bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Valkyria Chronicles 4 > Articles > Review
Voir aussi

Valkyria Chronicles 4

trpg play4 europe
Valkyria Chronicles 4
Valkyria Chronicles, the return
Dix longues années après la sortie de Valkyria Chronicles premier du nom, Sega nous fait enfin l'honneur d'un nouvel épisode sur console de salon, reprenant le même système, la même patte graphique, les mêmes musiques, le même contexte scénaristique... Beaucoup penseront avant même d'avoir lancé le jeu que l'équipe de développement ne s'est pas trop foulée. Et pourtant nous allons voir que ce nouvel épisode sur Playstation 4 et Nintendo Switch vaut clairement le détour !

La guerre, toujours la guerre

Le scénario nous plonge directement au cœur du conflit qui animait déjà le premier volet, entre la Fédération et l'Empire. Tout comme dans celui-ci, on retrouve de nombreuses références aux guerres européennes du vingtième siècle, ce qui permet de réfléchir sur des thèmes militaires intéressants, tels que l'obéissance aux ordres, la désertion, les raisons et la nécessité ou non d'engager un conflit entre nations, les crimes de guerre... Tout au long du jeu, on suivra de jeunes recrues, pour certaines amies d'enfance, qui s'engagent pour protéger leur patrie. Ils découvriront que tout n'est pas rose des deux cotés de la scène. Je n'en dirais pas plus, mais l'aventure est riche en rebondissement, pleine d'action et de love stories.
Quant à la traduction, elle est malheureusement loin d'être de qualité. Souvent trop éloigné du texte original, le vocabulaire est parfois inadapté au caractère des protagonistes et, chose plus grave, plein de contre-sens. A tel point que, vers la fin du jeu, on aura souvent des difficultés à comprendre le pourquoi et le comment de certaines répliques sortant de la bouche des personnages.
Valkyria Chronicles 4
Valkyria Chronicles 4
Valkyria Chronicles 4

Le livre

On retrouve dans ce quatrième épisode le "Livre", qui avait disparu dans les opus précédents. Avancer dans l'histoire au fil des pages est un vrai plaisir, même si on a clairement une impression de "déjà-vu", en un peu moins bien exécuté, le livre du premier Valkyria Chronicles contenait plus de textes et de détails. Les récits journalistiques y étaient également plus intéressants qu'ici, où l'on devra se contenter d'articles courts, sans qualité littéraire, et sur fond noir. On pourra par contre noter l'apparition d'un mode bienvenu : les histoires d'escadron. En jouant régulièrement avec certains personnages qui s'apprécient, on pourra débloquer ces petits scénarios accompagnés d'une scène de combat souvent originale.
Valkyria Chronicles 4
Valkyria Chronicles 4
Valkyria Chronicles 4

C'est tout carré...

Venons-en maintenant à l'aspect technique. Ça tiendrait la route, si on n'avait pas le premier volet sous la main pour comparer. En gros, ça n'a pas changé en dix ans. Les textures sont un peu plus fines, et les pixels plus lisses, mais la qualité de l'animation est vraiment décevante. Le jeu se paye même le luxe de faire moins bien, à mon avis, en terme d'animation et de modélisation faciale des personnages. Ceux-ci ont clairement moins de charme, et heureusement qu'un scénario intéressant permet rapidement d'oublier ces visages peu expressifs. Dans les scènes de combat par contre, c'est toujours aussi efficace. Les décors sont pleins de vie (petit plus pour les traces de pas dans la neige !), et les soldats ont des postures convaincantes. Ça explose toujours bien de partout, sans bug notable. Les costumes de notre petite armée sont "sympathiques", et faire la guerre en mini-jupe est toujours aussi jouissif. On regrettera que les éditeurs occidentaux, bien intentionnés, aient décidé de censurer leurs versions en interdisant les jeunes obsédés prépubères que nous sommes de zieuter sous les jupes des filles dans les descriptifs des personnages ! Heureusement, nous pourrons contourner cette affreuse restriction en jouant avec la camera lorsque les donzelles rampent dans l'herbe.
Valkyria Chronicles 4
Valkyria Chronicles 4
Valkyria Chronicles 4

... mais qu'est ce que c'est bon !

Concernant le système de jeu, là par contre, je pense qu'on n'a jamais fait mieux dans un Tactical. Valkiyria Chronicles 4 a pris tout ce qu'il y avait de mieux dans les précédents épisodes, et rajouté quelques petits détails qui font tout. On se déplace toujours de la même manière, librement, dans un périmètre limité par des point d'action, et au tour par tour. On peut compter de nombreuses classes, toutes plus nécessaires les unes que les autres. Chaque classe manie des armes qui peuvent être améliorées dans la base entre deux missions.
La nouveauté qui me semble la plus intéressante est celle de pouvoir se déplacer en groupe avec des points de "commandement". On peut ainsi faire des attaques éclair dévastatrices. Les sauvegardes permettent aussi d'essayer des stratégies plus complexes et intéressantes. Ce quatrième opus est clairement le plus fun, celui qui possède les cartes les plus impressionnantes, les plus variées, et qui propose le plus d'à côtés. Les certes enneigées en particulier proposent une ambiance enivrante.
On ne se lasse jamais, et on sera content de se relancer dans l'aventure en mode new game + : de nouveaux modes, de nouveaux scénarios, des armes à débloquer... Sachant qu'en ligne droite, il faut compter bien soixante heures pour en voir le bout. Pour obtenir la note maximale de A à chaque mission et tout débloquer, vous pourrez monter à quatre-vingt. Le jeu n'est pas difficile, et propose juste assez de challenge pour rendre le tout agréable, jamais lassant du début à la fin. Je ne parlerai pas de la musique, qui est quasiment identique au premier épisode : toujours aussi belle et bien orchestrée.
Valkyria Chronicles 4
Valkyria Chronicles 4
Valkyria Chronicles 4
Voilà un petit moment qu'on l'attendait. Après les suites décevantes à mes yeux, que furent Valkyria Chronicles 2 et 3, Valkyria Chronicles fait enfin son vrai retour, et sur console de salon s'il vous plaît !
J'ai retrouvé les sensations et tout le plaisir du premier volet dans cette suite aussi bien réalisée que scénarisée. Je pourrais même avancer qu'en tant que "jeu", celui-ci est meilleur que sont prédécesseur. Pourtant le manque d'innovations, la traduction bancale et la modélisation faciale l’empêchent de se hisser au niveau de son grand frère.

16/01/2019
  • Le système de jeu jouissif
  • Les petites nouveautés bienvenues
  • Le scénario et des personnages excellents
  • Le new game plus
  • La neige !
  • La guerre en mini-jupe
  • Le manque d'innovation
  • La traduction foirée
  • L'animation / modélisation faciale
8.5

GRAPHICS 3/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 4/5
LENGTH 5/5
GAMEPLAY 5/5
Valkyria Chronicles 4 > Commentaires :

Valkyria Chronicles 4

8.5
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires escsw [0] nxn [0] pc [0] pstore [0] xlo [0] xboxone [0]
5 commentaires sur PlayStation 4
Alban

le 06/04/2019
9
De mon côté je n'avais pas fait d'autres opus de la série, je n'ai pas eu d'éléments de comparaison. C'est un bon gros jeu, dans lequel l'investissement est obligatoire et pour lequel il faut comprendre le fonctionnement. De mon point de vue j'ai mis 16 heures (et des conseils de Shinji) avant de casser la façon habituelle que j'avais de gérer les tacticals. Donc 16 heures avant de comprendre comment réellement jouer, et être efficace. Après, ça a été une bonne dose de plaisir. J'ai pris beaucoup de plaisir à vivre les aventures de l'escadron F.
Moradin

le 26/02/2019
5_5
Un jeu avec un super potentiel et qui m'a bien déçu, après avoir surkiffé le 1 et un peu maudit le 2. On va dire qu'on est sur le gameplay du 1 et sur l'écriture du 2 :
> Le gameplay a été étoffé et est toujours aussi bon même si les ajouts du navire et des "chefs" sont anecdotiques je trouve
> La nouvelle classe Grenadier est super et donne une surcouche stratégique sympa
> Contrairement aux épisodes PSP, et comme pour le 1, les missions ne se ressemblent pas et les cartes proposent souvent un très bon design
> Les graphismes et l'ambiance visuelle sont très bons
> Traduit en français, c'est toujours sympa
> Et la durée de vie très correcte avec pas mal de missions intermédiaires pour les persos secondaires

Mais punaise tout cela est vite gachée par :
> Les missions (trop récurrentes) où un événement modificateur vient rebattre toutes les cartes en milieu de mission et, au bout de 2 ou 3, on arrive dès le début de mission à savoir que notre schéma initial de troupes va ne servir à rien. En gros si l'objectif est trop simple, ça va changer en cours de route
> Et surtout, surtout, cette écriture de l'enfer ou plutôt ses personnages, clichesques, insipides voire ridicules qui fait qu'on ne s'y attache à aucun moment. J'en avais tellement marre de lire les innombrables et inutiles scènes entre 2 missions que j'en zappais pas mal à la fin tellement les discours (ou palabres plutôt) sont horripilants, convenus et insignifiants. Le 1 était 10 fois mieux écrits, on s'attachait aux persos, l'histoire était intéressante avec des retournements bienvenus. Ici, rien de tout cela et je ne parle même pas des méchants clownesques.

Vraiment un gros gâchis même si en faisant abstraction de ses persos et de son histoire nulle, le jeu est très bon et propose un challenge rafraichissant.
Shinji

le 10/02/2019
7_5

Un bon jeu, j'ai passé un agréablement moment (j'avais fait le 1 et 2) avec l'Escadron E.

Alors certes le système ne s'améliore guère par rapport au 1er mais j'apprécie les histoires d'escadron qui donnent de l'épaisseur aux personnages.

Le scénario est correct en évitant trop le fan service (il y en a mais ça m'a pas choqué plus que ça surtout que la fin gagne vraiment en intensité, après pas de vrais rebondissements mais très agréable à suivre)

Les personnages sont plutôt attachants et il y a peu de choses à jeter dans les personnages principaux.

Bref le gameplay hormis la nouvelle classe et les last "shot" en état critique ne se renouvelle pas des masses mais j'ai vraiment apprécié.

La version Switch est plus que correcte, j'ai joué en mode portable et je n'ai eu que quelques ralentissements lorsqu'il y avait beaucoup d'ennemis à afficher.


mimylovesjapan

le 17/01/2019
Cher sniper, je suis désolé d'avoir heurté ta sensibilité. Je vais retirer cette remarque au plus vite du test, surtout que ce n'est pas un test sur VC3. Par contre, j'ai effectivement fait VC3 du début à la fin et dans une version traduite. Merci d'ailleur à l'équipe de traduction. Ce que je pense du scénario ou du jeu en général, nous pourrons on parler sur le forum. Désolé encore d'avoir lancé une pique qui effectivement peut etre interprétée comme une agression pour ceux qui ont apprécié VC2 et VC3, surtout sans avoir argumenté.
sniper
le 16/01/2019
scénario quasi inexistant pour le 3 ? c'est une blague ?On sens que tu n'est pas arriver très loin pour dire une ânerie pareil, je dirais meme plus, tu la sans doute fais que en jap je suppose....
49 active users (0 member, 49 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion