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Castlevania: Aria of Sorrow > Articles > Review

Castlevania: Aria of Sorrow

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Castlevania: Aria of Sorrow
Castlevania (Akumajou Dracula chez les Nippons) est une série des plus mythiques qui puisse exister. Dix sept années d'existence, vingt épisodes et un autre en préparation sur PS2 (Lament of Innocence). Une série qui s'est développée au fil des épisodes pour devenir aussi bonne que la crème du cappuccino. La tournure RPG qu'à pris la série depuis Symphony of the Night (PAL/US) / Nocturne in the Moonlight (Jap) sur PSX/Saturn, prend ici toute sa raison d'être. Pour ce vingtième épisode anniversaire, Konami nous sort le grand jeu.

Le Castlevania dont l'histoire se déroule chronologiquement dans un temps plus proche du nôtre était Castlevania Bloodlines / New Generation sur Megadrive/Genesis qui prenait place en 1917. Mais pour Aria of Sorrow / Minuet of Dawn nous avons droit à une époque future en 2035 lors d'une éclipse solaire. On y apprend que Dracula alias Vlad Tepes est définitivement mort et enterré depuis 1999 (un nouvel épisode en perspective Mr. Konami ?).
Au début l'histoire paraît un peu bancale, on incarne un jeune homme du nom de Soma Cruz qui doit rendre visite à son amie Mina Hakuba au temple du quartier. C'est en arrivant au temple que vous réalisez que vous n'y êtes pas ... Un homme du nom de Genya Arikado vient à votre rencontre et vous explique que vous avez été "téléporté" dans le château de Dracula au beau milieu de l'éclipse solaire !!!

Pour ce vingtième épisode, on a l'impression que Konami a voulu faire plaisir aux fans japonais en trouvant une misérable excuse (l'éclipse) pour transposer l'histoire non pas en Transylvanie (au centre de la Roumanie) mais au Japon. Enfin passons, le principal c'est qu'on soit dans le château du Seigneur du Mal.
Castlevania: Aria of Sorrow
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Castlevania: Aria of Sorrow

Première chose frappante lorsque l'on commence cette quête c'est l'animation du héros qui force l'admiration, on se croirait sur PSX/Saturn. Ca fait vraiment plaisir, surtout après avoir joué aux deux précédents épisodes GBA où le héros n'a que trois images composant son animation (comme sur NES).
Ensuite, lorsqu'on commence à tuer quelques monstres, on peut remarquer que le héros absorbe parfois l'âme du monstre massacré. Circle of the Moon avait instauré le système des DSS Cards, Harmony of Dissonance (PAL/US) / White Night Concerto (Jap) celui des armes secondaires couplées aux Spell Books. Aria of Sorrow, lui, inaugure un système d'âmes à "s'équiper".
Il y a quatre types d'âmes : rouges, jaunes, bleues et vertes. On peut s'équiper à la fois d'une Rouge, d'une Jaune et d'une Bleue en même temps, les Vertes étant à part. Les âmes Rouges sont les plus communes, 95% des monstres libèrent une âme Rouge. Une fois équipée, ce type d'âme vous confère le pouvoir du monstre qui la possédait. Par exemple, le pouvoir du soldat zombie vous permettra de lancer des grenades, ou celui des chauves-souris d'émettre une onde sonique autour de vous pendant une demi-seconde. En fait, les âmes rouges remplacent les armes secondaires (couteau, horloge, bible...) que l'on rencontrait dans les épisodes précédents. Pour ce qui est des Jaunes, celles-ci sont déjà plus rares, seuls quelques monstres plus coriaces les libèrent. Les âmes Jaunes ne coûtent rien à utiliser contrairement aux Rouges qui pompent du Mana. Ces âmes jaunes confèrent une capacité secondaire passive comme la possibilité de marcher sur l'eau ou au fond de l'eau, ou encore d'augmenter Force ou Charisme ou bien encore de révéler les faux-murs. Enfin on a les âmes Bleues (Touche R), elles sont généralement libérées après avoir tué un Boss. Elles permettent l'utilisation de pouvoirs spéciaux comme la transformation en chauve-souris ou l'envoi de faucilles tout autour de soi. Elles utilisent du mana en continu tant que le pouvoir est utilisé. Viennent enfin les âmes Vertes, celles-ci sont soit cachées soit données après un Boss. Elles rajoutent des capacités secondaires actives comme la glissade ou le double-saut. Voilà pour le système d'âmes. Ouf !
Castlevania: Aria of Sorrow
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Castlevania: Aria of Sorrow

Pour le reste ça n'a pas vraiment changé, on a toujours armes, armures et autres objets, mais attention pas de boucliers, il faudra jouer de l'esquive. Par contre dès qu'on a trouvé la personne s'occupant du magasin, on peut tout lui vendre contrairement aux autres Castlevania où on ne pouvait vendre que les gemmes. Aussi au niveau armes, leur nombre a augmenté mais aussi leur diversité. On a les couteaux rapides mais de courte portée, les épées toujours aussi efficaces et les marteaux et javelots lents mais très puissants. Il existe un flingue, il est très rapide mais très peu puissant, et une épée-fouet à la Ivy très pratique au début et disposant d'une très longue portée. Mais l'arme la plus puissante du jeu est la faux de la mort, elle n'est accessible uniquement qu'en mode difficile. Mais la faux est trop lente donc il y a une autre alternative, c'est une épée puissante, rapide et maniable du nom de Claimh Solais mais alors pour la trouver bonne chance !
En ce qui concerne le bestiaire, il est toujours aussi impressionnant, environ une centaine de créatures différentes, ça fait presque autant d'âmes Rouges différentes. On a toujours zombies, squelettes, hommes-poissons et autres succubes.
Les boss sont pour la plupart visuellement impressionnants et beaucoup plus difficiles que dans l'épisode précédent (surtout la Mort et l'avant-dernier Boss). Mais ce n'est pas insurmontable, si un jour vous avez l'occasion de jouer à Castlevania III : Dracula's Curse sur NES, là vous verrez que le mot Difficile prendra toute son ampleur (bonne chance pour éradiquer la Mort et Dracula).
Autre qualité de ce Castlevania ce sont les allers-retours entre les téléporteurs qui sont supprimés. Maintenant lorsque vous utilisez un téléporteur, la carte du château apparaît pour vous laisser le libre choix de votre téléporteur d'arrivée, c'est une perte de temps en moins.
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Le but d'Aria of Sorrow est donc d'accéder à la salle du trône pour y tuer un homme (que vous rencontrerez plusieurs fois auparavant) s'auto-proclamant nouveau Comte Dracula et désireux de posséder ses pouvoirs. A ce titre, trois fins sont disponibles. La première est la fin basique, facile à trouver mais sans aucune récompense. La seconde est très courte mais pour les adeptes du côté obscur de la force, elle leur plaira. Enfin la troisième est la juste récompense qu'on est en droit d'attendre mais qui laisse planer le doute sur un épisode futur. Les deux dernières fins sont les plus difficiles à trouver, il faut réunir trois livres qui vous expliqueront ce qu'il faut faire pour les avoir, sans compter que pour voir la dernière fin il faut s'accrocher car elle rajoute deux boss bien balèzes. Une fois fini avec cette fin, le jeu vous offrira deux nouvelles options : 1) un sound Test et 2) se refaire tous les boss d'affilée.

Vous rencontrerez d'autres personnages dans le château. Vous ferez la connaissance d'un homme qui a perdu la mémoire et se faisant appeler J (beau combat en perspective...), une femme du nom de Yoko Belnades (je me demande encore ce qu'elle apporte à l'histoire), Hammer un militaire qui tient le magasin et Genya Arikado qui en sait beaucoup pus long qu'il ne laisse y paraître, il se dit gardien du château (serait-ce Alucard ?...). Tous les persos possèdent un design magnifique servit par la même illustratrice qui sévit depuis l'épisode Saturn/PSX. Les portraits sont très détaillés et on sent que les développeurs de Konami maîtrisent de plus en plus la GBA car l'aspect graphique du jeu renvoie au placard Harmony of Dissonance / White Night Concerto et au fond de l'abîme Circle of the Moon.

Autre détail qui a son importance, l'ambiance musicale. Enfin nous revenons à quelque chose d'écoutable. En effet, Harmony of Dissonance / White Night Concerto (Concerto pour Nuit Blanche) portait bien son nom, jamais ô grand jamais un Castlevania n'avait eu pires mélodies, c'en était horriblement frustrant au point qu'il fallait baisser à fond le son de sa GBA. Aria of Sorrow renoue avec la qualité musicale de Symphony of the Night / Nocturne in the Moonlight, les thèmes ne sont pas les mêmes certes mais sont tout aussi entraînants et s'accordent bien avec les décors traversés. De plus, ici le processeur sonore de la GBA est bien exploité pour nous offrir un son clair et agréable à l'oreille, dommage seulement que le haut-Pparleur de la GBA ne soit pas de meilleure qualité.
Castlevania: Aria of Sorrow
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Castlevania: Aria of Sorrow
Au final, nous avons ce qui se fait de mieux en matière de Castlevania malgré la difficulté assez moyenne du soft et sa courte longévité (sauf si vous voulez récupérer toutes les âmes, il y a même un système d'échange d'âmes entre GBA à la façon Pokémon). Le jeu est fortement conseillé, sa jouabilité le rend accessible à tous, les fans et les amateurs d'ambiance vampirique seront aux anges.

28/07/2004
  • L'animation du héros est hallucinante pour une GBA
  • Les graphismes repoussent les limites 2D de la GBA
  • Trois fins différentes
  • Le nouveau système de téléportation
  • La difficulté bien dosée
  • Un chara design magnifique
  • Des musiques très prenantes
  • Courte durée de vie, pas de deuxième château
  • Traduction française réalisée par un gamin de six mois
9

GRAPHICS 5/5
SOUND/MUSIC 4.5/5
STORY 1.5/5
LENGTH 3/5
GAMEPLAY 3.5/5
Castlevania: Aria of Sorrow > Commentaires :

Castlevania: Aria of Sorrow

9
8

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25 commentaires sur Game Boy Advance
Yaone

le 17/06/2018
8_5
Je rejoins l'avis général, c'est effectivement un excellent Castlevania.
Une histoire prenante, de beaux graphismes, des personnages attachants, un gameplay avec les âmes intéressant (même si je n'ai aucune patience pour essayer de toutes les avoir) et des musiques sympa dans l'ensemble.
Par contre, je n'ai pas essayé d'avoir le 100% du château, 95,2% me semblait bien.
Let

le 26/08/2012
Edité le 01/09/2012
8
J'ai découvert la série Castlevania avec cet épisode donc forcément j'ai un affect particulier pour lui. Même s'il reprend le système de base de SOTN sur PS1, il est très plaisant, le système de collecte d'âmes attise le côté collectionneur, le jeu est fun (même si un peu facile), avec un scénar sympathique et Soma Cruz est bien classe quand même. Il est malheureusement assez court (surtout si on se fiche de collecter les âmes à 100%) et souffre d'une traduction française risible.
heavenly

le 22/10/2011
8
Un Excellent castlevania, bien maîtrisé de bout en bout: Scénario prenant, chara design splendide, level desgin efficace et musique gothique très réussite !
Faizon

le 06/09/2010
8
Avec son système de jeu riche et dense, son immense château rempli de secrets et d'ambiances plaisantes, sa maniabilité parfaite, cet épisode des Castlevania fait partie des meilleurs volets de la saga dans son développement mâtiné de RPG.
Zak Blayde

le 27/08/2010
8
Un très bon Castlevania, dans le top 3 de mes préférés aux cotés de Symphony of the Night et Portrait of Ruin. Gameplay géant, jeu tout simplement prenant. A faire !
GreyEsper

le 24/03/2010
Edité le 01/05/2014
7
Étant fan de Métroid, j'ai tout de suite accroché à cette épisode de Castlevania. Beau graphismes, bonne ambiance et une histoire assez intéressant mais peu présente. La difficulté peut être frustrante a certains moment du jeu, mais rien d'insurmontable.

+ Histoire.
+ Gameplay à la Métroid, mélangé comme il faut avec des éléments RPG.
+ Durée de vie longue pour un jeu de plate-forme.

- Difficulté élevée face à certains monstres.
- Bonne histoire, mais trop absente.
Toki

le 16/02/2010
9
Mon Castlevania prefere apres le mythique SOTN, un perso qui a la classe, le systeme d'absortion d'ame innovant (j'en ai plus que marre du fouet ridicule), bande son excellente (surtout apres HoD)..
Bref un incontournable
Bao

le 26/01/2010
8_5
Je l'avais adoré, celui ci.

J'avais un peu flippé à la base en voyant Soma, et en m'imaginant la pluie de clichés qui pourrait me tomber dessus (blabla ado, blabla destin) bah finalement non. L'histoire est intéressante à suivre, et se permet des twists efficaces du début à la fin (en plus de s'en permettre plusieurs !). Le design global est sublime, la bande son également, elle se marie bien aux lieux visités. Et le système d'absorption d'âmes est une idée géniale de gameplay.
Link80000

le 18/01/2010
9
Pour moi le meilleur Castlevania sur GBA.
Chipstouille

le 28/09/2009
Edité le 28/09/2009
8
Après deux épisodes moribonds qui ont tenté d'égaler le sublime Symphony of the night sans arriver à sa cheville, cet Aria of sorrow renouvelle légèrement la donne. Les graphismes plus fins permettent d'emblée de moins ressentir cette impression persistante de Déjà-vu. Le système d'absorption d'âmes, un régal, permet des combinaisons assez furieuses et enrichit le gameplay de la même manière que l'avait fait l'épisode SOTN avec ses multiples pièces d'équipement. Les capacités obtenues tout au long de l'aventure sortent des clichés des jeux de plateforme (sauter deux fois, pousser des trucs, courir, voler...). Enfin, l'histoire, de manière totalement inattendue, étonne.

Pour tous ces aspects, Aria of sorrow parvient enfin à se hisser à la hauteur de son inspirateur, contrairement aux deux épisodes précédents... Le processus de métamorphose est cependant assez long chez Konami. La copie est parfaite cette fois-ci, mais ne se distingue toujours pas assez du modèle.
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