bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Star Ocean > Articles > Review

Star Ocean

crpg snes japon
Star Ocean
Le début d'une saga culte
Nous sommes dans les dernières années de la Super Famicom, et les RPG commencent à sortir en masse à cette époque. Namco vient de sortir le terrible Tales of Phantasia, développé par Tri-ace. Tri-Ace décide de devenir indépendant et développe Star Ocean, un RPG qui doit utiliser les capacités de la console à fond, pour cela une cartouche de 48Mbits (oui la plus grosse de la console) avait été sortie des cartons. Inutile de vous dire que le jeu connut un gros succès auprès des fans de RPG l'ayant essayé. Il est rare qu'un de ceux-ci n'ait jamais entendu parler de cette saga, qui fait aujourd'hui bien parti du paysage RPG.

Les terriens sont des extra-terrestres!

Dans la paisible ville de Clatos sur la planète Roax (matez moi ces superbes noms), Ratix (non non je rigole pas) est chargé de la sécurité en compagnie de ses deux amis, Dorn et Milly. Tout commence par l'attaque du village par un groupe de bandits. Après les avoir mis en fuite, le jeune groupe reçoit une lettre du village voisin, Hot. Il semble qu'une épidémie ait contaminé le village. Le père de Milly décide de s'y rendre sur le champ. Mais comme celui-ci ne revient pas Milly part à Hot, évidemment rapidement suivi par ses deux compagnons. Hélas Dorn y attrapera le fameux virus à son tour.... Le seul remède serait une plante que l'on trouve au sommet du Mont Metox. Ni une ni deux nos héros partent illico-presto, mais une fois au sommet ce sont des terriens qui les attendent, une civilisation bien plus avancée technologiquement. Et ceux-ci ne voient qu'une solution pour vaincre ce virus.... Retourner dans le passé vaincre le vil Asmodeus, le créateur du virus. Voici le prélude à une aventure tenant autant de l'Heroïc-Fantasy que du Space Opera.
Star Ocean
Star Ocean
Star Ocean

Bastonnnnnnn

La principale caractéristique des Star Ocean et des Tales, c'est leur système de combats assez particulier. Si les Tales permettent de contrôler en temps réel un perso sur un plan, Star Ocean lui propose de le manier dans la profondeur. Comprenez par là que la vue est en perspective et que les ennemis peuvent balayer tout l'écran pour vous attaquer. Cela implique des combats parfois fouillis, mais perso j'adore et je les trouve jouissifs. Attention vous ne bougerez pas vraiment à la manière des Tales mais vous choisissez où aller et qui taper. Quelle différence avec les combats plus classiques ? Tout se passe en temps réel ici, pas de temps morts, une fois la cible choisie on utilise directement les boutons correspondant aux attaques normales et spéciales (on assigne les attaques spéciales qu'on veut sur les gâchettes). On a donc un système à mi-chemin entre le RPG pur et l'Action-Rpg. Vous pouvez utiliser la magie des autres persos grâce au menu, mais en aucun cas vous ne pouvez dirigez plus d'un perso à la fois. Cependant le choix du perso que vous dirigez est libre (pendant les combats, et c'est remis au héros au début de chaque combat) parmi les quatre que vous avez durant les combats, sur un maximum de huit en tout. A noter qu'à l'instar de Shining the Holy Ark ou BOF4 vous pouvez intervertir des persos du "banc de touche" avec des "titulaires" quand vous voulez. Les coéquipiers morts à la fin du combat ne gagnent hélas rien, ils auront du mal à atteindre le level 255 (le level max quoi, on peut dépasser le niveau 99, même si dans ce premier opus c'est inutile).
Star Ocean
Star Ocean
Star Ocean

Et le système de skill fut crée

Bien sûr le fameux système de Skills, qui fait tant la force de la saga, est présent. A chaque passage de niveau vous gagnez des skills points et vous les utilisez comme bon vous semble dans les diverses catégories. Les plus simples sont celles qui améliorent directement les caractéristiques des persos. Les autres permettent d'avoir accès à certaines facultés très très utiles une fois bien maîtrisées. Le meilleur exemple étant bien sur la fameuse création d'objets ;) . L'accès aux skills se fait dans les boutiques, il faudra donc mettre la main à la poche pour compléter sa petite collection (attrapez les tousssssssssssss). Dans les villes vous aurez accès aux "privates actions" qui permettent aux membres de votre équipe de se balader chacun de leur côté. Certaines permettent d'avoir quelques scènes sympas voire de changer la suite du jeu, puisque selon vos actions vous aurez l'une des nombreuses fins possibles. Les déplacements entre les lieux se font de façon "réelle", ici point de carte. Vous devrez parcourir les chemins reliant les lieux et villes, renforçant un peu plus la similitude avec les A-Rpg. Enfin le dernier point clé du gameplay concerne le système de création d'objets. En montant les skills appropriés, vous développerez des compétences de création dans tout type de domaine : potions, matériau et surtout équipement ! Même si c'est assez dur à gérer et qu'il faudra attendre des levels décents de compétence pour créer quelque chose de potable c'est assez marrant et original.
Star Ocean
Star Ocean
Star Ocean

La Snes crache ses tripes! On sent les 48 Mbits!

Techniquement, on sent dès les premiers instants la patte des créateurs de Tales of Phantasia, avec des graphismes magnifiques dans la même veine. Les décors sont très fins, colorés et fourlillent de détails en tous genres. Sûrement le plus beau jeu de la machine au côté de Seiken Densetsu 3. L'animation des divers protagonistes n'est pas en reste et tous les mouvements sont extrêmement bien détaillés. Lors des combats c'est impressionnant de voir tous ces sprites bouger en même temps (même s'il y a quelques ralentissements pardonnables), et certaines attaques spéciales valent le coup d'oeil. Ne manque plus qu'un des points essentiels à la qualité d'un RPG, la bande-son, ici signée Motoi Sakuraba. On reconnaît parfaitement le style si particulier de ce génie! Et que dire des bruitages qui sont parfaits? On a même droit à un dialogue entièrement parlé en anglais lors de l'intro. Seuls bémols à ce tableau idyllique, la durée de vie. Les meilleurs d'entre vous le finiront en une petite trentaine d'heures, ce qui n'est pas très élevé pour un RPG Tri-Ace, et la relative inégalité dans la difficulté.
Alors que le jeu est globalement facile, certains passages offrent un pallier soudain de difficulté. Notamment le dernier donjon et ses ennemis qui peuvent pétrifier l'intégralité de l'équipe et conduire au Game Over sans prévenir... Frustrant, et sans intérêt.
Star Ocean
Star Ocean
Star Ocean
Star Ocean était culte en son temps, et ses quelques défauts ne l'empêche pas de rester encore un grand RPG. L'une des meilleures séries de RPG venait de commencer de la plus belle des manières, et Tri-Ace confirmait tout son talent.
Forever among the stars.

??/??/????
  • Techniquement exceptionnel
  • Système de combat
  • Système de skills
  • Bande-son
  • Un peu court...
  • Certains lieux trop durs (genre hopla tout le monde en pierre tu as perdu!)
8

TECHNIQUE 4.5/5
BANDE SON 4.5/5
SCENARIO 4/5
DUREE DE VIE 4/5
GAMEPLAY 4.5/5
Star Ocean > Commentaires :

Star Ocean

8
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
17 commentaires
Kray7

le 05/05/2021
8
PRO:
+ beaucoup de puissance graphique captivante
+ immense
+ des sons
+ titre TRI-ACE !
+ séquelle spirituelle de Tales of Phantasia

CONTRE:
- recrutement de personnages
- difficulté dans les batailles contre les monstres qui infligent STONE
- final boss final avec fond rayé

S'il n'y avait pas plusieurs cutscenes, ce RPG aurait été super cool!
mimylovesjapan

le 31/05/2016
6_5
Star Ocean 1er du nom est une tuerie graphique et technique pour la SNES !
Et puis c'est fun et les voix des doublages sont a mourir de rire !
Mais bon, il faut avouer que c'est pas mal plein de failles au niveau game design, et un peu bourrin en combat. Pas vraiment de réflexion, ni de stratégie. La difficulté vient surtout du manque d'indices ou d'information qui nous fait souvent tourner en rond. C'est parfois agaçant.
Le scénario se laisse lire au début, puis ca devient un peu sans interet au fur et a mesure.
Bref un bon petit Star Ocean, mais loin d'etre un exellent jeu.
Astram

le 24/11/2015
6_5
J'avais un peu de hype pour ce jeu, surtout après m'avoir fait pas mal de Tales of, mas après y avoir jouer, je crois que c'est un peu la catastrophe du game design que je viens de rencontrer...
Déjà, il doit y avoir environ 70% de trucs copié sur Tales of, dont certains noms d'objet, des noms de magie, des ennemis... cela ne me dérange pas vraiment, mais je crois qu'il y a quand même une limite respectable au niveau de l'inspiration.

Par la suite, le scénario est quasiment inexistant dans ce jeu, à part au début et à la fin, c'est principalement pour donner je crois un feeling non-linéaire au jeu... malheureusement, le jeu n'a pas beaucoup d'exploration, on fera que 3 choses durant tout le jeu :
- Suivre un chemin en ligne droite après la première île.
- Faire des allez retour complètement inutile. (Coucou l'event au beau milieu du continent Astral qui nous oblige à revenir au tout début du jeu à faire le trajet retour comme aller.)
- Se taper un combat... deux combats... trois combats de suites sur la mappemonde avec quasiment aucun moyen de diminuer la fréquence de combat, même si un skill apparent existe, j'aurais quand même préféré un moyen sûr qui ANNULE les combats comme dans un DQ quoi.
Heureusement, le tout devient moins pire rendu au 2/3 du jeu.

Le gameplay est aussi assez creux, on ne peut pas bouger, il faut donner des ordres à nos personnages, autrement le jeu sera du bourrin pendant une bonne partie du jeu, et quasiment chaque combat se ressemblera, soit on fera qu'attaquer, soit on lancera que des sorts magique.

Au niveau des graphismes, bien que cela soit très détaillé, pour ce qui est du world design c'est la catastrophe, c'est bien beau d'avoir de la place pour mettre plus de tiles, mais si chacun de tes villes et château se ressemble et que ton exploration extérieurs, c'est que des couloirs dans de la forêt etc, vaut peut-être mieux faire le tout autrement.
Parce que là, c'est pas plus différent qu'un RPG NES, mais en pire puisqu'il n'y a pas de Mappemonde.

Le système de skill est plutôt cool sinon, cela donne pas mal de possibilité et d'expérimentation, mais cela reste plutôt accessoire je dirais.

Au final, j'ai trouvé ce jeu moyen, avec de bonnes idées parfois, je crois que si je n'ai pas décroché, c'est parce que le leveling couplé au système de skill rend le tout assez addictif.
BlackJowy

le 22/01/2015
7_5

Star Ocean fait plaisir à voir, on sent que la console est ici exploitée au maximum. Techniquement rien à redire. Par contre le jeu laisse un goût de premier jet, d'une ébauche (et quand on enchaîne avec SO2 version playstation, c'est encore plus flagrant).

Le jeu a une durée de vie assez courte, et le scénario est du coup assez léger aussi, le côté SF au début disparaît rapidement pour réapparaitre subitement sur la fin, l'histoire est mal distillée et s'avère peu satisfaisante au final. Sur ce point le jeu est intéressant pour sa place dans l'ensemble que forme la série

Le plus gros point négatif à mon sens reste les trop nombreux aller-retours rendus pénibles par la fréquence des combats aléatoires (même si on peut s'en arranger), le jeu gagne plusieurs heures de durée de vie mais au prix de la frustration du joueur. Et puis ce bond en difficulté sur la fin ...

Bref, un jeu à faire si on veut s'attaquer aux Star Ocean, mais peu intéressant à lui tout seul. D'ailleurs si ce n'est pas pour le plaisir de faire le jeu original sur SNES, prenez la version PSP, graphiquement c'est quand même plus confortable


Elekami

le 03/06/2014
8
Un RPG magnifique mais qui laisse une impression amère d'inachevé.
Reprenant la base de l'excellent Tales of Phantasia, Star Ocean est cependant plus avare en terme de contenu... Que ce soit pour les lieux, le bestiaire, ou les musiques, l'ensemble semble moins varié. Pourtant, l'ensemble est de grande qualité. Les graphismes, sublimes, poussent la SNES dans ses derniers retranchements, et la plupart des musiques sont très bonnes. Quand au gameplay, il est tout simplement exceptionnel, que ce soit pour les combats ou les nombreuses options annexes. Cependant, on regrettera une aventure au rythme étrange, composée de beaucoup d'allers-retours qui tentent d'allonger la durée de vie du titre pas bien folichonne (une vingtaine d'heures). Aussi, si le jeu est relativement facile quasiment tout le long, on note une absurde montée en difficulté dans le dernier niveau, qui débarque d'ailleurs comme un cheveux sur la soupe histoire de rappeller qu'on se trouve dans un monde à priori SF. L'histoire, d'ailleurs, laisse un goût mitigé et les personnages sont moins travaillés que dans ToP. Ceci dit, grâce aux recrutements différents de perso, Star Ocean a le mérite d'offrir une assez bonne rejouabilité en plus de quelques quêtes annexes pas désagréables à faire.
En bref, il s'agit là d'un très bon RPG sur la forme, mais qui aurait pu être encore meilleur car il souffre de petits défauts évitables et d'un certain manque de contenu...
Herbrand

le 12/04/2013
8
Cette prémisse d'une série fare du RPG japonais met déjà en avant les rouages qui lui feront connaître le succès tels qu'un système de combat dynamique, les choix à effectuer dans le recrutement, les private actions et l'item creation. On ressent déjà tout le potentiel qui se cachent derrière ces idées. Les quelques imperfections dans le gameplay (gestion des déplacements) et le rythme de jeu (nombreux aller-retour) n'empêcheront pas d'apprécier ce titre de qualité.
Kronos59

le 03/03/2013
7
Ce premier SO m'a vraiment surpris pour un jeu SNES : graphiquement il est du niveau d'un Chrono Trigger et fait donc partie des plus beaux jeux de la console, les musiques de Sakuraba sont très bonnes ; le scénario prenant et les combats sont dynamiques à souhait! ça aurait été presque un sans faute si quelques défauts un peu gênants ne venaient pas (légèrement) gâcher l'expérience de jeu, comme la difficulté très inégale (combien de fois je passais facile dans un endroit pour me faire complètement poutrer dans le lieu suivant?) ou la fréquence des combats qui est incroyablement élevée même quand on active le skill adéquat. J'ai aussi pas mal pesté contre le déroulement du jeu qui nous oblige à faire des aller-retours incessants... ajouté à la fréquence des combats, je peux dire que les 21 heures de jeu que j'ai passé n'ont pas toutes été des heures de plaisir. Dommage car le jeu pose une base d'une grande richesse (les skills, les private action).

3,5/5 tout de même, car l'expérience a été plus que positive quand même.
Rotka

le 22/10/2010
Edité le 22/10/2010
6
SO premier du nom propose déjà un système de combat des plus sympathique, avec la possibilité de faire des coups spéciaux et des combos, le tout avec une interface dynamique et une animation sans faille. Les graphismes sont hallucinants, et les incessants allers et retours entre les châteaux et les continents (le scénario n'a aucun sens, normal que le déroulement du jeu soit tout aussi incohérent) se font donc avec plaisir grâce aux décors somptueux, aux superbes musiques, et à ce système de combat des plus agréable.
Le jeu propose en plus déjà pas mal d'idées de roleplay qui feront de SO2 un jeu fascinant, notamment grâces aux skills nombreux et variés (écrire de la musique, dresser des animaux, forger ses armes, etc...) et les Privates Actions. Tout cela étant, qui plus est, totalement optionnel.
Les donjons, sans atteindre le génie de ceux de SO3, sont dores et déjà excellents et constituent selon moi l'intérêt majeur de cet épisode.
Un soft vraiment pas mal, malgré la quête laborieuse.
Yahiko

le 31/01/2010
Edité le 03/01/2015
7
Le précurseur d'une des grandes série de rpg. Il met en place l'univers de la saga et l'un des systèmes de combats les plus jouissifs qui soit. Le soft jouit en plus d'une des plus belles réalisations sur console 16 bits. Très bon.
Tompouce

le 22/01/2010
5
Un RPG court et efficace. Très joli (pour la SNES) et bien rythmé.
A faire pour les fans des autres épisodes plus connus (d'autant qu'il est possible de trouver une traduction de nos jours...)
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion