bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Destiny > Articles > Preview
Voir aussi

Destiny

shoot play3 europe
Destiny
MMORPG à la sauce FPS
Destiny est un FPS online en monde ouvert développé par Bungie et édité par Activision. Bungie est à l'origine d'une série bien connue de FPS : Halo. La sortie est prévue pour septembre prochain sur PS3, PS4, 360 et One. Cette preview se base sur le contenu de la première bêta accessible sur Playstation. Voici donc un premier aperçu de ce que le jeu peut offrir, notamment en termes d'éléments RPG.

Introduction

Tout comme Halo, Destiny fait intervenir de nombreux éléments de science-fiction. L'histoire se passe dans le futur de notre univers. Lors d'une mission d'exploration sur Mars, les astronautes découvrent le Voyageur, un gigantesque vaisseau sphérique ressemblant à une petite planète. Cet astre mécanique permit à l'humanité de développer considérablement sa technologie et de partir à la conquête des planètes voisines. Malheureusement cet Age d'Or prit fin lorsque les Ténèbres retrouvèrent le Voyageur, leur éternel ennemi. La race humaine fut alors presque réduite à néant. Dans son dernier souffle, le Voyageur put protéger une unique cité sur Terre.

On incarne alors un Gardien amnésique protégé par le Voyageur qui nous confie un Spectre. Un Spectre est une sorte de petit robot volant vous indiquant tout ce que vous avez à faire. La voix de ce petit robot n'a pourtant rien de robotique, il est doublé par Peter Dincklage (Tyrion Lannister dans Game of Thrones). Lorsque notre personnage se réveille, il trouve une Terre dévastée et peuplée de races extraterrestres hostiles. La bêta ne fournit que très peu d'éléments sur l'histoire du jeu, on ne sait pas qui sont les véritables ennemis ni ce qu'est réellement le Voyageur. On démarre donc l'aventure avec beaucoup de questions et l'envie de dévoiler tous les mystères de cet univers. D'autant que les graphismes très convenables incitent à explorer plus en avant les environnements ouverts. Il semblerait de plus que les versions next-gen fassent honneur aux nouvelles machines.
Destiny
Destiny
Destiny

FPSMMORPG

Le concept de Destiny est assez spécial et n'est pas sans rappeler l'excellente série Borderlands. C'est un jeu de tir à la première personne avec de nombreux éléments RPG (l'aspect qui nous intéresse le plus ici). Lorsqu'on commence le jeu, on a le choix parmi trois classes et trois races. Si la race ne semble pas avoir d'influence sur le gameplay, la classe déterminera les compétences que vous pourrez débloquer.

Comme dans tout RPG digne de ce nom, votre perso peut gagner des niveaux, s'équiper d'armes et aussi de pièces d'armures et divers accessoires. On récolte de l'expérience en tuant des ennemis et en accomplissant des objectifs. Les armes possèdent elles aussi des statistiques pour vaincre plus ou moins efficacement vos ennemis. Sans un bon arsenal et un niveau adéquat, il sera donc impossible de vaincre un ennemi de haut niveau.

Il est important de noter que le skill du joueur n’est pas prédominant pour profiter du jeu. C'est davantage la qualité de l'équipement et le niveau de votre personnage (ainsi que ses capacités) qui seront déterminants dans la victoire (ou la défaite). D'ailleurs, Destiny dispose d'une très forte aide à la visée non désactivable dans la bêta, ce qui ravira les joueurs non expérimentés et ennuiera peut-être les joueurs plus aguerris.

En plus de pouvoir améliorer directement son personnage par la prise de niveau, il est possible d'upgrader son équipement en l'utilisant, de crafter de nouveaux objets en récoltant les ressources nécessaires, de gagner des compétences passives et actives... On notera en plus la présence d'un arbre de compétence relativement linéaire mais tout de même assez fourni.

L'aspect MMO prend tout son sens lorsqu'on accède à la Tour, faisant office de HUB central. On y trouve tous les marchands habituels, des coffres pour y stocker des objets et des PNJ pour faire avancer certains objectifs (activer des contrats, des défis, etc.). On peut surtout y croiser d'autres joueurs qui vaqueront à leurs activités et vous pourrez ainsi former une escouade pour accomplir des missions. La Tour a donc un rôle social dans le jeu.
Ensuite, bien que le titre soit orienté coopération, il n'y a que peu d'interactions possibles. Il est actuellement impossible de s'échanger des objets ou de discuter. En plus de cela, tous les objets que vous lootez ne sont visibles que par vous. Cela peut paraitre étrange mais ça évitera de vous faire voler un bon équipement par un inconnu.
Destiny
Destiny
Destiny

Modes de jeu

Destiny propose plusieurs modes de jeu distincts.

Le premier mode consiste en des missions scriptées qui servent de missions principales à la campagne. Le personnage et son escouade démarrent dans une zone assez vaste et doivent atteindre un bâtiment ou un lieu pour commencer à proprement dit la mission. Il est possible d'explorer la zone mais pas totalement, ce qui permet néanmoins de trouver des coffres d'équipements et de looter des objets sur les ennemis. Lorsque l'objectif est accompli, la mission s'arrête et les différentes récompenses sont obtenues selon votre efficacité. C'est d'ailleurs un peu frustrant de ne pas pouvoir explorer un peu la zone après avoir accompli l'objectif étant donné qu'on quitte immédiatement la zone de jeu.

Le mode Exploration débarque le personnage dans la même zone qu'énoncée précédemment mais cette fois sans objectif précis et sans contrainte de zone (on peut se balader où on veut, à moins de tomber sur des ennemis haut niveau). Des événements aléatoires et des sous-missions peuvent apparaitre sur la carte, mais cela se résume souvent en un seul objectif : tuer des ennemis. Il y a quelques coffres à trouver dont l’emplacement varie selon les parties et des informations sur les éléments de l’univers du jeu (le Grimoire est consultable sur le site de bungie en liant votre compte). Concrètement la partie exploration est assez faible car il n’y a pas vraiment de choses à découvrir. Elle servira essentiellement à gagner de l'expérience et à jouer sans se prendre la tête.

Enfin le dernier mode de la bêta est le mode Épreuve qui est le mode compétitif (PvP) de Destiny. Seul le mode Domination (capture de zones) était disponible avec une carte sur la Lune et sur Venus. Il y a fort à parier que ces deux astres seront jouables en mode solo/coop également. On utilise le même perso et son équipement pour ce mode, ce qui signifie que ceux qui auront farmé pour avoir de meilleures armes seront indéniablement avantagés. Je n’ai pas eu l’occasion de voir l’intérêt du jeu d’équipe dans ce mode, cela ressemblait plus à du Call of Duty et compagnie où tout le monde court pour faire un maximum de kills. Les quelques innovations sont les véhicules, les jetpacks, et le fait qu’il faille se dépêcher pour ramasser des munitions dans les coffres fixes de la carte. Ce mode vous permettra de gagner de l'expérience, des objets et de l'argent utilisables dans les autres modes de jeu. En somme le PvP ne propose actuellement rien de transcendant,, mais il a le mérite d’exister pour les fans de FPS compétitifs et espérons que les futurs modes de jeu amèneront un peu plus de fraicheur.
Destiny
Destiny
Destiny
Destiny est un bon exemple de jeu hybride empruntant à la fois aux FPS et aux RPG. Il est difficile de faire la part des deux genres pour savoir si Destiny est davantage FPS ou RPG. Concrètement le gameplay est purement FPS, mais repose sur des mécaniques tirées des RPG. Ce dernier aspect pourra peut-être motiver un nouveau type de joueurs à se lancer dans le jeu de tir. Le public visé étant apparemment très large, il faudra espérer que la communauté saura être accueillante (même si malheureusement Activision n'a pas la meilleure réputation à ce niveau-là...). Si Bungie parvient à proposer un scénario digne de ce nom avec un contenu en conséquence, il y a des chances pour que Destiny rencontre un succès mérité.

27/07/2014
Destiny > Commentaires :

Destiny

7
6.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires play4 [0] xb360 [0] xboxone [0]
1 commentaire sur PlayStation 3
yunfa

le 24/01/2017
6_5
Bon je n'ai pas fait la dernière extension dans la neige mais le titre dans son ensemble est vraiment bien.
Ok les promesses n'ont pas étés tenus, Ok les races ne sont pas forcément bien mises en avant niveau histoire.

Mais le jeu offre pas mal de donjon et de défis pour une bonne durée de vie, sans parler du PvP qui est bien nerveux.
En plus l'aspect collectionnite des objets légendaire tiendra tout le monde!
50 active users (0 member, 50 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion