bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Persona 5 > Articles > Review

Persona 5

crpg play4 japon
Persona 5
Awakening From Ordinary Life
On pourra dire qu'Atlus aura pris son temps pour préparer la sortie de ce nouvel épisode, 8 longues années pendant lesquelles l'éditeur/développeur n'aura eu de cesse d'exploiter jusqu'à plus soif le filon Persona 4. Une fois n'est pas coutume on prend les mêmes et on recommence, et c'est avec plaisir que l'on retrouve les principales têtes pensantes de la série aux commandes. De quoi aborder avec sérénité cet opus tant attendu qui reprend encore une fois les bases instaurées depuis le troisième volet. On ne change décidément pas une équipe qui gagne.

Usual Suspect

Intenses, les premières minutes de jeu le sont certainement. Autant le dire franchement, Persona 5 démarre sur les chapeaux de roues et nous immerge dans son univers presque immédiatement. Vous, le "Joker", mystérieux leader du désormais célèbre groupe de voleurs d'un genre bien particulier, êtes pris au piège en plein casse et tentez vainement d'échapper à l'immense déploiement des forces de police qui vous encerclent. Car oui, vous avez bel et bien été trahi par l'un de vos compagnons et le gouvernement entend bien mettre définitivement un terme à vos agissements. Roué de coups et drogué, vos derniers jours de liberté semblent maintenant comptés, mais pas avant d'avoir avoué vos crimes et répondu aux innombrables questions que soulèvent vos actions qui ont bouleversé le Japon ces derniers temps.

Retour en arrière, nous voici maintenant au début de l'année scolaire, plusieurs mois auparavant. Vous êtes ce que la société qualifie vulgairement de délinquant, suite à un incident dont vous n'étiez pourtant pas responsable. En résulte votre transfert dans un lycée de Tôkyô et un nouveau domicile chez un ami de la famille tenant un modeste café. Votre réputation vous précédant, et la tradition immuable du héros muet dans la série étant encore une fois respectée, il va de soi que seuls vos choix vous permettront d'influer sur l'appréhension des gens autour de vous et d'en tirer les bénéfices via les fameux "Social Links" toujours présents mais rebaptisés "Coopérations" pour l'occasion. Tout comme ses récents prédécesseurs, le rythme du jeu se verra calqué sur ceux de Persona 3 et 4, c'est à dire au jour le jour, où chaque activité fait avancer les différents moments de la journée. Désormais la marque de fabrique des Persona, le mélange RPG/vie lycéenne fonctionne toujours à merveille, ajoutant de nombreuses sous-intrigues à l'histoire, et pimentant votre quotidien entre deux intenses "Palais".
Persona 5
Persona 5
Persona 5

Mourning Palace

La matérialisation de la personnalité des différents boss que vous traquerez tout au long du jeu prendront la forme de donjons que l'on appelle "Palais". Incarnation de leurs pires travers et de leur véritable identité, votre but sera de vous y introduire afin de dérober leur "trésor", leur bien le plus précieux, pour qu'ils confessent leurs crimes dans le monde réel. Et il faut bien admettre que ces endroits torturés nous offrent des niveaux à la fois uniques en terme de visuel, et surtout absolument brillants d'un point de vue level design. Oubliez les dédales peu inspirés des anciens Persona, ici le joueur est sans cesse surpris de par la nature même du décor, des petites énigmes disséminées ça et là, et de tous ces évènements inattendus qui arrivent sans crier gare et qui renouvellent en permanence une exploration déjà passionnante. Les développeurs ont même intégré un système d'infiltration, voleur oblige, qui vous permettra de vous cacher derrière des murs ou n'importe quel élément du décor pour surprendre vos adversaires et avoir l'avantage. Une jauge d'alerte est d'ailleurs constamment affichée à l'écran au cas ou les ennemis vous apercevraient, faisant grimper le compteur et vous menaçant d'expulsion s'il arrive au maximum.

Très réussie, cette nouveauté apporte évidemment beaucoup de sel à l'exploration et s'ajoute à l'excellent système de combat au tour par tour. Ultra dynamique de par sa mise en scène rythmée et ses nombreuses possibilités, on retrouve l'indispensable 'Hold-up' lorsque tous les ennemis sont assommés, et les personnages sont maintenant tous équipés d'armes à feu histoire d'apporter encore plus de variété au gameplay. Importé de la série mère Shin Megami Tensei, vous serez également capables de dialoguer avec vos adversaires pour les recruter dans vos rangs, ou bien encore d'interrompre le tour de jeu de l'un de vos compagnons au profit d'un autre afin de pleinement profiter des faiblesses ennemies. Car évidemment, jouer intelligemment de ces dernières demeure primordial pour espérer s'en sortir, tout en rendant les affrontements toujours plus stratégiques. Inutile de préciser qu'une fois n'est pas coutume l'éternelle Velvet Room d'Igor vous permettra bien sûr de faire l'apprenti sorcier avec les nombreux Persona du jeu, afin de les fusionner ou de les renforcer.
Persona 5
Persona 5
Persona 5

Be Your True Self

Comme mentionné plus haut, les "Coopérations" jouent ici le même rôle que les "Social Links", à savoir nouer des liens affectifs avec les membres de votre groupe ou des différents PNJ vivants dans la mégalopole japonaise. Se greffer à leurs vies vous permettra non seulement de varier l'aventure avec leurs petites histoires, parfois touchantes, parfois plus graves, mais toujours intéressantes, et aussi de gagner de nouvelles compétences passives souvent très utiles durant la partie RPG. Un autre aspect du jeu parallèle à la complétion des objectifs obligatoires de l'histoire principale, est la présence du "Mementos". Ce dernier n'est autre qu'un gigantesque donjon où chaque niveau se génère aléatoirement, à l'image des Chalice Dungeons de Bloodborne. Car si nos héros auront déjà fort à faire avec les grands criminels de l'histoire, il ne faudra pas oublier pour autant de venir en aide aux gens harcelés à leur travail, maltraités par leurs proches ou bien encore brimés à l'école. Toutes ces quêtes annexes se résoudront dans ce fameux Mementos, où vous pourrez vaillamment corriger les mauvaises attitudes des personnes en faute, tout en roulant fièrement à bord de votre classieux camion-chat.

Atlus a également pensé à tout afin de rendre l'univers toujours plus vivant, en offrant la possibilité de faire des petits boulots après les cours, d'acheter et de jouer aux jeux vidéo (avec quelques petits clins d'œil bien sympathiques d'ailleurs), de lire des livres, d'aller au cinéma, etc. Tout ceci, et à l'instar de la Coopération, augmentera certains traits de votre personnalité tels que le charisme, l'intelligence ou bien encore votre gentillesse, ce qui aidera également à pousser plus loin vos relations envers les autres. Bien entendu tout cela reste sommaire in-game et ne sera la plupart du temps que résumé ou sous forme de mini jeux basiques, mais tout cela participe à rendre tout de même l'univers qui gravite autour de vous plus crédible.
Persona 5
Persona 5
Persona 5

Bas les masques

Fidèle à ses concepts, l'histoire de ce nouveau Persona gravite autour de thématiques fortes liées à notre société et ses mœurs. Rares sont les RPG évoluant dans des ambiances contemporaines, encore plus rares sont ceux traitant de sujets intimement liés à la condition humaine, et ses problèmes du quotidien moderne. Exploitation des masses, corruption, suicide, quête d'identité, harcèlement sexuel ou moral forment un échantillon de tout ce que traite l'histoire du dernier né d'Atlus, et posent également une réflexion intéressante sur la notion de justice. Au delà du simple statut de RPG japonais, jamais la thématique des "masques" dans la série n'a été aussi bien exploitée que dans cet opus, puisant à merveille dans tout ce que la société produit de pire en terme d'idéologie ou de comportement. Persona 5 se veut à la fois réaliste, parfois cynique, mais aussi très drôle, et apporte indéniablement un vent de fraîcheur plus que bienvenu en terme de scénario, dans ce genre si codifié qu'est le RPG. Toujours passionnant et surprenant, le jeu se dévore littéralement et la centaine d'heures nécessaires pour terminer l'aventure ne suffit même pas à lasser.

On l'a vu, Persona 5, non content d'offrir un jeu au gameplay très complet et le luxe d'un level design de très haute volée, se permet également de pousser son concept beaucoup plus loin que ses prédécesseurs. Mais plus impressionnant encore, il serait absolument impensable de passer sous silence la fabuleuse et incroyable direction artistique des génies de chez Atlus. Tout dans cet opus transpire la classe, le style, même le moindre menu ou temps de chargement est un régal pour les yeux. Qu'il s'agisse de la disposition des options, du magasin d'équipement, de l'écran de fin de combat, ou bien des attaques combinées, tout est impeccable, beau, ingénieux, classieux. Ce travail de finition exemplaire est absolument remarquable et force le respect vis à vis des artistes qui ont œuvré sur ce jeu. Shigenori Soejima n'est évidemment pas étranger à cette réussite, son trait si reconnaissable donnant littéralement vie aux différents protagonistes, sans oublier les excellentes compositions de Shoji Meguro, très variées, qui parachèvent un tableau déjà exceptionnel.
Persona 5
Persona 5
Persona 5
Persona 5 ne se contente pas d'améliorer toutes les qualités de la série, il en gomme également tous les défauts. Formidable expérience contemporaine se jouant des pires travers de la société moderne, possédant un système de combat en béton armé, une direction artistique de folie, une durée de vie phénoménale, ou encore un level design génial et j'en passe. Atlus signe là un véritable chef d'œuvre au souci du détail qui force l'admiration, véritable apogée du savoir-faire de l'éditeur en matière de RPG. Impressionnant.

04/11/2016
  • La direction artistique
  • Le level design
  • Le système de combat
  • L'OST
  • Le concept général
  • La durée de vie
  • L'aspect infiltration
  • La difficulté parfaitement dosée
  • Rien, à moins de ne pas adhérer à l'aspect vie quotidienne et aux jeux bavards
10

TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 4/5
DUREE DE VIE 5/5
GAMEPLAY 5/5
Persona 5 > Commentaires :

Persona 5

10
9

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires play3 [2] pstore [0]
16 commentaires sur PlayStation 4
edgarfigaro

le 17/09/2017
10
Au milieu d'une actualité extremement riche et après des années d'attente, P5 m'aura totalement scotché et englouti durant des mois dans une réalité parallèle.

Atlus réussi l'impensable: dépasser en tout point son predecesseur, qui lui même avait pas mal amélioré la formule de P3.
Qui lui même avait été une révolution dans le monde du JRPG.
On est loin des épisodes en dent de scie de Final Fantasy.

La présentation de ce jeu laissera des marques et servira de référence à toute l'industrie durant longtemps. Pas un menu, un dessin, une transition qui ne soit pas chiadée, surprenante ou simplement cool. Un simple écran de stats devient une éxperience visuelle. Quand les mecs qui font les menus de skyrim ou de Street Fighter V vont tomber la dessus, ils vont se tirer une balle !!! Du travail d'orfèvre.

Les persos, leur design et l'écriture sont vraiment un gros boulot. Malgré la présence de nombreux intervenants, chacun est identifiable et a sa propre personalité. Même les enfants qui parlent au coin de la rue m'ont ému à la fin. L'histoire, les social links s'imbriquent de façon fluide et reflechie sur la durée, sans incohérences. Malgré les milliers de pages de texte du jeu, on ne s'en lasse pas. Après 6 mois passés avec les personnages, j'avait un peu fini par croire qu'ils étaient des vrais amis !!! Une impression que pas mal ici avaient déja eue sur P4.


Que dire du gameplay et du level design ? A partir d'un concept de "Donjon RPG + Dating Sim", qui aurait imaginé qu'on pourrait aller si loin ? Comme quoi parfois pas la peine de chercher à en faire trop, mieux vaut faire bien ce qu'on connait. 122H de jeu, sans parler des fois ou j'ai reloadé pour refaire les social links de la semaine, et pas une minute de lassitude bien au contraire j'ai pas hesité à me refaire des sections entières du jeu pour maxer les confidents ou revenir chercher un coffre.
Combats chiadés, carrés, à la fois simples et avec des possibilités énormes, des ajouts de compétences surprenants en pagaille, pas une magie inutile, et des boss qui obligent souvent à se creuser la tête ou qui ont des combinaisons de maggies diaboliques à déjouer.
De ce point de vue la il n'a aucune concurrence c'est le meilleur, point.

Quand aux donjons aléatoires, ils ont laissé place a des donjons chiadés avec infiltration, énigmes, passages secrets, ou l'on voyage d'un tableau à l'autre dans un musée, ou sur les lustres d'un casino. Magique.

La musique n'est pas en reste et atteint pour moi la perfection.
Shoji Meguro dépasse la barre qu'il avait lui-même fixée très haut, avec son style très personnel et urbain, et va chercher des trésors de sonorités chill, jazzy et funky, des refrains imparables qui restent dans la tête dès la première écoute, des basses envoutantes et des claviers aux sonorités vintage un peu érodées. Inoubliable, un chef d'oeuvre..

Je n'irais pas jusqu'à dire que le jeu est parfait. Quelques soucis dans les commandes d'infiltrations ou de longs passages ou l'on est pris en otage avant de pouvoir enfin sauvegarder. Mais ca reste de l'ordre de l'anecdotique.

Brefg une claque absolument monstrueuse, de la magnitude d'un FF7 ou encore Shenmue.
Un jeu qui va rester, qui va compter, qui va devenir culte.
Et en attendant le prochain, on compte sur Atlus pour nous sortir le jeu de danse, de baston, de labyrinthe et autres animés pour patienter !!!!
MadMax

le 06/08/2017
10
Le JRPG parfait à mon gout , absolument pas déçu toujours aussi bien écris les notions du 3 et 4 amélioré, désormais la plupart des Social Links ( Confident maintenant ) on tous une utilité au combat et n'est plus d'un simple intérêt scénaristique, système de combat excellent vraiment le meilleur gameplay tour par tour de tout les RPG. Petit bémol même si j'adore l'histoire il y'a pas mal de similitude avec Persona 4
Goro Akechi : detective, alliée au premier abord en réalité psychopathe manipulé par quelqu'un détestant le héros mmmh un peu comme Adachi
.

Tout simplement excellent si je me rappelle bien il est sortis avant FF15 au japon, j'aurais eu honte de sortir un jeu comme FF15 quand on voit la maîtrise de Persona 5 sur que peut être un JRPG et met la barre très haute .
Herbrand

le 27/07/2017
9
Persona 5 est la consécration de la formule initiée avec P3. Il est malheureusement quelque peu victime des tendances « shonenesques / japoniaisantes » et d'une surdose de textes inutiles et inintéressants. Le scénario et la narration proposent des moments forts, malgré parfois un regrettable manque de sérieux.

+ La direction artistique est peaufinée à l'extrême et donne un charme unique au jeu.
+ On peut parcourir aussi bien des donjons précalculés et des aléatoires.
+ L'intégration plus poussée des social links (appelés confidants). Pour la première fois, ils ont un impact autre qu'uniquement sur les fusions de personae : augmenter un confidant octroie des capacités utiles en combat ou dans la gestion du calendrier. Cela oblige à réfléchir plus profondément à quels confidants privilégier. Il s'agit à mon sens de la plus grande innovation du titre par rapport à ses prédécesseurs.
+ Plus généralement, le gameplay déjà excellent se trouve ici encore amélioré. On approche de la perfection.
+ On est à Tokyo et on peut retrouver certains coins bien connus de la ville.
+ Plusieurs améliorations de « qualité de vie » qui font du bien par rapport aux prédécesseurs.

- Les discussions par SMS, trop nombreuses, répétitives et rarement utiles.
- La mauvaise influence de la culture japonaise actuelle se fait parfois sentir, notamment dans certains moments importants. On se rappelle malheureusement que c'est un jeu pour ados.
- Quelques irrégularités dans la qualité du scénario, de la narration et de l'écriture.
- L'impression de déjà vu persiste, même si moins flagrante que dans P4.
Nivarea

le 13/07/2017
10
En 98 heures

Points positifs :
-Scénario excellent, bien écrit, et extrêmement carré avec ses thématiques
-Personnages attachants
-Très forte personnalité, sur tous les points, avec bien entendu sa stylisation exceptionnelle
-Système de jeu carré au possible
-Bonne bande son
-Finition exemplaire, trop rare de nos jours pour ne pas le mentionner
-Graphiquement convainquant. Le style permet de dépasser la technique.
-Univers géré à la perfection

Points mitigés :
-Rythme parfois bizarre
-Il y a quelques éléments de scénario mal gérés quand même, qui avaient du potentiel, qui n'est pas ou mal utilisé.
-Autant une qualité qu'un défaut : le jeu est très centré sur son idée de gentlemen cambrioleurs. Ça donne une aventure très recentrée et maîtrisée, mais on perd dans le côté vie de tous les jours d'un étudiant.

Points négatifs :
-Parfois un peu trop dirigiste, et encore... C'est tellement assumé par le jeu que je ne peux pas vraiment le lui reprocher.

Bon, ce n'est pas une surprise, vu que P4 était déjà mon jeu préféré, P5 qui sublime la formule ne pouvait que décrocher les honneurs, sauf vautrage en règle. Ce n'était guère le cas.

Persona 5 est un jeu que je trouve extraordinaire, tellement il est d'une cohérence rare. C'est un jeu qui m'a fait passer par de nombreux états, parfois pas les plus agréables, mais jamais pour les mauvaises raisons. Il n'a fait aucun compromis et est allé au bout des choses. Finalement, en le finissant, je me sens... bien. Vide, certes, mais bien quand même, je n'ai pas la sensation qu'il a manqué d'achever quelque chose.

Bref, un jeu exceptionnel. A se demander ce que fera P6.
yunfa

le 27/05/2017
9_5
Voila le titre bouclé en 100h et une belle aventure que cet opus!

Je ne décrirai pas le jeu car mes camarades ci dessous l'ont parfaitement fait.

+ :
+ La Directon, Artistique assez fabuleusement
+ Le gameplay encore plus fouillés et dynamique (vive le tour par tour!)
+ Casting vraiment bon (exception faite d'un perso à mon goût)
+ Bestiaire vraiment dense et toujours aussi unique
+ La bande son très bonne même si moins de piste marquante que P3/P4
+ Une grosse durée de vie (pas moins de 80h pour les plus rapide)

+/- :
+/- L'infiltration qui ne plaira pas à tous

- :
- N'a pas su rester sombre tout le long laissant plutôt l'aspect pote en avant.
- Franchement il n'y a rien de négatif...alors on va chipoté pour de meilleurs graphismes? Ou une version FR?
Kronos59

le 14/05/2017
9
Persona 5 n'aura pas surpris, mais n'aura pas déçu mes attentes à son égard, qui étaient énormes : celle de reprendre et sublimer la formule P3/P4.

La claque en termes de DA est énorme : menus, scènes animées, lieux tirés de Tokyo, combats... pas besoin d'une technique niveau PS4 pour en foutre plein la vue! ça fait également plaisir de voir les démons modélisés en HD. Et cette bande-son m'a vraiment beaucoup plus, elle est d'ailleurs très agréable à écouter en dehors du jeu avec toutes ces pistes funky/groovy/rock.

Le système tiré de P¨3/P4 est connu mais ici sublimé : qu'on ne vienne plus me dire après ça que le tour par tour ne peut pas être dynamique! J'ai particulièrement apprécié l'ajout des négociations, tirées de SMT mais non présentes dans Persona avant cet épisode (et en plus, simplifiées et moins aléatoires que par le passé).
Le système de social links est identique aux précédents épisodes, avec ici des compétences associées aux confidents, une carotte supplémentaire en somme.

Fini les donjons aléatoires de P3, ou dégueu de P4, ici ils sont réellement travaillés, et c'était un vrai plaisir de les parcourir! Les thèmes abordés sont nombreux et forts, et même s'ils sont parfois traités maladroitement ils ont le mérite d'exister dans un jeu vidéo, et c'est assez rare...

Alors certes les défauts existent : des problèmes de rythme sont inévitables, certaines ficelles du scénario sont assez grosses, et il y a un côté shonen peut être encore plus prononcé ici que dans les précédents épisodes... Mais c'est assez peu de choses face à la solidité de ce jeu, sa générosité dans ce qu'il propose, et le plaisir qu'on a au final en jouant. Un des meilleurs rpg jap de ces 10 dernières années, sans l'ombre d'une hésitation!
Morm

le 09/05/2017
9_5
Persona 5 est avant tout la preuve qu'on peut encore faire des RPG au tour par tour moderne en 2017, n'en déplaise à certains.

Malgré quelques facilités, j'ai beaucoup aimé l'histoire de ce P5 (et ses thèmes), notamment dans le dernier quart où le rythme décolle enfin et les événements s’enchaînent. Le scénario est en plus porté par un casting de haute volée, certes caricaturé mais plutôt bien développé et une bonne partie m'ont vraiment touché.

Le gameplay est tout simplement une merveille, tout d'abord par son harmonie entre tous ses éléments, et ensuite par la qualité de chacun de ses systèmes. Celui des S-Link pour commencer, dont les compétences passives à débloquer lui donnent beaucoup plus d'intérêt. Ensuite les combats, qui se paie le luxe d'être ultra-dynamique en plus de proposer un système encore plus profond. Et la liste pourrait encore être longue tant je trouve que la formule a été améliorée à tous les niveaux. Je regrette juste que le calendrier ne soit pas plus dynamique...

Et il ne reste plus que la direction artistique qui vient achever ce tableau (presque) parfait. Jamais les mots ne lui rendront justice, mais elle pue la classe à tous les niveaux, et je pense n'avoir jamais vu une UI aussi magnifique. Le jeu dispose en plus d'un sens du "flow" rarement atteint. Et que dire de cette sublime OST collant à l'ambiance comme jamais et qui possède nombre de thèmes marquants.

P5 n'est hélas pas exempt de défaut (écriture un peu faiblarde, rythme irrégulier, un peu trop dirigiste et surtout beaucoup trop bavard à mon gout), ce qui lui empêche d'atteindre la note parfaite mais c'est à mes yeux le jrpg le plus marquant de ces 12 dernières années sans difficulté.
Bahamut-Omega

le 08/05/2017
9
J'ai finis Persona 5 sur Ps4 en 83 heures.

Là aussi je n'ai pas grand chose à dire, car même si ce sont mes premiers pas sur cette saga, je rejoins l'avis général sur le jeu: il est excellent !

C'est vrai que l'écriture "shounenesque" est dommageable. Pour un jeu qui se veut anti-conformiste, il cumule les stéréotypes autour des personnages et sur des sujets sociétaux. Peut-être pour se différencier des Shin Megami Tensei aux ambiances, à priori, plus sombres et plus matures ?
Mais à défaut d'avoir une narration originale ou plus recherchée, l'aventure typée "manga pour ado" est plutôt sympa à suivre malgré tout.

À coté de ça, on a quand même une pépite à portée de main. Que ce soit au niveau de la réalisation, de l'ensemble de son gameplay, de la direction artistique, de l'OST, et du contenue.

Pas sûr pour autan de jouer aux épisodes plus anciens qui semblent plus archaïques et exigeants dans la gestion de la vie sociale (sans parler du coté D-RPG que je n'aime pas vraiment). Mais j'ai hâte de commencer un second run sur ce jeu. Et j'attendrai Persona 6 avec impatience si cette formule et renouvelée et améliorée.
Bao

le 01/05/2017
8_5
C'est un très, très bon jeu, mais il ne détrônera pas Persona 4 Golden dans mon cœur. Et je le place légèrement derrière Persona 3. Et d'ailleurs quand j'ai conclu l'aventure, j'ai pas eu cette larmichette que j'avais eu avec ces deux là en me disant "merde c'est fini..."

La faute principalement à la partie narrative. J'ai l'impression d'avoir eu à faire à un soft qui ne savait pas vraiment ou il allait et qui s'éparpillait dans plein de trucs à la fois. Pourtant le début est prometteur avec ce parti-pris d'entamer un flashback, un MC traité comme un rebut, un cadre urbain déprimant et pesant et cette volonté de justice de la part de jeunes en rage contre la société, mais ça stagne relativement vite tout en multipliant les sujets et en jonglant maladroitement avec (la-dite notion de justice ou le rapport de l'humain à la société d'aujourd'hui, par exemple), la ou P2 / P3 / P4 avaient un cap et savaient s'y tenir. Pour moi le jeu n'a vraiment décollé qu'à partir du fameux twist liant le tutorial au flashback. Il y a bien eu ces quelques moments de grâce et des cinématiques qui déboitent pour laisser l’intérêt quelque peu éveillé, mais bien trop peu pour réussir à m'échapper d'un gamedesign étouffant où l'omniprésence du-dit scénario prend en otage le rythme et les personnages. Le premier grignoté par un étalage des mots qui saccade la progression (des mois dont le tiers peuvent être bouffés par le scénar, les compagnons qui harcèlent pas SMS, Morgana qui commente et dicte pas mal les actions du MC...) les seconds qui donnent l'impression de ne pas vivre en dehors du scénario. Ils vivent, mangent, dorment Phantom Thieves, le jeu oubliant d'habiller les archétypes qu'ils sont pour leur donner une véritable âme, une substance. Comme avait pu le faire P3 à travers l'évolution du scénario ou P4 avec sa multiplication de saynètes et des s-links plus "sincères". C'est peut être pour ça que j'ai pas lâché cette larmichette, car au final j'ai pas cette impression de les connaitre comme j'ai pu connaitre la bande de P3 et P4, j'ai juste eu l'impression de voir des ados travailler ensemble et point. Genre la scène concluant le 7ème Palace, ou après avoir battu le boss de fin... limite j'ai trouvé ça traité par dessus la jambe. Sans parler des antagonistes quand ils exposent leurs plans, c'est parfois tellement ridicule qu'on est à un stade au dessus du shonen :x

Par contre sur tout le reste, il est quasi inattaquable. Les efforts sur l'ergonomie, le design, l'art et la manière d'habiller les écrans de chargement, les enchainements, c'est juste fou. C'est maitrisé de bout en bout, on a vraiment une impression d'un "flow" qui ne s'arrête jamais, tout comme la ville dans laquelle on évolue et qui fourmille de détails. La manière dont Atlus a réussi à styliser et fluidifier encore plus un bon vieux système de combat au tour par tour force le respect et montre bien que le genre peut encore sortir de belles choses pour peu de s'en donner la peine. D'autant plus que la courbe de progression est exemplaire, tout est calibré, équilibré au poil. Voir le compendium Megaten dans une 3D digne de ce nom est juste hyper satisfaisant, d'autant plus que la Velvet Room façon Persona 5 offre moult services très bien pensés pour bichonner ses créatures. Bon par contre je serais pas aussi catégorique sur les Personas des protagonistes, autant les premières formes sont classes autant les évolutions sont... comment dire... (ici encore je trouve que le jeu rate le coche avec ses personnages en oubliant cette évolution "logique" de forme, qui se justifie par la thématique voleur & filou). La manière dont le jeu a fait évoluer le système des S-Links aussi est une très bonne chose en les imbriquant plus à l'histoire, la progression, même si parfois on sent que c'est parfois super forcé (coucou, Star et Tower). J'ai aussi trouvé la bande-son excellente, ce côté jazz / lounge sonne bon aux aux oreilles et je trouve le titre aussi bien fourni en thèmes forts que ses grands frères, et je dirais même qu'elle est "plus" écoutable en dehors du jeu que ses congénères. En ce qui concerne les donjons ça a été de l'enthousiasme-mais-pas-trop, ici aussi on fait face à quelque chose de juste fou visuellement mais terriblement convenu sur le plan du design. C'est dommage que l'aspect "voleur" du titre ai pas été plus utilisé que ça, au final j'ai du autant voir plus m'amuser dans le Mementos qui rappelait au titre ses racines de dungeon-crawler.

En l'état je juge mon attente récompensée, et j'ai vraiment pris du plaisir à saigner de bout en bout un titre à la finition exemplaire et que je considère comme étant un modèle dont devrait s'inspirer pas mal de studios. C'est juste "dommage" qu'en voulant absolument raccrocher les wagons du monde moderne à son jeu, Atlus lui a aussi intégré un peu de son manque d'âme.
Zanxthiloïde

le 22/04/2017
8_5
Persona 5 continue le chemin tout tracé par ses deux grands frères Persona 3 et 4 : gameplay encore raffiné depuis P4:Golden, système de social link encore plus intégré dans le gameplay et scénario à base de pseudo-spiritualité/psychologie Jungienne.

Cependant, en tant que grand fan de P3 et P4, P5 m'a quand même déçu sur 2 points majeurs qui me paraissaient pourtant gagnés d'avance au vu de l'historique de la série : la bande son et tout l'aspect histoire.

La bande-son a deux défauts majeurs : il n'y a pas assez de piste par rapport à la durée du jeu et elle est "seulement" bonne.

Le scénario commence extrêmement bien. Le jeu pose parfaitement l'ambiance en nous faisant découvrir le nouvel espace de vie du protagoniste qui devra se battre pour réussir sa rédemption aux yeux de la justice. Malheureusement, le postulat génial disparaît dès la fin du premier donjon suite à quoi l'histoire tente de se batardiser avec celui de Persona 4. On enchaine alors les donjons en espérant que ça remonte mais malheureusement aucune surprise ne vient relancer l'intérêt envers ce beau gâchis.

Un très bon jeu que je ne peux pas déconseillé, mais décevant par rapport aux opus précédents.
39 connectés (1 membre, 38 invités, 0 anonyme)
Utilisateurs en ligne: Morm
Legendra RPG V4.8 © Force 2017 - Mentions légales
Webmaster : Medion