bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Mario & Luigi: Superstar Saga > Articles > Review

Mario & Luigi: Superstar Saga

crpg gba europe
Mario & Luigi: Superstar Saga
Voici le dernier-né des épisodes Mario RPG, série initiée par SquareSoft et Nintendo. Les 2 premiers épisodes mettaient en scène Mario, Dans Super Mario RPG (SNES) et Paper Mario (N64), ce nouvel épisode inaugure un système Bros., donc Luigi est lui aussi de la partie. C'est vous qui contrôlez les 2 personnages principaux en même temps.

Scénar' et exploration

L'histoire commence, l'ambassadrice du royaume de Végésia, Mamirico, vient au Royaume Champignon en mission de paix au près de la Princesse ToadStool. Mais la cérémonie est un drame, l'ambassadrice est une usurpatrice, il s'agit en fait de l'infâme sorcière Graguémona, accompagnée de son fidèle assistant Gracowitz qui s'empresse de voler la voix de la princesse. Un toad est alors envoyé quérir Mario et Luigi pour sauver la voix de la princesse, c'est alors que Bowser intervient...
Donc un scénario somme toute classique, mais qui cache bien son jeu. En fait, ce scénar' est un des meilleurs que j'ai pu voir dans la scène rolistique du jeu vidéo, en effet, il est bourré de rebondissements, ça n'arrête pas, et pas besoin de faire du leveling pour voir la suite !

Parlons du jeu en lui-même, c'est bien un RPG mais c'en est un pas comme les autres. C'est à dire que lorsque vous n'êtes pas dans une phase de combat vous vous baladez, dans un niveau où il faut déplacer des objets, activer des interrupteurs, sauter de plate-forme en plate-forme. Ce jeu allie, en fait parfaitement le côté RPG (assez simple d'approche) et le côté plate-forme des Super Mario Bros.
Alors vous allez me demander comment faire pour contrôler 2 personnages avec une seule manette ? En fait c'est très simple, le bouton A sert pour le personnage de devant et le bouton B pour celui qui suit le premier.
Je m'explique, si par exemple vous devez sauter par dessus une rangée de pics, il faut que vous avanciez vers cette rangée et que vous appuyez sur A puis sur B (si ce n'est en même temps) pour faire sauter par-dessus les 2 compères Mario et Luigi.
Ça peut paraître compliqué mais c'est en fait très simple et ça offre un gameplay hors du commun pour un RPG.
Mario & Luigi: Superstar Saga
Mario & Luigi: Superstar Saga
Mario & Luigi: Superstar Saga

Système de combat

Ça c'était pour les phases "promenades", parlons maintenant du système de combat qui est complètement génial! Pendant les phases de promenades vous êtes amenés à rencontrer des ennemis, on les voit venir ils n'apparaissent pas sans raisons. Donc la phase de combat commence, le personnage ou l'ennemi qui a la meilleure initiative frappe le premier (ça va par ordre décroissant).
Dans un combat, le A correspond à Mario et le B à Luigi. Si c'est à Mario de jouer vous pouvez choisir parmi 4 actions différentes: Attaque, Item, Fuir, Bros.

L'Attaque :
Au début Mario et Luigi n'ont que le saut comme mode d'attaque, plus tard viendront s'ajouter le Marteau et un pouvoir magique.
Astuce : On peut appuyer au bon moment sur un bouton après avoir commandé l'attaque, pour faire plus de dégâts, c'est très utile dans le jeu.

Item :
Bah le truc classique, vous pouvez utilisez des objets, comme les champignons et les noisettes qui rendent des points de vie et les sirops qui rendent des points de frères. Il y en a d'autres comme les poivrons ou herbes fraîches.

Fuir :
Le truc des lâches qui ne se battent pas jusqu'au bout :-))

Bros. :
Alors voilà l'innovation pour cet épisode ce sont les attaques Duo. Elles utilisent des points de frères ( = magie). Au début vous n'en avez qu'une mais vous pouvez chercher à travers tout le monde de Végésia pour en découvrir d'autres.
En fait, une fois lancée vous devez appuyer sur des boutons aux bons moments pour infliger des supra dégâts aux ennemis. En plus pour chaque attaque duo vous pouvez choisir un niveau de difficulté pour la réaliser (niv. 1 à 3), c'est beaucoup plus difficile mais à niveau 3 ça triple les points de dégâts !!!
Mario & Luigi: Superstar Saga
Mario & Luigi: Superstar Saga
Mario & Luigi: Superstar Saga

Le reste...

Voilà pour les systèmes du jeu, en ce qui concerne le reste, déjà ce sont les plus beaux graphismes de la GBA et une animation mortelle, le jeu est bourré de clins d'œil, comme au début vous devrez affronter les frères marteaux qui vous feront faire du saut à la corde (un des jeux de réflexes les plus difficiles du soft), ou à la fin vous devrez affronter tous les gamins de Bowser que l'on a déjà affronté dans Super Mario World en 1991. Le scénario est rempli de rebondissements, quand vous croyez avoir fini, ça recommence de plus belle, avec plein de quêtes comme aider à la construction du cinéma Yoshi, aider un couturier à réaliser une ligne de vêtements, être le champion de l'arène des escargots, partir à la recherche du créateur du Soda Hilaro ou affronter les dangers de l'hahadémie !
N'oublions pas les personnages récurrents à mourir de rire comme l'acolyte de Graguémona : le nain Gracowitz qui est toujours coiffé d'un chapeau à réacteur, aspirateur, lanceur explosif et qui a un rire sadique !! et un autre personnage qui essaye d'être méchant un voleur que vous affronterez aussi plusieurs fois dans le jeu et qui a une super gueule.

Enfin, le jeu est bourré de mini-quêtes comme partir à la recherche des pois Haha, Hihi, Soda... pour créer différentes boissons pour le café de Végésia du professeur K.Tastroff (cf. Luigi's Mansion), qui pour chaque nouvelle création vous donnera un objet utile.

Enfin je finirais sur la composition musicale qui est dans l'ensemble sympathique, le meilleur thème est celui du désert (comme dans Zelda: Ocarina of Time). Et puis quand vous êtes plusieurs, connectez vos GBA ensemble et grâce à une seule cartouche vous pourrez jouer à Mario Bros. le jeu Atari 2600, qui avait été refait pour la SNES dans Super Mario All Stars et qu'on peut jouer à 4 avec sur GBA.
Mario & Luigi: Superstar Saga
Mario & Luigi: Superstar Saga
Mario & Luigi: Superstar Saga
Un RPG très surprenant (dans le sens positif bien sûr), même si vous ne l'attendiez pas, achetez-le il vous scotchera. Et si en plus vous aimez Mario vous allez être gâté, vous pourrez même le voir en slip ! (rien que pour ça, ça vaut le coup d'acheter le jeu). C'est juste dommage qu'il se finisse assez rapidement.

??/??/????
  • Design magnifique
  • Les 2 méchants au paroxysme de la méchanceté
  • Des mini-quêtes
  • Des supers énigmes dans les donjons
  • Un millier de clins d'œil !
  • un humour potache omniprésent
  • Durée de vie moyenne
10

GAMEPLAY 3.5/5
Mario & Luigi: Superstar Saga > Commentaires :

Mario & Luigi: Superstar Saga

10
7

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires eswiiu [0]
18 commentaires sur Game Boy Advance
Yaone

le 25/11/2016
8
Je dois dire que je me suis bien amusée sur ce Mario & Luigi, c'est bourré d'humour (j'adore les mimiques des personnages), de très bonnes idées de gameplay et très plaisant à parcourir.
Par contre, c'est pénible de se retaper les ennemis des premières zones quand tu es très supérieur en niveau... (Et ils continuent à te foncer dessus alors qu'ils n'ont plus aucune chance de gagner...)
Et un peu bizarre aussi d'appuyer sur start pour changer l'ordre des frères et select pour ouvrir le menu, j'ai mis un moment avant d'arrêter d'inverser les deux boutons. ^^'
heavenly

le 10/01/2016
7_5
Trés bon mario rpg avec son lot de bonnes idées de gameplay, son ambiance délire et ses graphismes super mignon ! Un jeu bien sympa, non prise de tête à passer entre 2 jeux plus exigeant !
Riskbreaker

le 03/07/2015
7
Et sans surprise aucune, ce petit Mario et Luigi était bien sympa !
Un détournement du concept de Super Mario RPG et Paper Mario réussi, apportant un lot important de nouveautés, d'humour et d'idées scénaristiques toutes plus saugrenues les unes que les autres.
On prend un malin plaisir à traverser cet univers riche en couleurs et à utiliser les compétences des frères Mario.

La série des Mario et Luigi va un peu plus loin que les autres dans la caricature(comparativement à Mario RPG et Paper Mario) et pour un premier épisode, place la barre très haute. Il n'a aucunement à rougir devant Partners in Time et ses petits frères. Ils se jouent d'eux même, des clichés autour de Mario, et proposent un gameplay bien plus léger, à des millénaires des systèmes des jrpg classiques.
De ce fait, ce titre est plaisant à parcourir. Jamais lourd, toujours facile, toujours accessible et qui plus est, arrive à se renouveler sans cesse. Avec quelques bémols, bien entendu.

Je lui reprocherais trois choses :
Premièrement, l'impossibilité de passer rapidement les combats dans des zones très inférieures à notre level. On est forcés de tuer chaque mob, et quand ceux-ci demandent d'être tués d'une manière précise, cela rallonge considérablement l'attente. Un problème réglé dans les épisodes suivants (un coup de marteau sur la map fera disparaitre l'ennemi et donc, le combat, à condition que l'écart de level soit assez important).
Deuxièmement, un manque de raccouris manette pour les diverses compétences des frères. On passe énormément de temps à tapoter L, R et start pour bien choisir la compétence et sur la longueur, c'est assez pénible. Seul le retour au saut de base est possible en faisant L+R. C'est trop peu. En parti du au faible nombre de boutons de la console, on lui pardonnera. Mais cela reste embêtant.
Dernièrement, les musiques. Elles m'ont quand même assez ennuyé dans l'ensemble. Très redondantes, de faible qualité (processeur sonore de la GBA oblige), et les rares thèmes originaux peinent à convaincre. Seuls les remixs des thèmes de Mario m'ont vraiment été sympathiques et peut-être celui du château de Bowser à la fin. La plupart des autres (Joke End en tête) m'ont tapé sur le système.

Pour le reste, c'est du tout bon.
Le scénario est bien mené, bien rythmé et les scènes de transition toujours très drôles.
Graphiquement superbe et surtout incroyablement bien animé, on ne se lasse pas d'admirer les détails de cette 2D extrêmement réussie. Les frères sont très souvent drôles en raison de leurs mimiques si atypiques, même topo pour les ennemis, et chaque monstre, chaque élément a droit à sa petite touche personnelle. C'est travaillé, mignon, coloré. Une franche réussite.
Le système de jeu global est lui aussi réussi, les combats en tête et tout est là pour vous simplifier la vie. Téléporteurs, world map, les npc qui vous aident, mini-jeux en pagaille, quelques quêtes annexes (mais rares et souvent courtes), etc. On s'amuse vraiment.
Reste la durée de vie, qui - pour moi - me semble appropriée au titre. Quinze petites heures pour en voir le bout avec un level suffisant pour défoncer le boss final en 4 coups. C'est impeccable, la lassitude n'a pas le temps de pointer le bout de son nez.

Au final, un titre léger et sympathique, à recommander entre des titres plus "lourds", histoire de rigoler un bon coup et de se rappeler qu'un titre "simpliste" au possible, quand il est bien fait, suffit à nous faire passer un très bon moment.
Selene

le 06/04/2014
7
Mon premier Mario et Luigi m'a plutôt satisfaite, c'est toujours un plaisir de suivre les aventures de ces plombiers moustachus et encore plus lorsque ce petit pétochard de Luigi est de la partie !
L'humour est au rendez-vous, les graphismes gba sont sympas, après j'ai pas été particulièrement séduite par cet univers peuplé de haricots...
Les donjons sont plutôt bien réalisés mais le système de combat joue beaucoup trop sur le timing à mon goût. Quand on a des réflexes d'escargot comme moi, cela peut devenir très vite un vrai calvaire.
Ynaki

le 10/04/2013
7
Très bonne surprise ce Mario & Luigi RPG ! Je cherchais un petit RPG à me faire sans prise de tête niveau scénario, et ce jeu a rempli ce rôle. Pour résumé rapidement:

+ Un scénario léger certes mais complètement assumé dans son délire.
+ Une ambiance décalée et loufoque qui est une petite bouffée d'air frais dans le monde du RPG.
+ Une OST sympathique sans être extraordinaire, qui respecte l'univers de Mario et qui reste agréable.
+ Le gameplay, LE point fort du jeu avec ce système de combat simple et à la fois riche.
+ L'esthétique du jeu, cette espèce de patte 16-bits feat Cel-Shading qui donne au jeu un cachet vraiment particulier.
+ Les séquences de plateforme vraiment agréable et très bien trouvé (c'est presque plus jouissif que les VRAIS jeux de plateforme Mario, c'est vous dire).
+ Le BOSS final! Il demande quand même une sacrée concentration celui-là.

Et pour les points négatifs:

- Bah aussi sympathique soit-il, ce n'est pas un RPG de grande envergure (bon certes, c'est l'univers Mario).
- Quelques problèmes de lisibilité des attaques parfois (assez rares je le reconnais).
- La durée de vie plutôt courte (pourtant j'ai pas speedrun le jeu^^).

Halala je chipote, je chipote, ce jeu est très bon honnêtement je le conseil à ceux qui cherche un RPG "tranquille" entre 2 gros RPG à base de centaine d'heures.
Soulhouf

le 08/12/2010
Edité le 11/01/2011
5
Mario & Luigi est le soft le moins réussi des aventures RPGesques du célèbre plombier moustachu.
En effet je préfère de loin l’esprit décalé de Super Mario RPG de Square ou les Paper Mario d'Intelligent System.
En gros:
+Humour
+Gameplay bien pensé
+Graphiquement très propre
+Jouabilite très précise avec la gestion des collisions et tout
+Le game design souvent brillant
+Une difficulté bien dosée même si le jeu reste relativement facile

-Histoire peu intéressante
-Musiques très oubliables

Ça reste un très bon soft a l'ambiance légère a tester. Vous ne serez pas déçus!
Gwimdor

le 18/07/2010
Edité le 25/10/2010
8
Après les excellents Paper Mario, je savais que le plombier Italien savait parfaitement s'adapter au format d'un rpg.

La question était de savoir si une arrivée sur console portable allait lui porter préjudice, et bien absolument pas, on est très vite servi par des dialogues bourrés d'humour et de références à l'univers magique de Mario.

Les doublages des 2 frères sont très drôles, les graphismes sont super joli et colorés, on ne s'ennuie jamais et on regrette d'arriver à la fin malgré une durée de vie très correcte.


Bao

le 16/02/2010
Edité le 27/11/2011
6
Pas grand chose à dire dessus... Un jeu fun au scénario comique super sympa, au gameplay simple et efficace, sans prise de tête. Un jeu sans prétention autre que de donner un bon moment.
Link80000

le 25/01/2010
9
Trés bon jeux
Tompouce

le 20/01/2010
Edité le 20/01/2010
6
Encore un RPG Mario, mais qui innove par rapport au Mario RPG sur SNES et autres Mario paper.
On contrôle Mario et Luigi sur le même écran grâce à deux boutons sur la GBA. Et mine de rien, beaucoup d'idées trouvent un certain charme et une certaine efficacité autour de ce simple concept.
Un scénario orienté sur le comique de situation, et un système de combat efficace, pour un bon RPG parfaitement adapté à la GBA!
49 active users (0 member, 49 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion