bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Nioh > Articles > Preview
Voir aussi

Nioh

arpg play4 europe
Nioh
Preview de la démo de Nioh
Tecmo Koei et la Team Ninja, connue pour les Ninja Gaiden et plus récemment Hyrule Warriors, travaillent sur Nioh, un A-RPG à la difficulté corsée. L'objectif avoué étant de surfer sur la mode des Souls-like. L'éditeur a proposé aux joueurs une démo limitée dans le temps (du 26 avril au 5 mai 2016). Cet article a pour but de vous présenter la version Alpha du jeu.

Le contexte

Le personnage arrive sur une plage lugubre dont le village voisin semble attaqué. C'est alors que... GAME OVER. Un hors-la-loi vient de trancher le joueur de part en part. Heureusement, le checkpoint est juste à côté et il peut retourner essayer de battre le bandit.
Le jeu se déroule dans un Japon médiéval à la Onimusha où des démons et bandits attaquent les villageois, déjà tous morts. On en apprendra pas davantage sur le scénario ou l'intrigue mais l'ambiance se veut sombre et pesante. C'est à peu près tout pour le contexte.

Techniquement, le jeu n'est pas le plus beau de la console mais est loin d'être moche. Malgré quelques chutes de FPS, les combats restent fluides sans gêner le joueur. Les screenshots peuvent sembler un peu baveux mais une fois en mouvement, le tout est assez agréable. Les musiques, sans être marquantes, collent à l'ambiance et font leur travail. Enfin, l'ergonomie des menus est satisfaisante (notez qu'il n'est pas possible de faire pause !).
Passons directement à la partie qui intéresse tous les fans de Souls, le système de jeu et le gameplay.
Nioh
Nioh
Nioh

Système de jeu

Le joueur démarre près d'un autel faisant office de checkpoint. Sur celui-ci, le joueur peut dépenser des âmes, récoltées sur les ennemis vaincus ou en vendant des équipements, pour monter de niveau. Ce principe, classique, se résume à placer 1 point dans une statistique (force, dextérité,...). Plus le niveau est élevé, plus la quantité d'âmes nécessaire sera élevée. L'autel permet également de choisir parmi quatre divinités, chacune associée à un élément qui rendra plus résistant.

En explorant les zones, on peut retrouver des Yokaï, petits êtres magiques, qui débloqueront des bonus passifs comme l'augmentation des chances de looter un objet. C'est également sur cet autel que le joueur sélectionne les différents sorts/objets (augmenter sa vitesse, des shurikens) pouvant être utilisés. D'autres options seront ajoutées dans la version finale du jeu.

Les âmes, qui représentent donc l'exp, sont obtenues en offrant des équipements ou en tuant des ennemis. Mais lorsqu'on meurt, on perd la totalité des âmes récoltées. Elles peuvent néanmoins être récupérées si on retourne sur notre cadavre. Si on meurt à nouveau avant de les avoir récupérées, elles sont alors définitivement perdues. Il faudra alors choisir judicieusement entre continuer l'exploration ou retourner à l'autel. En sachant que si l'autel est activé, tous les ennemis réapparaîtront.

Le gain de niveau n'est pas à prendre à la légère car cela permet de débloquer des compétences actives (de nouveaux coups et combos) et passives. Ce n'est pas anecdotique car une séance de farm peut aider à passer un passage difficile, par exemple en augmentant les dégâts infligés ou en améliorant l'endurance (ou Ki). Il faudra par ailleurs faire attention à l'état de l'équipement qui se dégrade au fur et à mesure de son utilisation.

Enfin, pour ce qui est des fonctionnalités annexes, Nioh propose une expérience en ligne. Cette dernière se présente sous deux formes. La première est différée : dans les zones, des dépouilles/tombeaux avec une aura rouge jonchent le sol. En s'approchant, on constate qu'il s'agit de cadavres d'autres joueurs décédés à cet endroit précis. On a alors la possibilité d'invoquer ce personnage qui vous combattra, dirigé par l'IA. Cette dernière ne semble ni trop stupide ni omnisciente et est soumise aux mêmes règles que le joueur (sauf quand cinq ennemis vous foncent dessus).
L'autre fonction en ligne consiste à invoquer aléatoirement un autre joueur dans votre partie. Ce dernier sera un allié et pourra aider à passer des zones difficiles. Cela peut totalement annihiler la difficulté d'un passage corsé et donner ce résultat. Si l'un des deux joueurs meurt, l'invocation prend immédiatement fin.
Nioh
Nioh
Nioh

Le gameplay

Le gameplay, c'est-à-dire la manière dont le personnage est contrôlé, est fortement basé sur la gestion du Ki. Cette jauge se vide à chaque coup, sprint, roulade et parade effectué. Si la jauge atteint zéro et qu'une action est encore réalisée, le personnage restera immobile et essoufflé pendant quelques fatales secondes. L'avantage est que tout ennemi est également soumis à cette gestion de Ki. Il est donc possible de forcer l'adversaire à se fatiguer pour ensuite répliquer. Avec un bon timing, une impulsion de Ki peut être réalisée pour en récupérer instantanément une partie. Cela permet de prolonger un combo ou de fuir après une attaque de trop. Une bonne concentration de la part du joueur est alors nécessaire pour effectuer les plus belles actions.

Le joueur dispose d'un coup simple ou d'un coup fort plus lent. Avec différentes compétences, il est possible de réaliser des combos stylés et dévastateurs. Chaque arme (dans la démo, seul le katana, la hache et la lance sont dispos) possèdent ses coups propres et sa manière de fonctionner.
En plus de cela, la posture est importante. La posture basse permet de rapides coups faibles et une esquive peu coûteuse en Ki. La posture moyenne favorise les parades et la posture haute favorise les dégâts pour une vitesse réduite. Vous aurez vite compris qu'il faudra adapter le choix de l'arme ET de la posture selon l'adversaire. L'équilibre entre vitesse et dégâts n'est donc pas à prendre à la légère.

Il en résulte un gameplay très dynamique et extrêmement technique. L'apprentissage des patterns et la capacité du joueur à jongler entre les différents styles sont très importants pour pouvoir avancer dans le jeu.

Dans la démo, un arc était également disponible. Les flèches sont consommables et doivent être récupérées sur les cadavres d'archer. Avec la visée libre, il est possible de toucher un ennemi à la tête. Les dégâts occasionnés sont immenses et peuvent bien souvent abattre la cible d'un seul tir. Ceci est également valable si ce sont les archers ennemis qui touchent le joueur...
Nioh
Nioh
Nioh
Cette démo est donc assez prometteuse. Comme Dark Souls et ses "congénères", il faudra un temps d'adaptation au joueur pour se faire à l’exigence du jeu. Techniquement sur la bonne voie et avec un gameplay dynamique, technique et gratifiant, Nioh devrait s'imposer comme le concurrent des titres de From Software.
Espérons néanmoins que les environnements du jeu final proposeront une direction artistique plus inspirée et des éléments réellement originaux. A voir également si la version finale bénéficiera d'un scénario/background, absent de cette démo.

09/05/2016
Nioh > Commentaires :

Nioh

7.5
6

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
1 commentaire
Mercurius
le 11/02/2017
6
+ Système de combat.
+ 60 fps.
+ Bonne durée de vie.
+ Bande son globalement bonne.

- Level design bancal.
- Graphisme pas à la hauteur d'une ps4.
- Bestiaire qui manque cruellement de variété.
- Difficulté cheap ( les ennemis qui one shot montre à quel point la difficulté n'est vraiment pas équilibré, parce qu'il ne suffit pas de faire des ennemis avec beaucoup de point de vie et qui frappent fort pour en faire un jeu dur mais avec une bonne difficulté).
- Scénario naze.
- Armes sans le moindre charisme ( les armes n'ont absolument aucune âme, leurs designs est très quelconque).
- Un manque cruel d'originalité ( le jeux s'inspire cruellement de plusieurs jeux: Diablo,Les souls,Onimusha,the witcher...).
- Ergonomie des menus à revoir.

Il ne s'agit évidemment pas d'un mauvais jeu mais plus d'une déception.
38 active users (0 member, 38 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion