bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Wonderboy in Monster World > Articles > Review
Voir aussi

Wonderboy in Monster World

arpg ms europe
Wonderboy in Monster World
Près de deux ans après sa magnifique sortie sur Megadrive, Wonderboy 5 s'offrit une adaptation sur la petite sœur de la Megadrive, la Master System. La 8 bits de Sega peut elle faire tourner l'un des plus beaux jeux de la 16 bits?

T'es Shion toi!

Le jeu vous propose d'incarner Shion , un jeune guerrier qui part à l'aventure à travers le royaume. Il va devoir résoudre les divers problèmes que rencontrent les villages traversés et accomplir sa quête: ramener le paix sur le royaume. Il traversera ainsi de nombreuses contrées telles que le village de fées Saledo, le village des dragons Begonia ou encore la capitale ville de l'eau Purapril, toutes dans une ambiance conte de fée. Le scénario est classique et assez vide il faut bien le reconnaitre. Il n'est pas fouillé mais est agréable et par moment surprenant comme le passage où vous serez transformé en pygmée pour pouvoir traverser des couloirs minuscules. Mais bon le jour où un Wonderboy aura un scénario très fouillé... Ça ne sera plus un Wonderboy !
Il est sympa de constater que le début du jeu est le même que dans Wonderboy 2 et que l'avant dernier lieu est le lieu final de Wonderboy 2 (donc celui du prologue de Wonderboy 3) et même la musique a été conservée (dans une version remix très fashion). Les fans apprécieront.
Wonderboy in Monster World
Wonderboy in Monster World
Wonderboy in Monster World

Du Wonderboy classique

Le système de jeu est du classique pour un Wonderboy. Vous avancez selon un scrolling horizontal, affrontez des monstres qui procurent argent et objets, devez résoudre des énigmes et réussir des séquences de plate forme des plus ardues. Bref du Wonderboy comme j'adore et à chaque nouvel épisode ça fonctionne ! Vous aurez de nombreuses boutiques à travers le jeu qui permettront d'acheter des meilleurs équipements - dont la qualité est notée de un à cinq par l'intermédiaire d'étoiles, c'est vraiment pratique -, des potions de guérisons ou encore des magies. Dans ce volet vous récupérez et achetez des magies de feu, glace, éclair , terre plus protection et power. Plus vous avez de magies de même catégorie plus vous pourrez l'utilisez souvent et plus elle sera puissante. Vous pouvez placer deux objets ou magies dans le menu adéquat et leur utilisation se fait par l'intermédiaire des directions droite et gauche combinées au bouton A. C'est pas toujours pratique (surtout contre le boss final, une horreur) mais on s'y fait vite. Sinon selon l'arme que vous possédez vous aurez pas les mêmes caractéristiques. Utiliser une lance permet un coup lors duquel Shion fait tourner l'arme et ce tant qu'on appuie sur le bouton d'action, ce qui sert également de protection contre les projectiles.

Mais l'utilisation de cette arme empêche d'avoir un bouclier, ce que les épées permettent. Enfin bref sachez aussi qu'il faudra avoir le bon équipement pour aller à certains endroits (le trident pour nager dans les profondeurs des océans, les oasis boots pour aller dans le désert, etc etc), et que vous pourrez rester comme un con devant le lieu sans comprendre pourquoi. Il n'y a pas de système d'expérience et l'on gagne de la vie en trouvant des cœurs dans des coffres, certains étant vraiment bien cachés. Une autre nouveauté est la présence d'alliés. Vous serez ainsi parfois aider dans des lieux par un petits nains du village de Lilypad, par un petit magicien ou encore d'un bébé dragon de Begonia. Et ils sont vraiment utiles ! C'est vraiment sympa comme innovation, on se sent moins seul.
Wonderboy in Monster World
Wonderboy in Monster World
Wonderboy in Monster World

Un vrai conte de fées

Graphiquement rien à redire. Que ce soit sur Master System ou Megadrive c'est vraiment superbe, les consoles sont superbement utilisées avec des décors très colorés et dans un style vraiment attachant (heroïc-fantasy la plus pure). D'ailleurs la version Master Sytem est sans doute le plus beau jeu de la console (sans scrolling différentiel cependant)! Au niveau sonore alors là moi j'adore trop trop trop ! Les mélodies sont vraiment entrainantes et m'ont vraiment marquées ! Elles collent parfaitement à chaque lieu visité et on les oublie pas après avoir joué au jeu. La qualité du son est évidemment meilleure sur Megadrive mais les thèmes sont les mêmes dans les deux versions. Si vous trouvez l'ost de ce jeu contactez moi ça m'intéresse grandement. Au niveau scénario c'est moyen. Pas très fouillé, pas recherché et classique. Mais il n'est pas mauvais et contentera les fans de ce genre de jeu. Le jeu est moyennement long, environ 15-20 heures pour le finir mais il est assez dur, et les cœurs sont très bien cachés, les hardcore gamers passeront du temps avant de tous les trouver. Je vous souhaite bonne chance pour le boss final c'est l'un des plus durs qu'il m'ait été donné d'affronter. Un vrai calvaire !!!
Wonderboy in Monster World
Wonderboy in Monster World
Wonderboy in Monster World
Un excellent portage de la version originale de la Megadrive, sans aucun doute l'un des plus beaux jeux de la machine, et pas le moins intéressant !
Un hit en puissance, la 8 bits de Sega prouve ici toute sa valeur.

??/??/????
  • Techniquement c'est superbe
  • Super varié pour ce genre de jeu
  • L'ambiance
  • Une bande-son réussie comme d'habitude avec les Wonderboy
  • Un boss bien trop difficile là c'est inhumain
  • Le scénar' se résume à 2 lignes... du pur Wonderboy ça ;)
8

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 2.5/5
LENGTH 4/5
GAMEPLAY 4/5
Wonderboy in Monster World > Commentaires :

Wonderboy in Monster World

8
8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires md [24] pc [0] pstore [0] vc [8]
10 commentaires sur Master System
Ingram

le 25/02/2012
9
Un jeu a posséder pour la collection si on a deja la version megadrive, ou pour ceux comme moi qui n'avaient pas encore la megadrive mais un cousin qui partait au japon tous les 6 mois
La version Master System reste très joliememe si un peu moins colorée que sa grande soeur.
Yahiko

le 26/01/2011
6
Le portage de la version Md impressionne par la qualité de ses graphismes. Un des plus beaux jeux de la 8 bits de Sega. reste un portage version "light" de la version Megadrive. Préférez donc cette dernière si vous avez le choix.
Golden Leaf

le 11/05/2007
Edité le 01/05/2014
6
Voila une version un peu épurée du monument de la MegaDrive, qui reste néanmoins un très bon jeu.
Ogami Itto
le 28/01/2007
9
L'ambiance de ce titre est vraiment envoutante grâce notament aux graphismes simples mais mimi tout plein et aux musiques somptueuses (j'adore la musique du monde de glace). Alors même si la formule est restée la même depuis le Wonderboy in monsterland elle n'en reste pas moins efficace. Ce jeu est pour moi un petit bijou de la megadrive, fier représentant d'un type de jeu désormais disparu (hélas).
Alex
le 27/07/2006
6
This is an okay port of the MD game. I had a big problem with the pathetic length of shion's (?) sword, making the game much harder than it should be. There's also some backtracking and the level design feels a bit empty at times, like in all of the monster world games.. Still better than zelda 2 or battle of olympus, but I prefer WB3.
Perceval
le 26/04/2006
9
Malgré un aspect gamin limite niais et sa courte durée de vie, Wonderboy s'inscrit dans les A-RPG qu'ils faut posséder si on affectionne le genre. Avec de superbes graphismes pour l'époque et une bande sonore réussi, ce jeu vous plonge assez facilement dans un univers édulcoré et sympathique, auquel on s'accroche de suite. Dommage que la suite ne soit pas sorti en Europe...
Mathias
le 08/10/2005
10
Wonder boy 5 est pour moi charger de magie, car c’est ce jeux qui ma l’époque fait acheter la megadrive ! Je connaissez déjà les épisode précédant, mais la pour 1991 c’était une tuerie les graphismes, la musique, la durée de vie, est surtout l’ambiance magique ! ! ! A nostalgie quand tu nous tiens ...
Fredbret

le 16/08/2005
8
Ahlala. Que de Souvenirs... Un tres bon jeu sur megadrive malgré son coté infantin. Je me rappelle m'etre dit en y jouant que ce jeu ressemblait à un Zelda mais avec un scrolling horizontal. A noter qu'il est assez facile et pas tres long mais il reste un tres bon divertissement.
Zio

le 27/04/2005
8
Wonder Boy 5 ou plutôt Monster World 3. En effet, ce jeu n'est pas la suite du 2, ni du 4. Le seul lien avec la série se trouve dans le déroulement. Un A-RPG comme le 3 (testé par Medion) mais en plus beau (machine oblige). On se retrouve donc avec Shion, un chevalier qui décide de partir combattre le mal. Armé seulement d'une épée, il trouvera sur sa route diverses armes, armures et objets (bottes, ocarina,…) pour lui ouvrir le chemin. Il sera aidé par des " familiers " possédant chacun une aptitude propre. Au tout début et si vous connaissez Wonder Boy in Monster Land vous esquisserez un sourire car la géographie des lieux est la même. Mais cela s'arrête au bout de deux écrans. Sympa ! Ensuite, parlons un peu du déroulement. La vue est de côté et sans effet de profondeur (on ne joue que sur un plan) avec moult plates-formes (c'est un Wonder Boy). Le monde est vaste mais chaque partie demande un objet pour y accéder (les bottes pour nager sous l'eau par exemple) et propose une difficulté différente à chaque fois (le pays de glace où on glisse… phrase nulle !!). Pour finir, les graphismes sont très colorés et non moins superbes. L'animation des protagonistes est assez simpliste et les musiques ne sont pas inoubliables. Alors faut-il y jouer ? Oui !!!!! Bien que moins tripant que le 3 (j'y ai joué il y a bien longtemps), il n'en demeure pas moins un bon jeu.
Atsuriel

le 12/11/2004
8
Ce jeu est un must ! Bien que très court ( son seul réel défaut a mon sens ), Monster world III est un petit bijou de jeu video qui vous procurera de vrais moments de plaisirs : la réalisation est excellente, c'est super mimi et adorable, très jouable, les musiques se montrent très jolies, ( de même que les bruitages ) ... non je ne vois pas comment on peut résister au charme naif de ce jeu qui me fait regretter la disparition injuste de la saga wonderboy. Alors n'hésitez pas a sacrifier une dizaine d'heures pour vivre l'aventure de Shion ^^
69 active users (1 member, 68 guests, 0 anonymous member)
Online members: Dr. Bob
Legendra RPG V4.8 © Force 2020 - Legal Mention
Webmaster : Medion