bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Dragon Crystal > Articles > Review

Dragon Crystal

Rogue ms europe
Dragon Crystal
Les antiquaires, c'est vraiment de l'arnaque !
Dragon Crystal, c'est le D-RPG de la Master System, un jeu à part dont la jaquette ne laisse présager que de bonnes choses.
Le reste justifie-t-il d'y jouer ? Voyons ça de plus près...

La précieuse expérience...

Fan de vieillerie en tout genre, vous arpentez inlassablement les boutiques d'antiquaires à la recherche du truc vilain et moche que personne d'autre que vous ne voudrait acheter. Mais ça, c'était avant le drame ! Que vous le croyez ou non, vous avez été aspiré dans un monde inconnu après vous être trop approché d'une boule de cristal dans la dernière boutique. A votre réveil, vous êtes sûr de deux choses : primo, que vous êtes perdu dans un monde mystérieux et hostile, et secundo, que vous ne foutrez plus jamais les pieds de votre vie dans une boutique d'antiquaire !

Dragon Crystal se présente comme un dungeon explorer en vue de dessus. Chaque tableau prend la forme d'un labyrinthe qu'il vous faudra découvrir au fur et à mesure. On peut schématiser en disant que les sentiers qui constituent ces labyrinthes sont masqués par un brouillard, même si celui-ci n'est ni plus ni moins qu'un quadrillage de cases blanches collées les unes aux autres. Chaque pas que vous faite rendra un peu plus visible votre route mais dévoilera aussi les ennemis tapis dans l'ombre. Au bout des sentiers se trouvent des espaces ouverts où se rassemblent généralement les items ainsi que les ennemis. Dans certains de ces espaces (ou clairière, si l'on a vraiment beaucoup d'imagination), on remarquera aussi parfois une case étoilée qui permet de passer au niveau suivant. La première chose que les infortunés joueurs de Dragon Crystal doivent savoir, c'est qu'il n'est pas possible de revenir en arrière et que les ennemis ne reviennent pas. Il est donc impératif de parcourir de fond en comble chaque niveau pour récupérer les objets et de tuer tous les ennemis afin de pas gâcher l'expérience potentielle qui permet de faire progresser son - faible - héros. C'est au départ obligatoire car sinon, vous allez déguster méchamment face à des monstres vite trop puissants. C'est beaucoup moins vrai à partir du niveau 20 où il n'est pas si bénéfique que ça d'y affronter les monstres car, par exemple, certains peuvent diminuer vos points d'attaque.

Le jeu génère des cartes aléatoirement, donc Dragon Crystal offre une grande diversité de niveaux. Les objets qu'on pourra trouver seront aussi totalement aléatoires d'un niveau à l'autre tout comme les ennemis et leur nombre. Cela permet de temps à autres d'entamer le jeu dans une zone avec une arme ou une armure plutôt sexy, voire les deux, et en prime avec la case étoilée juste à côté de vous. Mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un piège pour le joueur innocent qui sera tenté de prendre la sortie directement, sans faire le niveau à fond... Le corollaire est qu'on peut aussi commencer un niveau dans un espace rempli de monstres qui ne manqueront pas de vous prendre en sandwich pour vous refaire le portrait. Ce système aléatoire semble bien trouvé de prime abord pour varier un peu le gameplay, mais il se révèle clairement inefficace pour enrayer la monotonie qui va s'installer au cour de vos parties. Il est à noter que certaines zones sont dissimulées par des passages secrets. Arrivé dans un cul de sac, si l'on appuie sur la touche action, un passage peut se révéler et nous permettre d'accéder à des zones qui nous semblaient auparavant inaccessibles.
Dragon Crystal
Dragon Crystal
Dragon Crystal

Et notre cobaye est ...

Les objets que l'on pourra acquérir sont variés : armes, armures, potions, parchemins, anneaux, nourritures et bien sûr, argent. Les armes et armures servent naturellement pour le combat et la nourriture sert à alimenter notre brave héros affamé. L'argent, lui, permet d'offrir au joueur des continue après un Game Over. Le jeu nous réserve une "bonne" surprise pour le reste. Par exemple, une potion pourra redonner de la vie ou empoisonner notre personnage, mais là où les choses se gâtent, c'est que ces objets sont définis par une couleur (potion jaune, potion rose, potion verte...) dont l'effet associé est aléatoire d'une partie à l'autre. Au cours d'une partie, la couleur jaune pourra correspondre à la potion de soin alors que dans une autre, ce sera celle du poison. Bien sur, aucun moyen de le découvrir sans tester, et c'est la même chose pour les parchemins et les anneaux. Votre personnage est donc voué à devenir un cobaye de laboratoire.

En outre, chaque objet peut être lancé sur les ennemis. Pour reprendre l'exemple de la potion empoisonnée, la jeter sur un ennemi permet de l'empoisonner, rien de bien sorcier. Plus insolite et étonnant, on peut même lui lancer des armures ou des parchemins à la tronche ! Le petit détail classe et que lorsque l'on équipe certaines armes et armures, l'apparence du personnage change en lui donnant des allures de chevalier, ce qui est toujours plus cool que celle du troufion de base. Le gros problème du jeu est que tous ces facteurs aléatoires (effet des objets aléatoire, ennemis et labyrinthes aléatoires) rend la possibilité de finir le jeu vraiment difficile. Terminer le jeu relève plus du gros coup de chance qu'autre chose, d'autant plus qu'il n'est pas possible de sauvegarder une partie... ce qui est tout de même assez spécial pour ce type de jeu. Dans l'une de mes parties par exemple, je me suis retrouvé sans nourriture, alors qu'en arme et armure, j'avais été gâté, et j'ai perdu ma vie lentement jusqu'au Game Over...

Le système de combat est simpliste à souhait. On fonce sur l'ennemi et notre personnage donnera lui-même des coups d'épée, la dextérité du joueur n'aura aucune incidence. Un autre problème qui se révélera vite très pénible est que tout se joue à tour de rôle. Vous portez un coup puis vous ne pourrez rien faire tant que votre adversaire n'aura pas fini de porter le sien à son tour, vous êtes donc figé tant que l'ennemi n'a pas fini sa phase d'attaque. Pas très grave me direz-vous, mais quand certains ennemis peuvent attaquer à distance ? Dans Dragon Crystal, vous êtes très souvent dans un sentier à ne pouvoir qu'avancer tout droit ou reculer. Imaginez avoir un ennemi au basque et qu'il vous tire dessus à distance... vous voyez le problème que ça soulève ? A chaque projectile qu'il lance, il vous faudra attendre bêtement sur place qu'il vous touche pour faire un pas, puis attendre de nouveau que le projectile suivant vous touche, et ainsi de suite jusqu'à arriver enfin hors de portée des projectiles. En plus, on dirait que le jeu saccade...
Dragon Crystal
Dragon Crystal
Dragon Crystal

Mais t'es qui toi ?

Les ennemis ne se laissent jamais prendre par derrière mais sont généralement assez stupide car l'IA n'est pas très poussée et ils font très souvent la même chose. Leur character-design est simple et sans fioriture : on croisera des crapauds (parfois verts, bleus ou rouges), des slimes, des sorciers zombies, des arbres en feu ou encore des sortes de démons ninjas...

On ne connaît rien de notre héros, de sa vie ou même simplement comment il s'appelle. On ne sait absolument rien de lui ; quand je pense que je me plaignais avec les perso de Miracle Warriors ! On sera dès le début suivi par un œuf. Oui, un œuf géant vous suivra tout au long de votre quête. Au bout d'un certain temps, il va éclore et un petit dragon en sortira puis par la suite, il grandira. Quoi ? Pourquoi vous suit-il et à quoi sert-il ? En fait, c'est très simple et surtout parfaitement logique. La raison est que...

Dans tout le jeu, on ne rencontrera pas le moindre PNJ ni la moindre ville. On ne trouvera pas non plus de boutique ni même une simple auberge. Heureusement que notre copain le dragon est là pour qu'on lui face la conversation. On ne croisera sur la route aucun boss car les développeurs n'ont pas jugé utile d'en mettre.

Dragon Crystal est graphiquement répétitif et monotone. Tout se ressemble et rien ne sort du lot. Les couleurs sont, quant à elles, tantôt flashy, tantôt morne. L'animation des personnages qui est loin de nous éblouir est sur deux trames. On s'ennuie visuellement au bout d'une heure de jeu, et il faut ajouter que les musiques sont assez moyennes dans l'ensemble. On aura une nouvelle musique tout les dix niveaux environ, pour un total de trois musiques différentes. Trois. Quant aux bruitages, ils sont agaçants, surtout lors des coups.

En bien des points, les défauts de ce jeu m'évoquent de loin ceux d'un Virtual Hydlide sur Saturn (le côté maps aléatoires bien pensé mais mal exploité, aucun PNJ présent, la gestion des items...). On pourra quand même réussir à s'amuser avec Dragon Crystal pendant les sept ou huit premiers niveaux, mais atteindre le trentième niveau - qui est le dernier - sera une torture tout autant qu'un exploit.

Heureusement que la jaquette me permet de finir sur une note positive. Généralement déçu des jaquettes des jeux vidéos (Phantasy Star II, Ys III... il y a l'embarras du choix), ici on peut dire que la jaquette en jette. La boule de cristal où l'on voit le dragon sortir de son oeuf au milieu des bricoles et biblos, c'est classe.
Dragon Crystal
Dragon Crystal
Dragon Crystal
Jouer à Dragon Crystal, c'est comme lancer un dé au sol, car la chance est un élément déterminant pour avancer. Très difficile à terminer en l'absence d'un quelconque système de sauvegarde, Dragon Crystal représente un sérieux challenge - sans grand intérêt - même pour les joueurs les plus expérimentés.

08/07/2013
  • Maps aléatoires
  • Une jaquette bien jolie
  • Encore en train de chercher un bout de scénario...
  • Trop de choses aléatoires
  • Pas de sauvegarde
3

GRAPHICS 2/5
SOUND/MUSIC 1.5/5
STORY 1/5
LENGTH 2/5
GAMEPLAY 2/5
Dragon Crystal > Commentaires :

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
0 commentaire
Aucun commentaire

Dragon Crystal

commentaires

es3ds [0] ggear [2] ms [0]

78 active users (0 member, 78 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion