bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Secret of Mana > Articles > Review
Voir aussi

Secret of Mana

arpg snes europe
Secret of Mana
La légende sur Super Nes
Secret of Mana, ou Seiken Densetsu 2, fait partie de ces jeux qui ont marqué une génération de joueurs. Révolutionnaire à l'époque par la possibilité de jouer à plusieurs, il était de plus l'un des premiers RPG japonais à arriver traduit en français dans notre beau pays.
Prendre la suite d'un titre mythique comme Mystic Quest (Seiken Densetsu, donc) n'était pas chose aisée, et pourtant, Squaresoft avait réussi là un tour de force de tout premier plan.

La légendaire épée Mana

Sur un continent oublié, à une époque lointaine, vit un peuple qui n’adore aucun dieu, et n’est soumis à aucun maître. Un peuple qui vit en paix et en liberté, et puise toute sa force dans l’arbre magique de Mana. Seuls les vénérables sages savent encore quelles véritables forces se caches dans le Mana. Car la paix ne règne pas depuis toujours dans ce pays. Une vieille légende raconte que les habitants du pays utilisèrent un jour les pouvoirs de Mana pour se révolter contre la puissance de l’infini. Alors apparut un chevalier qui punit les insurgés et détruisit leur civilisation. Il déposa les graines de l’Arbre Mana dans huit palais. Elles devaient être la marque qui préserverait le mal. Le chevalier avait pour arme la légendaire épée Mana. Après avoir accompli sa mission, il planta son épée dans un rocher. C’était une marque supplémentaire pour conjurer le mal et commémorer la profanation de la puissance de Mana. L’épée reposait dans ce rocher depuis la nuit des temps, jusqu’au jour où...
Secret of Mana
Secret of Mana
Secret of Mana

Encore un héros persécuté

Vous êtes un jeune aventurier du hameau Potos qui se rend aux cascades de Potos avec ses amis. Mais il perd l'équilibre sur un pont et tombe dans un étang. Une étrange voix lui parle mais il ne sait d'où elle vient... Et pour rentrer au village il faut quelque chose pour couper les hautes herbes. Et c'est là que notre héros tombe sur une épée plantée dans un rocher. Il la retire pour pouvoir s'en servir mais une lumière en sort et l'éblouit. Après cet étrange événement il s'empresse de rentrer au village mais ce qui l'attend là-bas n'est guère réjouissant. L'épée qu'il a déterrée est la légendaire épée Mana et il a apporté le chaos et la destruction sur le monde selon la légende. Il se retrouve donc banni de son village, seul... Mais il va vite rencontrer une jeune fille odieuse et un charmant petit elfe .
Secret of Mana
Secret of Mana
Secret of Mana

Ça vous dit un truc à trois?

Si le jeu se présente au premier abord sous la forme d'un Action-RPG classique, il s'en démarque sur de très nombreux points. Par où commencer... Peut être par le fait qu'il y a des magies et que vous choisissez celles-ci comme dans un RPG classique, c'est à dire pas en temps réel mais dans un menu (qui se présente circulairement c'est bien fait et ergonomique). Elles s'appliquent alors et vous pouvez continuer à jouer le reste du combat en temps réel. Alors vous allez me dire que certains A-RPG ont déjà proposé des magies. Certes, mais ici il y en a énormément et surtout, elles évoluent. Plus vous les utilisez plus elles passent de niveaux, et gagne en efficacité. Malheureusement, ce système d'évolution est également un des points critiquables du jeu, que l'on le retrouve aussi dans les armes. Plus vous utilisez un type d'arme (épée, hache, gant, fouet (non pas de pensées déplacées svp), arc, etc etc) plus ce type d'arme va évoluer et être puissant.

Au départ, on se dit que c'est bien sympa, mais on déchante vite. Se retrouver à faire 40 fois une magie complètement inutile pour passer son petit niveau (genre Grandia quoi), c'est assez contraignant, surtout quand l'on doit faire la même chose en parallèle avec les armes, même si avec celle-ci les joueurs les moins pointilleux se contenteront d'un ou deux types par membre de l'équipe. Limiter le nombre de level à 5 ou multiplier l'exp gagnée par deux n'aurait pas été superflu.
Vous aurez trois persos à jouer en même temps mais que vous en contrôlerez qu'un à la fois (au choix). Pour les deux autres vous pourrez choisir leur type de comportement (offensif, défensif, neutre) et vous pourrez utilisez leurs magies à tout moment.
En dehors des combats vous visiterez de nombreux villages, et vous aurez de nombreuses énigmes à résoudre pour retrouver les huit graines et les esprits allant avec. Les énigmes ne sont pas bien dures, je vous rassure (hormis peut être celle des quatre saisons), et la progression sera assez linéaire : taper les ennemis et trouver son chemin. Mais c'est le cas de bon nombre de RPG et celui-ci ne nous plonge jamais dans l'ennui. Enfin, quelque mode de transport sont disponibles comme le canon ou Flammie le dragon.
Secret of Mana
Secret of Mana
Secret of Mana

Des thèmes mythiques

Ce qui nous frappe immédiatement quand on allume la console, c'est la qualité sonore. Du thème d'intro jusqu'au lieu final, c'est magnifique. Une bande sonore somptueuse et diversifiée, j'ai encore les thèmes en tête huit ans après l'avoir fini, c'est dire !
Le deuxième point qui frappe sont les graphismes. Si ils ne sont plus parmi les plus beaux de la Super Nes, ils restent vraiment agréables : mignons, assez fins, colorés avec des effets de transparence es plus efficaces. Même si son successeur a placé la barre nettement plus haut (notamment grâce à un style moins vieillot et rigide), l'ensemble rend grâce à la SNES.
Le scénario est très très bien ficelé et avec de nombreux rebondissements mais ça reste assez classique maintenant, et les dialogues sont assez mauvais, pâtissant surement d'une traduction médiocre.
Le jeu était très long pour un action-rpg de l'époque, une grosse vingtaine d'heures pour en voir le bout, et bien plus pour monter toutes les magies et armes.
Secret of Mana
Secret of Mana
Secret of Mana
Secret of Mana, titre véritablement culte en son temps, a malheureusement vieilli. Il reste un jeu de qualité, très plaisant, surtout à plusieurs, mais dont les rouages du gameplay commencent à dater et lassent un peu.
Un action-rpg de légende, inoubliable, quoiqu'il en soit.

??/??/????
  • Ambiance
  • La bande-son
  • Le jeu à 3, une idée excellente de Squaresoft!
  • Durée de vie pour un Action-RPG
  • Le système d'évolution de magies et d'armes un peu contraignant...
8

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 4.5/5
STORY 4/5
LENGTH 4.5/5
GAMEPLAY 3.5/5
Secret of Mana > Commentaires :

Secret of Mana

8
8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires and [0] ios [1] mob [0] vc [1]
59 commentaires sur Super Nintendo
Golden Leaf

le 26/08/2019
7
Voilà sans doute le jeu le plus sur-côté de l'histoire du A-RPG en France. Il faut dire qu'il était seul au monde à l'époque de sa sortie, et qu'il est toujours aussi séduisant, au points de vue graphique et musical. Quant au gameplay, c'est une autre histoire, faite d'approximations, d'IA idiote, de difficulté se comportant comme un trampoline, et de scénario sans grand intérêt.

Ceci dit, le charme opère, et le multi-joueur reste une qualité rare. Avec tous ses défauts, on pourrait dire que Secret of Mana est le meilleur mauvais jeu de tous les temps !
Ubik

le 07/09/2018
7
Etant possesseur de megadrive, secret of mana était le jeu sur lequel je bavais quand j'allais chez les copains qui avaient une super nes.
J'ai du attendre 2005 via l'émulation pour le faire en entier, et la magie était toujours là.
Ce jeu a un charme incroyable, et une bande son inoubliable!
Quelques soucis de pathfinding, et un manque de difficulté pour les boss, mais la progression reste très agréable. Par contre la lenteur du personnage pendant les charges est parfois énervante.
J'aime beaucoup le menu circulaire, et le système de progression.
yunfa

le 11/10/2016
9
Note subjective de ma part, je ne peux le nier. Ce jeu fut mon premier RPG est il est surement un des meilleur titre de son temps.

Il a évidemment vieilli mais il garde un charme fou.

Petit moins du jeu : IA des ennemis et alliées parfois aux fraises.
peppermint

le 19/06/2016
7_5
Petit A-rpg sympathique à l'ambiance bon enfant et assez chaleureuse... :

Les plus:
+ L'ambiance générale.
+ Même si l'ost n'est pas sublime elle reste assez chouette avec des thèmes sympas et parvient à retranscrire l'émotion/la situation du moment.
+ Graphiquement mignon et les différents endroits à parcourir sont réussis dans l'ensemble.
+ Les différentes armes et leurs upgrades.
+ L'ambiance vers la fin.
+ La fin
+/- Scénario peut-être trop en retrait et classique mais qui reste suffisamment chouette pour en voir le bout.
+/- L'upgarde des magies est plus pénible que celle des armes même si c'est une bonne idée au départ ça devient plus barbant niveau progression (surtout qu'elles sont toutes plus ou moins utiles un moment ou à un autre alors que pour les armes on peut en négliger certaines vu leur ressemblance d'utilisation). D'ailleurs les magies apportent un réel plus, mais l'usage des armes face aux boss en devient dispensable vu la puissance des magies.

... mais qui n'est cependant pas exempt de défauts. Défauts qui ne sont pas toujours négligeables comme :

Les moins:
-- l'IA quand même assez pourrie. Bien des fois les persos qui suivent restent bloqués et entravent la progression, vu qu'on ne peut pas avancer tant que nos compagnons ne suivent pas.
-- Attendre que la jauge d'attaque se remplisse pour que l'attaque soit effective. Système un peu contradictoire vue le bourrinage que le jeu suscite parfois.
- Boss qui peuvent se battre sans aucune tactique rien qu'avec la magie. Suffit d'en balancer à la pelle et d'avoir son stock de noix.
- Prise en main pour les combats avec une arme pas toujours fluide, surtout contre les boss.
- le sprint qui ne s'effectue qu'en ligne droite et qui consomme de la jauge d'attaque. 'Me demande pourquoi dans un jeu comme celui-ci.

Au final j'en retiens une expérience assez positive. Et malgré ses défauts (surtout l'IA) j'ai pris pas mal de plaisir à gambader avec nos trois amis... et Flammy.
vernes

le 30/04/2016
6_5
Il n'y a qu'à plusieurs que l'on peut oublier les nombreuses tares du jeu (à commencer par le fait de ne pas trainer deux boulets) et même là les mécaniques du jeu lui nuisent un peu.
Donni

le 11/10/2015
8
Fini pour la première fois aujourd'hui, et ce fut malgré des débuts décevants une bonne expérience.
Je lui trouve beaucoup de défauts, parfois j'ai été agacé. Mais le charme général, le plaisir de booster ses armes et la venue de Flammy m'ont rendu accroc jusqu'à en voir la fin.

++ Flammy !
+ le level up des armes et magies
+ l'atmosphère générale
+ nos 3 héros, attachants
+ la fin


-+ Systeme de charge
-+ L'OST
-+ Charac design du bestiaire


- Peu ou pas de recherche
- Les ennemis et boss qui se répètent (trop !)
- Certaines musiques qui cassent les oreilles (villages des nains et champignons,... )
- La course qui nous colle sur le bord de l'écran..
- Les escaliers...
- - Pourquoi les marchands dansent tous comme des crétins ??!!?


Mais quand même j'ai aimé faire ce jeu et aller jusqu'au bout, malgré les premières heures laborieuses, où j'étais en train de me dire que je l'avais fait trop tard.
Mais non, Secret of Mana est un bon A-RPG, et je suis certain qu'il devait être merveilleux à faire en 1993. Et puis il a son mode 2 joueurs, ça devait être la classe à sa sortie de le faire à 2 !

Maintenant je le sais, sa réputation n'est pas surfaite, juste dommage que certains aspects vieillissent mal.
Astram

le 21/08/2015
10
Superbe RPG de Square, possède une OST génial avec beaucoup d'ingéniosité. (Il faut lire les noms des pistes pour vraiment comprendre).
Le gameplay s'inspire beaucoup de Final Fantasy 2 (Level up d'arme et de magie).
L'aventure est longue, passionnante et remplis de boss en tout genre.
DenamPavel

le 06/08/2014
10
Seul, c'est un très bon jeu. A deux ou trois ça devient l'extase. Le système de combat est à mon sens le meilleur de la série. Bien meilleur que celui du 3. L'histoire est de celles qui sont sans prétention mais dont la simplicité est parfois enivrante. Un arbre magique, une épée magique, un peu de dragons, des elfes... Personnellement je ne m'en lasse pas.
Un des premiers RPG sortis en France et qui aura marqué pas mal de joueurs.
En tous cas moi...
De façon indélébile.
BlackJowy

le 01/08/2014
Edité le 05/01/2015
8
Très bon jeu pour sa date de sortie, mais un peu dépassé


Elekami

le 10/05/2014
8
Jeu acclamé par la presse et les joueurs, Secret of Mana aura consituté une belle initiation à l'Action-RPG pour beaucoup des notres, étant donné que c'est l'un des rares jeux de ce genre à avoir foulé nos contrées entièrement localisé à l'époque. On se rappelle avec nostalgie les moments forts de cette grande aventure, de la découverte de notre première magie au boss final, en passant par les épopées en mode 7 sur la worldmap. La charte graphique, facilement reconnaissable, ou encore la fameuse bande-son de Kikuta contribuait à faire de Secret of Mana un grand jeu. Même si en terme de gameplay il n'y avait rien d'exceptionnel en soi, et que le contenu annexe était en somme relativement faible, on peut difficilement bouder son plaisir face à un jeu d'une telle qualité. Pas le plus accompli de Squaresoft pour autant, mais un excellent cru de l'Action-RPG quand même.
27 active users (0 member, 27 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion