs œuvres, intitulée HYBRID: Eternal Whisper.

Grey et Fairy

Vous incarnez Grey, jeune adolescent boutonneux pris d'une puissante et incontrôlable soif de sang. En effet, alors qu'il s'entraine avec son mentor, un groupe de monstres attaque le monde entier, sans pitié, et commence alors à exterminer la population, sans raisons. Ces monstres sont invincibles, et votre mentor perd la vie dans d'atroces souffrances devant vos yeux. C'est alors que Fairy apparaît, une espèce de pin-up pratiquement nue qui vous sauve la vie. L'attachement de Grey envers Fairy n'aura d'égal que l'ampleur des mouvements de ses... Hem, je m'égare. Fairy est forte. Et en sa présence, vous arrivez à tuer les monstres invincibles. Étant la seule personne capable de tuer ces monstres et souhaitant venger votre mentor, vous décidez alors de sauver le monde.
HYBRID: Eternal Whisper
HYBRID: Eternal Whisper
HYBRID: Eternal Whisper

Grisant et fantastique

Ce jeu entraîne le joueur avec un rythme frénétique, des rebondissements plutôt bienvenus et un scénario pas si bête. Et c'est d'ailleurs là-dessus que mise le jeu. De l'action à outrance où tout va très vite et où l’on n’a pas le temps de se reposer. Par conséquent, le gameplay est étonnamment nerveux. On se prend à enchaîner les combos à une vitesse diabolique. Constatant avec plaisir que l'écran de l'iPhone arrive très bien à suivre les différentes combinaisons que l'on essaye de lui faire passer tactilement. La fluidité et la vitesse du jeu sont impressionnantes. Cependant, comme dans tout jeu tactile, la grosdoigtstitude applique parfois sa magie à l'action et l'on se retrouve à faire n'importe quoi. Dans l'ensemble, le gameplay est maîtrisé, et bien que l'ergonomie soit toujours perfectible, la réactivité est au top.
HYBRID: Eternal Whisper
HYBRID: Eternal Whisper
HYBRID: Eternal Whisper

Gameplay foisonnant

On est dans un RPG et les codes du genre sont respectés. Grey a un niveau, il gagne de l'expérience en tabassant des monstres (et grimpe de niveau pendant les combats, ce qui lui permet un petit refill de ses diverses jauges). Grey dispose d'une belle panoplie d'attaques. Pour être plus précis, HYBRID est un Beat-them-all-RPG. Il se découpe en différents stages se terminant généralement par un boss à tabasser sans pitié en mettant à profit tout ce que l'on aura pu apprendre ou récupérer dans le niveau. En évoluant dans le jeu, vous débloquerez différentes attaques. On commence simplement avec l'attaque à l'épée basique (et indémodable) qui se transforme en combo si l'on s'acharne sur la touche d'attaque. Pendant ce combo, on peut changer de style de combat (la position et les mouvements d'attaque à l'épée de Grey changent). Ce qui nous permet alors de poursuivre avec les nouvelles attaques le combo commencé. Et ainsi de suite en continuant à alterner entre les deux styles. Dès le départ on dispose d'un combo "infini". La panoplie des coups est impressionnante. Quatre types de magies (de deux niveaux chacune), deux styles de combats de base, une attaque chargée, une attaque céleste, des attaques éclairs et autres gravitationnels... Sans oublier Fairy qui peut venir nous donner un coup de main en plein cœur de l'action. Et tout ceci (ou presque) passe en combo. De quoi harceler les boss et les ennemis, comme dans un bon vieux tri-Ace.
HYBRID: Eternal Whisper
HYBRID: Eternal Whisper
HYBRID: Eternal Whisper

Glitchs et fatras

A l'écran, on note une barre de vie, une barre de MP, une barre de FP et une barre de synchronisation (dédiée à Fairy). On notera quelques bugs d'affichage sans gravité et quelques ralentissements quand l'écran sera chargé (ce qui va souvent de pair) mais rien de très grave. Surveiller toutes ces jauges pendant les combats est quasi impossible. Heureusement, à part pour les PV, les barres se remplissent toutes seules, difficile d'être à cours d'énergie. Pour aider votre héros à lutter contre les monstres, vous pourrez aussi lui équiper une lame, une garde et une poignée. Quand ces trois éléments sont de la même matière, vous obtiendrez un bonus supplémentaire de panoplie. Vous pourrez aussi lui équiper une amulette et une bague pour toujours plus de bonus. Le gain de niveau augmente naturellement votre nombre de PV et vous octroie quelques points de statistique à distribuer (parmi 4). Ces statistiques resteront fixes sinon. A côté de ça, vous récupérerez des POW, qui servent un peu à tout dans le jeu : gonfler vos barres d'énergies, acheter des équipements, acheter des potions, upgrader les équipements, etc. Classique à première vue, la gestion du personnage peut être très chronophage.
HYBRID: Eternal Whisper
HYBRID: Eternal Whisper
HYBRID: Eternal Whisper

Gargouillement et famine

Et voilà pour moi le gros point faible du jeu, les POW sont rares et il n'est pas simple de faire du leveling pour en récupérer. Il faudra donc faire des choix drastiques dans l'utilisation des POW qui, malheureusement, servent un peu à tout. Dans HYBRID, une fois un stage fini, vous ne pourrez pas y revenir. Et même s'il reste possible de faire du leveling grâce au donjon d'entrainement, il ne devient accessible que tard dans le jeu et demande un droit d'entrée assez élevé sans certitude de le rentabiliser. Ce donjon est clairement dédié au post-game proposant un challenge un peu plus relevé et justifiant pleinement l'investissement en leveling. En attendant, pendant le déroulement de la quête principale du jeu, ce sera un peu la disette pour notre héros. Sans être moche, le jeu est quand même décevant sur le plan visuel. Les décors sont vides, les sprites pas très détaillés, les musiques plutôt passe-partout et les dialogues ne sont pas doublés. Au moins, l'action est lisible et les animations fluides.
HYBRID: Eternal Whisper
HYBRID: Eternal Whisper
HYBRID: Eternal Whisper
Ce jeu propose une grosse dose de fun, de l'action non-stop et haletante justifiée par un scénario qui n'est pas mauvais. Alors on enchaîne les heures de jeu et les stages, on latte les boss, on découvre le gameplay un peu plus à chaque challenge qui nous est proposé et, au final, on a pris son pied. Bref, un bon jeu et une bonne surprise sur iPhone !

02/06/2012
  • Nerveux
  • Endiablé
  • Fluide
  • Complet
  • Graphismes
  • Les POW
7

GRAPHICS 3.5/5
SOUND/MUSIC 2.5/5
STORY 3/5
LENGTH 4/5
GAMEPLAY 4/5
HYBRID: Eternal Whisper > Commentaires :

HYBRID: Eternal Whisper

7
6

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
1 commentaire
Yaone

le 30/08/2016
6
Un petit jeu sympathique qui devient vite répétitif au niveau des combats où le seul but est de vider la zone. On obtient des nouveaux skills au fur et à mesure qu'on avance, mais j'avais vite fait de faire toujours la même chose... Et ce n'est pas évident de bien se déplacer avec la croix tactile, j'attaquais parfois dos à l'ennemi ou je n'arrivais pas à remonter, appuyant trop haut...
Ceci dit, l'histoire m'a bien plu et les musiques sont plus que correctes, bien que très vite répétitives, du moins deux d'entre-elles.
A faire quand on a un peu de temps libre.
60 active users (0 member, 60 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion