bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Dune > Articles > Review

Dune

srpg mcd europe
Dune
Celui qui contrôle l’épice contrôle Dune, celui qui contrôle Dune contrôle l’univers
"Un commencement, est un moment d'une délicatesse extrême. Sachez donc que l'on est en l'an 10191. L'univers connu est gouverné par l'empereur Padisha Shaddam IV, Mon père. A cette époque, la plus précieuse substance de l'univers est l'Épice, le mélange. L'Épice accroît la longévité, l'Épice amplifie le champ de conscience, l'Épice est vitale aux voyages dans l'espace. L'Épice a fait des navigateurs de la Guilde Spatiale des mutants après 4000 ans d'usage; car ils absorbent le gaz orange qui leurs donnent le pouvoir de replier l'espace. C'est-à-dire, de se transporter n'importe où dans l'univers sans se déplacer."
"Ah oui ! J'oubliais de vous dire. L'Épice n'existe que sur une seule planète dans tout l'univers. Désolée, aride, cette planète possède de vastes déserts. Caché dans les cavernes des rochers de ces déserts vit un peuple connu sous le nom de Fremen. Qui depuis longtemps, prophétise la venue d'un homme, d'un messie, qui les conduiraient vers la véritable liberté. Cette planète c'est Arakis, connue aussi sous le nom de, Dune."

Après une longue réflexion, la famille Atreides décide de quitter Kaladan le berceau de leur empire. La famille Atreides s'exile sur Dune afin de contrer les Harkonnen, leurs pires ennemies. Dune est la seule planète de tout l'univers à posséder l'épice dans ses sous-sol. Celle-ci est protéger par les vers des sables dont seul les énigmatiques Fremen, habitant de Dune, connaissent le véritable secret. Vous incarnerez Paul Atreide fils de l'union du Duc Léto Atreide et de Lady Jessica. Votre aventure commence dans un ancien palais Harkonnen devenu le nouvel univers de la famille Atreides. Vous devrez mettre tout votre charisme et votre intelligence afin de faire triompher votre famille.
Dune
Dune
Dune

Votre première mission sur Dune sera d'aller rechercher votre mentor Gurney Halleck qui vous a précédé. Celui-ci est allé explorer les Sietchs alentours pour aller à la rencontre des Fremen. Dune est l'un des précurseurs du "Tatical RPG". Bien plus qu'un Wargame, ce jeu vous met dans le peau d'un personnage qui devra tout faire pour empêcher un complot inter-planétaire, et libérer un peuple opprimé depuis des siècles.

Dune est un jeu complexe et très simple à la fois. Il allie les tactiques de base d'un Wargame à une partie aventure, le tout superbement bien intégré. Le système de jeu se décompose en trois parties.

La gestion de vos troupes, qui consiste à rallier le plus de Fremen à la cause de votre famille. Ces Fremen auront 3 fonctions. Certains seront spécialisés dans l'extraction d'Épice, d'autre dans le maniement des armes, et d'autres dans l'Écologie. Les Fremen seront la clef de votre réussite mais seulement si vous avez l'étoffe d'un véritable dirigeant.

En effet, en plus de l'aspect gestion tactique vous aurez à gérer certaines petites crises sociale entre Fremen. De par vos actes envers eux votre charisme prendra plus ou moins d'importance. Celui-ci vous permettra de convaincre les grands chefs Fremen afin de les avoir comme alliés.

La deuxième partie consiste en une recherche approfondie de l'équipement. Autant pour votre famille, que pour les Fremen. Une armée mal équipée n'aura aucune chance contre la furie des Harkonnen. De même qu'une tribu sans extracteur d'Épice ne vous fournira pas les quantités nécessaire à livrer à l'empereur. Car ne l'oubliez jamais, vous êtes sur Dune pour extraire de l'Épice et la livrer à l'Empereur Shaddam IV. Ainsi, après avoir découvert la salle de communication dans votre nouveau palais, celui-ci ne cessera de vous demander encore et encore cette précieuse substance.

Toutefois, pendant que l'Empereur vous harcèle avec sa drogue préférée vous pourrez essayer de vous défendre contre les attaques incessantes sur vos bases par vos "amis" les Harkonnen. Cela dit, tout n'est pas si noir pour votre famille. Vous aussi, lorsque vos armées seront prêtes vous aurez la joie d'aller attaquer les bases Harkonnen, de leurs prendre leurs Épices, leurs armes et leurs matériels d'extraction, et même de capturer leurs plus grands chefs afin de les faire parler comme bon vous semblera. Mais ces chefs Harkonnen ne seront pas vos seules rencontres.

Dès lors, votre formidable périple autour d'Arakis vous amènera à rencontrer de nombreux amis prêts à vous aider. Du contrebandier avec lequel vous ferez des affaires au plus grand chef Fremen, toutes ces personnalités vous feront vivre de grands moments. Certains vous feront découvrir l'amour, d'autres développeront les pouvoirs qui sommeillent en vous. Mais jamais vous ne serez seul face aux cruels Harkonnen, et à la perfidie de l'empereur. Votre maître d'arme Gurney Halleck vous soutiendra durant tout votre aventure avec son humour décalé. Pendant que Thufir Hawat votre "menta" saura vous donner ses meilleurs conseils. Cependant Dune n'est pas seulement une oeuvre où seul le scénario a été travaillé comme beaucoup de titres similaires à l'époque.
Dune
Dune
Dune

Dune est aussi un jeu véritablement bien peaufiné. Le moindre détail technique s'adapte parfaitement au jeu. Le gameplay. est simple et intuitif malgré le nombre impressionnant d'actions à effectuer. L'on pourrait critiquer le fait que certains endroits de la carte ne soit pas clairement indiqué, et que l'on doit s'y reprendre à plusieurs fois avant de tomber juste. Mais cela n'arrive pas plus de 3 fois dans le jeu. En plus d'un gameplay riche, Dune bénéficie d'une réalisation digne des plus grands jeux. Développé entièrement en France par le défunt éditeur Cryo, Dune est l'un des rares jeux sur Mega-CD à avoir fait l'objet d'un soin incroyable. Même la version PC CD-ROM n'arrive pas à la cheville de celui-ci. Graphiquement, Dune est une merveille du genre. Les personnages sont dans le ton du livre et seul Paul Atreide et Feyd Rautha ont bénéficié du visage des acteurs Kyle MacLachlan et Sting qui jouent ce rôle dans l'adaptation de Dune de David Lynch. Les autres acteurs du jeu ont été redessinés et possèdent un style original et tout à fait adapté à l'univers de l'œuvre de Frank Herbert. Toutefois un autre point a fait l'objet d'un soin particulier, l'animation.

Quand vous vous déplacerez d'un point à un autre vous aurez le droit à un voyage au dessus des déserts d'Arakis. Du sable à perte de vue, les levers et couchers de soleil vous feront voyager longtemps à bort de votre "Orni" ou vous verrez les dunes se mouvoir de la plus belle façon qu'il soit. Dommage que la Megadrive n'est finalement que 64 couleurs affichable. Mais en sus de ces superbes animations nous avons aussi le droit à quelques extraits bien sentis du film de David Lynch. Ceux-ci apparaîtront au fil de votre progression dans le jeu, et seront accessibles via le livre relatant votre périple. La qualité de ces vidéos n'est malheureusement pas excellente puisque les 64 couleurs utilisées ne suffisent pas à retranscrire une image parfaite. Cela dit, c'est mieux que sur la version PC qui pourtant nous offrait 256 couleurs. Ces extraits sont toujours les bienvenus et ponctuent fidèlement notre aventure. En outre, le jeu nous réserve une autre bonne surprise. La meilleure.

En effet, la version Mega-CD a été fignolée au plus haut point en ce qui concerne le son. Les musique de Dune (le jeu) sont véritablement envoûtantes, et malgré la seule utilisation du processeur sonore de la Megadrive, celles-ci sont quand même de très bonne facture. Les thèmes ne sont pas crispants et accompagneront toujours vos actions lors de votre aventure. Un regret tout de même que le processeur sonore du Mega-CD n'est pas été mis à contribution pour ces superbes musiques. Malgré cela, la bande musicale reste de meilleure qualité que la version PC. Sauf pour les riches chanceux qui avait à l'époque un expandeur MIDI MT-32. Mais au delà des musiques, c'est surtout les doublages qui ont été particulièrement soigné. Que ce soit dans le jeu des acteurs ou dans les langues utilisées. N'oublions pas que Dune est un jeu édité en 1993. A cet époque très peu de jeux vidéo bénéficiaient d'une traduction localisée. Mis à part Nintendo avec Zelda 3 aucun éditeurs ne daignait traduire ses jeux en français. Dune fit exception à cette règle, et pas qu'un peu ! Dune sur Mega-CD est sous-titré en 4 langues : anglais, français, allemand et espagnol. Et pour ceux qui on la chance d'être allé sur Dune avec "Aire Arakis" il y a même le Fremen comme sous-titres. Que demander de plus ? Des doublages parlés ? Pas de problème, Cryo n'a jamais aussi bien fait son travail qu'en 1993. Comble du luxe suprême les doublages parlés sont en anglais et surtout en français. Et croyez-en votre testeur, ceux-ci sont formidablement réalisés. La qualité sonore est limpide et le jeu des doubleurs parfaits. Chaque personnage a sa propre voix et les textes ne sonnent absolument pas faux. L'on pourrait pinailler sur le fait que les voix ne soit pas assez fortes, mais une table de mixage est la pour régler tout ça. Enfin Dune ne nous fait pas le coup du mauvais doublage des pubs Loréal puisque chaque personnage parlera exactement en même temps que le texte. Il n'existe aucun décalage entre l'image et le son.
Dune
Alors que demander de plus ? Dune est véritablement parfait, c'est l'un des rares jeux ou l'on peut encore s'amuser sans faire attention aux années qui ont vieilli ce titre. Pourtant, le Mega-CD n'a pas eu le succès que lui espérait Sega. Dune a été le seul titre sur ce support à sauver sa réputation en Europe. Beaucoup ont commencé le T-RPG avec ce chef d'œuvre de Cryo et ont sûrement découvert Dragon Force par la suite. Alors si vous êtes passé à côté de ce titre, n'hésitez pas, procurez-vous le maintenant. Car il n'est jamais trop tard pour découvrir la version numérique de la formidable épopée de Frank Herbert et qu'enfin, vous puissiez goûter au frisson de l'eau de la vie.

23/04/2003
  • L'univers de Dune
  • Musiques envoûtantes
  • Les animations sont superbes
  • La qualité des vidéos
7

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 4.5/5
STORY 4/5
LENGTH 3.5/5
Dune > Commentaires :

Dune

7
8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires amg [1] pc [3]
5 commentaires sur Mega CD
kaf3

le 01/08/2013
Edité le 01/08/2013
9
Un S-RPG auquel j'ai joué(re puissance au moins 9!) sans jamais me lasser!!!!!
Takhnor

le 30/12/2012
8
Bien que ce soit la version sur laquelle j'ai fini la première fois le jeu (mais testé une année avant sur le PC d'une connaissance), ce n'est certes plus la version avec laquelle je rejoue une fois de temps en temps (je privilégie la version DOS CD), et y a toujours ce petit côté nostalgique qui revient quand je regarde ce bon vieux boîtier MegaCD!
Thierry

le 14/02/2010
Edité le 14/02/2010
8
Ne passez pas à côté de ce titre. Dune est un formidable jeu aussi bien fidèle à l’œuvre littéraire que cinématographique. De plus la bande son particulièrement travaillée vous immergera complétement dans l’univers de Franck HERBERT.
kain
le 23/03/2004
8
Un bon film et un grand jeu. Le mega-CD n'a malheuresement pas eu le succès qu'il méritait si seulement il avait eu plus de jeu de cette trempe (et Shining Force CD).
Xavier
le 22/10/2003
8
J'ai adoré ce jeu, vraiment très prenant.
65 active users (0 member, 65 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2020 - Legal Mention
Webmaster : Medion