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Ogre Battle: The March of the Black Queen

srpg snes japon
Ogre Battle: The March of the Black Queen
When the myth began
Série mythique de Quest et de Matsuno, les Ogre ont débuté un beau jour de mars 1993. Premier épisode de la série, et cinquième dans la chronologie globale de la série, Ogre Battle est un jeu mi-tactique mi-stratégie qui a connu un énorme succès sur la console, amenant des adaptations sur Playstation et Saturn (en japonais uniquement). Intitulé "The March of the Black Queen" (l'équipe était fan de Queen), le jeu a marqué son temps.
Je vais ici m'intéresser à la version originale, sachant que les versions Saturn et Playstation diffèrent peu (techniquement plus beau, musiques refaites et possibilité de sauvegarder pendant les campagnes).

Une trahison amenant une période trouble

Il y a 25 ans, le royaume de Zenobia fut plongé dans une période de guerre et de tyrannie. Ces temps troubles prirent leur origine lorsque le sage Rashidi , un ami de longue date du roi Gran complota avec les forces occultes de l'Impératrice Endora de Zetegenia. Les deux scélérats décidèrent de conquérir le royaume et assassinèrent Gran. Sous le règne tyrannique qui suivit des armées rebelles furent constituées pour ramener le calme sur le royaume. Vous avez été désigné par le grand sage Warren pour cette mission. Mais libre à vous de contrecarrer les plans de Endora pour le bien ou alors de faire régner votre propre tyrannie sur le royaume.
Le choix de son destin, la patte Matsuno.

Au départ du jeu diverses informations vous seront demandées telles que votre date de naissance, votre façon de voir la guerre etc. Sachez que cela influe directement sur les caractéristiques de votre héros. Vous aurez également à choisir parmi quelques cartes de base qui, une fois utilisées au cours du jeu, ont des effets très divers.
Ogre Battle: The March of the Black Queen
Ogre Battle: The March of the Black Queen
Ogre Battle: The March of the Black Queen

Entre Tactical et jeu de stratégie

Le principe du jeu est très simple, mais pourra paraitre déroutant au néophyte, et s'apparente quelque peu aux jeux de stratégies sur PC, la dimension rolesque en plus.
L'ensemble des missions se déroule sur une grande carte, en temps réel. On déploie ses unités à partir de son château principal, le but étant d'aller conquérir les places fortes de la carte et éradiquer les ennemis, sans se faire capturer son propre fort principal. Chaque unité est symbolisée par son leader sur la carte sachant qu'une unité contient elle même six persos (sauf créatures spéciales, qui prennent parfois plusieurs places).
Les forts capturés en chemin sont essentiels, ils permettent de se régénérer, et chaque château repris à l'ennemi donne droit à une nouvelle carte. De plus, pour corser un peu le challenge, les développeurs ont réparti des forts cachés sur un grand nombre de cartes, dévoilés lorsque l'on passe dessus.
Lorsque vous rencontrez une unité adverse, une séquence se déclenche. Vous choisissez vos options de combat et celui-ci dure trois tours, et à la fin de ceux-ci, l'armée qui a causé le plus de dégâts remporte la bataille. Une unité est déclarée morte une fois tous ses combattants vaincus. Si il est bien sur possible de faire des équipes "à thèmes" (bourrins, magiciens, monstres), il m'a semblé que former plusieurs équipes variées était rudement efficace. Quelques tanks devant, du magicien derrière, et roulez jeunesse !
Sachez que le nombre de classes différentes disponibles est très grand, revisitant tous les grands classiques de l'heroic fantasy (golems, dragons, chevaliers...), et une fois un certain nombre de niveaux passés, vous pourrez changer celle de vos troupes, pour gagner en efficacité.

Le terrain sur lequel vous vous déplacez influence grandement la rapidité de vos déplacements. Ainsi, certaines troupes ralentissent lors de passages de montagnes, quand d'autres ont du mal à franchir les rivières. Il faut donc bien analyser chaque carte, et surtout regarder attentivement tous les déplacements, car envoyer plusieurs troupes au même moment ne signifie pas qu'elles arriveront en même temps !
A la fin de chaque mission, on récolte des fonds qui serviront à acheter de nouvelles troupes si besoin est, ou bien de booster ses troupes. En allant sur certains lieux de la carte ou châteaux vous rencontrerez des personnages spéciaux qui pourront fournir de précieuses informations.
Le gameplay est tellement riche que je ne peux tout détailler, sous peine de vite tomber dans le syndrome "mode d'emploi". Une fois les bases décrites ici bien assimilées, il ne tiendra qu'à vous de maîtriser toutes les finesses et possibilités du gameplay, tout bonnement excellent.
Ogre Battle: The March of the Black Queen
Ogre Battle: The March of the Black Queen
Ogre Battle: The March of the Black Queen

On exploite correctement la Snes

L'excellence n'est pas le terme que j'emploierais pour parler de l'aspect technique du monstre sacré. Sur la carte, c'est indigeste. Quest a opté pour la clarté, étant donné qu'il il fallait afficher plusieurs troupes que l'on puisse voir se déplacer simultanément. Résultat, on se retrouve avec des unités minuscules, des décors assez peu détaillés et surtout, une faible variété dans les cartes traversées. Plus choquant, chaque unité est unicolore, c'est assez troublant, et pas franchement beau. Heureusement, une fois plongé dans le jeu, c'est le genre de détails qui devient vite insignifiant.
Heureusement, en combat c'est totalement différent. Les sprites sont tout simplement magnifiques, avec un style qui illustre à merveille l'idée que l'on peut se faire de l'heroic fantasy. Le design des valkyries, des paladins, des mages, golems et consort, c'est que du bonheur.
Les magies sont de même très soignées et proposent de très beaux effets de transparence et de déformation, typique de l'époque.
Ogre Battle: The March of the Black Queen
Ogre Battle: The March of the Black Queen
Ogre Battle: The March of the Black Queen

Ces compositeurs de génie

La série des Ogre se distingue sur deux points. Le premier, le scénario, toujours ultra soigné, proposant de choisir sa voie. Le premier opus initiait le mouvement, et il n'y a rien à redire, l'histoire bien que classique est très travaillée.
Le deuxième point est bien évidemment la bande son, mais pouvait il en être autrement quand Iwata et Sakimoto sont à la baguette ? Les thèmes sont tout simplement cultes, avec une bonne qualité sonore pour la console.
Enfin le jeu est assez long , comptez une quarantaine d'heures pour en voir le bout, et la difficulté bien dosée. Le jeu possède aussi une bonne replay value, évidemment.
Ogre Battle: The March of the Black Queen
Ogre Battle: The March of the Black Queen
Ogre Battle: The March of the Black Queen
Dès le premier épisode de la série, Quest et Matsuno plaçaient la barre très haut. Ogre Battle est un RPG culte, sur lequel l'emprise du temps ne se fait ressentir qu'au niveau de la technique.
Black Queen, let's march together !

??/??/????
  • Très bonne ambiance
  • Très bonnes musiques
  • Système de combat et de magie très efficace!
  • Durée de vie
  • Un peu lassant parfois
  • Certaines missions sont bien chiantes
8

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 4.5/5
STORY 3.5/5
LENGTH 4/5
GAMEPLAY 4/5
Ogre Battle: The March of the Black Queen > Commentaires :

Ogre Battle: The March of the Black Queen

8
7

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6 commentaires sur Super Nintendo
Spiriel

le 03/01/2019
6
Un brouillon de l'immense réussite que sera OB64. Cela reste bien addictif comme il faut avec une bande-son épique, mais la plus faible variété dans le gameplay, le scénario et les personnages entraîne une forme de lassitude à la longue.

Captivant, mais pas vraiment mémorable.
Alban

le 05/09/2011
7
En voilà un bon vieux jeu qui en a sous la pédale ! Un bon côté de stratégie, à gérer des tas d'unités sur tout une carte, un scénario présent, chose peu commune dans les S-RPG et surtout un système d'évolution de personnages bien chiadé (avis perso). Sans casser 3 pattes à un canard, le système d'évolution de classe fait réfléchir quant à l'orientation et l'utilisation de nos personnages. En bref, un bon S-RPG bien sympa à faire !
Riskbreaker

le 22/11/2010
Edité le 22/11/2010
8
Ogre Battle: The March of the Black Queen faisait parti de ces jeux qui me faisaient de l'oeil depuis des années mais pour lesquels je n'ai jamais trouvé le courage de me lancer pleinement dedans. La faute à un gameplay me plaisant moyen à la base, et à une interface des plus austères.

Et pourtant...
A peine quelques heures plus tard, la magie prend et on se complait à déplacer ses troupes sur les différentes maps simplement pour libérer un maximum de villes et occire le max d'ennemis. L'alchimie prend très vite et on oublie les défauts inhérents au soft comme ses graphismes manquant cruellement de variété, une mise en scène des plus chiches (de simples écrans textes, et ce, même pour la fin), et un scénario divulgué au compte goûte qui demandera au joueur de vraiment rentrer dans le jeu pour pouvoir en assimiler tous les rouages. Mais du coup, 35 à 40 heures plus tard, on est dedans, on le termine et la possibilité de disposer de 12 fins différentes selon nos actions dans le jeu nous force presque à refaire une partie immédiatement pour savourer ce gameplay aux petits oignons une fois de plus.

+ Le gameplay, très riche et extrêmement prenant.
+ Les musiques, justes superbes, même si manquant de variété.
+ Les personnages et leurs dialogues, très réussis.
+ Les artworks des persos !! (viva Yoshida)
+ La durée de vie (et une difficulté très bien dosée)
+ Le replay value

+- Graphiquement moyen
+- La redondance de certaines actions
+- Un scénario dévoilé au compte goûte

- Impossible de sauvegarder pendant les combats (qui durent pour 90% d'entre eux plus d'une heure)
- Certaines fins, complétement abusées qui dégouteront le gamer...
- .... euh... C'est tout.

Bref, un excellent jeu, une bonne surprise bien que largement surpassée par son petit frère OB64 qui lui, est un véritable chef d'oeuvre à tous les niveaux. Il n'empêche qu'OB MofBQ reste un jeu marquant et diablement prenant.
Tompouce

le 21/01/2010
6
Je n'ai essayé que la version SNES à ce jour.
Un bon tactical dans l'ensemble, qui s'apparente à une version édulcorée de la version N64 sortie plus tard.

A essayer si vous avez adoré OB64, ce dernier étant plus abouti.
sethas
le 05/09/2006
8
Ca c'est du tactical! Probablement le premier ou j'ai réellement apprécier la gestion de plusieurs unitées en temps réel sur console... Des tonnes d'unitées et de paramètres à gérer, une grande liberté de choix et plusieurs fin suivants les choix faits en cours de jeux... Si vous tomber sur la version Américaine, n'hésitez-pas!
ZeLLard
le 07/06/2004
6
un bon jeu mais plutôt déconseillé aux pauvres novices du genre.
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